j’ai l’intention de partir au mois d’aout faire un trek de quelques jours .partant en solo,je recherche un itinéraire à niveau intermédiaire qui ne soit pas trop “touristique” et sans grand risque,je suis prête à grimper mais pas à escalader:)
dans la mesure du possible,j’aimerais un itinéraire où il serait possible de poser la tente à chacune de mes étapes,et s’il est possible de faire une boucle sur ces quelques jours,se serait parfait,sinon,je suis preneuse de toutes les propositions.
ce trek est pour moi très important,car c’est une 1ère,alors n’hésitez pas à me conseiller.
merci d’avance
calamity_jane2
Bonjour,
Pour débuter ,sans avoir la foule d uTour du Mont Blanc ou les contraintes du Parc de la Vanoise, pourquoi pas un bout de Tour du Queyras. Procurez vous le topoguide ,les cartes Top 25, les horaires sncf (le plus simple est de chercher sur le site de la …deutsche Bahn). Les coordonées des bus vous seront fournies par le topoguide.
Pas mal non plus, dans les Pyrénées, le Marcadau dans la région de Cauterets et la vallée de Gaube (boucle du pont d’espagne au Pont d’Espagne ,relié par navette à Cauterets, ou même Gavarnie: On passe facilement si les 6 mètres de neige sont partis du Marcadau (tout le Marcadau est splendide, tous les lacs sont à visiter et il y a un refuge) à la vallée de Gaube par le col d’Aratille et le col des Oulettes ou des Mulets, je ne sais plus, par la HRP. Attention aux orages quand même.
Bon courage
Calamity Jane
Anonyme3
bonsoir,
merci pour votre réponse,effectivement,je ne connais pas le Queyras ni les Pyrénées,je suis allée à plusieurs reprises en Savoie et Haute Savoie,et j’en suis tombée “amoureuse”,d’où mon souhait d’y faire un trek et puis élargir mon champ géographique pour découvrir d’autres régions ultérieurement,vos infos me sont donc très utiles,si vous en avez d’autres concernant ma destination,ça m’intéresse!
cordialement
épicurienne77
calamity_jane4
Bonjour
Si vous ne connaissez pas les Pyrénées, il faut les découvrir : ellessont le paradis de la randonnée bivouac, avec de grands itinéraires leGR 10, la HRP ,le GR11 côté espagnol. Et personnellement , j’adoretoute la région du Marcadau qu’il faut explorer dans le détail.
Dans les Alpes, il faut découvrir le Queyras, je le répète. Vous pouvezaussi passer des environs du Monêtier entre Briançon et le Lautaret àModane en passant par Nevache (bien que le ravitaillemnt à Névache nesoit pas génial: impossible d’y trouver des soupes en sachet!) enpassant par le Massif du Thabor. Très beau, très sauvage.
Essayez aussi les Alpes Suisses, d’abord dans le Valais (Binntal, trèsbeau , région du Simplon , sentiers en balcon permettant de rejoindreSaas Fee (trop de monde à Zermatt) à partir du Simplon, secteur deZinal, Grimentz, et aussi l’Oberland de Grosse Scheidegg à SchynigePlatte ou de Mürren au Valais en passant par la Sefinenfurke, leKiental, le Hohtürli (montée inoubliable), la Gemmi. Magnifique et plusde japonais que de français: ça change Et les trains, les cars postaux,les auberges de montagne suisses sont une bénédiction.
Investissez dans les cartes au 25000 (la librairie du Vieux campeur rueJean de Beauvais pourvoit à tous les besoins dans ce domaine, et créezvos propres itinéraires.
Calamity Jane
Anonyme5
bonsoir,
merci pour toutes ces infos,j’en prends bien note!
cordialement.
épicurienne77
Anonyme6
Bonjour,
Habitant le Vercors, je ne peux que vous conseiller ce plateau qui a su garder toute son authenticité, sa faune et sa flore protégées.
Vous pouvez faire la grande traversée du Vercors (parcourir le massif du nord au sud, ou l’inverse, c’est comme vous préférez). Vous ne serez pas déçu des paysages magnifiques !
Pour ce qui est de l’hébergement, regardez dans les villes et villages alentours pour trouver un hébergement…
Anonyme7
Bonjour,
Habitant le Vercors, je ne peux que vous conseiller ce plateau qui a su garder toute son authenticité, sa faune et sa flore protégées.
Vous pouvez faire la grande traversée du Vercors (parcourir le massif du nord au sud, ou l’inverse, c’est comme vous préférez). Vous ne serez pas déçu des paysages magnifiques !
Pour ce qui est de l’hébergement, regardez dans les villes et villages alentours pour trouver un hébergement à Villard de Lans par exemple…
calamity_jane8
Bonjour,
J’ai souvent randonné un peu partout dans le Vercors, que j’apprécie. Le problème est que sa partie la plus belle, la moitié Sud, est très sauvage (une qualité bien sûr), on n’y trouve pas de refuges gardés , pas de villages, mais seulement des cabanes bien plaisantes en cas de grosses intempéries, les sources, rares, peuvent être taries, et il faut savoir que dans pas mal d’endroits les portables ne passent pas.Se perdre en cas de brouillard peut poser des problèmes. Pas totalement idéal pour une personne seule et débutante, même s’il n’est pas question de lui conseiller les lapiaz couverts de végétation du Nord, la traversée du Purgatoire ou des “Pas” plus ou moins scabreux.
Calamity Jane
agnesc_19
Bonjour,
j’ai eu la même idée que toi l’année dernière et j’ai opté pour le tour des glaciers de la Vanoise, parc que je connaissais déjà bien mais que j’avais envie de découvrir en solo. Alors c’est vrai qu’il y a du monde sur les sentiers(moi c’était vers la mi-juillet), que les nuits en refuge sont parfois “compliquées” avec les ronfleurs-pèteurs, que les paniers-repas proposés par les refuges sont très moyens vu le prix, mais le confort de ne pas redescendre dans la vallée pour du ravitaillement et surtout d’avoir un sac à dos ultra léger, ça se paye ! Si tu choisis la tente, tu seras tranquille, au moins les nuits
Ca a été un vrai bonheur, avec des paysages magnifiques, des randos pas trop difficiles (je suis même restée sur ma faim certaines étapes mais y a tjrs moyen de rallonger la sauce autour des refuges !) et des chouettes rencontres. Le mieux est de partir tôt le matin, avant les groupes, pour avoir une chance de voir qq animaux…
Voilà ma petite expérience. Je remets ça cet été tellement c’est bien de randonner seule et moi aussi, je commence à chercher où je vais bien pouvoir m’oxygéner… Ptêtre bien le Queyras…
Allez, bonne préparation et bonnes randos à venir !
nous n’avons pris que la demi pension (repas excellent)
possibilité de se ravitailler à mi parcours
c’etait bien paisible peu de monde meme en plein juillet
agnesc_111
Bonsoir !
J’ai finalement opté pour le Queyras cette année. Je commence le tour le 30 Juin, au départ de Ceillac pour 8-9 jours de rando.
J’hésite à réserver les refuges (ça laisse moins de liberté par rapport à l’itinéraire…) mais je me dis que c’est un coin assez “couru” et je ne voudrais pas avoir la mauvaise surprise de trouver les hébergements complets…
Qu’en pensez-vous ?
Et autre question : j’imagine que comme c’est un GR, y a pas de problème au niveau du balisage ?
Merci d’avance pour vos conseils, avis, recommandations et bonne soirée !
Agnès
marie_31_112
il suffit qu’un groupe debarque et le refuge est plein
essaye de téléphoner pour avoir une idée du remplissage
un GR est bien balisé certes mais cela ne dispense pas d’avoir la carte 1:25000 et de savoir la lire