Trek entre amis pour 3/4 jours dans les Alpes

Forum Alpes

Bonjour, nous aimerions passer 3/4 jours en randonnée dans les Alpes début juillet. Nous cherchons des itinéraires accessibles (mais quand meme un peu sportifs) au départ de Courchevel, avec nuitées en gites, refuges. J’ai entendu parlé du parc nationale de la vanoise, ou du lac merlet… avec vous des idées? que nous proposez vous?merci!!

Bonjour,
Pour faire réponse à votre question:Pour le tour des Fiz, cette année, sur 5jours:3 jours plein soleil magnifiques,1 jour de pluie continue,1 jour de brouillard.Mais il faisait un temps “pourri” cette semaine là dans presque toute la France.Bien sûr, c’est un peu désagréable d’arriver trempés en refuge mais sur une journée çà passe.Tour du Mt Blanc fin juin /début juillet, sur 10 jours, temps superbe sauf pluie une journée côté Suisse.Tour du Beaufortain, fin juillet, très beau temps, même grosse chaleur et nombreux coups de soleil.Evidemment tout celà , bien variable selon les années et l’enneigement tardif ou non.L’avantage de juin/début juillet est la flore superbe et la moindre fréquentation des refuges.Pour ce qui est du tour des Cerces , nous avions trouvé un itinéraire proposé par Trek Magazine, en 7 jours, sur internet.Si vous voulez , je peux vous l’envoyer.C’est le refuge du Chardonnet qui n’avait pas de place, mais c’était la semaine du 14 juillet qui semble assez fréquentée un peu partout, vous ne devriez pas avoir le même problème sur juin.Bien cordialementSi vous voulez vous assurer du beau temps, peut être le Mercantour ou vallée de l’Ubaye

Bonjour

Nous avons fait plusieurs fois le refuge du plan des Gouilles, 850 m de dénivelé départ de Champagny le haut, acceuil au refuge au top par June le Gardien, repas comme on les aime à la montagne et super ambiance de refuge. On y a passé des moments innoubliables avec nos amis. La haut que du bonheur. De là tu peux faire le glacier du grand Bec.

Ensuite tu peux basculer sur le refuge du grand bec par le col de la Marianne, passages sportifs.

Bonnes randos

Nanie

Bonsoir, puisque cette discussion a été remontée, j’apporte mon grain de sel !
D’une manière générale, je conseille à toutes les personnes adeptes de la randonnée séjournant à Courchevel de miser sur Pralognan, fabuleux territoire de randonnée.

On peut par exemple (comme je l’ai fait à partir du GR55) naviguer entre le refuge des Lacs Merlet (très beau site), le refuge du Saut (réserve naturelle de Tueda), le refuge de Peclet-Polset et celui du Roc de La Pêche (établissement écolo-chic plus cher que les refuges classiques). A ne pas rater: le Petit Mont Blanc offrant des vues panoramiques exceptionnelles, accessible à partir du refuge des Lacs Merlet. Inoubliable aussi, le col du Soufre à partir du refuge du Saut. Le col Rouge peut offrir une alternative. Entre les refuge du Saut et celui des Lacs Merlet; col de Chanrouge.

En face du Petit Mont Blanc, une magnifique boucle réalisable grâce au refuge de La Valette: cirques du Petit et Grand Marchet. Il s’agit d’un itinéraire engagé et difficile, à n’entreprendre que quand les conditions sont optimales. On peut descendre plus rapidement sur Pralognan grâce au Pas de l’Ane: quelques pas de désescalade facile, sur très bon rocher. Attention dans la forêt, le sentier peut être glissant.

En poursuivant sur le GR55, la boucle classique qui passe par le refuge du Col de La Vanoise et le cirque de l’Arcelin est l’une des randonnées les plus remarquables du coin.

A partir de Champagny Le Haut, dans un secteur un peu moins connu: le Tour de La Vallaisonnay : refuges du Laisonnay, refuge de La Glière, refuge du Col du Palet, refuge d’Entre-Le-Lac sur les rivages du somptueux Lac de La Plagne, refuge de Plaisance. Ce Tour peut être réalisé en deux jours par de bons marcheurs, avec une nuit au refuge d’Entre-Le-Lac, et en passant de préférence par le Col de La Grassaz.

En séjour à Courchevel, ne manquez pas les crêtes du Mont Charvet. Vous pouvez y accéder par le col de la Grande Pierre et revenir par le col de la Dent. Cette randonnée vaut le voyage, à faire et à refaire.

Sujets suggérés

Services voyage