Trek et sécurité au Cap-Vert

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Je pars en février pendant deux semaines au cap vert avec une amie. Nous adorons marcher et nous allons donc profiter de faire plusieurs excursions/treks à Santo Antao et Sao Nicolau notamment. Nous avons l’habitude de voyager sac à dos et de partir seules. Mais concernant le Cap Vert et la sécurité durant les treks j’ai lu plusieurs avis très différents! Certains disent qu’il est nécessaire de prendre un guide pour partir en excursion et d’autres disent que ce n’est absolument pas nécessaire! Du coup je suis un peu perdue…
A votre avis, est-ce mieux de partir avec un guide (point de vue sécurité) ou pas? Et les chemins sont-ils bien balisés ou là encore, on peut se perdre facilement et il vaut mieux être accompagné de quelqu’un qui connaît bien le coin?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
avec ou sans guide? c’est toujours la question!

De manière générale le Cap vert est un pays plutot safe, en particulier pour les femmes qui voyagent seules!! C’est d’autant plus vrai sur les iles de Santo Antao et SAo Nicolau. En revanche plus de prudence s’impose à Mindelo ou Praia, dans les grandes villes. Et de manière générale quand même un minimum de prudence, comme partout ailleurs dans le monde!

Mais quand on parle de sécurité il n’y a pas que les vols et attaques. On parle aussi de sécurité en montagne, lors d’accident par exemple. Autant dire que là bas il n’y a pas de secours en montagne et encore moins hélicoptère. Au mieux on va chercher l’âne au village le plus proche! ;o) Donc une simple cheville tordue peut vite devenir un plus gros souci. Dans ce cas là, le guide peut s’avérer utile, car il gère.

Maintenant en terme de chemins et d’orientations…Alors non, les chemins ne sont pas du tout balisés au sens où on l’entend chez nous! Il faut un minimum d’autonomie et de capacité d’orientation. Certains (les plus touristiques) sont bien tracés, voire même pavés, et peuvent donc être empruntés seuls sans problème. D’autres sont fortement déconseillés sans guide, en particulier du côté de Norte, où il est très facile de se perdre parmi les chemins de chèvres. Et c’est une zone très sèche et aride, et donc sans eau. donc prudence!
Je connais certaines personnes qui ont fait cette partie seuls aussi, mais ils étaient hyper bien préparés et équipés en GPS etc…

Voila mon expérience et mon avis!!!

Bonjour,

Merci pour la réponse!
C’est déjà une bonne chose de savoir que pour les chemins les plus touristiques, un guide n’est pas nécessaire. Pour le reste, je pense que nous aviserons sur place.

Sujets suggérés

Services voyage