Trek Everest Base camp Fevrier 2013

Forum Népal

Bonjour,

Suite à quelques expériences de trek ces dernieres années (Patagonie, GR20, Islande,…), je souhaiterai partir à la mi-janvier pour un bon mois au népal, le sac sur le dos et les chaussures de rando au pied !

Je pense me lancer sur le trek du Everest Base Camp, pour titiller les hautes altitudes et apercevoir les 8000…mais je lis un peu de tout concernant ce trek, et j’avoue ne pas trop m’y retrouver…

Est-il possible de le réaliser en semi ou en full autonomie ? J’entend par là se ravitailler en route, coucher ou manger occasionnelement en lodge, mais transporter nourriture et tente sur le dos. Faut-il TOUT reserver à l’avance ? ou peux-t-on le faire “à l’arrache sur place” ? j’ai un problème profond avec le système “tout organisé” qui retire beaucoup de liberté (doubler les étapes, prendre un jour de repos, gérer son propre rythme, etc…)

Je pense me lancer seul dans ce trek, et j’avoue vouloir profiter au maximum de la nature, et éviter les gros trucs à touristes…

Premièrement, avez-vous une idée de la météo entre mi-janvier et mi-février dans ces hautes altitudes ?
Ensuite, est-il possible de suivre les sentiers sans trop se perdre (balisages de qualités ?) ? est-il indispensable de prendre un guide ? Je préférerai une bonne boussole et une carte, ayant le temps…
Je ne souhaite pas faire appel à un porteur, étant habitué au port du sac et à la gestion du poid / effort etc…
Les sentiers sont-ils pratiquables à ces périodes ? (neige sur les cols notamment)
Qu’en est-il de l’affluence ? (cf le GR20 en juillet/aout est une véritable autoroute…)

Enfin, et c’est un point important, y-a-t-il besoin d’autorisations/permis pour marcher dans ces régions ? Est-on obliger de passer par une agence pour se les procurer ?

Voilà, je sais que çà fait beaucoup de questions, mais je sais que ce forum regorge de gens ayant tenté ce genre d’éxpèrience, le problème étant qu’on lit tous et son contraire sur internet…

Merci d’avance,

Nicolas

Bonjour !

Je rentre d’un trek de 1 mois (octobre 2012) au Nepal, Everest BaseCamp, 3 cols, lacs de Gokyo.
J’étais eul avec 1 guide et 1 porteur. Ca peut paraître luxe, mais c’est courant là-bas.
Pour un 2ème trek, je partirais sans guide ni porteur, mais pas seul, au moins à deux.
Si on suit les grands chemins, y a pas de problême, il y a des marcheurs partout.
Mais à la saison où vous voulez aller vous ne verrez rien, le temps est souvent couvert, il y a de la neige, les chemins sont dangereux.
De plus il fait très froid ! Et le soleil se lève à 05h et se couche à 17h. !Et le brouillard glacial se lève à 16h et recouvre tout, on y voit plus à 10 m…
Mais on n’est jamais seul sur ces chemins, cependant ce ne sont pas des autoroutes !
Les meilleurs mois sont MAI, OCTOBRE

Si vous voulez traverser un glacier (dangereux) pour faire les cols de Chola-pass ou Renjo-Là, un guide est recommandé, sinon vous risquez de vous perdre !
Il n’y a pas besoin de se faire du souci pour le logement et la nourriture, il y a des lodges et des tea-houses tous les km, et on peut dormir et manger partout pour env. 600 roupies ! Inutile de prendre des vivres avec soi!
Exception: barres énergétiques, sinon vous serez condamnés à bouffer des Mars, Knickers, Bounty !!! ;-(
Impossible d’ailleurs de réserver, y a pas de téléphone ou pas de réseau !
Il est préférable de s’organiser à l’avance avec 1 agence pour le plan de route et les permis, le vol Kathmandu-Lukla AR, car en touver une à Kathmandu c’est facile, il y en a + de 1000 , mais on ne sait pas lesquelles sont sérieuses.
Moi je recommande www.terresdunepal.com ou www.yattritrekking.com .

Le permis de Trek (TIMS) est indispensable et obligatoire. Il y en 2 sortes:
1- individuel (trekkeur(s) seul(s)) , 2- Accompagné(s) ( avec guide et / ou porteur).
Il faut être équipé comme pour la rando en haute montagne ici avec des vêtements chauds multicouches et surtout un excellent sac de couchage -20° confort !.
En haute altitude il fait +25° le jour, - 15° la nuit !
Mais les Népalais so9nt très chaleureux, aimales, toujours près à vous aider.

Bonne chance !

Bonjour,Je suis rentrée du trek du camp de base de l’everest le 4 décembre,
Trek magnifique mais éprouvant physiquement!
J’avais choisi cette période mi novembre/ début décembre pour le climat : ciel dégagé, donc vues magnifiques sur tous les hauts sommets, pas de pluie, pas de neige (en principe), par contre il fait s’attendre à un froid extrême, il faisait la nuit, -10° dans le lodge à Dingboche 4950 m.
Il me semble que le guide nous a dit qu’après notre passage les lodges fermaient car les habitants redescendaient dans la vallée ou à Namche, jusqu’au printemps. Il me semble très difficile vue les températures de dormir sous tente.
Il faut compter aussi avec le vent qui à partir de 5000 souffle sans interruption.
Le fait d’être seul, à ces altitudes peut s’avérer dangereux également, car sur l’ascension du Kala Pattar 5500 m, nous avons vu sur le coté du chemin un trekeur, alongé, inconscient… heureusement que nos guides étaient dévoués et efficaces.
Le M A M frappe vite et fort, à mon avis il ne vaut mieux pas être seul à ces moments là!
Tant qu’aux chemins, on ne peut pas se perdre; ils sont larges, et pas dangereux.
On appelle ce trek sur les dépliants " Le trek d’une vie" et c’est justifié… J’en ai fait plusieurs au Népal et c’est pour moi le plus beau!

pour tout ceux qui croient que ce périple est impossible : j’ai preparé une petite vidéo du premier trek de ma vie… comme quoi avec un peu de motivation, tot est possible !!! http://vimeo.com/63494408

http://vimeo.com/63494408

Bravo .la video est vraiment impressionnante.

Sujets suggérés

Services voyage