Bonjour,
Nous avons effectué (couple environ 35 ans, sportifs mais pas trop!) en août dernier le trek Lamayuru-Chilling en autonomie : sans porteur, sans guide, sans agence. Si vous avez ce projet et que vous hésitez, foncez! Je craignais beaucoup de ne pas y arriver mais finalement c’était vraiment super! Si vous souhaitez des renseignements ou des conseils, n’hésitez pas à poser vos questions, nous vous répondrons avec plaisir!( j’avais moi-même eu du mal à trouver des infos pour faire ce trek de cette façon).
Salut,
Sympa de proposer spontanément des infos…
Avec un pote, nous voulions partir en autonomie mais devant certaines questions, nous nous étions résolus à passer par une agence et puis… ton message nous a à nouveau donné l’envie de partir “roots”.
Restent donc de nombreuses questions auxquelles peut-être tu pourras répondre :
- avez-vous dormi en tente ? chez l’habitant ?
- comment avez-vous fait pour la nourriture ? autonomie ? ravitaillement et/ou repas dans les villages rencontrés ?
- le chemin est-il facile à suivre ?
- avez-vous pu recharger les appareils électriques ?
Merci, de ton aide.
Bonne soirée.
Olivier
Bonjour Olivier,
Je précise que nous avons fait ce trek en 5 étapes :
Lamayuru- Phanjila
Phanjila - Anshang
Anshang- Sumda-Chenmo
Sumda Chenmo- Lanak
Lanak- Chilling
- Pour répondre à tes questions concernant le logement, nous avions emmené une tente que nous avions achetée avant pour l’occasion (ultra légère). On l’a plantée sur des terrains prévus pour ça (il y en a un à chaque étape) ou bien dans la cour des “homestays” (en général des gens qui louent une chambre chez eux, il y en a à : Phanjila et Wanla(un peu avant phanjila), Hinju (un peu avant Anshang), Sumda Chenmo, Chilling).
- Pour le ravitaillement, nous avions acheté un peu de nourriture (biscuits, fruits secs…)mais nous n’avions pas de réchaud. Par contre on avait une boite hermétique ce qui nous a permis de demander du riz/ des chapatis/ des oeufs durs…quand nous avons trouvé à manger le soir en prévision du lendemain midi. Tu peux en général acheter à manger partout mais souvent il n’y a qu’une possibilité et c’est parfois seulement le minimum (par ex juste des nouilles chinoises) Donc, ça peut valoir le coup de partir avec un réchaud et quelques provisions à condition de ne pas trop s’alourdir. Attention, à part les villages des étapes citées (qui sont des mini-villages), on ne traverse pas d’autres villages…
- Globalement, le chemin est facile à suivre mais j’avais recueilli vraiment le max d’indications sur internet! Malgré ça on s’est tout de même plusieurs fois posé la question du chemin à suivre et nous nous sommes perdus une fois, car le pont qu’on cherchait avait sans doute été emporté par les eaux et du coup on a raté l’endroit où traverser la rivière … Heureusement nous avons été “sauvés” par d’autres français qui passaient par là et qui avaient un livre avec des plans et des indications précises, je crois que ça venait de ce livre : Ladakh-Zanskar - Avec 22 Itinéraires De Trekking, Quelques Suggestions Alpines Et Une Voie D’escalade Philippe Chabloz
(ça vaut le coup de l’acheter car nous avions des cartes mais ce n’est pas assez précis)
-Nous n’avons pas eu besoin de recharger les appareils mais je pense que tu peux le faire là où il y a des homestays.
Voilà, n’hésite pas si tu as d’autres questions, je peux aussi te faire parvenir par mail les infos que j’avais récupérées sur internet.
En tous cas ça vaut vraiment le coup de faire ce trek par soi-même, pour l’expérience mais aussi économiquement! Par contre il faut vraiment veiller à être le plus léger possible, c’est le plus important (nos sacs faisaient autour de 10 kg avec l’eau)!
Super pour toutes ces infos, je ne viens qu’à l’instant de découvrir ta réponse !
Je pense m’orienté finalement sur le Lamayuru-Padum, je pense que les conditions seront plus ou moins les mêmes que pour Chilling.
Bref, merci infiniment…
Salut,
Nous allons partir avec mon ami faire ce même trek en août et il semble que tu proposes de partager les données (cartes, adresses utiles, contacts,…) que tu as pu récolter sur le net.
Au passage nous hésitons entre partir en autonomie ou avec simplement un ânier et en tente (sans être en groupe et avec le minimum de confort) as- tu des infos sur les agences susceptibles de proposer ce type de prestation à des prix correctes.
En te remerciant par avance et te souhaitant d’autres belles aventures.
Alex et Manue
bonjour alex et manue,
je n’ai pas d’adresse d’agences qui pourraient vousfournir un ânier par contre je peux effectivement vous envoyer quelques docs que j’avais glanés sur le net… envoie moi ton adresse en mail perso sur la messagerie et je te ferai suivre cela
Bonjour, je reviens sur ce sujet qui a 4 ans, mais qui m’intéresse beaucoup.
Nous partons pour la 2e fois au ladakh cet été (après une première l’été dernier).
L’an dernier nous avons fait le “baby trek” de likir a timosgang et avons beaucoup aimé.
Du coup je me renseigne sur d’autres treks à faire, éventuellement la markha, mais ton expérience me donne envie de tenter le lamayuru chilling… as-tu quelques photos? autres docs? Sais-tu si on peut le faire 100% sans tente? et dormir dans les village énoncés?
Merci beaucoup
Bonjour,
Oui j’ai des photos et quelques docs que j’avais réussi à pêcher mais je ne sais plus s’ils sont d’actualité. J’essaye de t’envoyer ça ne privé. Je pense qu’il peut vraiment être bien de se procurer le livre dont je parlais dans un précédent message.
Je pense que ce n’est pas possible de faire ce trek sans tente (en tous cas au moment où je l’ai fait), il y a certains villages dans lesquels on peut dormir dans des homestays (Phanjila et Wanla(un peu avant phanjila), Hinju (un peu avant Anshang), Sumda Chenmo, Chilling). Mais sur certaines étapes il n’y a que le terrain où planter sa tente. Après, il est toujours possible de faire le trek avec des porteurs qui se chargent de la tente et du repas.
ah je ne peux t’envoyer de message privé donc si tu es toujours intéressé il faut modifier tes paramètres.
Bonjour,
Nous avons fait la vallée de la Markha : très beau trek, pas de diificulté pour suivre le chamin si ce n’est un gué avec un peu bde courant un peu technique. Nous n’avons pris AUCUN guide, il n’y en a vraiment pas besoin pour ce parcours. Les étapes sont clairement identifiables, seul un bivouac était fermé nous obligeant à doubler un étape (rien d’insurmontable). Attention toute fois à bien prendre du diamox au cas où car une des étapes présente un très fort dénivelé positif (avant le passage du dernier col, le Kongmaru La à 5300m).
Perso, nous avons adoré, il y avait peu de monde (sauf évidemment au col pour prise de photos), des paysages magniofiques et des étapes laissant du temps libre pour découvrir les gens et faire des escapades annexes.
Pour les autres treks, nous aurions dû avoir recours à un guide (hors de prix) et nous avons privilégié l’aventure “solitaire”.