Trek sur glacier en Argentine ?

Forum Argentine

Bonjour,

Je souhaiterai faire un mini trek sur la glace, soit sur le Perito Moreno soit à El Chalten (il parait qu’il y’en a également?).

Alors déjà si vous avez fait l’un ou l’autre, pouvez-vous me donner votre avis ? Le coût est quand même élevé et je voudrai savoir si ça en vaut vraiment la peine ? Outre la sensation de marcher sur la glace avec les crampons, voit-on des choses étonnantes ? Si certains ont fait les 2, quel est le trek le + chouette ?

Question subsidiaire : Est-ce difficile ? Je ne suis pas sportive et je suis en surpoids (environ 15 kg). Or, le site qui vend les excursions précise qu’il ne faut pas être en surpoids. Je risque de passer à travers la glace ? :slight_smile: Ou disent-il ça parce que les gens en surpoids ne sont pas souvent de grands sportifs ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,

Alors je prévois aussi un voyage en Argentine, donc je ne peux pas répondre par du vécu, mais par ce que j’ai lu.

D’après mes recherches, quelque soit l’agence ou l’hotel auprès duquel on faire le trek sur glacier, on se retrouve toujours à passer par Hielo Y Aventura (http://www.hieloyaventura.com/2010/eng_index.htm ] (Info à onfirmer]

Ils disent qu’il faut etre sportif, mais d’après les retours de certaines personnes sur différents forums, pas besoin d’être très sportif pour le mini terk. (par contre le Big Ice est plus sportif, car plus long).

Il n’y a que toi qui connaissent tes limites et tes capacités physiques, donc que toi qui sait si tu peux faire le Big Ice ou le Mini trekking.
En tous cas tu ne risque aps de passer à travers le glace :wink: Par contre tu t’essoufleras peut-etre plus vite… ça c’est toi qui le sais.

Je pense que le plus chouette est le Big Ice, parceque tu vas même à l’intérieur de la glace ! Mais il est plus fatiguant car plus long.

Si tu choisi ici “excursions”, il te montreras pour chaque excursion le trajet effectué : http://www.hieloyaventura.com/2010/infografia-glaciar-perito-moreno.asp

Pour la question si ça en vaut la peine, j’avoue me poser la même.
J’ai lu (toujours sur des forums) des gens qui disent que c’est génial, et d’autres qui disent que c’est très bien mais plutot pour les gens qui n’ont jamais fais de marche sur glacier, pas pour ceux qui connaissetn déjà.
D’un autre côté, un ami qui as déjà fait de la marche sur glacier (dans les Alpes) a vraiment envie de recommencer et de faire le Big Ice tellement ça lui a plu. Donc ça doit dépendre des gouts et interet de chacun.

En conclusion, je pense que je le ferai, mais n’éttant pas très sportive, j’hésite entre le mini trekking et le big ice…

Voila, je ne sais pas si je t’ai aidé en fait…

Mais les autres réponses à ta question m’interessent du coup ^^

Merci Tokala !

J’aimerai bien avoir également des retours de gens qui ont fait le mini trek. Big Ice j’élimine d’office me concernant sachant que j’en serai très certainement incapable !

Si quelqu’un peut me faire un retour sur le fait de porter des crampons également ? L’endurance ça va je pense que c’est à ma portée mais je suis vraiment peureuse et j’ai peur de ne pas savoir marcher correctement avec ça aux pieds ? On glisse pas du tout ? On risque pas de tomber ? (J’ai une cheville très fragile car elle a été multi fracturée il y’a 2 ans).

En tous cas merci Tokala pour le lien avec le trajet ! Vu comme ça, ça a l’air en effet bien + simple le mini trek ! :wink:

Bonjour,

Nous sommes de ceux qui l’ont fait et qui ont également partagé des infos avec Tokala.

Le Big Ice nous était impossible car c’était en hiver (août) et la glace était trop dure pour le faire.

C’était la première fois (et jusqu’à présent la seule fois) où nous avons chaussé des crampons et marché sur de bons gros glaçons. Cela nous a plu en grande partie pour cette proximité avec le glacier. Pour le reste, c’est plutôt court (une heure et demie de marche sur glace) et en mode “faut pas traîner”.

Si je ne l’avais jamais fait et que la question se reposait, je le referai tout simplement car je suis loin d’être certaine d’avoir à nouveau l’occasion de cramponner un glacier. Et comme j’aime faire des choses nouvelles…

Tu trouveras tous les détails ainsi que des photos et petits films par ici…

Madikéra

Bonjour Madikéra et merci pour ta réponse !
Ton blog est chouette et donne très envie d’y aller.

Selon toi, est-ce que mettre des baskets de running (avec de bons crampons) sont bien pour cette balade sur le glacier ? Les crampons s’adaptent à toutes les chaussures plates ?
As-tu croisé des gens en surpoids ?

Parce que moi aussi j’adore les choses nouvelles mais j’ai toujours peur de ne pas être à la hauteur !

Bonjour,

Si tu regardes nos petits films, tu verras l’équipement et que tous types de personnes le font. Il faut tout de même pouvoir marcher sans pb et sans aide.

Des baskets plates suffisent, c’est ce qu’avaient une partie des gens. Les crampons s’adaptent et ont diverses tailles…

Merci pour ton commentaire sur notre site.
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage