j’ai séjourné au Tikida près de la palmeraie.Le seul reproche que je faisait à cette époque : la piscine extérieure très bellen’était pas chauffée, obligation de payer à la piscine de la thalasso, et le fait qu’il n’y ait pas de vrai jus d’orange au Pt Dèj., sinon les reste était super, chambre, bouffe. Nous étions en All inclusive.
Navettes gratuite pour le centre ville et les golfs
Bonjour à tous
Marrakech est un mirroir,il vous accueille comme vous etez.
J’ai trouve des gens trés aimable,toujour prés à rendre service, une vraie leçon d’humilité et de savoir vivre.Cela tranche avec certains Français embourgeoissé,qui péte plus haut que leur cul,qui pense etre un “etre superieur”,qui veulent imposser leur visions aux autre,meme chez les autre…c’est dommage,vous passez à coté de si belles choses,mais on a que ce qu’on mérite,la vie est un mirroir…
tres juste et d accord avec toi
ma reponse est pour le post d avant bien sur
christophe je pense que si tu avaait ete dans le profond maroc et pas trop dans ces ville a toutistes tu aurais une toute autre opinion domage tu n a pas connu le Maroc comme il est
Bjr à toutes et tous
j’ai vécu à Marrakech plusieures années, j’y étais déjà durand la guerre du golf il y a 15 ans, le drapeau français à brûlé à Casa, le pays est magnifique, Marrakech envoûtante et les souks plus “clairs” que ceux de Meknes mais les marocains sont fatigués de l’attitude des français, grossiers, vulgaires, supérieurs, n’oublions pas de nous mettre à la portée de nos interlocuteurs, d’autant que nous sommes chez eux, il y a le jeu dans le commerce …
j’ai quitté ce pays car Marrakech devient tres français et tristement, un jour arrivera ce que nous redoutons tous… les politiques en sont conscients, il y a de la police partout (en civil), et le pays se videra en qqles jours, ceux qui y habitent le savent, regardez les agences immobiliéres pour voir tous les biens à la vente … ceus qui investissent encore sont les gros groupes qui ont leur siége ailleurs … mais cela reste un magnifique pays avec des gens acueillants hors agglomération.
Philippe
J’ai bien aimé le dépaysement, je trouve cette ville attachante et tellement éloignée de nos stéréotypes ! c’est justement ce qui fait son charme. Après, l’exploitation des gens (du pays) par le tourisme génère des réactions de la part de ceux qui sont lésés et c’est tout à fait humain.
Perso, nous n’avons pas eu de prob, bien au contraire,on a rencontré des gens sympas, mais il faut dire qu’on ne s’est pas pris non plus pour le nombril du monde ; il faut distinguer le touriste moyen de base à qui tout est dû et qui part avec des à priori (trouvés sur les forums…), du touriste curieux de découvrir une autre culture. Quant aux boudins (désolée mesdames mais on en a vu plus d’une, notamment sur la place djema) qui se prennent pour des “top model” parce que (enfin) des hommes les regarde (le regard du Marocain est certainement moins lubrique que celui de certains européens…), ça vaut le coup d’oeil ! Bon, je vais me faire huer peut-être mais sâchez que c’est la stricte vérité et, pour avoir discuté avec certains Marocains, notamment du Sud, croyez-moi qu’ils se bidonnent.
Donc, je confirme, Marrakech à conseiller, à découvrir… sans exigences et à priori.
Bonsoir Celioo,
Ah… Marrakech !
Très juste ton post du 13 avril !
Et mention spéciale pour le passage sur “les boudins (désolé mesdames mais on en a vu plus d’une, notamment sur la place djema) qui se prennent pour des “top model” parce que (enfin) des hommes les regarde”, tu es tout à fait dans le vrai !!!
Fanny au soleil
Je suis partie au Maroc en 2000, le pire voyage que j’ai fait de ma vie, et j’ai pas mal voyagée. Les gens désagréable au possible, toujour en train de mendier adultes comme enfant, effectivement ils vous emmenent dans des boutiques qui appartiennent à quelqu’un de leur famille, essayent de vous vendre tout et n’importe quoi, en un mot essayent de vous arnaquer, et si vous refusez ils vous insultent en arabe, et deviennent menaçant, la place Djama El Fna, c sale ça sent mauvais et vous avez interêt à faire attention a vos affaires et à votre portefeuille. Je n’ai pas ressenti çà en Tunisie ou les gens sont adorables.
Si vous devez aller au Maroc choisissez une autre destination
depuis 2000 il y a eu beaucoup de changement et le Maroc est une superbe destination. De plus Marrakech n’est pas le Maroc il y a des paysages magnifiques dans tout ce pays et un accueil super de la part des marocains.
Bonjour,
Je me demande quelle genre de voyageuse êtes-vous?? Se permettre de critiquer ainsi reflette une belle mentalité!!! On ne vous a pas fait le joli sourire qui va bien? Peut être même qu’on ne vous a pas déroulé le tapis rouge?? J’ai eu l’occasion d’aller en Tunisie, je me suis fait harceler dans les souks également, connu certains désagréments, mais je ne me permettrais pas de critiquer ce pays, bien au contraire j’y retournerais volontiers!!!
Le Maroc à ses qualités et défauts comme tout pays!
Moi j’y suis aller en 2008. éfféctivement j’ai fait de belles rencontres. J’y ai passer un mois et il y a aussi maleureusement beaucoup de malhônette. C’est dommage car c’est un pays magnifique.
bonjour
je prends connaissance du message de la personne qui n’a pas aimé Marrakech alors tous les avis sont à respecter…mais franchement etait ce vraiment le pays dans lequel vous vouliez aller ? ou bien vous a t’on obligé à monter dans l’avion (manu militari) pour atterir à marrakech ??? que de vacances de gacher et de propos durs et pas forcement justifiés.
Je reviens du maroc (marrakech, esouira, vallée de l’ourika et agadir) “c’est sale c’est ceci c’est cela” sortir de chez soi c’est être ailleurs peut être tout simplement ce n’est pas possible de voir autre chose que ce qui vous entoure dans votre quotidien…
Moi je n’ai pas vu cela en tout cas ce n’est cela qui a attiré mon regard, la pollution oui c’est vrai et les klaxons Oui c’est juste mais vous êtes AILLEURS et ailleurs c’est différent, il me semble qu’avoir cette vision de marrakech et de ne s’attarder qu’à cela, est bien simpliste…
Dans les souks on se perd et BIEN OUI mais vous retrouvez votre chemin à un moment donné sans être obligé de demander à quelqun, il n’y a rien à craindre (j’étais seule) vous trouverez toujours une sortie et puis il faut savoir se perdre
Les gens pas sympa, harcelants …bon et bien oui cela existe partout MEME EN FRANCE mais franchement vous n’avez pas eu de BOL mais vraiment,
moi j’ai rencontré 2 marocaines super sympas et accueillantes, nous avons passé 2 jours ens, loués une voiture à 3 pour la valllée de l’ourika, elles ne m’ont pas dépouillée, ni agréssée au contraire j’ai des photos d’elles et un bon souvenir
et puis il faut savoir s’imposer aux harceleurs, et là ils vous lâchent vite alors moi je n’ai pas vecu cela, d’abord les marocains son t beaux et la population chaleureuse et conviviale, j’ai souvent demandé ma route et l’on m’a toujours répondu et correctement en plus.
et puis bon c’est une ville sécurisée, qui me parait avec peu de dangers la police est présente bref les harceleurs n’ont qu’à bien se tenir
Marrakech rien à faire, vous n’aviez pas un guide parce que moi j’ai visité pas mal de choses : musée, école coranique, koutoubia, jardin de majorelle, ménara, la palmeraie, le palais bahia, les tombeaux saadiens alors certes cela ne prends pas une semaine , je vous l’accorde mais tout de même, après il y a les bus qui amène ailleurs et là pareil c’est simple vous demandez la gare routière et ils vous donnent des horaires PAS DE PROBLEM…et vous allez là ouù bon vous semble, enfin bref il y a de quoi faire pour une semaine…vous n’avez pas dû beaucoup chercher à vous interesser …tout pays mérite un regard plus indulgent
Alors pour conclure, moi j’ai aimé mon voyage, la populaition et je me suis bien débrouillée sans me sentir ni harcelée, ni agréssée (j’étais seule) ni dépouillée et J AI SUPER BIEN MANGE, là pareil vous n’aimez pas les tajines, les couscous ??? et puis vous avez le droit d’^^etre sélectif et de choisir un resto qui vous convienne
Juste quelque chose que j’ai ressenti, pour moi trop de touristes, trop européenisée pas assez dépaysée mais j’y retournerai et je louerai une voiture pour descendre dans le sud
Bon voyage à tous
véronique
Bonjour,
Je viens de lire votre message par hasard et en suis très étonnée.
Je reviens de 15 Jours au Maroc 3 à Marrakech et le reste dans le sud en 4x4. C’est la 4ème fois que je me rends dans ce pays et à chaque fois, avant, c’était une semaine à Marrakech.
Les Marocains sont extrêmements gentils… quand on est gentil avec eux !! Tout au long de nos 15 jours, nous n’avons eu que des gentillesses ; beaucoup de bonjour dans les rues et toujours les discussions commencent par “comment ça va la France ?”. Nous nous disions justement que nous avions des leçons à prendre !!
Maintenant, il est vrai que beaucoup de touristes prennent les Marocains mais aussi tout habitant de n’importe quel pays, pour des moins que rien. Nous n’avons pas la même culture, certes, mais pour autant je trouve votre jugement sévère et très suffisant. Il est vrai que Marrakech est polué, et Paris, Lyon, Marseille, Bangkok (ville où on en voit jamais le soleil). Il est vrai qu’il y a des odeurs, mais les grillades ça ne pue pas à moins que vous soyez végétariens. Les poubelles de Marrakech sont ramassées tous les jours dans la médina. Les petits commerçants qui se débrouillent comme des chefs avec les moyens à leur disposition, lave leur échoppe et devant leur devanture tous les matins. Si vous logiez dans un Riad au coeur de la médina vous l’auriez vu. Marrakech c’est un autre monde, très loin de notre monde aseptisé. Je pense qu’il faut, pour vous, ou changer de destination ou vous ouvrir l’esprit.
Bonne journée.
La plupart des gens se rendent à Marrakech or ce n’est pas une ville authentiquement marocaine.
Mieux vaut vous rendre à Fés ou Meknès (trop méconnue) ou vous rencontrerez des habitants serviables , disponibles . Vous pourrez visiter les médinas plus petites mais qui sont encore des lieux fréquentés par les habitants eux mèmes. Pour Meknès une bonne adresse pour dormir ( riad Menthe et citron) Vous ne serez pas déçus.
Je pense qu’au Maroc (comme dans tout autre pays qui a une culture différente de celle ou on vit) ce n’est qu’une question d’adaptation.
Je suis partie avec une amie visiter Marrakech en mars 2008.
Pour dire vrai, les 2 premiers jours ont été assez difficiles. C’est un comportement humain mais on ne peut s’empêcher de comparer… alors que c’est ce qu’il ne faut pas faire. En arrivant là-bas, on a vu beaucoup de pauvreté, de bruit de pollution et d’arnaques. On s’est fait attirer dans des magasins, des faux guides à qui on avait dit qu’on ne voulait pas de leur aide qui nous suivaient partout dans la ville, on s’est fait cracher dessus car un petit est venu nous demander de l’argent et on lui a donné une petite pièce mais pour lui ce n’était pas assez etc etc… A la fin de la journée j’avais mal à la tête de tous ces changements… je me disais que j’avais atterri chez les fous et j’allais faire un tour à Guéliz dans des magasins de marque pour fuir un peu tout ça… Et puis dès le 3ème jour j’ai changé ma vision de voir les choses… j’ai appris à connaitre les marrakchis, leur mentalité… ce qui me semblait auparavant un chaos peu à peu est devenu normal, je n’entendais même plus les klaxons dans la rue, ils ne me dérangeaient plus… quand on me demandait de l’argent je répondais gentiment non sans me prendre la tête…
Tout ça pour vous dire que si vous ne restez que 2-3 jours à marrakech je peux comprendre que vous repartiez avec une mauvaise image de certains marrakchis… car à mon avis il faut un petit temps d’adaptation avec leur culture et ensuite tout se passe bien.
Par contre, pour ce qui est des paysages, visites et lieux culturels je n’arrive pas à comprendre que certains écrivent ici qu’il n’y a rien d’intéressant… !! Si vous prenez un hotel un petit peu en dehors de la ville comme nous l’avions fait vous pouvez jouir de magnifiques paysages ! par contre inconvénient, il faut prendre le bus ou un taxi pour rejoindre la ville. et ce qui est des monuments !! Ils sont d’une beauté… ! Les jardins, la medersa, la place Djema el Fna etc etc etc… et puis une petite excursion à Essaouira d’un jour au bord de la mer… superbe !
Voilà… mon avis est qu’il faut se laisser le temps et voir avec des yeux différents les autres cultures du monde…
Cette ville est magique et me manque déjà …j’y retourne le mois prochain et je me réjouis !!
(p.s : adepte de la déco marrocaine je pense ramener quelques objets déco mais problème… dans l’avion ça ne va pas jouer… est-ce que vous avez des trucs pour le transport un peu moins cher que la poste? j’habite en suisse. merci )
Bonjour à tous!
Viens de lire votre post et sus navré que vous n’ayez pas apprécié votre séjour…!
Vais néanmoins nuancer vos propos!habite Marrakech depuis cinq ans et me rend au Maroc trois mois par an depuis plus de 20 an,connais donc pas mal la ville.!
Déjà,les marocains sont charmants&droles&acceuillants et apparemment,vous n’étes pas tombés sur les bonnes personnes…!
Il est évident que comme le niveau de vie est inférieur au notre,certains voient toujours le touriste comme un manne…!
Maintenant,vous avez bien heureusement beuacoup de marrocains qui sont charmants et accueilllants sans idée du moindre retour,juste par gentillesse et convivialité!
Concernant l’interet de la ville,à contrario de votre post,dirais qu’elle est magique si on sais quoi faire…!palais bahia&palais badi&medersa ben youssef&jardins de l’agdal&les jardins majorelles,les break quand il fait chaud dans des parks avec piscines et végetation luxuriante style oasiria et pleins de paysages en endroits magnifiques à visiter également aux alentours,Marrakech étant une ville tres centrale!
L’atlas&essaouira&les cascades d’ouzout&emilne&ourika…
Enfin,tout dépend de la qualité de l’hébergement choisi,facteur qui est important dans la réussite de votre voyage…!si vous étes dans un hotel impersonnel sans ame,il est certain que vous apprécierez moins vos vacances que niché dans une maison d’hotes conviviale ou justement des conseils humains peuvent etre la clef d’un séjour réussit et sans oublier au calme loin de l’agitation de jemaa el fna afin de faire un break appaisant et ressourçant lorsqu’on a déambulé dans la médina et allentours ce qui peut etre exténuant comme souvent on ne se rend pas compte des distances accomplies!
Dernier point,la mendicité est effectivement un desfléaux du pays mais sans se prendre trop la téte car hormis les mendiants pro,certains ont effectivement du mal à joindre les deux bouts et une pt pièce ne peut que les aider sans pour autant mettre à mal votre budget vacances…
Dirais pour terminer que chaque lieux,chaque endroit peut etre magique si on connait les bons plans&bonnes personnes&bons endroits ou au contraire un cauchemard si pas connecté du tout et unniquement dirigé vers les attrapes touristes et endroits sans intéret!
Bien amicalement,olivier.
bonjour à tous,
nous sommes partis en vacances, il y a environ 10ans,pour la première fois au maroc, et c’est vrai que les 2 ou 3 premiers jours ont été très pénibles,comme pour beaucoup je pense, depuis, on y revient a peu près chaque année, et on adore vraiment.
c’est vrai qu’il ne faut pas se prendre la tête, et rester cool.
Bonjour,
J’etais la semaine derniére à Marrakech et en effet ce n’est plus la destination pour faire des bonnes affaires, et puis à quoi bon negocier des articles faits en Chine que l’on trouve chez Casa ou Gifi!Meme dans les boutiques qui se disent “gouvernementales” on retrouve les memes objets que dans les souks à 5 fois plus chers… bref il est clair que la sensation de se faire avoir est omniprésente des taxis aux restaurants. On est loin de l’authenticité vehiculée par l’image de la destination. Je conseillerai d’eviter de faire le Marrakeck “touristique”, il y a certainement de trés belles choses à decouvrir, encore faut il trouver le bon guide!
…se perdre dans les souks ( je sais il y a des plans tres bien faits…! ) , c’est bien, mais quand on est seul, se faire accompagner d’un guide, ça ne doit pas être mal non plus…
quelqu’un a t il essayé?
tapivolan
Cher Larbi,
Je suis propriétaire de riad maison d’hotes sur marrakech depuis 6 ans, mariée à une marocaine et heureux de vivre au maroc, nous ne remontons pas en france afin que mon épouse ne souffre pas du racisme qui y sévit quelquefois.
Malgré tout, moi en tant que francais sur marrakech cela arrive de temps en temps et le regard des clients et des marocains sur notre couple mixte est de temps en temps empreint de racisme.
Cela étant dit il y a des cons partout, Larbi, je suis venu sur ce forum par hasard et tu me sembles très vindicatif contre les propriétaire de riads, dans le notre, nous travaillons en famille et tout se passe bien,
il existe des lois au maroc et il faut les respecter et respecter les gens, Tu as raison, quelques propriétaires se comportent encore comme des colons, mais de moins en moins et je pense qu’avec la crise cela va épuré le marché.
Quand aux problèmes rencontrés par les touristes dans les souks ils existent, certains le vivent bien et d’autres pas cela dépend de l’approche ou du ressenti des gens, mais étant au contact des voyageurs tous les jours beaucoup s’en plaignent et l’agressivité des marchands est souvent déplacée.
Pour la pollution, elle existe aussi et chaque tentative pour essayer de la régulée s’heurte toujours à un tollé général, mais dans ce merveilleux pays la population augmente, donc le nombre de véhicules aussi et il est vrais que les mobylettes dans la médina et la facon de les piloter représente un danger pour tout le monde.
En ce qui concerne les francais propriétaires de riad dans les médinas marocaine, cela a permis de sauver ce magnifique patrimoine, et maintenant heureusement, les marocains reviennent et restaurent aussi ce passé historique, mon épouse est originaire de benni mélal et toute la médina s’écroule et est abondonnée.
Il y a une question que je me pose toujours, pourquoi marrakech attire le monde entier? Je n’ai pas la réponse, il n’y a pas las mer, il fait très chaud…Cela doit etre une ambiance éternelle que dégage cette ville, mais cher Larbi, le temps des caravanes est révolu et heureusement que des étrangers amoureux du maroc ont quelquefois investi tout leur argent dans des riads maison d’hotes pour que cette atmosphère dure.
Amicalement, Willy
je peux répondre à ce sujet, car nous l’avons fait notre première année au maroc, vous pouvez prendre un guide, ils ont la petite carte (comme quoi ce sont des guides “agrées”, vous les verrez, ), c’est vrai qu’il vous expliquera, les différentes corporations qu’il existe dans souks,
'“l’architecture” je pense aux plafonds…, (tôle, canisse…)
mais mettez vous bien d’accord au départ, car les magasins où il vous amènera, il a systématiquement la com. sur ce que vous achetez, à vous de négocier avec lui.
depuis le temps, je vais dans les souks, sans guide, accompagnée ou pas de mon mari, et l’approche avec les marocains est tout autre,
bonnes vacances si vous partez bientôt.
Bonjour à toutes et à tous…je préfere donc rire poliement de cette pietre déscription de la vile ou j 'habite depuis un an…Breton d 'origine j’y ai retrouvé un peu ésprit en plus fort!!!J’ai décidé de m 'instaler apres une vingtaine de voyages et le pays de long en large…et à Marrakech car ce fut un peu mon port d 'arrivé et de départ…pas Breton pour rien…tout est une question d 'état d 'esprit…je tient un snack pizzeria à tarif ,propreté et service imbatable…inscrit dans aucun guide ou grace à un monument fortement visité je croise des touristes enfin des curieux(le vrai touriste vit en meute bus qui les trimbalent dans des pieges a touriste hi hi)…ces curieux du Maroc et de Marrakech sont souvent tres sympa et de toutes nationnaité avec un bémol sur les Français légerement arogan mais certain méritent de bons tuyaux que je leur fie pour agrementer leur voyage déja fructueux et agréable …d’autres sont plus formatés comme le pays que je laisse derriere moi…La France!Bref un peu de retenu sur des contrées qui s 'apprennent …on ne CONNAIT pas obligatoirement en un clik un pays…de surcroit dafrique et musulman…il faut se Laisser aller…j ai connu l arnaque,le mensonge,l’ami par interet…j ai connu tout ce qu un éxpatrié peu connaitre alors vous pensez bien que les coffres forts que vous reprentez donnes des idées mauvaises ou bonnes…il y a plein de gens charmant au fond des ruelles…je pourrai arrodir mes fin de mois en donnant des formations sur la découverte d un pays avec ces qualités et ces défaut comme nos pays d 'origine à tous!!!mais j ai autre chose a faire de mes journée qui sont de monter notre petit bisness tranquilou avec les marocain à 95% et pour rien au monde je ne quiterais ce superbe pays et ces habitants…j’ai meme un nouveau frere d 'ici…pour vous dire…j’ai intitulé mon post MDR mais j 'ai été tres choqué par certain propos"qui peut on etre pour penser ainsi"…???Bruno;43 ans…ex cadre déserteur …derniere tout court pour moi mon cher Fred…tu n 'as rien vu …rien entendu…ici quand on leur dit qu il existe des maison de retraite en Europe il s étrangle détonnement…et au fait c est ou que les enfants poignardent leur prof???J 'espere que les moderateur ne vont pas zaper mon message…je ne juge pas mais raconterai quand meme ce que j ai lu a mon personnel 100 % et digne de confiance!!!Il seront choqué car sensible et a des années lumiere de notre culture j ai tout vu…je sais tout…on vois ou vous en etes arrivé…allez cordialement aux lecteurs
Je reviens tous juste de Marrakech,nous étions 3 couples.Nous avons passe un superbe séjour,plein de rencontre avec des gens si gentils que pour nous autre,europeens on se méfie,et pourtant,sans arriere pensé,sans idées derriere la tete,juste le plaisir d’etre ensemble et de partager un morceau de vie.Nous avons fais la connaissance,a Ait benhadou,d’un garçon charment,qui est venu avec nous durant 5 jours d notre circuit.Nous avons visiter des endroits magiques,loin des sentiers à touristes,vraiment merveilleux.Je remerci encore ABDOUL pour sa gentillesse et son savoir sur son pays.Nous somme pret à y retourner en automne,et puis 10 jours sans entendre parler de Sarkosy,quel pied!!!Franchement,a tout ceux qui n’apprecient pas le Maroc et ses habitants,allez ailleur,mais de grace,laissez ce pays tranquille,qui vie a son rytme,avec ses coutumes et ses envies.Merci de ne pas vouloir faire du Maroc,une autre France.
Bonjour
je fais partie de “Ceux qui n’aiment pas le Maroc” :
- je vais ailleurs (merci du conseil mais ce n’était pas utile !)
- je laisse ce pays tranquille
- je ne veux pas faire du Maroc une autre France
en revanche :
- je revendique le droit d’exprimer librement mon avis sur ce pays (et sur d’autres)
- je ne juge pas ceux qui aiment ce que je n’aime pas et inversement (ce qui n’est pas le cas de tout le monde sur ce post !)
- je ne vois pas pourquoi le Maroc devrait bénéficier d’une sorte “d’immunité” qui empècherait d’exprimer un sentiment négatif à son endroit
Très agréable journée à tous
Christophe
J’ai parcouru les differents posts et je suis attéré par le nombre de faux cul qui fréquente ce forum.
Fred cite un certain nombre problèmes rencontrés à Marrakech et là, levée de bouclier genéral. Mais Fred a t’il pardu le tête?
Et bien oui, Marrakech, c’est sale, c’est bruyant, c’est fatiguant, et j’en passe…
Mais, car un mais il y a. SI on veut d’un endroit Propre, calme, reposant, sans piège à touristes, c’est à Miami qu’il faut aller et non pas à Marrakech mon cher Fred.
Je fais partie de ceux qui aime Marrakech parceuqe ça me change du 1( eme arr Parisien ou je vis, ça me change des rues néttoyée tous les matins, ça me change des resto “propres”, ça me change de la vie en europe sans âme. A Marrakech, je mange à la Place Jamaa lefna, je sais l’hygiène, connais pas mais je m’en fou parceuqe c’est tellement autentique, proche des gens, et meme si c’est fatiguant, au moins c’est la vraie vie, avec des necessiteux qui te collent - bon ça peut etre fatiguant- des rabatteurs chiants mais tellement sympa une fois ton cul posé à leur table, etc…
Bon, j’espere n’avir pas été méchant, mais si tu va dans le tiers monde en espérant tout avoir avec de l’euro, tu te trompe. Le tiers monde est une façon de vivre et non pas à visiter- Un peu bateau mais bon…-
Voila, person j’y retourne dès que je peux.
bjr la critique est tjr facile peut etre tu n as pas apprécier ton voyage mais cela n est pas sympa, moi j en reviens tout juste depuis hier quand on part dans un pays comme le maroc faut pas s attendre a st tropez!!! moi tout c est trés bien passé j ai vu des paysage superbe rencontré des gens formidable et fait des affaire en or mais il faut savoir si prendre les touriste vont au maroc pour quoi il faut se mettre a la place de ces gens qui gagne trés mal leur vie vous en feriez autant, certe il ya des arnaqueur comme partout mais il faut savoir montrés qu on aime se pays et ces gens aprés vous aurez tout se que vous voulez alors svp arréter de critiqué et allez en banlieu en france dans votre vous verez c est pire!!! gros bisous a mes amis marrocain est merci a vous pur tous
Contrairement à ce que l’on dit sur SAFI ;
SAFI mérite bien plus qu’une demi – journée de visite !!!
Voici quelques idées (Safi et environs):
-
Découverte de l’ancienne médina
-
Visite du quartier des potiers
-
Découverte du tournage (mise en pratique )
-
Visite du château de mer
-
Visite de la Kechla
-
Visite du musée de la céramique
-
Voir le plus grand tagine du monde
-
Aller à la plage de Safi
-
Déguster des poissons grillés à la sortie de Safi
-
Assister au débarquement du poisson au port de pêche
-
Siroter un verre sur la corniche en regardant le soleil se coucher
-
Voir le grand souk du soir rue du Rbat
-
Aller au souk alimentaire
-
Balade au barrage et au lac de Safi
-
Aller voir le cap Beddouza
-
Aller à la grotte Ghar Gorani
-
Aller à la grotte Charkarkar
-
Aller à Souiria au port de pêche et à la plage
-
Voir la Kasbah des Hammidouches
-
Voir la fabrication du tissu Sabra
-
Voir la fabrication des carreaux – ciment (zelliges)
-
Découvrir l’huilerie aux chameaux
-
Aller surfer ou bronzer sur la plage de Lalla Fatna
-Découverte de la source d’eau douce sur la plage (près de Lalla Fatna)
-
Balade en barque à Oualidia sur la lagune
-
Dégustation d’huitres et fruits de mer à Oualidia
-
Grillade d’araignées de mer sur la plage d’Oualidia
-
Faire du canoë ou du quad dans la lagune
-
Aller pêcher depuis la plage au surfcasting
-
Faire de la bicyclette dans les environs
-
Jouer au tennis
-
Découverte du lac Zima
Et aussi :
parler , rêver , danser , bronzer , manger , rire , chanter , jouer , dormir , se reposer
et et et et et et …
bonsoir,
moi meme tres etonne de votre message et je ne me sent pas du tout concerné,
je pense qu’il y a erreur de transmission? je l’espere car j’aime beaucoup le Maroc, et mon épouse est marocaine donc je peu pretendre connaitre ce pays
surtout que maintenant j’ai 60 ans, et j’ai parcouru comme tout les emmigrés le voyage annuel entre la france et le maroc chaque années.Ceci dit il est evident que le maroc et entre autre marrakech a bien changé parfois en bien parfois en mal, cependant marrakech est en parti un grand changement en mal pour moi
qui a connu marrakech dans les années 1970, je vous garantie qu’il y a un grand changement , cette ville est maintenant au main des touristes et bien entendu profite tres peu au marocains bien au contraire les prix ont flambés
sur le quotidien et l’emploi lui profite tres peu au marrackchis, donc il ne faut pas s’etonner du changement et de l’acceuil, ou seul le bisness est de loi???
comme toute ville touristique JE preconnise de voir d’autre horizon dans le maroc, ou je peu vous assurer du meilleur acceuil qui est dans le coeur et tradition marocaine et encore a l’etat pur?usqu’a quand?
Amitié hacene
enfin des gens qu’ils disent la veriter que nombreuses personnes n’accepte pas !!! sur le forum
ben voila je suis un peu honteux d’avoir porter des critiques sur Marrakech, bien que mes critiques était basé sur la nostalgie de Marrakech d’antan et qui n’est plus celle de maintenant, ceci dit il faut savoir accepter le changement.
Cependant je suis outré par les propos de FRED, qu’il soit decu de cette ville je peu le comprendre et c’est son droit de l’exprimer, cela peu parfois rendre service au marocain qui lise nos messages, cependant insulter les Marocains de menteur ect…, je suis désolé mon cher FRED pour qui te prend tu, est ce que les marrakchi s ou autre sont a ton service? pour mérité la réputation du Marocain hospitalier il faut encore que toi meme tu soit hospitalier a leur égard et vu ton message je doute que cela soit ton comportement.Les marocains sont intelligent et flaire très vite le gros touriste qui arrive en croyant trouver le bon mohamed ou ali a son service , désolé cher ami ce temps la est revolu et certainement du a des comportements d’imbecil comme toi qui croit encore etrele maitre colons et pouvoir exploité les gens bref je m’arrete car ce type m’indigne tellement qu’il vaut mieux ne pas m’enerver sur tout que c’est le ramadan.
Pour finir cette année je suis parti en Italie a Naples, j’ai tellement entendu parler de Naples, que je m’imaginais trouver autre chose, je suis malheureusement resté 15 jours, ayant reglés l’hotel a l’avance, et bien je suis moi meme tres decu par Naples et je retrouve les memes critiques que surMarrakech ou autre? NAPLES 2 JOURS BASTA? RIEN A Y FAIRE , pas de plage, ou, petite plage privée a raison de 15 a 20 euros la journée, L’insecurité, sale voir tres sale ect…?BIEN SUR IL Y A LES ILES, 20 euros
en partant de naples, mais bon a la fin de la journée cela risque de couter tres cher, les iles sont envahis normal période touristque , la encore il faut payer pour la plage 20 a 25 euro minimum. Bon je ne vais pas critiquer a mon tour je constate simplement que chaque pays a sa part de déception pour les touristes mal informés, meme les iles Marquises ne sont pas a l’abri de critque, car derriere le rideau il y a le vrai decor et celui la personne ne veu le voir C’est les vacances voyons que ce qui est beau et tant pis pour le reste???
Bonsoir à tous les routards
Je partage beaucoup l’idée de Zercha car, je connais les marocains depuis toujours et je demeure depuis plus de 36 ans à Marseille. Je suis allé plusieurs fois dans ce pays que je qualifierai de “CHALEUREUX ET HOSPITALIER”, n’en déplaise à certains mais c’est la vérité ! Les marocains sont même plus hospitaliers et je dirai qu’ils ont plus de savoir vivre que nous autres " français" Pour en rajouter une couche et pas des moindres, je soulignerrai que le Maroc est un pays plus sûr que la France où l’on se fait agresser ou voler en toute impunité car hélas, la justice étant bien trop indulgente ou passive, les vols à l’arrachée se multiplient de plus en plus souvent, or , au Maroc , les touristes sont non seulement aimés ,mais ils sont aussi protégés par des lois plus sévères qu’en France. Alors, ma conclusion est celle-ci: “la critique est façile mais l’art est difficile " de plus,” c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle "( proverbe biblique ) Dernier avis: que ceux qui n’aiment pas les marocains restent chez eux !!!
A bon entendeur, salut !
je ne suis pas forcement d’accord sur tous les points de vue évoqué sur marrakech, (quoique tout n’est pas faux), mais force est de reconnaitre que ce forum est fagocité par des professionnels du tourismes qui tentent de vous faire prendre des" vessies pour des lanternes".
Et çà c’est une vérité !!
Partout sur terre, avec un sourire on obtient beaucoup. Et à marrakech, il suffit de sourire, de dire non gentiment en flânant dansles souks, de demander son chemin personne ne vous trompera (de plus, y’a des panneaux maintenant sur chaque porte et un plan dans le routard). A attitude ouverte, comportement sympa. Les odeurs, les fumées, vous préférez celles du métro, des bus et des périph ?
Marchander, on vous a dit qu’il faut le faire. Avez-vous pris la précaution de vous renseigner au centre artisanal sur le prix moyen avant d’assassiner un vendeur ? Le choc des cultures, c’est fort. Mais dire qu’on mange mal, c’est pas vrai. La propreté ? La médina a ses cantonniers qui balaient tous les matins. C’est une ville de poussière ! Question culture, vous n’avez pas pris le temps d’aller visiter la médersa Ben Youssef, le musée de Marrakech, le palais de la Bahia et de vous planter dans les souks à observer discrètement, en silence. Y’en a des merveilles. Vous avez le droit de pas aimer, mais vos critères de mécontentement sont typiques des rapidos. Vous n’avez pas su trouver les codes. Un sourire, du temps, pas se presser et le marrakchi qui aime rire et plaisanter sur tout et rien partagera beaucoup.
Dommage pour vous.
Je n’aime pas du tout la cuisine marocaine. trop basique et trop grasse. Quant on à la meilleure gastronomie du monde et que la france est le pays le plus visité au monde ce n’est pas un hazard.
Ce qui défende le Maroc et qui ne sont allés qu’a Marakech devrais aller voir le reste du Maroc. Marakech n’est pas le Maroc, contrairement à ce que beaucoup de gens crois.
dommage que tu n’aies pas dégusté un bon couscous ou un tagine dans une famille marocaine avec les entrées et les pa^tisseries aux amandes pas du tout sucrées comme au moyen orient. La France n’a pas la meilleure cuisine du monde, vas en Italie dans les villages et les campagnes, va en grèce, goûte aux mezzés libanais ou turcs, et tu verras que ça nous en bouche un coin !
je suis bien d’accord. Chaque ville et chaque région est différente.
Essaouira, n’est pas safi, Chefchaouen n’est pas Azrou, et Rabat n’es tpas Fèz.J’aime surtout le sud de ouarzazate à zagora et à Erfoud.
La seule ville que je n’aime pas du tout au maroc, c’est casablanca.
Il faut voir tout le reste pour apprécier la diversité.
bonjour,
Ba oui zoubida tu as raison, mais il ne faut pas faire croire au touriste qu’arrivé
au maroc un charmant ou te petit arabe t’attend hospitalierement a ta descente
d’avion, bateau, ou au port pour t’inviter gracieusement chez lui, le marocain est hospitalier, oui d’accord , mais quand meme pas a ce point stupide? Ou alors
je crainderais, pour etre bien acceuilli il faut etre soi meme disponible et acceuillant ? une amitié ne vient pas tout seul, alors arreter de faire croire que derriere chaque porte marocaine il y a un bon mohamed qui va nous inviter, cela deviens a la limite grossier.? LE MAROCAINS ? N4EST PAS UNE PORTE OUVERTE A TOUS CE QUI VIENT D4AILLEUR;. Personnellement je vois mal un europeen venir chercher un touriste pour l’inviter chez lui, meme après une charmante rencontre , il faut arreter de délirer. Au faite qui m’invite chez lui ce Week end? surtout pas de porc???;
si tu veux faire du mauvais esprit, je te laisse à tes gamelles. je ne dis pas que les marocains invitent systématiquement, je dis que la cuisine est bonne, même excellente pour celui qui la dénigrait. Et que si on juge la cuisine francaise en allant à la cafeteria de carrefour, le marocain risque aussi d’être déçu sur nos vertus gastronomiques. Alors ? c’est quoi ta question ?