Très déçu par Marrakech...

Forum Marrakech

Personnelement je ne généralise pas heureusement! Mais cette année d’après les dits des autres touristes beaucoup son repartie avec la même déception du comportement agressif des vendeurs. Il y’a des bon marocain et des mauvais tout comme les français ou autres.

Moi même ayant des amis trés proche marocain , On trouve ceci exagéré et pas normale car d’habitude il ne sont pas aussi sauvage, comme ma copine m’a dit le soleil ou la chaleur de Marrakech a du leurs faire tournée la tête lol.

Enfin bon mise a part cette mauvaise expérience, je suis contente de toutes les excursions et les visites chez les habitant car l’accueil ce fait avec le coeur sans rien attendre en retour, les paysages sont magnifique aussi.

En tout cas Marrakech c bien fini pour moi, et je le recommanderait pas a mes proches, peut être qu’un jour je retournerais au Maroc vers agadir, casa ou autre mais pour le moment je veux passer a autre chose visité d’autre pays.

Puis vous êtes d’accord avec le prétencieux gérard mais sachez que nous roulons pas tous sur l’or, vous avez pas a jugez notre voyage ou excursion chacun c gout, c propre valeur … et comme dit gérard ns avons pas les mm valeurs et je suis bien contente de ne pas avoir la même mentalité que ce Monsieur qui prends les gens de haut dans son post!

Sage decision que celle de ne plus revenir à marrakech et j’espere que ton prochain voyage de noce tu le passera sur la cote d’azur ou en floride ce qui te permettra non seulement d’eviter d’avoir affaire à des malpropres et à des immatures comme tu le dis si bien mais surtout de porter un coup fatal à l’economie du pays en la privant de tes 150Euros( frais de package tout compris).

D’accord avec Gerard qui ne prend peut-etre pas de gants pour dire les choses mais qui est très objectif. Ceci dit, je pense que chacun voit midi à sa porte et compose en fonction de sa personnalité : les gens qui choisissent les T.O sont ceux qui, généralement, ont besoin de se sentir sécurisés et encadrés, c’est une peur que ressentent la plupart des gens (dont je ne fais pas partie ceci dit en passant).
Dommage pour eux, s’ils osaient dépasser leurs peurs, ils vivraient des moments formidables, plus proches de la réalité et hors des sentiers battus et, demandez aux autres routards, avec pas plus de dépenses quand partant avec Fram ou Marmara, et j’en passe…

Bonjour, depuis mon post du 2/07 j’ai la joie (la plus part du temps de recevoir tous les posts concernant Marrakech), Tout n’est pas bon à lire, les contres les pours qui essayent de convaincre les contres et vis et versa. Chacun à son idée. Je crois que le meilleur moyen c’est d’y retourner et peut être ques marocains répondant aux posts pourriaent guider les contres !!!
Enfin tout ça pour dire que moi avait eu quelques a priori malgré que tout m’avait plus Marrakech, essaouira et Agadir, je retourne fin début septembre le riad (darasba.com) c’est un amis qui tient ce petit riad. Je vais là bas car le garçon Rchid qui est notre hote est un gars du quartier et on parle beaucoup de leur vie, de la famille et j’espère un soir diner avec ces membres…Alors je repars heureux.
En plus, mon ami propriétaire du riad a un nouveau projet au portes du déssert avec balades en chameux couchage 2 nuits dans le dessert etc…la vraie vie marocaine. Mais je ferais aussi le souk et ces longs moments de négociatiosn c’est la tradition…
A vous lire…

bonjour à toutes et à tous
ne prenez pas ce messagecomme un affront mais comme une opinion et je pense que ce site laisse place aux opinions qu’elles qu’en soient.
Donc ne vous emportez pas quand l’opinion est négative, c’est juste qu’il y a des personnes qui ont eu de la chance de passer un bon séjour car ils ont rencontrés les bonnes personnes au bon moment et que d’autres non. Ce n’est pas dramatique en soi.
Pour ma part, mon mari et moi nous sommes allés passer notre voyage de noces à marrakech car cest un pays qui nous attiré beaucoup, nous avions fait au préalable notre pré-découverte sur le net, nous avions meme reservé un guide sur le net pour visiter les alentours de marrakech.
Quand nous sommes arrivé là bas, nous avons pris peur car nous sommes tombé sur un faux guides " Mohamed " qui nous a embarqué aux " tanneurs" ça nous a couté la peau du cul, escusez moi l’expression mais on s’est fait litterallement embobiné!!! alors qu’on voulait juste découvrir…
ensuite sur la fameuse place je me suis fais mettre des mains au cul, quand on voulait simplement acceder au souk le premier jour pour reperer des choses, on s’est fait limite agresser parce qu’on ne rentrer pas dans le souk d’untel ou un tel.
en tant que français , on se fait passer pour des friqués mais moi j’ai économisé 1 ans pour faire ce voyage, je suis partie en sachant que j’allais payer ce voyage toute l’année avec les sorties, les cadeaux… mais bon.
tout cela pour dire que je rejoins un peu les commentaires pas tres positif de marrakech pas dans la visite car il y a plein de chose à visiter mais dans l(humain.
mais je n’ai connu que ça autour de la place djeema el fna sinon les autres coins rien à dire.
on a fait plein de choses : la visite de l’école, les jardins de majorelle, la fantasia, la visite des monuments marocains…
mais cest vrai que jai préferé sortir de marrakech, on a fait avec un guide fabuleux qui est resté un ami d’ailleurs : essaouira ( quoique en venant de bretagne ce n’est pas un dépaysement toal , mais quand meme! ) , cascade d’ouzoud tout simplement fabuleux , le haut atlas magnifique, les villages berberes, alors apres tout ce que jai vu, dire quil n’y a rien a voir, non c’est pas possible!!!
voilà voilà, mon opinion en une phrase pour résumé :
Marrakech c’est bien mais alentours cest mieux et moins oppressant, mais encore une fois ce n’est qu’un avis personnel.
en tout cas je compte bien y retourner mais du côté de ouarzazate cette fois ci.
biz et kenavo

jallais oublier, pour voir mes premieres impressions quand je suis revenue de mon voyage aller dans la discussion de " annelaure" posté le 06 avril 2007
le sujet : je reviens de marrakech : mes tuyaux et mes impressions
voilà voilà

Bonsoir Marie,bonne idée d’avoir programmé votre voyage à cette époque plutot qu’en été ou la chaleur est parfois pénible a supporter(constaté en aout 2007).Notre fille sera sur Marrakech la meme période que vous ,nous nous y rendons assez souvent mais n’y avons jamais été à cette période.D’après les “dires” de notre fille:Essaouira,magnifique avec son port de pèche!Pour marrakech:y passer au moins 3 jours,beaucoup à voir.Ouarzaate a 200kms au sud de marrakech,très joli aussi.Agadir a l’avantage d’etre sur la cote.Pour les hotels:voir sur GoVoyages qui proposent des choses intéressantes,puis peut-etre d’autres sites aussi.Restant à votre disposition pour d’autres renseignements.marie-luce

Bonjour,

Visiblement vu le nombre de réponses que je lis à mon post je me rends compte que pas grand monde n’a pris connaissance de mon 2nd message.

En gros, il disait :
Marrakech, je maintiens, c’est une ville sans intérêt autre que les flux financiers liés au tourisme. Par contre, Essaouira !! Quel bonheur ! Que de belles choses, un climat génial, des gens extraordinaires : gentils, accueillant, calmes, intéressants… La ville est d’une beauté incomparable, les pêcheurs sont d’une gentillesse inouïe, les commerçants le sont tout autant. Et quel plaisir de sentir les merveilleuses odeur d’épices, sans pollution, sans bruit infernal des mobylettes et des vieilles voitures européennes recyclées dans lequel on met de l’huile de friture.
Pas d’arnaque à touriste là bas. Juste des sourires, de la joie et de la gentillesse.
J’ai parlé avec des habitants d’Essaouira qui m’ont également dit que Marrakech avait énormément changé et que cet endroit ne leur plaisait plus.

J’y retournerai c’est sur. Je vous recommande vivement l’expédition.
A mon retour d’Essaouira je me suis de nouveau rendu dans les souks de Marrakech et au bout d’une heure je m’en suis enfui.

Je ne voulais pas choquer mais juste donner mon avis. Je suis très étonné de ne lire que des choses fabuleuses sur Marrakech.

A l’hôtel j’ai rencontré des Marocains et des Européens qui n’en étaient pas à leur 1er voyage au Maroc. Tous m’ont dit que Marrakech était devenu l’endroit le moins désirable du pays : prix élevés, pollution, transformation pour le tourisme, arnaques, manque d’intérêt.

Après être allé à Essaouira, je ne rêve que d’une chose : faire le tour du Maroc en voiture.

Sur ce++

marrakech tres belle ville et surement mieux que notre capital les gens sont acceuillant et voue être totalement dépaysé celui qui dit marrakech ville sale il ne doit pas connaitre PARIS A+

Bonjour
je suis rentrée hier soir du maroc avec mon copain où on a passé 2 semaines. A Marackech c’est sûr que l’on est sollicités sans arrêt de toutes part par les commerçants, mais il suffit de dire non et de savoir ce que l’on veut. Ensuite on vous laisse tranquilles. Je trouve que les gens les plus accueillants ne se trouvent pas à Marackech mais dans les campagnes.
Je voulais juste vous donner un petit conseil : allez-donc faire un tour à la mer pendant les chaleurs du mois d’aout! On a passé de bonnes vacances dans le sens où en tant qu’européens on a été dépaysés et on a rencontré des gens adorables. Mais fiez vous à votre nature d’européens, vous ne supportez sans doute pas la chaleur comme le font les marocains. Toutefois les guides vont vous dire que “pas de problème” pour des excursions dans le sud et le désert… et c’est normal ils ont besoin de faire du business ; mais attention. Pour preuve, j’ai passé ces deux derniers jours à marackech dans une chambre d’hotel climatisée avec des problèmes gastriques une fièvre terrible. Je pense que j’ai fait une insolation suite à une visite dans le désert vers Merzouga qui s’est très bien passée le soir et le matin, suivi d’un truc de touriste qu’il ne faut surtout pas faire si vous souffrez un chouia de la chaleur : un bain de sable! par 40° en plein soleil à midi. Après ça on est restés dans le sud du maroc alors qu’on aurait dû traçer vers Essaouria et Safi, ça aurait terminé nos vacances d’une façon idéale. Pour ceux qui partent par grosses chaleur, je vous conseille de faire ça : Marackech et le sud avec modération et rapidement : la journée vous ne faites rien : il fait trop chaud même pour la piscine. Il faut choisir les régions fraiches au bord de mer le + possible. Ah si c’était à refaire… Bon voyage au maroc!

bonsoir, larbi et fred vous y aller un peu fort votre langage il en ressort de la haine et un manque de respect et ni l’un ni l’autre glorifie de sagesse et de savoir vivre.

je connais très bien le maroc et une bonne partie du pays, il est vrai que Marrakech n’est plus la ville d’antan, toute cette chaleur colorante et humaine
effectivement a en grande partie disparu, puisque l’on a fait de Marrakech la ville
touristique du Maroc, les touristes viennent croyant trouver les milles et une nuit
et les marocains y recherchent leur interets auprès d’eux ce qui parait logique c’est le biznes, néanmoins cela devrais se passer dans de bonne condition.
A savoir que si vous avez la chance de trouver Mohamed pour vous conduire dans les endroits recherchés celui ci doit également trouver une compensation, je pense qu’avant de suivre n’importe qui et n’importe ou il faut
s’assurer du serieu de la personne et je suis étonné de la passivité du touriste
qui suit a la légère n’importe qui?

En ce qui concerne la pauvreté , la saleté, ect bien des villes europeenne n’on
rien a envié a Marrakech, Paris n’est pas une capitale des plus propre et ils ne manquent pas de mendiants. Donc un peu de sobriété dans les propos.

larbi, tes propos sur la colonialisation et autre peuvent etre interprété comme du racisme et voir de la haine, attention cela n’est pas respectable pour les marocains et ceux qui colaborent pour rendre le maroc touristique et acceuillant.

Personnellement une anecdote sur les taxis, A Safi ville sur la cote marocaine
j’ai pris un taxi pour me rendre au centre ville , mon objectif était de changer de l’argent a la banque je tenais donc mes billets dans la main, en decendant du taxi j’ai oublié l’argent sur la banquette, le taxi est parti et arrivé au guichet du change je me suis apercu de mon erreur, il y avait deux cent euro.

Je croyais perdu a jamais , et bien subitement j’ai entendu le klaxonne d’une voiture c’était le chauffeur du taxis qui est revenu accompagné d’un client pour me remettre l’argent que le client a trouver a l’arrière de la voiture.

tout cela pour dire qu’il y a des personnes honnetes dans chaque pays, il faut avoir la chance de les trouver et surtoutr je crois savoir donner une bonne image de soi meme on trouvera vite des amis.

Le maroc comme d’autre pays est beau, acceuillant , c’est a toi l’etranger de
t’adapter au gens et au pays ce n’est pas au resident de s’adapter a toi.

et cela dans chaque pays et pour tous le monde , sinon reste chez toi
amicalement

SAFI peut offrir aux touristes, nationaux ou étrangers un patrimoine riche et varié. Elle dispose de la première Mosquée

Musulmane au Royaume, ainsi que des monuments portugais datant de plus de cinq siècles.
Ce secteur demeure encore peu développé dans la province en dépit des potentialités énormes et atouts dont dispose cette dernière et qui peuvent être résumés comme suit :
1 - LE POTENTIEL HISTORIQUE ET TOURISTIQUE :
a - Dans la Ville de Safi :
i) Les Sites d’Intérêt Touristique :

• La CORNICHE SIDI BOUZID : Domine les falaises de Sidi Bouzid à l’extrémité nord-est de la trame verte desservie par la route secondaire 121 reliant Safi aux centres balnéaires (Beddouza et Oualidia) surplombe la Médina, les Monuments, les Remparts, la Colline des potiers et le port.
  • Le JORF : il s’agit de la falaise qui longe la côte sud-ouest de la ville sur plusieurs kilomètres et qui est dotée d’une plage superbe où trouve asile en été un nombre important d’estivants.
    ii) La Poterie et la Céramique :
    La nature a favorisé la ville de Safi par l’abondance de l’argile, matière première et le genêt servant à chauffer les fours de cuisson. La ville de Safi fût le premier centre africain de poterie le siège de la première école de céramique en Afrique (les médailles d’or témoignent de la valeur historique de la poterie Safiote) :
    · 1922 : Médaille d’or à l’Exposition internationale de Marseille.
    · 1931 : Diplôme d!honneur à l’exposition internationale de Paris.
    · 1949 : Décoration et diplôme de mérite à l’exposition internationale de New York.

Ce secteur demeure encore peu développé dans la province en dépit des potentialités énormes et atouts dont dispose cette dernière et qui peuvent être résumés comme suit :

• La CORNICHE SIDI BOUZID : Domine les falaises de Sidi Bouzid à l’extrémité nord-est de la trame verte desservie par la route secondaire 121 reliant Safi aux centres balnéaires (Beddouza et Oualidia) surplombe la Médina, les Monuments, les Remparts, la Colline des potiers et le port.
  • Le JORF : il s’agit de la falaise qui longe la côte sud-ouest de la ville sur plusieurs kilomètres et qui est dotée d’une plage superbe où trouve asile en été un nombre important d’estivants.
    La nature a favorisé la ville de Safi par l’abondance de l’argile, matière première et le genêt servant à chauffer les fours de cuisson. La ville de Safi fût le premier centre africain de poterie le siège de la première école de céramique en Afrique (les médailles d’or témoignent de la valeur historique de la poterie Safiote) :
    · 1949 : Décoration et diplôme de mérite à l’exposition internationale de New York.

La poterie de Safi ne cesse de se développer avec l’utilisation des colorants nouveaux dans le but de satisfaire le flux des demandes multiples et diversifiées venant des quatre coins du monde. Safi a abrité au mois de Mars 1990 le premier “Salon Interméditerraneen de Poterie et Céramique” qui fut couronnée par l’ouverture du “Musée National de poterie et céramique” à Safi.

Musée National de la Céramique de SAFI
Citadelle de la Caserne (El Kechla), Safi 46000, MAROC
Tél. : +212 (0)44.46.38.95

iii) L’Expédition Historique RAA 2 :
L’exploit de RAA 2 a permis de démontrer que les anciennes civilisations qu’a connues le continent africain auraient pu découvrir le nouveau monde bien avant CHRISTOPHE COLOMBE. Tout le monde a encore en mémoire la fantastique expédition d’une équipe de huit hommes qui partit du port de Safi le 17 Mai 1970 à bord d’un radeau en PAPYRUS, construit et importé des pays du Nil par le Dr. THOR HEYERDAHL, prouve que les anciens EGYPTIENS ont pu traverser l’ATLANTIQUE dans les mêmes conditions. Cette traversée de l’ATLANTIQUE a duré 57 jours reliant Safi (MAROC) à l’île DES BARBADES (INDES OCCIDENTALES) 2 sur une distance de 6200 km. L’intérêt évident de cette fantastique ODYSSEE RAA 2 est de soumettre à l’expérimentation un ensemble de déductions théoriques, relatives à la navigation maritime. Elle constitue également un élément fondamental devant renforcer le potentiel touristique de Safi

b - Dans la Province :
i) La Plage LALLA FATNA :
Au Kilomètre 15, au niveau d’une ancienne auberge, une route récemment aménagée et en pente assez serpentée conduit à la plage LALLA FATNA. Dominée par une haute falaise, cette immense plage étale ses longues bandes de sables d’or. Elle présente aussi l’avantage d’être abritée des vents forts saisonniers.

ii) La Plage CAP BEDDOOUZA :
A mi-chemin entre SAFI et OUALIDIA, cette plage dotée d’un climat doux, demeure un coin touristique remarquable pour les amateurs de pêche, et d’aventure de découvertes spéléologiques.

iii) La Plage SOUIRA LAKDIMA et KASBAH HMIDOUCHE :
Située a 36kms de Safi en passant par la plage JORF LIHOUDI, Souira Lakdima est ancien port situé à proximité de l’embouchure du Oued TENSIFT qui serait Phénicien d’après certains historiens fut le véritable port d’AGHMAT, capitale du HAOUZ bien avant la fondation de Marrakech.

La plage SOUIRA LAKDIMA est aujourd’hui un centre balnéaire doté de toutes les infrastructures nécessaires garantissant repos, jouissance, plaisir et évasion aux estivants venant de tous les coins du pays pour passer leurs vacances dans cette plage, apte à la natation, le ski nautique, pêche à la ligne et plongée sous marine étant donné que les fonds sont particulièrement riches en gibier aquatique.

iiii) La Chasse et la Pêche Touristique :

• La Chasse : la région de Safi et fort giboyeuse. On y trouve (lièvres, cailles, bécassines, perdrix rouges, pigeons sauvages,…). En hiver : sarcelles, canards, grues cendrées, … . Egalement curtis des camps, perdrix anglais, grives, pluviers et vanneaux. En plus de ce potentiel, il y a la RESERVE ROYALE DE LA GAZELLE de Sidi Chiker étendue sur 1987 ha, avec 280 têtes, tous les procédés d’entretien et d’infrastructure sont prévus.
  • La Pêche Touristique : réussite des prises splendides le long des enrochements existants à Safi au lancer ou à la ligne ordinaire. Egalement la pêche à la truite de mer, au loup, au congres, raie, … est à la portée des amateurs, vu l’abondance de ce gibier marin.

4 - LES HISTORIQUES :
a - Château de Mer (Qsar El Bhar) :
Il s’élève en bordure de la place de l’Indépendance ancienne place du R’bat, coeur de la cité, face à l’océan . Ce “Château de Mer” construit par les Portugais au 16ème siècle fut sans doute, en même temps qu’une forteresse pour défendre et protéger l’entre nord de l’ancien port, la ville et la Résidence du Gouverneur. Il fut restauré en 1963. En regardant vers le Nord-Ouest, il y a une super vue de l’océan, de la vielle Médina, du Quartier du R’bat, le Port de Commerce et de Pêche et finalement les Falaises.

b - Vieille Médina :
La Médina, depuis la place de l’indépendance, qu’occupent les marchands le matin et les amuseurs publics le soir, la Rue du Souk traverse la Médina jusqu’à Bâb Chaâba (la porte du vallon). Dans la rue du Souk, artère principale et la plus animée de la vieille ville, on aura plaisir à se frayer un chemin parmi les étals bariolés. Elle est occupée, sur toute sa longueur, par les échoppes et les ateliers artisanaux. Juste avant la Grande Mosquée, à gauche, un passage sous voûte introduit à l’étroite rue du Cadi Ayad qui, en l’empruntant, on arrive à moins de 100 m à gauche à la Chapelle Potugaise. Il s’agit, en fait, du choeur de la cathédrale de Safi, construit en 1519.

Ayant servi fort longtemps de Bain Mort (Hammam), on peut néanmoins admirer sa voûte sur croisées d’ogives décorée d’une cartouche aux armes du Portugal et de huit médallions dont les sculptures représentent des emblèmes religieux et des armes seigneuriales. En sortant de la chapelle, en continuant dans la rue du Cadi Ayad, on termine dans le vieux Safi par de pittoresques ruelles aus nombreuses arcades. Elles amènent aux remparts qu’on longe intérieurement jusqu’à la tour d’angle Sud-Ouest par où l’on rejoint la place de l’Indépendance. A l’Est des remparts, la Kechla, l’ancienne forteresse portugaise, surplombe les toits de la Médina. Sa porte monumentale s’ouvre sur un Méchouar (place d’armes), un palais et un oratoire.

c - Quartier des Potiers :
En passant sous les arches de Bab Khouass, la blanche silouette de la Kechla s’impose, regard ceinturé par le mur de la médina et dominant le vallon de la Châabah. Le vieux quartier des potiers s’étand sur le versant opposé, dans les ruelles qui l’escaladent, on peut voir encore de ces Fours et de ces Ateliers d’artisans qui ont fait la réputation de la poterie de Safi.

En contrebas, une longue Galerie Marchande expose un échantillonnage complet de la production, poterie traditionnelle bleue et blanche, poterie d’inspiration plus récente qui joue d’harmonies plus sombres et d’éclats métalliques. A l’extrémité de la galerie, l’école de la coopérative des artisans de Safi, où on peut suivre les opérations du tournage, de la décoration et de la cuisson des poteries Safiotes. La poterie safiote a acquis, aujourd’hui, une réputation internationale.

d - Caserne (El Kechla) :
Les murs puissants de cette citadelle datent de l’occupation Portugaise. Franchie la porte monumentale, tourne à droite pour gagner, par une rampe, la plate-forme garnie de vieux canons et la grosse tour semi-circulaire où on y jouit d’un panorama sur la ville et particulièrement sur la cascade des maisons de la médina, dévalant vers Le Château de Mer (Qsar El Bhar) et l’océan.

Ces fortifications abritent le haut palais blanc qui domine toute la ville construit à partir du 18ème siècle pour loger le Gouverneur et les Bureaux du Makhzen. Décor gravé, estompé, moulé, découpé, appliqué, effets subtils de couleurs dus en particulier à la peinture sur émail : l’impression de relief obtenue fait l’orgueil de Safi.

e - Marabout de Sidi-Bouzid :
Ce marabout est situé sur la falaise (4 kms au Nord de Safi), à 120m d’altitude. De ce point, on a une vue d’ensemble sur la ville, le port et les falaises de la côte. Par temps clair, on aperçoit les cimes de l’atlas.

f - Kasbat Ben Hamidouch :
76 kms de au Sud de Safi sur la rive gauche du Oued TENSIFT près de son embouchure, en arrivant à Dar Caîd Haji on voit se dresser à droite les ruines de la Kasba de Ben Hamidouch KASBAH du prince Noir (13ème siècle). C’est une grande forteresse qui date du sultant Moulay Ismaîl (1672-1727). L’enceinte extérieure, flanquée de bastions et surmontée de merlons, a encore grande allure malgré les ravages du temps. Longue de 150m sur chacun de ses 4 côtés, elle renferme, outre une mosquée et divers bâtiments en ruines, une autre enceinte de 70m de côté entourée d’un large fossé.

g - Musée National de la Céramique :

Le Musée de la Céramique fût créé en 1990, dans la KACHLA (forteresse portugaise du XVIème siècle). On y trouve exposées de belles pièces en céramique aussi bien traditionnelles que modernes, aux formes, aux couleurs et procédés de décors riches et variés.

3 - LE TOURISME SPELEOLOGIQUE :
Compte tenu de la richesse de cette région en sites à vocation spéléologique (notamment la grotte GHAR GORANI dans la zone comprise entre le Cap Beddouza et Sidi Kouram Daif, la grotte CHARKARKAR et parmi d’autres pour ne citer que les plus importantes) aptes à l’aménagement, la province occupe une place privilégiée dans ce domaine. Ses principales grottes se spécifient comme suit :
a - La grotte GHAR GORANI :
Situé à 27Kms au nord de Safi et à 3Kms à gauche de la RS 121 (El Jadida - Safi). Cette merveille spéléologique est située dans le site touristique Cap BEDDOUZA avec sa belle vue panoramique sur l’Océan. Elle est riche en réserves historiques rupestres, pointes de flèches, … et garnie de grandes quantités de poterie datant du néologique.

Cette merveille spéléologique s’est formée sur un site au climat semi-aride d’une température de 18°c et sur une attitude de 35m. Les dimensions des galeries sont : la grotte principale est de 650m et la secondaire est de 720m.
b - La grotte CHARKARKAR :
Elle est située à 12 Km au nord ouest de Chemaïa et de 9Kms de la route régionale (Safi - Marrakech) avec un climat semi-aride, d’une température moyenne de 18°c et sur une altitude de 405m ses galeries principale et secondaire sont de 900m et 1400m. CHARKARKAR est majestueusement posée sur une région de collines et vallées, dotées d’un panoramique naturel Lac .

SAFI peut offrir aux touristes, nationaux ou étrangers un patrimoine riche et varié. Elle dispose de la première Mosquée

Musulmane au Royaume, ainsi que des monuments portugais datant de plus de cinq siècles.

La poterie de Safi ne cesse de se développer avec l’utilisation des colorants nouveaux dans le but de satisfaire le flux des demandes multiples et diversifiées venant des quatre coins du monde. Safi a abrité au mois de Mars 1990 le premier “Salon Interméditerraneen de Poterie et Céramique” qui fut couronnée par l’ouverture du “Musée National de poterie et céramique” à Safi.

Musée National de la Céramique de SAFI
Citadelle de la Caserne (El Kechla), Safi 46000, MAROC
Tél. : +212 (0)44.46.38.95

iii) L’Expédition Historique RAA 2 :
L’exploit de RAA 2 a permis de démontrer que les anciennes civilisations qu’a connues le continent africain auraient pu découvrir le nouveau monde bien avant CHRISTOPHE COLOMBE. Tout le monde a encore en mémoire la fantastique expédition d’une équipe de huit hommes qui partit du port de Safi le 17 Mai 1970 à bord d’un radeau en PAPYRUS, construit et importé des pays du Nil par le Dr. THOR HEYERDAHL, prouve que les anciens EGYPTIENS ont pu traverser l’ATLANTIQUE dans les mêmes conditions. Cette traversée de l’ATLANTIQUE a duré 57 jours reliant Safi (MAROC) à l’île DES BARBADES (INDES OCCIDENTALES) 2 sur une distance de 6200 km. L’intérêt évident de cette fantastique ODYSSEE RAA 2 est de soumettre à l’expérimentation un ensemble de déductions théoriques, relatives à la navigation maritime. Elle constitue également un élément fondamental devant renforcer le potentiel touristique de Safi

b - Dans la Province :
i) La Plage LALLA FATNA :
Au Kilomètre 15, au niveau d’une ancienne auberge, une route récemment aménagée et en pente assez serpentée conduit à la plage LALLA FATNA. Dominée par une haute falaise, cette immense plage étale ses longues bandes de sables d’or. Elle présente aussi l’avantage d’être abritée des vents forts saisonniers.

ii) La Plage CAP BEDDOOUZA :
A mi-chemin entre SAFI et OUALIDIA, cette plage dotée d’un climat doux, demeure un coin touristique remarquable pour les amateurs de pêche, et d’aventure de découvertes spéléologiques.

iii) La Plage SOUIRA LAKDIMA et KASBAH HMIDOUCHE :
Située a 36kms de Safi en passant par la plage JORF LIHOUDI, Souira Lakdima est ancien port situé à proximité de l’embouchure du Oued TENSIFT qui serait Phénicien d’après certains historiens fut le véritable port d’AGHMAT, capitale du HAOUZ bien avant la fondation de Marrakech.

La plage SOUIRA LAKDIMA est aujourd’hui un centre balnéaire doté de toutes les infrastructures nécessaires garantissant repos, jouissance, plaisir et évasion aux estivants venant de tous les coins du pays pour passer leurs vacances dans cette plage, apte à la natation, le ski nautique, pêche à la ligne et plongée sous marine étant donné que les fonds sont particulièrement riches en gibier aquatique.

iiii) La Chasse et la Pêche Touristique :

• La Chasse : la région de Safi et fort giboyeuse. On y trouve (lièvres, cailles, bécassines, perdrix rouges, pigeons sauvages,…). En hiver : sarcelles, canards, grues cendrées, … . Egalement curtis des camps, perdrix anglais, grives, pluviers et vanneaux. En plus de ce potentiel, il y a la RESERVE ROYALE DE LA GAZELLE de Sidi Chiker étendue sur 1987 ha, avec 280 têtes, tous les procédés d’entretien et d’infrastructure sont prévus.
  • La Pêche Touristique : réussite des prises splendides le long des enrochements existants à Safi au lancer ou à la ligne ordinaire. Egalement la pêche à la truite de mer, au loup, au congres, raie, … est à la portée des amateurs, vu l’abondance de ce gibier marin.

4 - LES HISTORIQUES :
a - Château de Mer (Qsar El Bhar) :
Il s’élève en bordure de la place de l’Indépendance ancienne place du R’bat, coeur de la cité, face à l’océan . Ce “Château de Mer” construit par les Portugais au 16ème siècle fut sans doute, en même temps qu’une forteresse pour défendre et protéger l’entre nord de l’ancien port, la ville et la Résidence du Gouverneur. Il fut restauré en 1963. En regardant vers le Nord-Ouest, il y a une super vue de l’océan, de la vielle Médina, du Quartier du R’bat, le Port de Commerce et de Pêche et finalement les Falaises.

b - Vieille Médina :
La Médina, depuis la place de l’indépendance, qu’occupent les marchands le matin et les amuseurs publics le soir, la Rue du Souk traverse la Médina jusqu’à Bâb Chaâba (la porte du vallon). Dans la rue du Souk, artère principale et la plus animée de la vieille ville, on aura plaisir à se frayer un chemin parmi les étals bariolés. Elle est occupée, sur toute sa longueur, par les échoppes et les ateliers artisanaux. Juste avant la Grande Mosquée, à gauche, un passage sous voûte introduit à l’étroite rue du Cadi Ayad qui, en l’empruntant, on arrive à moins de 100 m à gauche à la Chapelle Potugaise. Il s’agit, en fait, du choeur de la cathédrale de Safi, construit en 1519.

Ayant servi fort longtemps de Bain Mort (Hammam), on peut néanmoins admirer sa voûte sur croisées d’ogives décorée d’une cartouche aux armes du Portugal et de huit médallions dont les sculptures représentent des emblèmes religieux et des armes seigneuriales. En sortant de la chapelle, en continuant dans la rue du Cadi Ayad, on termine dans le vieux Safi par de pittoresques ruelles aus nombreuses arcades. Elles amènent aux remparts qu’on longe intérieurement jusqu’à la tour d’angle Sud-Ouest par où l’on rejoint la place de l’Indépendance. A l’Est des remparts, la Kechla, l’ancienne forteresse portugaise, surplombe les toits de la Médina. Sa porte monumentale s’ouvre sur un Méchouar (place d’armes), un palais et un oratoire.

c - Quartier des Potiers :
En passant sous les arches de Bab Khouass, la blanche silouette de la Kechla s’impose, regard ceinturé par le mur de la médina et dominant le vallon de la Châabah. Le vieux quartier des potiers s’étand sur le versant opposé, dans les ruelles qui l’escaladent, on peut voir encore de ces Fours et de ces Ateliers d’artisans qui ont fait la réputation de la poterie de Safi.

En contrebas, une longue Galerie Marchande expose un échantillonnage complet de la production, poterie traditionnelle bleue et blanche, poterie d’inspiration plus récente qui joue d’harmonies plus sombres et d’éclats métalliques. A l’extrémité de la galerie, l’école de la coopérative des artisans de Safi, où on peut suivre les opérations du tournage, de la décoration et de la cuisson des poteries Safiotes. La poterie safiote a acquis, aujourd’hui, une réputation internationale.

d - Caserne (El Kechla) :
Les murs puissants de cette citadelle datent de l’occupation Portugaise. Franchie la porte monumentale, tourne à droite pour gagner, par une rampe, la plate-forme garnie de vieux canons et la grosse tour semi-circulaire où on y jouit d’un panorama sur la ville et particulièrement sur la cascade des maisons de la médina, dévalant vers Le Château de Mer (Qsar El Bhar) et l’océan.

Ces fortifications abritent le haut palais blanc qui domine toute la ville construit à partir du 18ème siècle pour loger le Gouverneur et les Bureaux du Makhzen. Décor gravé, estompé, moulé, découpé, appliqué, effets subtils de couleurs dus en particulier à la peinture sur émail : l’impression de relief obtenue fait l’orgueil de Safi.

e - Marabout de Sidi-Bouzid :
Ce marabout est situé sur la falaise (4 kms au Nord de Safi), à 120m d’altitude. De ce point, on a une vue d’ensemble sur la ville, le port et les falaises de la côte. Par temps clair, on aperçoit les cimes de l’atlas.

f - Kasbat Ben Hamidouch :
76 kms de au Sud de Safi sur la rive gauche du Oued TENSIFT près de son embouchure, en arrivant à Dar Caîd Haji on voit se dresser à droite les ruines de la Kasba de Ben Hamidouch KASBAH du prince Noir (13ème siècle). C’est une grande forteresse qui date du sultant Moulay Ismaîl (1672-1727). L’enceinte extérieure, flanquée de bastions et surmontée de merlons, a encore grande allure malgré les ravages du temps. Longue de 150m sur chacun de ses 4 côtés, elle renferme, outre une mosquée et divers bâtiments en ruines, une autre enceinte de 70m de côté entourée d’un large fossé.

g - Musée National de la Céramique :

Le Musée de la Céramique fût créé en 1990, dans la KACHLA (forteresse portugaise du XVIème siècle). On y trouve exposées de belles pièces en céramique aussi bien traditionnelles que modernes, aux formes, aux couleurs et procédés de décors riches et variés.

3 - LE TOURISME SPELEOLOGIQUE :
Compte tenu de la richesse de cette région en sites à vocation spéléologique (notamment la grotte GHAR GORANI dans la zone comprise entre le Cap Beddouza et Sidi Kouram Daif, la grotte CHARKARKAR et parmi d’autres pour ne citer que les plus importantes) aptes à l’aménagement, la province occupe une place privilégiée dans ce domaine. Ses principales grottes se spécifient comme suit :
a - La grotte GHAR GORANI :
Situé à 27Kms au nord de Safi et à 3Kms à gauche de la RS 121 (El Jadida - Safi). Cette merveille spéléologique est située dans le site touristique Cap BEDDOUZA avec sa belle vue panoramique sur l’Océan. Elle est riche en réserves historiques rupestres, pointes de flèches, … et garnie de grandes quantités de poterie datant du néologique.

Cette merveille spéléologique s’est formée sur un site au climat semi-aride d’une température de 18°c et sur une attitude de 35m. Les dimensions des galeries sont : la grotte principale est de 650m et la secondaire est de 720m.
b - La grotte CHARKARKAR :
Elle est située à 12 Km au nord ouest de Chemaïa et de 9Kms de la route régionale (Safi - Marrakech) avec un climat semi-aride, d’une température moyenne de 18°c et sur une altitude de 405m ses galeries principale et secondaire sont de 900m et 1400m. CHARKARKAR est majestueusement posée sur une région de collines et vallées, dotées d’un panoramique naturel Lac .

Pour avoir travailler sur Marrakech et connaitre aussi d’autres villes marocaines…je suis en partie, d’accord avec toi.
On m’avait fait tout un souk (c le cas de le dire!) de Marrakech et je n’y est rien trouvé de particulier, c’était même assez désagréable.
En effet, la ville est envbahit de touristes étrangers au miois d’aout et les marrakchis en sont devenus un peu pervertis (que ce soit les commercant, lers taxis ou les habitants). Beaucoup d’arnaque, des prix abusifs…;et pas grand chose d’interessant. En fait, les gens y viennent surtout pour les environs (magnifique!) ou y faire escale avant les montagnes de l’Atlas et les desert…
Mais lorsque l’on prend le temps et qu’on est diplomate, on y fait tou de même de bonnes rencontres…

Une autre personne d’accord avec nous!!!
Oui il ne faut pas non plus généraliser il y’a des marocains bien sympa en dehors de marrakech!

Bonjour, nous revenons il y a à peine un mois du Maroc. Nous y avons séjourné pandant un mois et demi. Nous en avions beaucoup entendu parlé. Mais rien ne vaut de s’y rendre pour se faire sa propre opinion. Nous y sommes aller en voiture depuis la france. Nous avons parcouru en tout 8000 kms dont 5000 à travers le maroc. J’ai était déçu dès les premiers jours jusqu’au dérnier. La fameuse hospitalité Marocaine n’est qu’ une vieille légende. Elle n’éxiste en apparence que pour vous arnaquez ou pour vous soutirez un max de blé. Le petit nombre de Marocain honnête que nous avons rencontré, qui ne fonctionnait pas du tout par interêt, ne suffit malheuresement pas à faire oublier le comprtement négatif de la majorité d’entre eux. Nous sommes des gens assez ouvert mais quand tout les 100 mètres on vous acostes pour vous demander de l’argent ou pour vous faire venir dans leur boutique, à la longue c’est plus que lourd. Sans compter les regards plus qu’insistant qu’ils ont envers les étrangers. Nous sommes concient de leur éxrtême pauvreté mais cela n’éxcuse pas tout. Quand au paysage il n’a rien d’éxtrordinaire. La plupart des villes (sauf Agadir reconstuite aprés le tremblement de terre de 1960) sont vieilles, sales, moches et délabrées. En tout cas une chose est sûre, nous ne remetrons plus jamais les pieds au Maroc.

Si tu as aimé Agadir, c’est que tu n’es pas fait pour le Maroc , que tu n’as d’ailleurs pas du voir , parcequ’il n’y a pas un magasin et un rabatteur tous les 100 m !

Je n’ai pas dit que j’aimais Agadir, j’ai dit que c’était plus neuf. Lisez comme il faut avant de critiquer ok. Il y à pas de magasin ? A bon, moi j’en ai vue beaucoup à Agadir.

Des rabateurs tout ls 100 mètres, pas à Agadir non. Mais dans les différentes médina, je doit pas être loin du compte que cela te plaise ou pas.

Faux, le plus souvent ils gagnent 90 euros par mois, c’est à dire 1000 dirhams.

Un peu excessif, trop même !
A mon humble avis, tu n’as aucun sens du typique et de l’histoire.
“Toutes les villes sont vieilles” mais quelle remarque ! cela montre que l’histoire, l’art et l’architecture ne font pas partie de ta culture. Quel opinion auront les gens si je dis que le vieux Paris, le vieux Lyon, le vieux port de Marseille sont des vieilleries sans valeur.
Si ton monde est le béton à l’instar d’Agadir, alors le Maroc et le reste de l’Afrique ne sont pas pour toi.
Je pense que tu as raté ton voyage et es passé à côté de beaucoup de choses
PS: tu n’as pas donné ton avis sur la nourriture que tu as mangé. Je m’abstiens de te demander ton avis sur “La cuisine marocaine”.

je viens de lire vos différents posts je vous trouve négatif et très arrogant vous n’avez pas su ouvrir vos yeux et vos oreilles sans doute omnubilé par votre suffisance - je pense qu’il vaut mieux pour vous de rester chez vous on peut aimer ou ne pas aimer mais je ne peux pas vous laisser dire ce que vous avancez pour apprendre à connaître l’autre il faut savoir déjà se connaître et se respecter - le Maroc ne vous regrettera pas loin s’en faut!!!

Oui c’esr vrais tout n’est pas parfaite.Comme dans le reste du monde.Mais les gens qui sont acharné jamais content,il peuve allés n’impote ou il serons jamais satisfait.Les gens intelligent qui on un minimum de culture,et qui connaisse l’histoire,ils on content de retourné au Maroc tout les Stars vont à Marrakech.J’été plus 30. fois,on m’as jamais manqué de respect.La France est remplis aussi se SDF.qui demande la charité à chaque coin de rue.Comme d’autre internautes a dis restéz chez vous.Quand on pars dans un pay étranger renseignez vous il y a le livre de routard,la il y a toutes curiosités a visiter.Prend un taxi et visiter sois même

Hello
Je vous comprend ! On entend (en France) de tels eloges sur Marrakech que lorsqu’on y arrive, le sentiment qu’on peut ressentir c’est : “Ah bon ? C’est ça Marrakech
Sans la place Djema El Fna, j’ai peine à croire que cette ville présenterait un quelconque intérêt !
Moi aussi j’ai été très deçu de mon voyage au Maroc il y a deux ans.
A part une journée à Essaouira, une vue magnifique de l’Atlas derrière les palmiers et un coucher de soleil derrière La Koutoubia vu de la terrasse de l’Argana, je ne garde aucun bon souvenir de ce pays, ses habitants, etc… (si, pardon, des Oranges extraordinairement sucrées !).
Mais à chacun de se faire sa propre opinion en se rendant sur place, tous les goûts étant, comme chacun sait, dans la nature !

Christophe

Personnellement, j’aime beaucoup la region de marrakech, c’est vrai que marrakech est très difficil déja de part son climat très chaud, et évidamment
le tourisme, ce qui rend encore plus insuportable?
Mais bon j’ai connu marrakech dans les années1970, et je peu vous assurer
qu’a cette époque marrakech méritait son éloge, bon maintenant ce n’est plus cela. Je conseil au touristes véhiculé de visité OUKAIMDEN, MOULAY BRAHIM,
OURIKA et la région de marrakech vous retrouverez le vrai maroc , et un climat
et paysage magnifique.Je pense qu’il faut savoir s’eloigner des zoneqs touristiques, mais bon tout depend ce que l’on cherche?
En voiture a une trentaine de kilometres vous découvrez des villages berbnères
et sa region montagneuses .

AMICALEMENT

Je ne pense pas avoir été plusieurs fois dans cette ville décrite si méchamment pour certains déçus. Surtout que la ville a beaucoup changé en 10 ans. Fini le harcèlement à l’entrée des souks ou par les enfants mendiants. Le ministère du tourisme a beaucoup travaillé à rendre la ville plus agréable aux touristes. Il faut savoir s’y perdre sans préjugés, se laisser aller aux rencontres, papoter avec les marchands pour comprendre comment vit cette ville et ses habitants. Discutez avec certains gardiens de musées, ils vous emmèneront dans des salles non ouvertes aux touristes! On trouve d’excellents petits restos sur terrases (en dehors de Jamaa El Fna) avec des menus complets à moins de 7€ et vue imprenable sur les toits. Les lignes de bus sont impecc, régulières et le ticket est à 0,30€ ! Vous êtes sur le site du routard, achetez le guide et vous découvrirez beaucoup de belles choses. Soyez humble, regardez et écoutez…

Je suis déjà allé 3x à Marrakech et jamais je n’ai été déçu. Je suis tout à fait d’accord avec TMA. C’est vrai qu’il y a quelques casse-pieds mais avec un “non merci” ferme et poli et en montrant que l’on sait où on va (quitte à faire semblant), on peut avoir la paix. C’est ainsi que l’on peut faire des tas de rencontres avec des Marrakchis hypersympas qui vont proposeront le thé même si vous leur achetez rien. Que de discussions avec l’un ou l’autre sur les relations Europe-Islam, sur l’évolution du Maroc, sur tout et n’importe quoi… L’an passé, c’est un policier de faction devant le palais royal qui est venu nous parler de son métier, de sa famille, de sa ville… Difficile à envisager à Paris ou ailleurs en Europe. Ce qui m’a parfois le plus interpellé au maroc ce n’est pas l’un ou l’autre “pot de colle” du cru mais les attitudes quasi méprisantes de certains Européens (on proche du sketch de Bedos d’il y a 30 ans !) ou alors les “troupeaux” suivant leur guide dans les souks pour amener les gens dans une boutique qui va évidemment bien les arnaquer. A Marrakech, il faut prendre du temps, savoir se perdre, regarder, sentir, écouter, goûter, sourire, ça fait un bien fou !

D’accord avec toi pour la “tolérence” à 100%, mais juste une question; est-ce-que vous etes déçu par la ville, le pays, ou … ?
psq, a mon avis perso; chaque ville, chaque pays, chaque continents à son charme spécifique, et c’est cette différence qui fait que le monde est monde, et qu’on l’aime ou pas il "le monde " reste beau, pas vraie ?
Meilleurs voeux pour 2009.

Hello

Tout a fait d’accord avec les spécificités des villes et des pays qui en font des lieux uniques. Mais un lieu doit-il plaire parce qu’il est unique ??? L’unicité est une caractéristique, et non une qualité (Ouh la !! Je suis pas en train de devenir philosophe, moi ???)
Sérieusement, Marrakech est (évidemment) un endroit unique, de même que le Maroc a des paysages qu’on ne rencontre pas ailleurs.
Mais je n’ai pas trouvé que Marrakech mérite les fleuves d’éloges qu’on entend à son sujet. A dire vrai, a part la place Djema EL Fna, à l’atmosphère si particulière (surtout à la tombée de la nuit) et ses environs (la Koutoubia et ses jardins), j’ai trouvé cette ville sans intêret. Je n’ai pas ressenti cette atmosphère qu’on trouve à Hong-Kong, RIo, Los Angeles ou Rome. Je n’ai pas trouvé les Marocains particulièrement accueillants (Il m’a semblé qu’ils apprécient beaucoup plus l’argent des touristes que les touristes eux-même !!). J’ai bien aimé Essaouira, ou j’ai mangé un tajine merveilleux. Voila, un jugement très mitigé, mais qui reste strictement personnel. Je ne retournerai pas dans ce pays (chercher a tout prix a aimer un pays qui ne me plait pas me semble relever d’un certain masochisme) mais je comprend qu’on puisse le trouver unique et l’apprécier. Bon voyages a tous en 2009 !!!

Christophe

christophe je ne suis pas guide ni rabateur deci ou dela mais si tu me consacais huit jours pas plus je suis sur que ton opinion changerait cela me fait mal d entendre quelqu un parler ainsi c est vrai tu as le droit de ne pas aimer mais tu n es pas allè la ou il faut les villes sont pour l argent des touristes il faut regarder ce qui est beau et aller voir ailleuirs c est comme admirer la tour eiffel et se faire engueuler par les parisien en voiture a la porte St cloud

Un détail de taille: pour mieux apprécier l’hospitalité marocaine vaut mieux vous éloigner des endroits touristiques. Surtout ne pas cantonner l’accueil et l’hospitalité à Marrakech où le business touristique fait rage. Non plus, il ne faut pas comparer Marrakech aux autres villes comme LA, HK ou Rome. Chaque ville a sa spécificité.
Il arrive qu’on n’aime pas un endroit sur le coup mais avec le temps et le recul on change d’avis. J’espère que votre décision de ne pas retourner au Maroc n’est pas irréversible. Vous n’avez pas aimé Marrakech, vous avez apprécié Essaouira, deux villes touristiques mais diamétralement opposées ce qui vous donne une idée sur le reste du pays que vous n’avez pas probablement visité.
Bonne année 2009

Marrakech est la ville la plus occidentalisée du Maroc…c’est la plus people mais sans aucun doute la moins interessante. La le touriste arrive en force pour pas cher…la contre partie est que certains marocains peut scrupuleux font du harcelement et du forcing commercial ridicule. Mais il faut savoir rester zen et ne pas répondre aux sollicitations : toujours refuser l’objet que l’on vous tend pour en juger la qualité (vous aurez du mal a vous en débarasser), ne pas hésiter à envoyer promener poliment et considérer la bordée d’injures en arabe avec le meme mépris !

La balade dans marrakech est tranquille maintenant . Il y a quelques années c’était une horreur tant on été harcelé. Nous avons passé plus de 3 semaines l’année dernière en plein coeur de la Médina au milieu des vrais marraki (ce qu’il en reste) entre les marchés odorants, les mobylettes pétaradantes et les pauvres : c’était super. Les gens étaient gentils, toujours prèts à nous aider même perdus en pleine nuit dans le souk.

D’après votre réaction je constate que vous n’etes peut etre pas fait pour ce type de voyage !
Il est vrai que TOUS LES PAYS AFRICAINS exhalent des odeurs dites “difficiles” pour nos fragiles narines, que le bruit y est intense, la pollution terrible…

a force de vouloir nous ressembler…ils nous dépasssent !

je vous déconseille fortement pour les memes raisons d’aller faire un tour en Asie, en Afrique Noire ou pire en Inde…où là vous seriez bon pour le rapatriement sanitaire !

C’est ca le voyage : rencontrer autre chose que ce que l’on connait. Vous avez Chypre, la Crête, les USA et pire… la Suisse (coté arnaque ca marche pas mal non plus là bas !)

Si vous voulez retourner au Maroc…et connaitre le VRAI MAROC… allez a Meknes, Teroudant, Zagora, Agdz, Tafraout, Safi, Essaouira et pourquoi pas si vous aimez les plages comme chez nous à Agadir

Bonnes vacances…en Auvergne, c’est joli et on mange bien !

Nous avons ADORE ADORE ADORE le mot est faible cette ville remplie d’odeurs de gens d’ames d’enfants de couleurs. vivent les marocains. ils ont de quoi être fiers de leur pays. sortis de Marrakech nous avons pris un super guide Kamal ( kamalarrad@yahoo.fr) conseillé dans ce forum et résultat : NOUS SOMMES DEVENUS AMIS !!! nous avons tous vus tous mangés tous bus et même assisté à un mariage berbère dans un petit village, cueilli des figues, passé la soirée avec un philisophe, C’est notre plus beau voyage et notre meilleure aventure.N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez les détails de notre séjour les prix et surtout l’dresse de ce merveilleux guide. merci Kamal, merci les marocains merci Marrakech la belle. N’écoutez pas les critiques des gens qui sont subjectifs. comment peut on se permettre de dire quelque chose sur nimporte quel pays d’ailleurs !!! nous avons bien mangé tous les jours pour moins de 10 euros par personne et franchement, on ne voit bien qu’avec le coeur et à 2, mon chéri et moi avons envie d’y retourner.

je connais pas mal de guides la bas et ailleurs mais je me mouillerais jamais a en citer un trop peur qu il m en veuille

Bonsoir à tous,

J’ai effectué deux séjours à Marrakech à des périodes différentes et j’en suis revenue émerveillée : des couleurs, odeurs, la gentillesse des marocains avec leur accueil si exceptionnel, chaleureux (en France, on pourrait en “prendre de la graine” ! comme on dit et prendre exemple sur eux), l’ambiance, bref des souvenirs pleins la tête !
Marrakech est une ville magique !
Alors pour ceux qui hésitent encore: allez-y vous serez charmé par cette ville !

Fanny au soleil

Je viens de lire ce message après avoir passe 8 jours à Marrakech et j’y crois pas mes yeux!
Marrakech est une ville magique, belle, avec des défauts et des qualités mais c’est mieux de rester à la maison quand on cherche Paris partout, a bon entendeur

Marrakech n’est pas une ville magique !
C’est une ville que VOUS avez trouveé magique ! Nuance !

je suis d’accord avec votre message.Il faut avoir le porte monnais à la main tout le temps, j’ai arrêteé de faire des photos dans les souks car il y a toujours une personne qui te dit que tu l’as photographiée et qui te demande un pourboire et souvent exigeant sur le montant. C’est s&ale partout, les gens crachent par terre comme il y a 200 ans (confirmé par le chauffeur de la navette de l’hotel)
Je voulais faire lors d’une prochaine visite, le grand tour du Maroc mais je suis vacciné ! !
Après avoir payé un caddy, lui avoir donné diverses affaires y compris des médicaments qu’il ne pouvait se payer, il a trouvé que je ne lui donnait pas assez de pourboires, un comble qqmm!!

Fais un test, habilles-toi très Européen, appareil photo en bandouillière et joues le parfait touriste, on en reparle après, tu auras changé d’avis.
J’ai trouvé des marocains symps…en arrivant mais suiva,nt le pourboire…c’est la gueule après. Penses qu’il y a pleins de pays à visiter où l’on ne t’obliges carrément pas à laisser un pourboire conséquent.!!! et fais en part autour de toi.

bien que Marrakech soit une ville ou les touristes soient tres nombreux leurs protections a beaucoup ete ameliores par des brigades specifiques
je cite “habilles toi tres europens” on juge de suite que la provocation chez vous est de rigueur vous allè dans un pays musulmant respectez au moins cela et soyez sobre dans votre vestimentaire bien sur qu’ils vous repere de loin avec votre camera et peut etre votre chapeau de paille pourquoi voulez vous qu ils aillent vendre une tadgine a raoul le touareg?? le boniment c est pour les touristes vous en etes un acceptez donc l etiquette que vous portez sur le dos
et SURTOUT personne n est venu vous chercher pour passer des vacances a moindres coups au Maroc une chance que vous ne reviendrez pas nous les amoureux du pays nous vous en remerciont

Sujets suggérés

Services voyage