Bonjour,
J’ai tres bien compris ta sugestion, ma remarque c’est que pour gouter les saveurs d’une bonne cuisine, comme tu le dit il faut entrer chez l’habitant, les resto ect… ne sont effectivement pas forcément le reflet des bonnes recettes.
Mais pour cela il faut connaitre une famille marocaine ce qui n’est pas evident lorsque tu est touriste, cependant beaucoup pense que l’hospitalité marocaine
leur donnera cette occasion, c’était donc un rappel a l’ordre de ma part a savoir
que l’on s’introduit pas aussi facilement dans une famille, et qu’il faut se contenter de la cuisine restauratrice bonne ou mauvaise après c’est aussi une question de prix, la qualité se paye meme au maroc.
Et cela parsque j’en ai marre de voir des gens dénigrés constament sur la soi disante hospitalité Marocaine, il faut bien comprendre que l’on ne recherche pas un ami ou e marocain pour se payer des vacances a bon marché et tout avoir gratos. Ceci je ne m’adresse pas a toi personnellement
mais a l’ensemble de ceux qui critiquent. Cependant je voulais seulement te dire oui la bonne cuisine se trouve a la maison , mais ce n’est pas a la portée
de tous le monde. Il n’y a pas de remarque particuliere a ton egard de ma part
cela s’adresse a tous les routards? ET JE PENSE QUE TU N4EST PAS DE CEUX QUI CRITIQUE.;;.
Anonyme162
Bonjour Fred,
Je suis moi même allé 2 fois à Marrakech. Une 1ère fois au Paladien,c’était bien mais sans plus (trop surfait), une autre fois au Dar Rhizlane, un boutique hôtel de charme trouvé sur le site temptingplaces.com.
Il y a en ce moment un jeu concours sur le site pour gagner un séjour au dar rhizlane… Tente ta chance, ce sera peut être l’occasion pr toi de te faire une nouvelle opinion sur cette ville qui en vaut vraiment la peine (je le pense). Tes conditions n’étaient peut etre pas les meilleures pour apprécier la ville…
Alain
Anonyme163
Vous venez visiter l’une des villes les plus touristiques du Maroc!! Ne vous attendez pas à 'l’authentique" du Maroc. Pour cela il faut bouger hors de la ville. Les marocains sont très accueillants!! Oui certains vous demandent de l’argent en retour!! N’oubliez pas une chose, pour certains ils ont Dix Dirham dans les poches pour la journée et vous quelques centaines d’euros!!!
J’y suis allé en connaissance de cause et cela ne m’a pas surpris.
En essayant de connaître l’histoire de Marrakech on découvre une ville qui à traverser l’histoire et cela l’a rend encore plus belle!! Savoir se perdre dans les rues de La Médina cela vous donne une petite idée de comment vivent les habitants. et oui, les odeurs ne sont pas toujours reluisantes mais cette ville même si elle ne sent pas la fleur, elle respire la vie!!!
Très bon séjour à Marrakech!
Anonyme164
le meilleur message que j’ai lu depuis des mois, mais malheuresement les critiques ne vont pas finir.
le fantome noir
snemeis165
bonjour Willy
Pouvez-vous m’indiquer le nom de votre RIAD, je pars au Maroc en Mars,
Merci
snemaeis
Anonyme166
Je reconnais rien de tous ce que vous dites . Peut êter vous ëtes parti pour passer des vacances avec 100€ en poche. car pour passer des bons vacances il faut ´depenser comme partou. c’est seulemnt quand on veut faire le malin qu’on tombe entre des mauvaises mains.
momo13400167
pour info les 15 jours m’ont couter 3000euro !!! pour voir ce que j’ai vue franchement ,j’ai vue beaucoup mieux !!! mais pas pire !!!
Anonyme168
il y a du vrai ds les propos des gens déçus mais je pense qu’ils ne se sont pas mis 'à la hauteur ’ des gens de marrakech on apprend vite en les cotoyant ;il faut savoir les canaliser et là ce n’est que du bonheur ;ils nous parlent de tout et nous mettent à l’aise ,nous offrent un thé etc.
nous y retournons avec plaisir fin mars
selsabyle169
Bonjour,
Je suis moi même marocaine et j’y suis aller 2 fois
La première fois j’ai détesté alors je me suis dis je vais y retourner pour me faire une autre idée et rien!! encore plus déçue
Je suis originaire du nord et je préfère largement d’ou je viens.
Les gens à Marrakech ne pensent qu’à vous arnaquer avec des prix hyper chers.Il m’est arrivé d’avoir des fous rire à l’annonce du prix.
La seule chose que j’ai aimé c’était la fantasia.
Jai fait des rencontres dans un café sur la place du MC DO, des gens d’ici qui m’ont invité dans un riad sympa.
Alors niveau nourriture n’en parlons pas!!! des prix plsu élevés qu’ici et niveau prestations et qualité on est très loin.
Celui qui veux découvrir le maroc qu’il oubli cette ville qui ressemble plus à un site touristique qu’à une ville ancienne du maroc.Allez plutot découvrir Meknes,Fes,Tanger et les villes du nord plus traditionnelles.
Voilà pour ma part
Anonyme170
apres mon voyage de 15jours
je n avais q une hate cest de rentres
jack
Anonyme171
moi je reviens de cette destination du 14 AU 30 JANVIER
plus jamais
Anonyme172
bonjour,
je suis vraiment effaré par ce que j’ai lu dans cette discussion. Apparemment beaucoup ne devraient pas voyager!
personnellement j’ai beaucoup voyagé (NY, LA, Miami, cuba, St domingue, tunisie, Maroc, Londres, Irlande, Dubai, Espagne, Mexique etc…) mais pour vraiment en profiter il faut être ouvert à l’autre à celui qu est différent, celui qui à une autre culture, celui qui n’a pas les mêmes valeurs. quand on accepte ces différences, qui vous enrichissent, vous accepter aussi ce qu’elles induisent: des rues sales, des odeurs différentes.
Quand le plus important pour un individu c’est de gagner de quoi manger je ne parle même pas de s’habiller, on comprend qu’à ses yeux un Européen est d’abord un tiroir caisse que la propreté des rues est secondaire etc…
si l’on ne peut pas comprendre ce genre de chose il vaut mieux rester chez soi.
Après avoir pas mal baroudé j’ai décidé de revenir très régulièrement à Marrakech parce que cette ville a vraiment une âme!
quand on prend le temps de rencontrer les Marrakchis on peut passer des heures à échanger avec eux, ils sont toujours près à vous rendre service (sans demander d’argent) quand on les connait bien. peut-être savent-ils reconnaitre celui qui vient au “zoo” voir des êtres “bizarres” de celui qui sait les écouter. Bien entendu, comme en France, tous ne sont pas honnêtes mais ils ont une vraie générosité en eux, ils ont du sourire plein les yeux et le coeur.
Dans le riad, où je vais habituellement, je croise parfois de ces touristes déçus et décevants. en général ceux sont les mêmes qui ne sont pas satisfait du service du Riad. Ils considèrent un peu trop le personnel du riad comme des hommes ou des femmes qui leur doivent tout. Les mêmes ne discutent pas avec “le petit personnel” . Vraiment plus je observe plus ils me déçoivent. Heureusement que c’est une minorité. Il y a quelques jours, j’étais à Marrakech, et 3 femmes me racontèrent que la veille elles avaient échangé avec un marocain en visitant la ville et après avoir sympathisé il les avaient invité à dîner chez lui. Elles ont eut le plaisir d’être reçu royalement 'salades, poissons, couscous, fruits, thé avec patisseries). Ce fut, me dirent-elles un vrai moment de bonheur. Elles avaient échangeé avec toute la famille. Cette “tranche de vie” chez l’habitant, elle s’en souviendront toujours. Je l’ai connu souvent et je les comprends!
mais pour cela il faut savoir accepter la différence!
bonne journée à tous!
selsabyle173
Comme je l’ai évoqué dans mon premier message je suis marocaine et j’y suis née.
Je ne remet pas en cause le coeur ou la générosité du peuple marrakchi,cependant cette ville n’est plus ce qu’elle était.
Le tourisme l’a complétement dénaturisé…Et je pèse mes mots!
J’ai vu et entendu des choses qui m’ont outré.Des rencontres j’en ai fait,que ce soit avec des gens de là bas ou d’origine étrangères.
Il est clair que ce n’est plus du tourisme culturel mais plutot sexuel!!! oui j’ai bien dit sexuel!!! quand des gens viennent vous voir pour vous proposer des filles ou une pass…ou on va là???
Une petite anecdote:j’y suis allé enceinte et un homme s’est approché de moi en pensant que j’était une prostituée!!! car à oui au de làs de 20h on ne trouve que ça dans les rues du centre c’est connu!!! non mais!!
Etant marocaine j’étais effarée!!! je n’y retournerais pour rien au monde et on peut me dire ce qu’on veut cette ville est rose qui cache beaucoup d’épines.
selsabyle174
Comme je l’ai évoqué dans mon premier message je suis marocaine et j’y suis née.
Je ne remet pas en cause le coeur ou la générosité du peuple marrakchi,cependant cette ville n’est plus ce qu’elle était.
Le tourisme l’a complétement dénaturisé…Et je pèse mes mots!
J’ai vu et entendu des choses qui m’ont outré.Des rencontres j’en ai fait,que ce soit avec des gens de là bas ou d’origine étrangères.
Il est clair que ce n’est plus du tourisme culturel mais plutot sexuel!!! oui j’ai bien dit sexuel!!! quand des gens viennent vous voir pour vous proposer des filles ou une pass…ou on va là???
Une petite anecdote:j’y suis allé enceinte et un homme s’est approché de moi en pensant que j’était une prostituée!!! car à oui au de làs de 20h on ne trouve que ça dans les rues du centre c’est connu!!! non mais!!
Etant marocaine j’étais effarée!!! je n’y retournerais pour rien au monde et on peut me dire ce qu’on veut cette ville est rose qui cache beaucoup d’épines.
Moi aussi j’ai eu l’occasion d’aller dans un riad et c’est très beau.
Je ne parle pas de la ville,de sa propreté ou de ses odeurs…rien de tout ca! je parle des mentalités et de ce qu’on fait ce la richesse des lieux!!
Voilà pour ma part
Anonyme175
je suis contente de lire des commentaires nuancés sur Marrakech. dans tous les pays du monde sauf circonstances particulières, son propre comportement induit des rencontres ou pas. Ca vous est déjà arrivé d’inviter une famille marocaine rencontrée au hasard à dîner chez vous, sans lendemain ?
Anonyme176
tout est dit!!! Vous avez raison Zoubida. Moi, comme je le disait dans un précèdent message, J’ai adoré mon vacances a Marrakech, et je n’attend qu’une seule chose c’est repartir là bas. Ailleurs qu’à Marrakech, mais parce que le Maroc je pense cache d’autres richesses.
Anonyme177
Marrakech est comme toutes les villes touristiques du monde elle attire bien sur les touristes mais aussi les arnaqueurs, les prostitué(e)s etc… peut-ête parce que le touriste est moins prudent ou plus naïf que le même individu pris dans son milieu habituel. Ceux qui viennent dépenser de l’argent attirent toujours ceux qui en cherchent!
Mais toutes les villes touristiques au monde recellent aussi une richesse culturelle et humaine qui ne demande qu’a être découverte, rencontrée.
Chacun peut toujours connaître des mésaventures dans un lieu touristique, ce n’est pas pour autant que ce lieu est pourri. Il faut savoir faire la part des choses.les lieux touristiques sont toujours de magnifiques endroits mais jamais des paradis. Il ne faut pas se voiler la face. Bien entendu nos préférences ne sont pas les mêmes pour tout le monde et bien heureusement. Mais ce n’est pas parce que l’on n’aime pas, parce que cet endroit ne correspond pas à ce qui nous fait plaisir, que l’on doit se sentir obligé de dénigrer. De plus il faut être honnête quelque soit l’endroit tout n’est pas négatif. Il y a toujours quelque chose qui est plaisant dans un lieu touristique, même à Marrakech.
Marrakech et ses environs (ne pas les oubliés) est une ville qui a une âme et c’est pour cela qu’elle sans doute qu’elle ne laisse pas indifférent.
bon séjour à tous ceux qui iront un jour à Marrakech!
moi j’y retourne bientôt pour la énième fois!
Anonyme178
…Et bien écoute cette fois je vais prendre la"peine"de répondre à un méssage “enfin” Objectif…Tout d 'habor Bonjour Arhtur on dira…je parcours depuis des années ces forums ou tout se dit et se lit et je suis souvent moi aussi Effaré de voir comment les visiteur du Zoo(c est ce mot qui m’a décidé à répondre) Aborde leur visite et ce qui devrait normalement en ressortir;Affligeant…j’aurai pu meme en faire mon bisness içi…les Touristes sont bien tristes et perdus!!(ah oui j oubiais je suis resident depuis 2ans…passé du stade cadre chic et argenté à un petit snack/pizza fermé en Décembre pour en ouvrir un autre bientot apres avoir longuement hésité !!!sur mon retour dans la region de Rennes.)…j ai cottoyé les touristes coté Marocain avec ma vison d européen…ils sont tres tres peu à sortir des sentiers battu …ont les retrouve tous aux memes endroits…préferant se pietiner dans des usines à touriste qui n’ont d’yeux que pour leur argent!!point!!!Je les revois le soir pret de chez moi dans la médina,les meme que j ai vu le matin …dégustant des mets préparés à la chaine dans des lieux ou seul le nom est prestigieux et abusive est l 'addition aussi …alors au meme titre que les gens fabuleux qui sont à quelques ruelles de ces lieux…fuyer Mesdames et Messieur ces lieux d’arcelemnt odorantet malfamé et tres onereux comme vous le revendiquer sur vos méssages…un peu de curiosité,de personnalité,d humilité et tout se passera bien…je ne suis aucunement moraliste et juge de ce que je lis…je vous fait part de ce que je vois chaque jour…pour la petite histoire je suis arrivé il y a deux ans avec un seul sac de voyage pour rassembler ce qui me servirai de départ ici et meme pas 10 000 euros…j’ai fouiné,j’ai posé des questions,je suis aller a la rencontre des Marocains dans les quartiers,j ‘ai senti ses odeurs mais surtout ses parfums,j’ ai dis poliment que ce n est pas bien de mendier au petit Marocain en lui offrant néanmoins un petit pain à 1 cts d euros!!!..j’ai donc quitter la France pour un temps ou toujours,c’est un peu pareil les vacances apres le dure labeur de l année;Il faut déconnécté…oublier un temps son confort,ses chances …pour vibrer avec autre chose…d 'autres gens…Vivre le temps présent là ou que nous soyons en essayant un temps soit peu de se déuniformiser,de se délobotiser…d’etre ce que nous sommes à la base…des hommes et des femmes entouré d 'hommes et de femmes comme nous…et largement plus dans le besoin que nous quand j 'en vois négocier une bouteille d’eau…j’en écrirais des pages…sur ce pays et son AME bien réel chaude et souriante…je vous invite seulement et simplement à aller vers ces gens et ces ruelles…Bruno Médina de Mouassine
Anonyme179
Qu’est-ce que ça fait du bien de lire ça ! Quand on va dans un pays étranger, ayons l’humilité de se taire , de goûter et d’observer. On a bien plus à apprendre qu’à revendiquer parce qu’on a payé. J’ai honte quand je retourne à marrakech (très souvent) ma ville natale, mais il y a aussi des moments de grâce. Et c’est dans tous le pays du monde. il arrive qu’il y ait des incidents, c’est affaire de circonstances partout. On a beaucoup pàlus à apprendre en souriant et en se taisant. merci
selsabyle180
Je vois que ça fait débat!! on aime ou on aime pas…
Tu as raison Zoubida de dire qu’il nous arrive d’avoir honte!! oui moi aussi j’ai honte de se que je vois.
Arthur, tu dis habiter là bas alors c’est que tu dois bien connaître la face cachée!! j’ai des amis français qui ce sont installés là bas et au bout de 3 ans ils pensent à partir ou sont déjà partis.
Moi je dis que c’est la faute au tourisme de masse comme partout! cela dis j’ai pu constater que niveau arnaque Marrakech remporte l’oscar. Même pour vous aider à trouver votre chemin c’est en échange d’argent! (même si de je suis quelqu’un qui donne quand je vois la misère)
Chacun est libre de vouloir gagner son pain c’est normal!! mais étant croyante je dis toujours que ce qu’on vol on le paye par 2 fois. Celui qui est honnête,Dieu lui offrira ce qu’il souhaite.
Je connais des marocains qui sont partis de rien et qui aujourd’hui sont riches et sans tenter d’arnaquer qui que ce soit!! A Marrakech, j’ai l’impression qu’ils sont gavés et ne savent pas tirer partie du tourisme comme en Asie par exemple.
j’ai pu visiter Fès et je la préfère de loin,on peut découvrir la beauté des lieux,les gens sont plus amicaux et plus accueillant (avec ses défauts).
Je suis quelqu’un de très sociable et très nature,pourtant j’ai ressentie du mépris,des regards froid et pour peu qu’on soit naïf ils n’hésitent pas s’en servir à des fins malhonnêtes.
Attention,Il y a des exceptions mais dommage que l’argent déshumanise les gens quelque soit les lieux sur cette planète.
Comme partout il y a du bon et du mauvais en tout mais mes 2 expériences de cette ville ne m’ont,à mon grand regret,laissé un triste souvenir.
Anonyme181
nous envisageons un séjour d’une semaine à marrakech, mais les avis sont très souvent négatifs, et je ne sais plus quoi en penser ; nous ne sommes ni des routards, ni des touristes de masse ; voulons simplement passer une semaine dans un pays que nous ne connaissons pas, dans un bel endroit. OU…
Anonyme182
nous envisageons un séjour d’une semaine à marrakech, mais les avis sont très souvent négatifs, et je ne sais plus quoi en penser ; nous ne sommes ni des routards, ni des touristes de masse ; voulons simplement passer une semaine dans un pays que nous ne connaissons pas, dans un bel endroit. alors où ?
selsabyle183
Si j’étais toi je prendrai marrakech comme point de chute et faire 1 jour ou 2 max de découverte de la ville et ne pas s’y attarder.
faites plutot des excursions et voir le sud c’est plus authentique et enrichissant,les souvenirs seront plus positifs.
Anonyme184
bonjour Nicole,
moi j’ai passé un mois et demi au Maroc l’an dérnier. Mais je n’ai passé qu’une demi journée a Marakech. Souvent les gens ne parlent que de cette ville !!! Je ne comprend pas pourquoi car le maroc à d’autres endroits où j’ai étais bien plus magnifique et bien plus hospitalier que cette ville. Moi perso, je te conseille éssaouira même si en une semaine tu ne verra presque rien et tu n’aura pas le temps de lier connaissance avec les habitants.
Anonyme185
Vous etes tous en train de discuter sur la découverte de Marrakech, son authenticité, ses découvertes, ses rencontres etc, en effet, Marrakech à changée, je tiens une maison d’hotes depuis 6 ans et surtout s’il vous plait, pas d’attaque sur les patrons exploiteurs, comme j’ai pu le lire sur cette discussion, ici il existe des lois très contraignantes, des controles permanents et il est préférable d’avoir un établissement, surtout lorsque l’on est étranger en règle, sous peine de gros ennuis, il ne faut pas dire tout et n’importe quoi, mais revenons à nos moutons.
Pour ceux qui parlent d’authenticité, faites un tour dans derb Dabachi, petite rue qui donne sur la place jemaa fna à 6 heures du soir, que font les mobylettes zigzagant dangereusement et à toute vitesse entre les piétons dans une rue en sens interdit qui plus est, je ne vous parle pas et c’est mon cas , j’en ai un,des petits enfants respirant directement les gaz des pots d’échapement, on peux pour cela c’est sur parler de spécificité marrachi, pas un seul jour sans qu’un client ne se plaigne .
Quand aux marchands dans les souks, ils sont en effet de plus en plus virulents et agressifs, ce n’est pas, j’en suis désolé de la faute aux touristes, ils ont le droit de refuser un achat, sans pour autant recevoir une volée d’insultes et que dire d’une théière vendue 80 euros au lieu de 10 euros.
Par contre des choses evoluent dans le bon sens, un service de nettoyage entretien jour et nuit la ville de marrakech, certes tout le monde n’a pas encore le reflexe de jeter les dechets dans une poubelle, mais cela évolue, il faut savoir qu’il y 3 ans dans la ruelle ou se situe ma maison d’hotes, les habitants jetaient à meme le sol leurs ordures, maintenant nous avons 2 superbes containeurs, tous les égouts de la médina ont étés refaits, quelques petites odeurs subsistent mais nous sommes dans un quartier millénaire .
Pour en terminer, les donneurs de lecons, les beaux parleurs, les aventuriers en herbes doivent savoir que le comportement d’une majorité, vendeurs, faux guides, maisons d’hotes clandestines etc, scient la branche sur laquelle ils sont assis.
OUI MARRAKECH CHANGE ET CE N’ EST PAS DE LA FAUTE DES TOURISTES QUI VIENNENT DEPENSER LEUR DEVISES DANS CETTE VILLE.
Anonyme186
bjr,
au vues de mon passage sur marakeich que je vous deconseiille fortement
je suis allez sur les canaries
a porto cruz ou santa cruz
et viste sur playa amecia
jack
selsabyle187
Je suis d’accords avec toi sur ce point comme je l’ai dis dans un précèdent message,le maroc a différente facettes mais les gens ne connaissent que marrakech!!!
Je sais pourquoi parce qu’on ne propose que des sejours à marrakech généralement.
Peu de monde va se dire “tiens je vais prendre un vol sec pour decouvrir ce pays”.
Et ça équivaut à tous les pays.
Là je m’adresse à ceux qui pensent pas plus loin que le bout de leur nez!!! arretez de dire que parce qu’on critique cette ville on est des raleurs ou qu’on ce prend pour je ne sais qui ou encore d’autres bêtises de ce genre!!!
Arretez là,JE N’AIME PAS CETTE VILLE et je le cris haut et fort!!!
et je viens d’un mileu modeste à la base et aujourd’hui ma situation est bonne “Dieu merci”,je suis née dans un petit village du maroc (rien d’extraordinaire),je suis du genre à préferer la tente dans le désert à l’hotel 5*! et ALORS??? jil est ou le problème là???
Il faut respecter chaque avis,toutes expériences est différentes,chacun à un regard différent du monde et c’est pas plus mal.
On se ferait bien chier si on était tous pareil.
Comme on dit: LA CRITIQUE EST CONSTRUCTIVE !!!
Anonyme188
Ton post m’a beaucoup fait sourire, Arthurdur !
Perso, je catalogue les touristes français en deux catégories : les routards (pas obligatoirement routards au sens du terme, mais juste des gens qui sont curieux des autres, ouverts, et qui même s’il vont parfois dans des lieux à touristes, le feront toujours dans le respect de ceux qui les entourent, et dans le respect de la culture du pays) et les … bidochons !
A relire : Les bidochons en vacances !
Je l’ai relu récemment et cela me rappelle ce que tu décris dans ton poste : ces touristes français qui croient que tout leur est dû, que les autres parlent obligatoirement français, qui aiment leur petites rues javélisées, qui restent entre français etc…
Donc aussi bien, je peux entendre un avis de routard qui peut ne pas avoir aimé une ville ou un pays (on n’est pas obligé de tout aimer non plus), autant quand je croise des bidochons en vacances, je m’arrange pour filer “à l’anglaise” et faire en sorte qu’il ne sachent pas que je suis française, tellement ils savent me faire honte parfois (vu au Pérou : une touriste française qui exigeait, en français, que la serveuse lui ramène une cuillère et qui ne comprenait pas que la serveuse ne parle pas le français), et très franchement les avis des bidochons ne m’intéressent pas.
Voila, ce propos n’est destiné à personne en particulier, juste à Arthurdur, qui m’a fait me rappeler de cela… encore que… quand j’en vois qui ne savent dire que “Marrakech c’est pourri”, sans autre explication…
Anonyme189
nos dates sont impératives fin aout pourriez vous me dire si les riads indiquent des guides sur places ou s’il vaut mieux reserver depuis la france (excursions et visites marrakech)
merci des réponses
tioneb49220190
je vais a marrakech uniquement pour le golf
je n’aime pas cette derive consumeriste des vendeurs de babouches
fuire le centre et les souks piéges à cons
tioneb49220191
eviter les souks piege à cons
Anonyme192
Bonjour,
au début quand j’y allais je demandais au Riad qui m’accueillait de me prroposer 1 ou 2 excursions, voire un circuit et c’était toujours top. Maintenant je m’organise seul. mais si c’est un premier séjour tu peux t’appuyer sur ton riad. En général ils travaillent avec des partenaires qui leur donnent satisfaction. Imagine si leurs clients revenaient mécontent! ils changeraient rapidement.
Anonyme193
même Lourdes a ses “souks pièges à cons” comme dit Tioneb49220. En fait c’est le propre de toute ville touristique, il y a et il y aura toujours des rues, des zones où il y a des boutiques à touristes. quand il y a des touristes en nombre, et même parfois en petit nombre il y a des boutiques à touristes. Ne trouve t’on pas la même chose dans nos stations balnéaires ou dans nos stations de skis?? les prix y sont multipliés! rien d’anormal finalement!
selsabyle194
Je suis tout à fait d’accord sur l’avis de debolabeille
Il y a bien 2 catégories de voyageurs et je préfère de loin les gens au grand coeur.
Par contre j’ai pu voir des riches bien se comporter et respecter les gens qui les entourent et voir des “RMIstes” se prendre pour des pachas!!!et mal parler à des serveurs par exemple.
Quand je dis RMIstes c’est juste une façon de parler de certains qui ont économiser 5 ans pour s’offir un séjour à Marrakech et qui arrivent là en pensant que parce qu’ils sont d’ici,ils sont supérieurs à d’autres.
Ses gens là m’insupportent!! le respect n’a ni odeur ni origine et c’est ça ne coute rien.
Anonyme195
c’est vrai c’est logique le riad est concerné . les propos sur ce forum n’étant pas très rassurants sur la ville je me demandais s’il fallait tout organiser de loin!!!
Anonyme196
Désolée mais je trouve votre message tres sévère sur la Maroc,nous sommes allés 2 fois à Marrakech et j’adore ce pays ,certes la propreté n est pas exemplaire mais par contre les gens sont adorables il faut savoir leur répondre en rigolant ,et nous connaissons une famille depuis 2 ans qui nous invitent chez eux et malgre leur pauvreté ils font tout pour nous fiaire plaisir.Quand aux paysages il faut sortir de la ville aller à la vallée de l ourika les cascades d ouzou oukaimeden…
pour demander son chemin ce n est pas méchant mais ils ne connaissent pas il vaut mieux pas leur demander mais riend e dramatique
Anonyme197
je sais les riads mais bon aout chaud donc piscine j’aime etre en ville donc medina quelqu’un pourrait il me donner des infos??? j’hesite entre riad et spa esprit du maroc et les jardins de la medina et…le club med oui je sais!!! en ville avec donc des escapes palmeraies possibles le tout pour 6 jours car je me dis bon si torp chaud ou trop d’agitation hop un tour piscine palmeraie mais bon j’attends vos avis merci
brigitte42198
Non seulement ces jugements sont sévères mais totalement inadaptés : que diable ces gens allaient-ils faire là !!!
Bien sûr qu’il ne faut pas payer des prix débiles , bien sûr qu’ il ne faut pas se faire embarquer dans des time - sahring , mais dire des conneries comme : ça sent mauvais , … : c’est inacceptable .
Faites un tour à Marseille , à Florence , …: c’est sûr que vous aurez la même impression, mais il ne faut pas réduire la beauté d’un endroit à cela .
Avant de choisir une destination , il faut se renseigner , voir ce qu’on cherche et ce qu’on a envie de trouver sur place : c’est souvent clair avant de partir .
Quand on arrive avec des idées préconçues , cela ne marche jamais .
Avant d’aller dans une ville , il faut se renseigner : élémentaire !
PS : j’aime Marrakech …
Bonne journée .
Anonyme199
nous avons testé le royal mirage. Bel hotel, bien situé (15 mn à pied de la place) avec une piscine avec bar les pieds dans l’eau. Les chambres sont simples mais propres. Rien d’extraordinaire mais rien à redire non plus. Hotel pour touriste quoi.
Quant a Marrakech, nous y sommes allé 2 fois et ont a adoré. Mais il est vrai que c’est sale et que les gens vous lache pas. C’est pour ca que je vous conseil d’aller faire un petit tour vite fais sur la fameuse place ainsi que les souks qui la touche et ensuite de partir vous perdre dans les autres quartiers. Les marocains sont trés acceuillant et les petit resto (qui ne correspondent pas au normes francaises) sont hyper sympa. Si vous avez le tps, louer une voiture et partait pour ait benhaddou. La traversé de l’atlas et la campagne marocaine sont superbe et ait benhaddou est a couper le souffle. Bon voyage.
pepel_44200
quel dommage de vouloir voyager sans laisser chez soi ses bonnes vieilles habitudes et son confort.
1 dizaine de ballade au Maroc, toujours enthousiaste
surtout ne montez jamais dans 1 avion destination Asie ou Amérique du sudn ça pourrait vous être fatal…
La Baule, les Sables d’olonnes, Pornic; je peux éventuellement vous servir de guide “pas cher” SALAM