Je suis de retour moi aussi de Corse oùnous avons passé en septembre presque 2 semaines idem pour nous, nous avons ététrès émerveillés ! Nous avons fait du camping à Calvi (3 jours) puis noussommes descendus à Porto Vecchio via Corte (4 jours) puis 3 jours à Ajaccio.Evidemment les paysages sont beaux mais çà ne suffit pas ! Mais chut, il nefaut surtout pas le dire, comme si c’était pensée unique, tout le monde doitcritiquer. Hé bien non ! Je ne suis pas un clone et je dis ce que j’ai à dire :nous avons visité de sites historiques passionnants, il y a un monde foupartout sur la côte, dans les villes et les plages sont archis bondées et dèsque l’on veut visiter l’intérieur de la Corse, les routes sont super agréables (etd’ailleurs on est même prévenu quand c’est très risqué). Désolé, mais quand queje dois zigzaguer avec ma voiture sur des routes étroites longeant desprécipices, je ne dois pas admirer les paysages qui m’entourent (mais bon, jem’arrête pour savourer ces paysages !). Quand on passe dans des villagespittoresques de montagne, il faut s’arrêter et/ou faire demi-tour et/ou trouverune place de stationnement (bonjour la tranquillité !) quand il y a desvoitures derrière, donc pour aller s’y promener c’est plus facile ! Pour lespetites randonnées de 6/20km (je ne parle pas du GR20) c’est bien balisé ! (oncomprend les gens marchant dans le maquis). Les menus au restaurant sont très bons.L’accueil dans les offices du tourisme est souvent très instructif. C’est àpeine si on doit pas avoir sa liste de questions préparée à l’avance, et lesourire c’est permanent ! (Comme partout heureusement, une nana à l’office dutourisme de Bonifacio a été super sympa ! ). A Ajaccio, exemple, quand on avisité le musée de Napoléon, on proposait l’audiophone qui était compris dansle prix des tickets d’entrée, il fallait le prendre ! C’était dépaysant, beaumais exceptionnel ! et ce n’est pas le paradis sur terre contrairement à cequ’on nous avait dit à notre départ !!! Vu notre bonheur à tous les deux et aprèsanalyse Je me suis dis que peut être quand on est motard et qu’on adooooorezigzaguer sur la route on doit se calmer, quand on est randonneur et qu’onadooooore marcher 30km par jour et qu’on veut se faire the famous GR20 avecpleins d’ampoules dans les chaussettes on doit s’éclater, ou alors avoir unyatch et butiner de port en port sans se faire emmerder par la circulation etle monde (çà j’dis pas mais j’ai loué un bateau pour pas cher !), ou plongeurcar les fonds sont magnifiques, ou cycliste (on en a vu plein tout rougesqu’avaient l’air content, allez les gars !) ou baigneurs et qu’on veut se fairebronzer tous les jours non stop sur la plage archi bondée … (d’ailleurs, il n’yaurait que 1 touriste sur 5 qui irait s’aventurer à l’intérieur de l’île ! doncpour résumer, à mon avis, si vous êtes motard, randonneur aguerri (promeneur çàcompte aussi !), propriétaire ou loueur d’un bateau, plongeur, cycliste, baigneur,votre chemin vous mène en Corse, c’est fait pour vous ! ………Je sens que je vaisme faire incendier ! Ha mais c’est normal !!! non blague ! Petite précision tout de même, j’ai l’habitude de voyageret je ne suis ni blasé ni difficile. A titre de comparaison, l’année dernièrenous avons fait un petit circuit en août à Lourdes, Toulouse, Carcassonne, puisen Espagne et on s’est régalé en tout point de vue et partout (culture,histoire, paysage, plage et ballades) mais on n’a pas pu se baigner comme enCorse.Une autre petite remarque sur les commentaires que j’ai pulire sur la Corsedans ce forum, je suis étonné que les gens qui osent écrire qu’ils ont appréciéla Corse sefassent presque insultés !
merci de ce beau témoignage!!! enfin qqun de sencé, sensible, normal quoi!!!
Bonjour,
C’est curieux, il y a 4 ou 5 messages qui ont disparu hier soir dont le mien. Quelqu’un serait aller pleurnicher auprès du modo pour des messages pas gentils ?? J’y crois pas…
Je disais donc que juger sans y aller est aussi simpliste que la psycho de comptoir dénoncée dans un de ces messages fantômes. Je disais également qu’il faut venir en laissant tout ce que vous savez sur le continent. Après, vous nous direz. Et j’ajoutais aussi que si vous voulez vous informer sur les travers (pas les chemins) de la Corse, j’ai toute une bibliographie à vous proposer rédigée par des gens compétents, Corses où non.
Pour être complet, il y a en Corse200/300 personnes qui font ch… le reste par leurs agissements mafieux, (pseudo) politico-véreux, professionnels (de tout poil) peu scrupuleux. Doit-on tout rayer pour autant ? La Corse souffre d’une forme de cyclothymie : des excès dans le bon et dans le détestable.
SVP, venez
Cordialement,
Bien volontiers.Salutations belges
Bonjour,J’accepte la critique quant elle est fondée !
Donc sans m’étendre davantage je propose a tout ceux qui désirent visiter la Corse pour ensuite faire des critiques bêtes et méchantes d’aller passer leurs vacances au Maroc cloîtré dans un hôtel et d’aller faire leur marche touristique au moins une fois a fin de se replonger dans le moyen age!!!(pour les passionnes d’histoire avides de culture)
Persuade que vous passerez de meilleurs vacances qu’en Corse ,je vous souhaite un très bon voyage et de très très bonnes vacances !!!
Bonjour ,
Si le sud de la corse est tres touristique , le nord ne l’est pas autant ,je dirais que c’est plus sauvage avec des lieux insolites .
Et voila pourquoi on adore le nord de la corse.
Dans le sud de la corse ,les deux villes que j’ai apprécié ,c’est Sartene et Propriano.
En revanche , Ajaccio c’est joli mais c’est une horreur pour stationner.
Bonsoir, je ne suis pas Corse et je n’ai donc pas de parti pris. Je suis allée 4 fois en Corse et j’y retournerai encore et encore. Je n’ai jamais été déçue que ce soit par les paysages ou par les Corses. Je suis assez étonnée que l’on puisse revenir déçu de cette ile de beauté ! Pour moi, c’est le paradis sur terre et sur mer !!! Bonifacio, Bavella, les gorges de Spelunca, la réserve de Scandola, les calanques de Piana. Comment ne pas aimer ! Je fais partie de ceux qui visitent autant la côte que les terres. J’ai eu la chance de visiter un village magnifique où j’ai rencontré des gens hyper chaleureux. Pas un instant je n’imagine que j’aurai pu être accueillie sur le continent comme je l’ai été à Rusio, petit village magnifique près de Corte. La Corse possède une histoire très riche mais encore faut-il s’y intéresser. Depuis 4 ans, je n’ai jamais été déçue de l’accueil des Corses. J’en profite pour faire un peu de pub à Régine, l’épicière de Partinello qui m’a toujours accueillie avec le plaisir dans son épicerie même si je ne l’ai pas enrichie par mes achats. Peut être faut-il être humble. La Corse est belle mais nous mettons nous à la place des corses. Certains touristes se plaignent des routes, imaginent-ils que les autochtones la pratiquent tous les jours pour aller travailler… S’imagine t-on aussi la misère qui a régné sur cette île ? Perso, je ne pense pas que j’aurai apprécié quitter de si beaux paysages pour trouver du travail sur le continent. On peut aussi remercier les Corses de s’être battus pour que le centre d’essais nucléaires ne soit pas implanté sur leur île. Pour conclure, je suis allée au Maroc (trop de misère) et à la Guadeloupe, mais je n’ai pas trouvé là bas toute la beauté que je trouve en Corse. Il y a des gens bons et mauvais partout mais ce que j’apprécie par dessus tout chez les Corses c’est leur franchise et l’amour qu’ils ont de leur île. Qu’ils continuent de la préserver comme ils le font !!!
De lire ce message ! Merci fabie64 !Merci également de citer le village de ma grand-mère, et l’épicière dont vous parlez n’est autre qu’une de mes petites cousines.
Oui, la corse est belle, et nombreux sont ceux qui l’apprécie à sa juste valeur.
Pour ma part, j’ai voyagé dans quelques contrées dites " paradisiaques" de notre planète, qui n’ont de paradisiaques que les jardins de l’hôtel, l’envers du décor reflétant la misère noire. Mis à part l’ile de la réunion, je n’ai pas encore vu plus beaux et plus variés paysages qu’en corse, de même pour les plages et la mer cristalline.
Mais, comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Dommage pour les déçus !
Et oui, 2 iles merveilleuses qui se ressemblent beaucoup et que j’adore. On ne peut pas plaire a tout le monde, mais quand même, là faut être très difficile. les paysages, la mer, les rivières, la montagne, la gastronomie et je le dis des gens adorables.
La Corse est a elle seule un musée,un musée de la nature et de la beauté préservée,c’est un véritable joyaux,un condensé de nature ou plages de rêves piscines naturelles d’eaux douces et montagnes paradisiaques se mêlent.
Si c’est pour voire des musées allez a Paris ou dans une grosse ville mais ne racontez pas de conneries!!!La corse est et restera la plus belle ile du monde avec ou sans vous!!!
J’ai voyagé dans le monde entier… entre autre plusieurs fois la corse (en voiture et une fois à moto) dans chaque pays j’ai vu des choses exceptionnelles, mais j’ai aussi rencontré des emmerdeurs et des insatisfaits.Moi je dis, que ces gens là, même sur leurs propre balcons ils seront mécontents
Bien dit
Elle est tellement belle cette île que j’y retourne dans un mois pour la cinquième fois ! Malgré les routes sinueuses, la mer trop transparente, les montagnes trop belles. C’est là bas que je vais me ressourcer tous les ans… En plus de toute cette beauté, j’adore l’état d’esprit des ses habitants qui ont encore des valeurs. J’aime aussi m’y promener la nuit sans avoir peur de me faire agresser… Bref, c’est mon coin de paradis… Surtout, que les Corses ne changent pas !
Entièrement d’accord ! Nous on y retourne du 31.08.14 au 12.09.14 Nous referons le tour à moto comme l’an passé, avec bien entendu des choses qu’on avait pas fait en 2013
Il y a quelques année en arrière nous y allions avec les enfants (en voiture) sur un camping " Campo di fiori " à Calvi . Petit camping familial à 100 m de la plage. Nous avions été conseillé par un ami. Nous y sommes retournés 3 années consécutives. Et bien voilà les enfants ont grandis, maintenant nous y allons à moto et nous faisons des étapes dans des hôtels à prix abordables et toujours accueillis les bras ouverts. En 2013 à notre retour en Alsace, nous avions prévu de revenir en 2016 pour nos 30 ans de mariage et pour y célébrer nos renouvellements de vœux. (en voiture bien sûr) mais la tentation était plus forte…et nous voilà reparti avec notre nouvelle moto en 2014. Vivement septembre LOL
Il faut savoir que le Corse…on peut y venir durant des années, on n’aura JAMAIS tout vu. Et pour reprendre la phrase de @fabie64 “” QUE LES CORSES NE CHANGENT PAS “”" je rajouterais même “”" JAMAIS “”"
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un ancien de la Corse mais j’y vais depuis l’an 2000 et chaque année au mois de septembre à ( Porto–Vecchio ) Je fais du camping au bord de l’eau et mon Zodiac est à 10 mètres de la tente. Cette année-ci j’aurais du retourner en Juin puis Septembre, mais trop de travail à la maison donc ce sera Septembre comme d’hab.
Dans le passé j’allais dans d’autre pays tel que l’Italie, la Yougoslavie, le continent Français etc, mais depuis 13 ans mon point d’attache pour les grandes vacances reste la Corse et j’y retournerai tant que ???.
Alors pour terminer je dis un grand bonjour à tout les CORSES et aux amoureux de la Corse.
Je suis effaré par tant de bétises ds vos propos, navrant… on comprend mieux la montée de certain extreme en france…!
vraiment tout a fait d’accord avec toi lahute, ras de bol de ces insatisfait permanents… plus que ras le bol…je maintiens et crie haut et fort de nouveau : mais bon sang ouvrez les yeux, les merveilles de la corse se méritent!!! mais je suis rassurée et confiante en même temps, ceux qui ont un regard pur et vrai, ceux qui sont des pacifiques et des non blasés de la vie, ceux là savent ce qu’elle vaut, elle et ses habitants!!! VIVA CORSICA!!!
Est une perte de temps… Viva Corsica !
Bonjour à tous, contents et mécontents
-34 Jours demain matin, qu’il pleut, qu’il vente, que le ciel me tombe sur la tête mais je serai là et même avec une jambe cassée.YES En avant toute pour Porto-Vecchio (1 mois)
Francis le belge
bonjour ,
j’attire votre attention sur le fait que l’on aime ou pas la corse le forum est la pour en parler et c’est pas en écrivant sans arret combien la Corse est merveilleuse que vous allez contenter les déçus et ceux qui freinent des pieds a cause de la réputation de l’ile ,
d’ailleurs en lançant des post agressifs contre ceux qui n’aiment pas vous mettez en relief le coté intolérant qui est souvent donné à la Corse et ce coté omerta qui plane sur cette région,
chacun à le droit d’en penser ce qu’il veut et puis si vous arrêtiez de défendre la corse contre les mécontents cela éviterait de faire remonter ce post qui dure un peu trop à mon gout,
bonne journée a tous
Muriel
Bonjour,
j’attire votre attention sur le fait que l’on aime ou pas Paros le forum est la pour en parler et ce n’est pas en écrivant sans arrêt combien Paros est merveilleuse que vous allez contenter les déçus et ceux qui freinent des pieds à cause de la réputation de l’île.
D’ailleurs en lançant des posts agressifs contre ceux qui n’aiment pas Paros vous mettez en relief le coté intolérant qui est souvent donné à Paros et ce coté obscure qui plane sur cette région.
Chacun a le droit d’en penser ce qu’il veut et puis si vous arrêtiez de défendre Paros contre les mécontents cela éviterait de faire remonter ce post qui dure un peu trop à mon goût.
Visitez la Corse et faîtes-nous part de vos merveilleuses rencontres.
Bonne journée à tous
Cordialement
Pujol
non c’est pas par manque d’arguments juste mon ressenti a ton égard , apparemment tu n’es pas vendeur de salades mais éleveur de cochons , bravo un bien joli métier , du cochon Corse j’espère , sinon tu as d’autres arguments qui me feraient marrer un peu , parce que la c’est de l’argument de bac a sable de Corse,
bonne nuit pépère et rumine bien avec tes petits cochons et tes bisousnours
cordialement
Muriel , qui ne va pas en Corse parce que la Grèce c’est sympa et qui aiment les gens ouverts et drôles
Les bons vieux clichés corses qui reviennent. Suis sarthoise d’origine, pyrénéenne d’adoption. Suis allée en Corse 5 fois et n’ai encore eu aucun problème sur cette île de beauté ! Pourquoi tant d’agressivité ? Il n’y a pas que la plage en Corse… Serai curieuse de connaitre la proportion qui connait l’histoire de la Corse et des corses… Moi, j’ai toujours été bien reçue et j’y retournerai encore et encore. Paysages de rêve, accueil formidable et j’y rencontre chaque année des gens sincères et vrais… Dommage qu’il ne règne pas la même ambiance sur le continent… Libre à chacun d’aller où il veut mais de rester respectueux envers les autres !!!
et revoilà notre mumu31620 qui n’a jamais mis les pieds en Corse.
Vous n’avez aucun respect des autres et vous ne vous respectez pas vous-même.
C’est la raison essentielle pour laquelle vous n’allez pas en Corse.
Vous déverser votre mal-être sur ce forum et ce n’est pas le lieu car nous ne pouvons rien pour vous.
Un petit progrès pour vous serait de partager ce que vous avez vécu d’agréable et de ne pas agresser les autres.
Nous sommes cependant tous les deux d’accord pour dire que la Grèce est un beau pays.
Je rajoute que la Corse est une île de beauté et que les corses sont très hospitaliers pour ceux qui les respectent, eux et la Corse.
Cordialement
bonjour maya 17 ,moi je suis déçu par ton commentaire. je vais en corse régulièrement et je ne te comprends pas . certe les routes sont pas très bon mais ça roule quand même faut pas abuser.certes les corse on un sacré caractère mais quand tu les connais il sont géniaux . j’ai fait le groupe 20 et je suis pas un fou de marche par contre j’ai pris mon pied avec des paysage fabuleux et aucune ampoule à mes pied . ma femme n’ai pas une petasse et une journée sur une plage corse avec une eau bleue turquoise c’est pas mal quand même. soit dis en passant les plages moins bondé que les plage de la méditerranée surtout en septembre. tu dis ne pas être difficile ou blasé oO ,j’en doute quand même un peu. le mieux maya17 c’est peu être de laissé les gens se faire leur avis . c’est pour cela que moi j’y retourne dès demain ^^
bises à tous les amoureux de la Corse et aux Corse .
Bonjour maya17,
J’ai travaillé les deux derniers été en Corse (en 2013 à Porto-Vecchio et en 2014 à Porto) et je vais vous donner mon ressenti sur ces expériences.
Tout d’abord, c’est une ile sauvage donc le réseau routier est dépendant de celà. Je pense qu’il vaut mieux préserver la nature plutôt que de faire des autoroutes sur autoroutes en long et en large. Il faut seulement se renseigner avant de partir pour ne pas être surpris.
Personnelement, je n’ai pas trouvé les routes très dangereuses, que ce soit dans les terres ou sur la côte ouest. Ce qui est problématique, c’est quand vous croisé un car sur la route reliant Porto à Calvi par exemple…
Sinon, il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de faire demi-tour quand on s’est trompé de route…
Pour admirer les paysages, je suis désolé de vous dire ça mais la corse est une ile qui se gagne essentiellement à pied, et il n’est pas nécessaire de parcourir le GR20 pour admirer la nature. D’ailleurs, le GR20 est inintéressant puisqu’il passe à coté de beaucoup de lac, de cascades ou d’autres site d’intérêt, pour moi, c’est juste une sorte défi personnelle que de le réaliser. Si vous voulez voir des paysages, il vous faut prendre votre voiture et ne pas hésiter à rouler entre 1h et 2h avant de commencer une balade/rando. Il est vrai que certaines randonnées sont peu balisés mais d’autres le sont très bien.
Pour admirer les lacs, il n’y a pas besoin de marcher 30 km, beaucoup de sites sont accessible à moins d’une heure de marche aller.
Au niveau de la foule, je vous conseil d’éviter la période du 20 juillet jusqu’au 15 septembre (il y a encore beaucoup de monde dans le sud en septembre).
En ce qui concerne les activités ou les restaurants, je vous avertis que c’est très chère et que c’est même limite du vol par moment…D’ailleurs, je vous déconseille de visiter le site préhistorique de FILITOSA, c’est juste un piège a touriste, vous payez l’entré 7 euros mais il n’y a vraiment pas grand chose à voir…
Pour résumer mon propos, venez en corse en juin ou début juillet, ne restez pas sur la côte, les paysages dans les terres se découvre à pied (n’ayez pas peur de faire 1 à 2h de route avant), n’allez pas au restaurant, faites du canyoning (ils sont magnifiques en Corse), je vous déconseille les promenades en bateau (sauf peut-être Scandola).
Pour finir, voilà un site qui est pas trop mal fait et qui donne de bonne idée de balades et de bon conseil aussi
La Corse est très belle ! Je suis allé en 2010 avec ma femme et mon fils de 5 ans à l’époque…mais l’accueil n’ était pas super et les panneaux tagués en Corse et des mots " d’hors français " m’on choqué…et donc sur les routes nous somme retrouvés perdus plusieurs fois…ma femme française était triste d’avoir tout ça…dommage…en plus les voitures qui collent derriere toi en mettant un risque de vie…et de stress pour nous comme touristes qui marchons beaucoup dans la nature et que voulions apprecier toute la beauté de cette ile…insultés car j’avais une plaque de Paris 75…et les gens ne savait pas que je suis Brésilien et que je suis né à Rio…la vrai ville de l’accueil…de la sympathie …de l’amitié…triste…mais je prefére avoir des bons souvenirs et des belles images…meme si j’ai vu tout ça au Brésil , en Croatie et ailleurs… rien de nouveau vraiment pour moi…si un jour l’accueil ça ammeliore et que la Corsica Ferrys traite bien ses clients sans avoir un retard de plus de 8 heures sur le port de Nice…sans etre remboursé…peu etre un jour je retournerais …mais sans l’amour de gens…pas possible…dommage…le monde est grand et beau…et la Corse mérite plus …car c’est une Ile de Beauté!!!
En effet, étant des deux sèvres, le paysage n’est pas le même et les route ne sont pas le nationnales et autoroutes du continent
comment comparer Toulous, carcassonne et autres, c’est sur que pour les déplacements, il n’y a pas de virage, que des autoroutes. Sur la belle Ile de Corse, point de tout ça et c’est normal c’est Mer et Montagnes, comment voulez vous une autoroute et routes sans virages, heuresement que vous ne commaissiez pas la corse il y a 30 ans, ce n’était que des routes non goudronnées.
Si vous n’aimez pas , n’en dégoutait pas les personnes aimant la nature et un environnement sain . la Corse est inimitable dans ses hameaux différents, typiques
entre mer et montagnes
avec des gens spontannés et sincères
ça change du continent , c’est vrai, mais au point
ou vous en parlez, c’est archi faux
c’est ce qui fait la richesse de la Corse, sa diversité.
pour ma part, je reste au centre pour visiter ainsi le nord et le sud de l’ile TRES FACILEMENT
Je prend pension à l’établissement “E CANICCE” 20218 Moltifao
Situé dans la superbe vallée de l’asco . AU CALME.
Site merveilleux et pas cher en bordure de rivière, à 20 mn des plage et aux pieds des sentiers de randonnée et ses piscines naturelles en rivière
l’établissement dispose d’une Piscine, du Wi fi.
Etablissement trés sympathique et trés propre : à recommander :
http://www.campingecanicce.com
Bonjour
La Corse est réputée pour la grande diversité de ses paysages. C’est valable également pour les caractères. Le problème avec les c… (qui ne savent pas ce qui se cache derrière une immatriculation), c’est qu’ils se voient bien !!!
Vous êtes les bienvenus,
Bonjour, meme en lisant tous vos messages, j’ai toujours autant hâte de découvrir la corse, je compte les jours qui me sépare de mon séjour (15 jours) encore d’attente, je vous donnerais mon avis à mon retour mais je suis déjà sure d’aimer la corse car je l’aime déjà avant meme de partir, mais je respecte tout à fait que certaines personnes n’ai pas apprécié leur voyage.
Bonjour,
Effectivement je pense qu’il s’agit de caractères. Ne vous arrêtez pas à quelques personnes de mauvaise humeur. Et surtout quand vous choisissez un café ou restaurant essayez de privilégier ceux qui travaillent une grande partie de l’année. S’il y a beaucoup de Corses sur la terrasse c’est une bonne indication pour moi. Dans le cas contraire vous êtes peut-être dans un établissement plus pour touristes. N’oubliez pas les petits villages on y souvent très bien reçu.
Pour la petite histoire, ma mère est allée à Rio et le serveur du restaurant a refusé de la servir car elle parlait français. Il me semble à l’époque que ce devait être une histoire de football… Des Brésiliens sont intervenus, elle a précisé qu’elle était de nationalité Suisse, le serveur n’a pas changé d’avis. Comme quoi, il y a de forts caractères partout.
Bonne journée.
Bonjour,
J’ai bien lu et relu ce post ainsi que les commentaires et je m’interroge…
Quand les gens vont-ils comprendre que la Corse on ne doit pas la regarder, on doit la comprendre?
Déjà on peut attribuer le mérite à maya17 de s’être aperçue que la Corse n’était pas pour elle. Car je confirme, ce n’est pas pour tout le monde, c’est d’ailleurs ce que j’explique dans une de mes réponses sur le forum sur un sujet similaire. Il faut un esprit ouvert et plutôt pragmatique si on veut aimer la Corse. Et ce n’est pas parce-que vous voyagez que vous êtes forcément ouvert d’esprit ! Peut-être auriez-vous pu commencer votre récit par " j’aimerai comprendre pourquoi en Corse…"
Derrière tout ce que vous voyez de positif ou de négatif, il y a une histoire, des traditions, des convictions et surtout l’envie de garder intacte cette ile (compliqué avec autant de touristes) Il y a aussi des débats politiques qui font que certaines choses sont possibles ou non sur l’ile, surtout en ce qui concerne le développement. Une ile victime de son succès qui du coup comme vous dites ne vous propose pas de quoi vous garer pour admirer le paysage.
Vous êtes sérieuse ? Vous vous imaginez détruire des routes pittoresques pour contruire des parkings juste pour satisfaire quelqu’un qui vient une fois dans l’année ? Sans compter le nombre de places qu’il faudrait. Rien qu’à Ajaccio la population est multipliée par 11 l’été. Vous croyez que l’on peut satisfaire tout le monde ? Et puis sincèrement si on bétonne partout, vous viendriez en Corse Vous ?
Quand vous parlez des gens qui sont derrière vous en voiture et qui vous empêchent de vous arrêter pour admirer le paysage, vous êtes-vous demandé si ces personnes étaient des touristes ou des résidents qui galèrent pour aller travailler et vont être en retard à cause de vacanciers qui prennent leur temps (et on ne va pas leur reprocher) mais quand vous dites c’est bondé partout, croyez-vous que ce soit agréable pour les résidents ? Et que je sache vous faites partis de ces personnes, non ?
Oui parfois les gens sont désagréables, mais ça peut se comprendre quand vous venez de finir votre journée de boulot et que ça bouchonne partout, que vous êtes crevé et que vous voyez tous ces gens en vacances qui n’essaient même pas de comprendre… Forcément vous êtes en mode vancances.
Quand vous dites que la Corse n’est pas faite pour des petites ballades en dehors de randonnées, FAUX. Vous ne vous êtes pas bien renseignée. Je suis atteinte d’une maladie douleureuse et invalidante et il y a des endroits adaptés qui ne sont pas insurmontables. Alors évidemment si on tient à son confort et que l’on ne se motive pas, on ne fait rien de concret !
Qui veut réussir se donne les moyens, qui ne veut rien faire se trouve des excuses.
Bref, la Corse on l’aime car elle est sauvage, donc si les gens ne sont pas prêts à sortir de leur zone de confort, alors en effet passez votre chemin. Mais quand on creuse le coeur d’un Corse, on oeuvre à l’amélioration de l’ile.
Je la défends bec et ongles et pourtant je ne suis pas Corse mais j’y habite depuis maintenant 8 ans et comme beaucoup avant d’y vivre j’avais des a-prioris à cause de ce que je voyais dans les médias et à cause de récits comme ceux-là.
Ne regardez que la surface des choses fait de l’humain un être superficiel. Ici il faut scruter les profondeurs. Le coeur des gens.
Cette ile est faite pour les âmes pas pour le êtres. Le physique et le confort ne sont pas l’âme de la Corse. Ici tout est émotions et échange.
J’espère que vous vous en remettrez.
Bien à vous
Bonjour, à toutes et tous, je n’avais pas mis de message suite à nos vacances en Corse (Calvi) l’été dernier.
Alors nous nous avons tout aimé en Corse, les paysages, les habitants, nous comme littéralement tombés amoureux de la Corse, que ce soit mon mari, mes enfants ou moi meme.
Nous sommes partis 15 jours en Corse mais nous avons su respecter les habitants ainsi que la nature qui s’offrait à nous, nous ne sommes pas arrivés en terrain conquis car c’est à nous de nous adapter à la Corse et ses habitants et à respecter les coutumes et les personnes et non le contraire.
Les paysages sont à coupés le souffle, les habitants très sympas et accueillants, franchement nous sommes sous le charme, c’etait la 1 ere fois que nous partions en Corse mais ce ne sera surement pas la dernière. Les Corses veulent préserver toute cette magnifique nature et comme on les comprend, c’est tellement beau.
Voilà pour notre 1 ere expèrience en Corse et vivement la prochaine, car dans un petit coin de notre tete nous revons depuis notre retour de vacances en Corse, vivre définitivement sur cette magnifique ile de beauté.
Bonjour Tizeut,
Je lis votre message et je me dis que j’aurais pu l’écrire en 2012 quand pour la première fois nous sommes allés en Corse. Nous avions entendu tous les a priori. Nous sommes revenus émerveillés.
La Corse a tout de même un très grave danger, elle rend dépendant ! Nous sommes accro… Et depuis 2012 elle nous a accueilli chaque été. Nous faisons le choix de passer deux semaines sur un secteur très restreint, et d’en changer chaque année. Ainsi, nous avons le temps d’aller à la rencontre des habitants, des producteurs, de visiter vraiment. Et malgré cela, nous n’avons jamais assez de temps pour tout faire !
Nous avons fait un beau voyage aux Antilles cet hiver. Mais je suis rentrée en disant que cela n’avait pas détrôné la Corse dans mon coeur. C’est grave Docteur?
Ben la prochaine fois, tu vas dans le 93 ou en Meurthe et moselle…Tu verras, c’est beaucoup mieux! Tu ne nous manqueras pas! Des gugusses qui critiquent après nous avoir léché les bottes sur place, y en a des tonnes qui ne valent pas les quelques secondes necessaires à écrire un commentaire!
Bonjour,
Quel est l’intérêt de s’inscrire sur le forum, juste pour réactiver ce post ???
Cela ne sert qu’à provoquer juste l’inverse de vos dires…
Laissez dormir cette discussion complètement stérile :0)
Bonne soirée.
Michèle.
Je voudrais réagir car il est surprenant de lire des réponses aussi abjectes ! d’écrire de ne pas prendre les autres pour des andouilles ! espèce d’abruti ! : ce n’est pas parce qu’elle n’a pas aimé qu’elle prend les gens pour des andouilles et son écrit est sûrement bien plus objectif que tes pensées Nadia ! de plus, je suis allé à la Réunion et il n’y a rien à voir avec la Corse : elle ne parlait pas que du fait que ce soit difficile d’accès, mais aussi du fait que pour elle, ce n’est pas aussi joli que ce qu’on prétend (la Corse c’est l’endroit le plus magnifique … ben non, y’a tellement d’endroits où c’est paradisiaque, venez en Bretagne, les gens sont bien plus sympathiques aussi !
encore des internautes munis d’une certaine intelligence ne dépassant pas les 90 de QI !!
ton écrit n’a pas de sens ! pour en être mécontent , il faut déjà y mettre les pieds !! donc tous les insatisfaits de cette région, sont obligés d’être allé au moins une fois en Corse pour devenir mécontent !
Irrespirable ? laisse l’air tranquille, ce n’est pas parce que des gens en sont déçus, qu’ils en pollue l’air, toi par contre , du fait de ne pas accepter que des personnes soient d’un autre avis, et qu’ils n’ont pas tant aimé la Corse que ça, me pollue mon spirit : et quand j’ai l’esprit déranger par une objectivité aussi médiocre, je peux vite monter dans les tours !
Surtout n’y retourner pas il y aura plus de places pour ceux qui apprécient les lieux authentiques et non superficiels
vous devez certes préférer la cote d’azur
Bonjour Madame la continentale!
Je pense que si vous habitiez en corse et que vous auriez bien choisi où aller précisement en Corse (Désert des Agriates, Cap Corse, Balagne,… par exemple), vous ne rouspéteriez pas sur www.le.routard.com en disant " OUILLE CORSE DE MERDE" en sachant qu’on appelle ce que vous avez provoqué comme raffut du “trolling”. Donc j’èspere ne pas devoir me répéter de plus que vous dites etre allée dans le sud de la Corse alors que c’est justement la qu’il y’a le moins de chose a voir ;