Trip 5 mois en famille avec enfants

Forum Tour du monde

Hello

Nous avons pour projet un mini tour du monde en famille (4 personnes dont deux enfants qui auront 8 et 11 ans),entre avril et août 2018 donc sur 5 mois. On se laisse tout 2017 pour le préparer au mieux. La première réflexion concerne évidemment les destinations à prévoir, sachant que l’idée est de privilégier la qualité à la quantité. Quels sont vos conseils / premières pistes de réflexion qui peuvent nous aider dans nos choix ? Merci pour vos conseils éclairés

tout dependra du budget (surtout ) et des envies

il faut d un coté les economies et de l autre les depenses fixes (impots , credit , logement , assurance etc …)
il reste donc ?

sur 5 mois vous pouvez prendre un billet AR pour bangkok ou kuala lumpur par ex et rayonner à partir de la en bus ou avion low cost comme air asia)

vous pouvez faire la meme chose en amerique du sud (mais attention ce sera l hiver austral) ou en amerique centrale / usa
(dans ce cas là chercher des billets multidestinations arrivée X et retour Y)

plus ambitieux les billets multidestinations avec air NZ http://www.airnewzealand.fr/multistop-search?_ga=1.15316278.1475980437.1482308010

avec un billet france australie (en NZ ce sera l hiver donc on oublie ) avec un stop avant en asie japon chine singapour) et un stop apres (tahiti chili ou los angeles) en 5 mois seulement c’est deja beaucoup …

autre piste de reflexion quid de la scolarité ? à 11 ans en 6 eme ?

les enfants seront respectivement en CE1 et 6ème pour la grande …par contre dans son collège les temps forts de l’année seront passés, et l’idée est de voir avec l’école et le collège comment mettre en place un vrai projet avec leur classe respective et leurs camarades.

le budget se monte, mais l’idée est de profiter donc on tape sur +/- 40k euros pour ces 5 mois, je pense que nous aurons de quoi profiter du projet (si il se concrétise)

vous aurez compris que nous sommes au début de l’histoire, on souhaite donc déja établir un premier plan de route qui prendra en compte la météo, la sécurité des pays (vis à vis des enfants) , les finances , les immanquables , … et évidemment nos envies profondes

donc tous conseils/ avis / aides sont les bienvenus

merci d’avance

cote budget perso ce fut 30k pour 6 mois à 5
donc vous etes assez dans les clous

le partenariat avec l ecole c’est tentant perso cela n a fonctionné

J ai meme eu le prof principal d une de mes filles qui m a incendiée car je faisais prendre des risques insensés pour la scolarité … (alors qu elle suivait le cned) donc …

certains voyageurs ont eu la chance que cela se passe bien pour moi il a fallu faire ca dans les regles (declaration academie et le cned )

un premier element de choix est la meteo
http://www.partirou.com/quand/
ne pas la negliger une meteo catastrophique meme dans un pays paradisiaque c’est gaché
23 jours de pluie sur 25 et une tempete tropicale genre typhons sur hawai le tout en camping ne fut pas le clou du sejour !!

ensuite le choix des pays et de l itineraire demanda longtemps un bon 3 mois de planning
entre les envies et les contreintes (vols et budgets )
pour nous japon thailande cambodge (angkor) hawai stop à paris pour voir les grands parents (et reprendre 3 mois assurance CB ) avant de repartir 3 mois au chili argentine

les meilleurs souvenirs : angkor , les chutes d iguazu

un coup de coeur : le japon (nous en sommes à 8 sejours depuis )
grosse deception : hawai (meteo , accueil deplorable , hors de prix )

je dirais que RIEN n est imanquable il n y a que ce qui vous fait plaisir

nous avons meme tokyo lors de notre sejour au japon pour decouvrir une ile perdue au sud
nous ne sommes pas allé à ushahia pour aller se perdre dans les villages de patagonie …

cote billet d avion

tu peux prendre des billets TDM c’est a dire modifiables regarde là cela te donne une idée de ce qui est faisable avec les allainces aeriennes http://www.connaisseursvoyage.fr/

tu peux aussi prendre des billets classiques moins chers ( à prendre imperativement sur le site des compagnies ) en 2 TDM dans ma vie j ai toujours pris des billets classiques

prendre l avion c’est le moins drole du sejour : bagages formalités attente reformalités etc …
moins il y a en a mieux on se porte …

ton plus grand luxe c est le temps :
le temps de se poser si l endroit est beau , le temps d aller decouvrir un truc pas prevu car un local vous a donné le tuyau , le temps de vivre a votre rythme (on ne voyage pas 5 mois comme on voyage 15 jours ) le temps d etre en famille
donc c’est plus cool de ne pas prevoir des trajets aeriens toutes les 3 semaines …

Bonjour,

Je suis intéressée par votre post car nous avons également décidé de partir 6 mois avec nos enfants en 2018 (de février à aout 2018). Nous n’avons pas encore choisi nos destinations mais l’asie, l’australie et la polynésie nous attire beaucoup.
l’amérique du sud aussi mais nos enfants auront 4 et 8 ans et j’ai un peu peur que des pays comme le pérou et la bolovie ne soient pas vraiment adaptés pour eux.

Dans nos idées, les pays qui nous tentent: birmanie - thailande nord - (temple d’angkor) - escale à singapour - philipines ?? - australie (en camping car) - nouvelle calédonie…

Nous connaissons déjà le laos - bali - sri lanka

Je pense qu’il faut être attentif au climat dans nos choix et vous quelles idées avez vous?
Pour l’instant nous posons sur papier nos envies et ensuite on avisera.

A bientot

oui la meteo est tres importante
2 voyages (en 30 ans ) gachés par une meteo epouvantable

*hawai 23 jours de pluie /25 plus une tempete tropicale
*le sikkim en inde : jamais vu les sommets en 1 mois randonnée sous la neige alors que c’etait la fin du printemps (bonne saison ) on dormait avec nos duvets dans les hotels …

avec 2 jeunes enfants je pense qu il ne faut pas multiplier les pays et enchainer les visites
ils (et vous aussi) aurez besoin de vous posez tranquille …

une premiere idée de billet sur airnz rubrique multidestination
taper depart paris destination principale australie (choisir la ville ) on peut mettre repartir dune autre ville on peut faire une escale à singapour de la il est facile de ganger le reste de l asie du sud est avec les lows cost puis escale au retour tahiti ou autres iles pacifique ou si le budget coince buenos aires
https://flightbookings.airnewzealand.fr/vbook/actions/intmultistopsearch

…on commence les ébauches sur l’itinéraire qui pourrait commencer par
4 semaines en Thailande (mi mars mi avril)
2 semaines au Japon (mi avril début mai , sauf erreur nous seronts entre deux périodes très touristiques : début avril les cerisiers et début mai les congés)
3 à 4 semaines en nouvelle zélande sur mai (ile du Nord car moins froide à cette période, et l’idée serait de louer un camping car)
3 semaines en polynésies + 1 semaine ile de paques sur juin
puis direction le continent américain (mais où ?)

vos avis / commentaires sont les bienvenus

non les cerisers c’est fin mars (mi avril sur tokyo et kyoto plus rien ) et la periode touristique des japonais c’est debut mai

http://www.japan-guide.com/e/e2011_when.html

ce serait bien de decaler d un mois

et en plus cela decalerait la nz sur avril (ou l ile du sud est encore praticable )

le CC c’est cool

je pense que le detour par l ile de paques va couter un bras cote aerien

de la polynesie il est facile de rejoindre los angeles

sinon si tu laisse tomber la polynesie tu doit pouvoir rejoindre l amerique du sud depuis la NZ avec air NZ

ceci etant l amerique du sud à partir de juin dans le sud c’est l hiver (on oubluie la patagonie par ex )

Bonjour,
petite suggestion suite à expérience de balade d’un peu plus de 5 mois en famille même budget et même philosophie de voyage: qualité plutôt que quantité :
le transsiberien ( très sympa pour les enfants) avec plusieurs stops dans les villes russes (24 jours) puis la Mongolie (2 semaines, balades à dos de chameau, à cheval, dormir sous la yourtes) , la Chine (1 mois) un vrai coup de coeur, un tout petit vol kunming/ phnom penh et 2 mois au Cambodge que nous connaissons bien et aimons beaucoup et enfin 1mois 1/2 en Thailande.
En resumé : un voyage zen, plein de découvertes, de rencontres avec des cultures différentes et d’une incroyable richesse.
Si vous voulez plus de renseignements, je suis disponible
mariedeloti

Sujets suggérés