Trois semaines dans le Var...

Forum Côte d'Azur

Bonjour ,
Cette année, on a préféré choisir la prudence et on a décidé de rester en France pour nos vacances d’octobre. On a choisi le sud,la côte méditerranéenne pour profiter d’une météo agréable. Et ce fut le cas. On a passé trois semaines sympathiques à redécouvrir cette région .
Entre le patrimoine culturel,les sites naturels,les randonnées ,on a eu des journées bien remplies et riches en découvertes.
Notre 1ère semaine,on l’a passée au Lavandou. On y logeait dans un appartement super agréable,proche de la mer et à deux pas du marché et des commerces.
On a commencé par les chemins qui longeaient le littoral et on a profité de magnifiques points de vue sur la mer.On craignait un peu de trouver une côte enlaidie par des constructions anarchiques. En bien,on a été surpris de constater que le littoral avait été protégé…


Toutes ces petites criques qui se succèdent ont un charme fou!
Mais ça monte et ça descend,il faut de bonnes jambes!

En octobre,les températures étaient agréables et on a pu s’offrir quelques baignades! C’était bien tentant!

Et puis, on a fait une virée à Sanary,Bandol et au Castellet qu’on avait connus il y a bien longtemps…
Pas déçus non plus,le charme a

opéré.

On a pris un petit goûter en terrasse chez La femme du boulanger au Castellet.Un petit arrêt sympathique pour se reposer un peu en goûtant aux gourmandises du coin.


La visite du village nous a ramenés quelques années en arrière et on a été étonnés de constater que les objets en bois d’olivier étaient beaucoup moins nombreux dans les boutiques de souvenirs!

Le jour suivant, le vent étant très présent sur la côte,on a mis le cap sur le massif des Maures.
Direction Collobrières,petit village célèbre pour ses marrons glacés ,ses nombreuses châtaigneraies et le pont Vieux qui date du 12ème siècle.


Après avoir découvert tous les secrets de la fabrication des marrons glacés et fait nos petits achats,on poursuit notre route,sinueuse,jusqu’à la Chartreuse de la Verne , dans un site superbe.
L’ensemble a été magnifiquement restauré après des années d’abandon.

Après cette visite incontournable,on pique-nique dans un petit coin tranquille et ce n’est pas ce qui manque dans le secteur.
On remarque les nombreux arbousiers qui nous entourent. Les fruits sont mûrs…On en ramasse et en rentrant,on va se faire des confitures d’arbouses… D’habitude,c’est au Maroc,qu’on se régale avec les arbouses que les enfants nous vendent sur le bord des routes.

Et puis,près de 40 ans après notre dernière visite,on retourne voir St Tropez.
Là encore,on se dit que ça n’a pas beaucoup changé…Sauf que notre dernier passage avait eu lieu en juillet …Donc,il y a moins de monde…C’est bien!
Le port a

toujours beaucoup de charme.

Le gendarme veille toujours sur les Tropéziens…Avec tout le zèle qu’on lui connaît…

Les artistes exposent dans les rues…

Et on se régale avec les tartes tropéziennes…

Puis on file sur Port Grimaud,un petit air de Venise.

Un petit coin qu’on a beaucoup aimé aussi,la presqu’île de Giens

,et le petit port de Niel. Quelques bateaux de pêche,des petits restos agréables…Vraiment beaucoup de

charme.

On a tenu à faire un saut à Brégançon,pour voir le fort. On a été surpris de voir qu’il était sur une presqu’île. Les visites étaient possibles…Mais il aurait fallu le prévoir et acheter les billets avant…Tant pis pour nous! On n’avait pas pensé à ça.

Un petit coin qu’on a beaucoup aimé aussi,la presqu’île de Giens

,et le petit port de Niel. Quelques bateaux de pêche,des petits restos agréables…Vraiment beaucoup de

charme.

On a tenu à faire un saut à Brégançon,pour voir le fort. On a été surpris de voir qu’il était sur une presqu’île. Les visites étaient possibles…Mais il aurait fallu le prévoir et acheter les billets avant…Tant pis pour nous! On n’avait pas pensé à ça.

D’autres lieux,d’autres itinéraires, mais c’est toujours un plaisir. Merci de continuer à nous faire voyager. J’attends les prochaines étapes.

Le jour suivant,on a pris la route pour Manosque,dans les pas de Marcel Pagnol. On traverse des étendues plantées de lavande. Mais pour profiter des fleurs et des parfums,il faudra revenir à la belle saison!


On flâne sur les jolies places où il fait bon prendre le frais les soirs d’été,ou jouer à la pétanque en toutes saisons.

On franchit la porte des Soubeyran!

Et puis on revient profiter du littoral . On quitte le Lavandou à pied et on longe la côte. C’est de toute beauté.



On profite d’un dernier bain.
Demain,on met le cap sur le Luberon.

Après cette superbe semaine au Lavandou,c’est à Bonnieux,dans le Luberon, qu’on pose nos valises . On a trouvé un gîte en plein coeur du village,chez Danielle Morard,une septuagénaire pétillante et sympa.


Bonnieux est un village perché,plein de charme,mais ce n’est pas un village musée. Les gens y vivent et y travaillent. On y est vraiment bien. On y est au milieu des vignes et des champs de cerisiers. Il paraît qu’au printemps, les cerisiers en fleurs sont magnifiques. Mais en cet automne ce sont les vignes qui embrasent toute la région. C’est superbe!
Dès le lendemain de notre arrivée, on part à la découverte des ocres du Roussillon et du Colorado provençal. C’est extraordinaire !
On bénéficie du soleil du matin qui illumine superbement certaines falaises,certaines dunes,mais on dit que sous le soleil couchant,ça doit être magique aussi.


Le jour suivant,direction Gordes,autre village perché et célèbre. On laisse la voiture à d’entrée du village et on grimpe.
Là-haut, c’est jour de marché au pied du château.
Chaque parcelle,chaque propriété est entourée de ces murs de pierres sèches typiques de la région.

Merci pour ce superbe carnet de voyage.

De Gordes on fait le déplacement jusqu’à l’abbaye de Sénanque qu’on ne visitera pas puisqu’elle est en travaux.

L’après-midi on choisit de visiter le village de bories de Bonnieux.
On y est accueillis par une personne charmante qui va nous donner des informations sur le lieu et l’histoire de ces maisons de bergers,de ce mini village construit à l’écart.


Et pour terminer la journée, petite marche à proximité d’une truffière.

Ça nous permet de continuer à voyager. Que ce soit en lisant les carnets des uns et des autres ou en réalisant un carnet sur nos 3 semaines de vacances.

On consacre la matinée suivante au village de Lacoste,village où vécut en son temps le marquis de Sade, et village que Pierre Cardin a entrepris de restaurer depuis quelques années. C’est donc un village magnifique, un village musée…Mais la plupart des maisons sont vides et ça c’est un peu dommage.

Tout est en bon état : fontaine,calades de pierre,maisons,églises…


Et couronnant le village,le château où vécut un temps le marquis de Sade.

Et puis on fait un saut à Saignon,petit village en altitude lui aussi.
Une superbe fontaine à vasque trône au centre de la place.

Bonjour Daniel ,

Quel plaisir de te suivre sur ces chemins du Sud .
Figures toi que nous avons fait le même voyage , il y a 35 ans environ . Pratiquement un copié/collé. j’ai apprécié de voir que certains coins étaient restés comme dans mon souvenir .

je continue mes recherches pour faire un tour dans le Sud pour Noël /1er de l’an , pour le moment
on étudie le Minervois ( déjà connu , mais il y a bien 20 ans ) .

Cordialement , Hannah .

Nous avons ,nous aussi,été agréablement surpris de retrouver les mêmes paysages que dans nos souvenirs,plus de 40 ans après pour certains. Autre surprise très agréable aussi:partout,on a rencontré des gens très accueillants,très gentils. Que du positif!
N’hésite surtout pas si tu cherches des adresses.

Après avoir parcouru rapidement le coeur de la ville d’Apt qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable on va jusqu’à Ménerbes,petit village provençal perché au-dessus des vignobles. Il est lui aussi classé parmi les plus beaux villages de France,avec ses belles maisons de pierres,dont celle que Picasso offrit à Dora Maar.


On visite le musée du vin et de la truffe avant de repartir vers Bonnieux faire quelques achats dans les caves du pays.

Et le jour suivant on s’en va à Simiane La Rotonde, à une quarantaine de kilomètres de Bonnieux. C’est un site qu’on ne voulait pas manquer. Quelque chose d’unique. Un village qui tire son nom de la Rotonde,ce donjon circulairequi domine le village.

L’intérieur à été superbement restauré. Piliers,voûtes, arcades sont splendides,les chapiteaux sont décorés de figures humaines.

Très belle visite!

Après cette superbe semaine dans le Luberon,on repart pour de nouvelles découvertes. On quiite le gîte assez tôt pour avoir le temps de faire quelques visites en chemin. Prochaine étape :Sète.
Mais on s’arrête revoir le pont du Gard dont on gardait de très beaux souvenirs. Eh bien,il n’a pas changé … Il est resté exceptionnel…C’est vraiment un chef d’oeuvre extraordinaire…En revanche, dans nos souvenirs, le site n’était pas aménagé et le musée n’existait pas…

Puis, c’est à Avignon qu’on fait un arrêt pour revoir le palais des papes et le pont.
Le palais des papes est exceptionnel, lui aussi.

Nous ne sommes allés danser sur le pont, aujourd’hui l’accès est payant…Et puis,on n’a plus l’âge!!!

Après ces deux belles étapes, on file directement à Sète,ou plus exactement à Loupian,petite ville toute proche où on a réservé des chambres d’hôtes,Du côté de chez soi…Mais pas facile à dénicher,en plein coeur de la petite cité,dans un dédale de petites ruelles.

Comme toi je me souviens du pont du Gard non aménagé , nous étions seuls et c’était superbe .

Après un excellent petit déjeuner ,on est parti arpenter les rues de Sète. Le port d’abord,coloré et animé. Il semble que ce soit le 1er port de pêche sur la Méditerranée.


Un petit air du grand canal à Venise…

On est allé assister à l’embarquement des passagers qui partaient pour le Maroc…Et ils étaient nombreux…Marocains pour la plupart.
Et l’après-midi, on est allé saluer "l’éternel estivant qui passe sa mort en vacances "


Le musée Brassens étant fermé pour la journée,on lui a rendu visite au cimetière…

En soirée,avant de regagner la maison d’hôtes on a flâné dans le village ostréicole de Bouzigues. On a trouvé que le prix des huîtres était plus élevé que chez nous en Bretagne.
On avait fait la même constatation concernant les coquilles Saint-Jacques au Lavandou…
Conclusion,pour manger des fruits de mer,il faut venir en Bretagne!

Le lendemain on a longé la côte jusqu’à Aigues Mortes. On a beaucoup aimé Aigues Mortes. Se promener à l’abri des fortifications était bien agréable parce le vent était assez fort ce jour-là.
Saint Louis trône toujours sur la petite place.

Beaucoup de monde aux terrasses. Ambiance sympa.

A l’extérieur, au loin,en longeant le canal qui relie aujourd’hui la ville à la mer, on aperçoit les montagnes de sel de La Baleine.

Chacun ses terrils!

Étape suivante:Carcassonne.
On a trouvé un hôtel sympa pour une nuit,la Gentilhommière à Trèbes. Natacha nous réserve le meilleur des accueils et nous propose une petite salle à manger rien que pour nous 4 .Vraiment sympa!
On profite d’être là pour aller voir la cité médiévale. C’est fantastique! Une vraie ville fortifiée !


Ses murailles et ses nombreuses tours de guets.

Le lendemain, on remonte en direction de Moissac.

En route,on s’arrête voir le pont canal du Cacor qu’on a découvert lors d’une émission télévisée. C’est un canal qui passe au-dessus du Tarn. C’est vraiment étonnant !

Dernière étape de ces trois semaines de vacances,l’abbaye de Moissac et son magnifique cloître superbement conservé.

Superbe visite!

Dernière nuit en chambres d’hôtes à Vignonet.

Et confinement au retour!
Mais trois semaines qui nous ont fait beaucoup de bien!
C’était varié! C’était beau ! Que du positif!

Un immense merci pour ce magnifique carnet du routard de 3 semaines dans le Var. Que de souvenirs à la (re)découverte de ces magnifiques villages découverts il y a plus de 10 ans. Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage