Bonjour à tous,Un mois à Cuba, en gros tout le mois de novembre, ça vous parait correct pour se faire un tour de l’île relax? Un mois, bonne durée, ni trop long ni trop court? Et pensez mieux qu’il soit mieux d arriver à La Havane ou Varadero? Question prix des vols notamment depuis l’Europe?
Toutes suggestion est la bienvenue; A bientôt;)-
Hola,pour visiter Cuba,il est préférable d’arriver à Santiago,avec la Cubana de aviacion,car vous repartirez toujours de la Havane, vous y gagnerez sur le prix du billet, et au niveau temps,en un mois vous pouvez visiter Baracoa, et remonter sur la Havane en logeant chez l’habitant. Parcourez bien le forum, il y a des parcours que certains voyageurs ont fait.Partez avec quelques vêtements de pluie,et des petites laine,car les nuits deviennes un peu fraîches.Bon voyage William
Bonsoir,
Nous revenons tout juste d’un petit mois à Cuba.
Alors, un mois n’est pas trop. L’ile est grande et il y a beaucoup de chose à voir.
Je pense en effet qu’il est préférable d’arriver à Santiago et de repartir à La Havane. Mais ce ne fut pas notre cas, on ne s’est pas suffisamment informé lors de l’achat de nos billets.
notre itinéraire:
La Havane 2nuits
dans Hbana Vieja
On s’est réservé plus de temps pour la fin
transfert avec cubanacan vers Vinales, car Viazul excentré (et même prix)
Vinales 3 nuits
Mérites surement plus que 3 jours…
transfert vers Cienfuegos avec Habanatour car direct!
Cienfuegos 1 nuit
Ne vaut pas plus selon nous.
transfert vers Santa Clara en taxi particulier
Santa Clara 1 journée
Location d’un taxi durant deux heures, visite des lieux important à voir et direction santiago avec le bus de nuit, on gagne une nuit et donc du temps. Au petit matin, arrangement entre routard pour prendre un taxi particulier vers Baracoa.
Baracoa 3 nuits
Mérites également plus…
transfert vers Santiago avec le même taxi qu’à l’aller.
Santiago 2 nuits
Impression particulière, c’est lorsqu’on a quitté cette ville qu’on a commencé à l’apprécier. Donc je pense que 3 nuits seraient mieux.
Transfert vers Guardalavaca avec cubanacan et hotel
Guardalavaca 2 nuits
vraiment pour se reposer et voir des canadiens, car tu n’en vois pas sinon…bon site pour snorkeler également.
Transfert vers Camaguey en taxi
Camaguey 1 nuit
Une nuit s’était bien, on a apprécié mais on en fait assez vite le tour.
Viazul jusqu’à Sancti spiritus, puis taxi vers Trinidad
Trinidad 3 nuits
Je pense que c’était suffisant, meilleurs paladares dans lequel on ai mangé, le Céiba, avec une langouste à 5 CUC! (et de loin la meilleure qu’on ai dégusté)
transfert vers playa Giron en taxi
Playa Giron 2 nuits
Si vous aimé la mer, le snorkeling ou la plongé, je pense que c’est incontournable. D’une part parce que ce n’est pas chère (pas besoin de prendre de bateau, on y va directement de la plage) et parce que les fonds marins sont vraiment très beau.
On aurait aimé y passé plus de temps mais à part la plage il n’y a rien à faire et il commencé à pleuvoir (à cause de l’ouragan Izaac)
direction La Havane avec un taxi particulier (jusqu’à Jaguey grande) puis le Viazul.
La Havane 2 nuits
dans le Vedado, pour découvrir autre chose que la touristique Habana Vieja (qui est par ailleurs incontournable)
Transfert vers Jibacoa avec Viazul
Jibacoa 2 nuits
en hotel, pour se reposer de nos vacances qui étaient franchement fatigantes mais les meilleurs que j’ai pu passer.
En revanche, ne faites pas comme nous. Passer par une agence soit en France, soit sur place pour avoir un prix correct si vous allez dans un hôtel.
Parce que si vous y aller directement de vous même les prix sont doublés!!
retour vers la Havane pour notre dernière nuit avant notre retour en France.
Attention!
Cela est notre itinéraire et ne pourra surement pas être le votre si vous ne louez pas de voiture.
Notre itinéraire final n’a rien à voir avec celui qui était prévu. On se rend vite compte qu’on ne maîtrise pas tout (horaire des bus viazul qui ne correspondent pas à ce qu’on croyait, mauvais temps…)
Il faut rester patient, être capable d’adaptation (en gros acquérir les qualités qu’entretiennent les cubains depuis des années) et rien que pour ça je trouve qu’il est intéressant de faire ce voyage sans voiture de location.
Un regret, ne pas avoir séjourné sur un cayo (cayo largo semble être le top).
Voilà bonne préparation de voyage
Si plus de questions, ne pas hésiter!!
Nicolas
Le conseil de Williams qui connait bien Cuba est le meilleur. Prendre l’avion du dimanche de la Cubana pour Santiago de Cuba.
Puis remonter tranquillement vers La Havane.
Santiago, Baracoa ,Holguin, Camaguey, Trinitad, (avec visite de Cienfuegos) , Santa Clara, Varadero, Vinales et retour à La Havane
Faire ce circuit à votre rythme, en casa particular, avec une voiture plus couteux maiss liberté totale
ou en Viazul beaucoup plus de contrainte avec les horaires et les destinations, (horaire et prix sur www.viazul.com ou www.particuba.net ). a reserver à votre arrivé
Pour la liaison Baracoa/ holguin vous pouvez louer une jeep avec chauffeur à Baracoa prix negocié 80cuc
Pour les casas ne surtout ne pas réserver de France par un site de location “gratuit” votre facture à Cuba sera alourdi de 20% par la commission à l’intermédiaire. A la prériode ou vous songez aller à Cuba , il ya un nombre enorme de casa disponible, sachez que vous ne devez pas dépasser 20cuc la nuit la chambre pour 3 personnes 3 cuc le petit dejeuner et 8 cuc le repas
1 euro= 1.20cuc
Bon voyage
Bonjour
Vous pourrez visiter toute l’île en un mois quelque soit votre moyen de transport.
Et suivant que vous avez choisi de llouez une voiture ou non, l’itinéraire sera différent.
Sans la Voiture, c’est avec les bus Viazul, ou les transports locaux, camions collectifs, bus, taxis collectifs ou individuels.
Vous pouvez arriver soit par La Havane, Santiago, Holguin, Santa Clara, Varadero (ce qui est souvent pratique suivant le séjour prévu) suivant la compagnie et aussi votre lieux de départ.
Des vols internes existent et fonctionnent bien pour rejoindre La Havane ou vice cersa depuis Baracoa, Santiago, Holguin, Bayamo, Manzanillo, Camaguey, Guantanamo et Genova. A réserver par avance.
Regardez le site jdsdf pour avoir quelques idées précises sur la préparation de votre voyage.
A noter que le site Viazul, n’est pas à jour depuis plus d’un an, excepté celui du sigantaire, qui lui va sur place récupérer les informations à jour.
Réservez vos casas depuis votre pays avant de partir, pour au moins les 2 ou 3 premières étapes, pour vous tranquilliser l’esprit et de ne pas vous retrouver face à des problèmes.
Vous conseiller le contraire, ce n’est pas vous rendre service, mais l’inverse.
En novembre il y a beaucoup de monde sur Cuba, il est vrai moins qu’en aout, claro… mais tout ceux qui veulent profiter de voyager hors des vacances scolaires…
Pour vos casas, pour réserver vous avez le choix entre divers site. Particuba, Cubalalinda et aussi celui de JDSDF. A vous de choisir.
De passer par un de ces sites, ne vous augmentera pas réellement le prix de la location, mais vous aidera au mieux (suivant le site) et sans débourser un seul centimes de plus
Le prix marché des casas se situe suivant les lieux, et la classe de la casa, entre 20 et 30 cuc. A Cuba, les prix sont libres et personne ne peux les imposer.
A voir en principal:
Havane, Vinales pour sa nature, Cienfuegos, Matanzas, Varadero pour la plage, Trinidad, Santa Clara, Camaguey, Bayamo, Santiago et Baracoa pour sa nature.
Jacques du site JDSDF a Cuba