Trottinette à Paris?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour!

Je serai en visite à Paris pour une semaine en septembre. Je cherche un moyen agréable et efficace de me déplacer, et j’ai eu envie d’essayer la trottinette (non-électrique)! Il paraît que ça gagne en popularité, est-ce vrai ou si je vais me faire dévisager? J’ai aussi plusieurs questions:

Où peut-on louer une trottinette? Est-il possible d’en louer pour une semaine? Quels sont les tarifs?

Est-ce un moyen sécuritaire? Vaut-il mieux circuler sur les trottoirs? Où peut-on se “garer”?

Merci pour vos réponses!

Mi :slight_smile:

Bonjour Mi,

La trottinette n’est plus vraiment à la mode. On voit moins de personnes qui se déplacent avec. Ce sont surtout les enfants qui roulent en trottinette.

Cependant, à Paris, il y a également des adultes qui l’utilisent et on ne vous dévisagera pas si vous vous déplacez ainsi, mais pas sur la route, ce serait beaucoup trop dangereux et c’est interdit de rouler en trottinette au milieu des voitures.

Je ne sais pas si on peut en louer. En ce moment, la mode c’est plutôt le vélib (vélo que l’on peut louer dans la rue).

Et, maintenant, on commence à voir des voiturettes électriques que l’on peut louer dans la rue, à côté des vélib.

En fait, à Paris, il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables où les vélos peuvent rouler tranquillement et, éventuellement, les trottinettes.

Là où il n’y a pas de pistes cyclables, les vélos roulent sur la route (assez dangereux quand même) et les trottinettes roulent sur les trottoirs, mais ce n’est pas pratique, cela peut gêner les piétons.

Pour les touristes, il existe l’Open Tour : la visite de Paris en bus à impérial, comme à Londres.

Et, il y a encore, bien sûr, la visite commentée de Paris en bateau mouche.

Bon séjour à Paris !

Hiacinthe

En effet, la trottinette est un peu passée de mode à Paris. Comme les rollers et les skates, les trottinettes doivent utiliser les trottoirs, ce qui évidemment n’est pas toujours simple car il y a beaucoup de piétons… Utilisée intelligemment (c’est-à-dire sans être à fond et en respectant les piétons) c’est un modèle de déplacement plutôt intelligent.

Une trottinette, ça ne coûte pas bien cher, je ne suis pas certain que ça se loue… Tu peux toujours aller voir chez un loueur de vélo, si les trottinettes se louent, tu en trouveras probablement là.

Sinon, une trottinette ne se gare pas. Tu la replie et tu la gardes avec toi (ou tu la déposes aux vestiaires si tu visites des musées par exemple… et encore, je ne suis pas certain que tu aies le droit d’entrer avec, c’est à vérifier).

Au passage, Vélib’ n’est pas vraiment “une mode”, c’est une structure mise en place par la ville de Paris, un peu “imposée” aux Parisiens qui s’en servent du coup parfois (mais bien peu par rapport à ce qui était prévu). Idem pour les voitures électriques en “libre service”, (qui ne sont pas des voiturettes, mais de vraies voitures), c’est la ville de Paris qui a tenu à cette installation qui ne séduit que quelques utilisateurs habituels de métro (alors que le but -raté donc- était d’inciter les gens à ne plus prendre leur voiture perso).

Bonsoir Fred,

J’ai dit “voiturettes” parce qu’elles sont très petites. J’ai regardé tout à l’heure, c’est autolib’

Le même principe que vélib’

D’ailleurs, les autolib’ sont garées à côté des vélib’ et, à la Porte Dorée, à chaque fois que je passe devant, des personnes en prennent.

Bonne soirée !

Hiacinthe

Ce sont des “petites” voitures, pas des “toutes petites”. Bon, d’accord, on joue sur les mots (mais voiturette signifie une voiture sans permis).

Le principe de location est équivalent à celui de Vélib’ mais la démarche n’est pas du tout la même : il s’agit ici de rajouter 2000 voitures dans la circulation parisienne alors que la ville de Paris fait tout pour décourager les gens de rouler en voiture en créant des bouchons ; c’est un non sens total…

Qu’une stations Vélib’ soit à côté d’une station Autolib’ est en fait assez rare (et je te confirme qu’Autolib’ est un total échec, ce qui ne signifie pas que ces horribles vetites voitures tristes, grises, sales et toutes cabossées roulent quand même, ce qui peut donner l’impression que ça marche…).

Ce n’est dans tous les cas pas un mode de déplacement à conseiller à quelqu’un qui souhaite découvrir Paris.

Bonjour Mi,

Alors, pour résumer, et je pense que Fred sera d’accord avec moi, pour se déplacer et visiter Paris, il faut de bonnes chaussures de marche.

La trottinette n’est plus vraiment à la mode et ce n’est pas un moyen très adapté pour visiter Paris en toute sécurité et sans gêner les piétons.

Il est agréable de se déplacer en Vélib" mais, seulement sur de “vraies pistes cyclables” et non pas sur la route au milieu des automobilistes énervés ou en côtoyant les bus, ce serait trop dangereux.

L’autolib’ ne fait qu’augmenter les problèmes de circulations.

Le mieux est donc de marcher avec de bonnes chaussures confortables (aucun de problème de sécurité en restant bien sur le trottoir). Pour se déplacer d’un point à un autre, si la distance est longue, le plus rapide est le métro. Sinon, pour voir Paris en surface, ses rues et ses monuments, il faut prendre le bus quand le trajet est long.

Je recommande de faire une fois une promenade commentée en bateau mouche.

Bon séjour à Paris !

Hiacinthe

Bien sûr, la meilleure façon de découvrir Paris, c’est à pied.

Cela dit, même si ce n’est pas mon mode de déplacement, la trottinette peut être une alternative à un déplacement plus rapide et peu contraignant en même temps… Et moins dangereux que le vélo.

Merci à tous et toutes pour vos réponses! Je crois que je vais m’en tenir à la marche et au métro dans ce cas, puisque ça semble être le plus pratique et le moins encombrant. :slight_smile:

Bonjour Mi,

J’ai vu sur votre 1er message que vous alliez à Paris en septembre. Si vous y séjournez fin septembre, je pense que les arbres commenceront à avoir une belle couleur automnale.

Un des endroits que j’ai trouvé très joli lors de l’automne dernier était le lac Daumesnil. Les couleurs des arbres qui se reflétaient dans l’eau étaient splendides. Vous pouvez faire le tour de ce lac à pied, en vélo ou en trottinette. En y accédant par le métro Porte Dorée, vous verrez des Vélib et une piste cyclable (la piste cyclable ne va pas jusqu’au lac, après vous devrez prendre les sentiers pour en faire le tour).

Je pense également à une autre promenade très agréable : les berges de la Seine, notamment du côté de l’île Saint-Louis (accès par le métro Pont-Marie). Vous pouvez faire une balade de l’île Saint-Louis jusqu’au Louvre.

Pour l 'instant, je crois qu’il n’y a que le dimanche et les jours fériés que les voies sur berges sont fermées aux voitures, moment où on voit beaucoup de cyclistes, rollers, trottinettes et piétons, surtout aux beaux jours.

Bon séjour à Paris !

Hiacinthe

Je te conseille la trottinette électrique elle est génial et c’est pratique à paris bon séjour

[quote]
Bonjour Mi,

J’ai vu sur votre 1er message que vous alliez à Paris en septembre. Si vous y séjournez fin septembre, je pense que les arbres commenceront à avoir une belle couleur automnale.

Un des endroits que j’ai trouvé très joli lors de l’automne dernier était le lac Daumesnil. Les couleurs des arbres qui se reflétaient dans l’eau étaient splendides. Vous pouvez faire le tour de ce lac à pied, en vélo ou en trottinette. En y accédant par le métro Porte Dorée, vous verrez des Vélib et une piste cyclable (la piste cyclable ne va pas jusqu’au lac, après vous devrez prendre les sentiers pour en faire le tour).

Je pense également à une autre promenade très agréable : les berges de la Seine, notamment du côté de l’île Saint-Louis (accès par le métro Pont-Marie). Vous pouvez faire une balade de l’île Saint-Louis jusqu’au Louvre.

Pour l 'instant, je crois qu’il n’y a que le dimanche et les jours fériés que les voies sur berges sont fermées aux voitures, moment où on voit beaucoup de cyclistes, rollers, trottinettes et piétons, surtout aux beaux jours.

Bon séjour à Paris !

Hiacinthe[/citation

Bonjour ,

en ce qui concerne les voies sur berges , tous les franciliens venant travailler à paris en voiture , ou tous les parisiens l e savent , actuellement gros travaux rive gauche à la hauteur du musée d ’ orsay .
A partir de cet été sur cet espace nouvellement aménagé notamment en contre bas des ponts Alexandre III et Invalides, les travaux doivent être finis et donc fini les voitures et place aux" c , r , t et p , surtout aux beaux jours".
anogia 66820

Et pourtant le code de la route existe pour tous et les municipalités ont imposé des arrêtés municipaux adéquats.

Sujets suggérés

Services voyage