Tupiza ou Uyuni

Forum Bolivie

Bonjour
Pour un circuit en Bolivie début octobre, dans la partie Salar d’Uyuni et environs, j’ai deux options : soit démarrer d’Uyuni soit de Tupiza.
J’ai compris que beaucoup préfèrent l’option Tupiza. je voudrais comprendre pourquoi: ok pour la différence d’intérêt des deux villes et l’affluence moindre à Tupiza et aussi l’intérêt de finir par le Salar. Mais concrètement, voit-on davantage d echoses en partant de Tupiza et d echoses qui en vaiillent le coup?
Autre besoind’information : nous avons 65 ans, en forme, mais un peu moins souples qu’avant. Comment jugez vous les trajtes en 4x4 : vraiement éprouvants?
Tout élément qui nous permettrait de trancher serait le bienvenu.
Merci à tous

Michel

Tout y est à peu près dit.
Je résume quand même:
Avantages Uyuni: Avion possible depuis La Paz;
Sud Lipez un peu plus proche.
Inconvénients: Uyuni, ça fait plus usine.
Plus de risque de se retrouver dans une procession de 4x4 car c’est généralement le même circuit.
Avantages Tupiza: Les cañons aux environs cette bourgade sont très beaux.
On visite davantage, l’est du S Lipez.
C’est moins l’usine même si on est très loin d’être seul.
En tout cas mieux vaut passer par la valle de las rocas (très intéressantes: “Anaconda”, laguna negra, superbe et toutes falaises aux formes et aux couleurs incroyables) que par l’arbre de pierre, car la piste qui y passe y nettement plus fréquentée.

J’ai oublié les inconvénients de Tupiza:

• Pas d’avion
  • Le tour de base est de 4 J au lieu de 3 depuis Uyuni.
  • La 1ère journée jusqu’à Quitana est assez longue avec un programme correct mais pas exceptionnel.
    Le matin, on voit quelques petits canyons sympas mais pas transcendants.
    Vers midi, il y a le village fantôme, sympa mais pas majeur.
    Avant d’arriver à Quitana, on domine une splendide lagune.

Par contre à partir de Quitana, on peut programmer un jour de plus avec l’ascension d’un des 6000 mètres les plus faciles du monde: L’UTURUNCU (6008). En gros une balade avec un D+ de 350 /400 m de dénivelé. L’environnement est splendide.

Merci beaucoup pour ces informations très utiles!

Il y a une autre grosse différence:
depuis Uyuni on est sur le salar en pleine journée entre 13 et 16h avec une lumière très dure alors qu’avec le circuit depuis Tupiza on y est au lever du soleil et c’est vraiment autre chose, la lumière est magnifique et l’ambiance un peu irréelle. En plus on prend le ptit dej au pied de l’île et il y a beaucoup moins de monde.

Pour avoir fait les 2, rien que pour ça il faut le faire au départ de Tupiza, mais cela necessite un jour de plus dans le pkanning

J’imagine que tu parles d’un tour de base depuis Uyuni.
Mais toutes les agences procèdent-elles comme cela?

à ma connaissance tous les tours traditionnels proposent le même circuit au moins le premier jour.
départ vers 10h puis visite du cimetière de train ( pas grand intétêt pour moi) puis direction Colchani pour le marché artisanal( bof), et repas à l’entrée du salar dans un espace où tous les tours cassent la croûte à 13h chacun à leur table . Direction Isla Incahuasi avec arrêt photos au milieu du salar et arrivée à l’île puis pour finir la 1 ere journée direction le dodo.
Je pense que pour voir le lever du soleil sur le salar il faut un tour spécial Salar.
Les agences vendent +/- le même tour ( sauf demande particulières à plusieurs). En septembre dernier j’ai fait affaire avec une agence pour une dépose à San Pedro de Atacama. Les 3 agences que j’avais faites m’ont toutes proposées le même circuit avec la confirmation que ma demande serait respetée. Le lendemain, surprise, je ne suis pas monté dans le 4x4 del’agence mais j’ai complèté celui de l’agence d’à côté. Le tour s’est bien déroulé mais le dernier jour pour la connexion verzs San Pedro de Atacama, il a été prévu que j’aille dans un autre 4x4 pour des raisons évidentes de timing. Mais aux thermes colques j’ai appris qu’il était complet et ils m’ont trouvé une autre 4x4 pour m’envoyer jusqu’à la frontière. voila comment ça se passe…

C’est un mauvais point pour l’option Uyuni car l’option Tupiza, on passe la nuit dans l’hostal del Sal, très sympa et bien moins froid en raison des murs de sel qui restituent de la chaleur.
Et comme tu dis, l’aube sur le salar est superbe alors que ça ne doit pas être aussi magique dans laprès-midi.

j’ai effectivement passé la dernière nuit dans un hotel de sel dans un départ de Tupiza , mais aussi la première nuit avec le départ d’Uyuni

Sujets suggérés

Services voyage