les manifs qui sont commencés pour des raisons écologiques sont devenus une agression de la part de la police envers les manifestants . au moment j’écris , les representants des manifestants ont été reçus par le vice-premier ministre qui s’est excusé au pres du peuple . et il a calmé le jeu … les turcs ont bcp d’interets enjeux ne desirent pas prolonger les manifs. ce n’est une manif contre le régime… mais au gouvernement surtout contre Erdogan . qui se trouve dans une ivresse de pouvoir de 10 ans .
dans cette maifestation il y a des gens de tout bord… les femmes voilées , des kurds , des gauchistes … etc… des revendications surtout pacifics mais il y a une intervention de la police démesurée …
la police est plus agressive que la police française contre les manifestants contre marriage homos en france par example … en ce moment a la place Taksim y a des femmes qui font du Plates :-)…
Oui l 'ivresse du pouvoir…A voir maintenant commun va se passer le retour de Tayyip et s il va baisser pavillon!
En attendant…courage au peuple turc !
Cdlt
Bien d’accord avec Attilag,
Le premier ministre se prend pour un sultan et veut imposer des choses non acceptables pour beaucoup de Turques. Les Kemalistes veillent et ne le laisseront pas faire n’importe quoi.
Abddullah Gül a d’ailleurs rappelé la police, trop violente, à l’ordre .
Maintenant, reste à savoir comme le premier va réagir ce soir. Pour ma part, je pense que sa réaction violente lors des manifestations lui fera perdre pas mal de voies aux prochaines élections présidentielles de 2014.
Hier soir, je discutais avec des “pro-Erdogan” qui maintenant le condamnent sans hésitation.
A voir donc.
De toute façon, la Turquie ne sera jamais une deuxième Tunisie, ni une autre Egypte.
MArie
Her yer Taksim her yer Direnis