UIA et consorts

Forum Ukraine

Petit retour d’expérience sur les compagnies aériennes qui desservent l’Ukraine.

Ukrainian International Airlines.

Cherchez pas, le plus souvent, ce sont les seuls à proposer une ligne directe pour aller en Ukraine. C’est le cas à Roissy notamment pour faire CDG-Boryspil. Concernant les vols internationaux, la compagnie est assez ponctuelle, le personnel courtois et anglophone le plus souvent. C’est ni mieux, ni pire qu’une autre compagnie en somme.
Par contre, sur les vols domestiques, c’est plus à la “va que je te pousse”… Les retards sont systématiques en fin de journée, parfois 1h, 2h, 3h… Sans explications bien sûr… Quelques check-in et embarquements chaotique, on voit que le personnel et les gens se lâchent un peu quand ce sont des vols intérieurs.
Question prix, quand je compare, ils sont toujours plus chers, quelques dizaines d’€, après, c’est à chacun de savoir si il préfère un vol direct ou avec escale à l’internationale. En revanche, les lignes intérieures sont très abordables, par rapport à un voyage par train (dont le confort est tout relatif, avec un délai plus long, cf un nouveau fil sur la question).
Un billet de train Kiev-Donetsk (plus de 12h de train…) coutera 25€ en 2ème classe, près du double en 1ère. Le même trajet en avion oscille entre 60 et 90€ pour 1h10 de vol. Le choix est vite fait je trouve tant qu’on s’y prend à l’avance.

Les cousines russes (UTAir notamment)

Pour UTAir, qui dessert l’Ukraine également, ce sont les slaves dans leur splendeur, le personnel ne parle pas ou peu, de toute façon ils ne sont pas anglophone sur les lignes intérieures alors que j’ai déjà pris des lignes intérieures façon “caisse à savon” en Afrique, toujours eu du personnel navigant parlant anglais. C’est du genre, “assieds toi et fais pas ch…”. Les pilotes sont brusques je trouve, un attérissage avec eux, c’est sensation garantie! J’ai déjà eu de nombreux vols annulés sans raison avec eux, c’est problématique… En bref, compagnie pas super fiable, mais les tairfs sont en conséquence, c’est pas cher!!

Aeroflot est beaucoup plus “standard international” mais ne dessert pas l’Ukraine au départ de l’Europe à ma connaissance…

Pas tout à fait d’accord avec toi tarkan.
UIA s’est “adapté” au standart des autres compagnies internationales et leur prix sont semblables, avec le même (mini) service à bord.
Je regrette le temps où on servait du vin (et alcool) avec un vrai plat chaud (copieux) suivit d’un café.
Pour les vols intérieurs, Dniproavia est devenu fort cher.
Le vol Kiev Ivano Frankivsk est maintenant plus cher que le vol Bruxelles Kiev.
Cherchez l’erreur!!

Par contre, sur les billets combiné de UIA (vers l’Ukraine et ensuite vol intérieur), il y a un plus. Il ne faut plus attendre son bagage au terminal D pour aller l’enregistrer au terminal B, il vous suivra automatiquement. Mais attention, le contraire n’est pas vrai. En arrivant à Kiev (terminal B) d’un vol intérieur, il faut récupérer son bagage et aller l’enregistrer au terminal D. Attention, beaucoup de monde et longues files d’attente.
Je regrette le terminal F où il y avait (relativement) peu de monde (maintenant affecté aux vols charter). :wink:

Salut Matt;

Je parle de mon expérience, et je ne veux pas en faire une vérité générale.

Tout d’abord, concernant le “mini” service à bord, à part des compagnies du Golfe comme Fly Emirates Etihad, Quatar Airways, tu peux te brosser pour avoir autre chose qu’un cure dent infect en guise de repas. Et encore, dans ce cas précis, le prix des tickets s’en ressent terriblement. Moi aussi je regrette ce temps révolus, mais bon, faut que ce soit rentable et c’est pas avec les prix toujours tirés vers le bas que ça changera…

Pour les vols intérieurs, je les trouve très abordables pour moi, européen, en Ukraine et en Russie. Un Kiev-Donetsk ou un Moscou-Nijni ne coûte pas grand chose, et entre 1h15 de trajet à 60-80€ (aller simple) et 12 à 14h de train à 20-30€, j’ai choisi, je ne parle même pas du bus…

Concernant l’aeroport à Kiev, un effort de simplification me semble nécessaire pour les bagages, l’accès aux terminaux… Peu de grands hubs internationaux imposent de récupérer son bagage pour refaire un check-in et blablabla… A Munich tu peux arriver de n’importe où pour aller n’importe où, changer de compagnies, et bien ton bagage te suit, idem pour Londres, Milan, Dubaï, JFK et le reste. CDG manque cruellement de services pour un grand aéroport international.

Enfin bref, tout çà pour dire que UIA c’est pas non plus une compagnie de seconde catégorie. Elle se situe juste dans les standards internationaux. Et je rajouterai que le coût d’une ligne intérieure réside avant tout dans sa rentabilité. Plus il y aura de voyageurs, plus le coût baissera. En ce qui me concerne, je n’ai encore pris que les “grandes” lignes intérieures en Ukraine. Mais fait le test, regarde le prix d’un Paris/Clermont-Ferrand, c’est prohibitif. Pourquoi? Parce que personne ne veut aller en Auvergne!! ;))) (humour)

Entièrement d’accord avec toi pour UIA, mais je ne comprends pas l’augmentation du vol vers Ivano-Frankivsk. Avant, je payais +/- 1000 Hrn, maintenant, c’est 250 € et pourtant, tous les vols de et vers Kiev sont complet (il est prudent de réserver bien à l’avance pour avoir ses places). Il n’y a que Dniproavia qui déssert cette ville, donc pas le choix.
Peut-être que Dnipro étant dans l’ancien giron d’Aérosvit et suite à la banqueroute de celle ci . . .
J’ai remarqué que UIA avait racheté pas mal d’avions (Boeing, Embraer) de cette compagnie (couleur Aérosvit gardées, seul les logos ont été changé).

UIA c’est pas mal, par contre, que de retard!!! En seconde partie de journée c’est systématique. Et étant habitué aux compagnies des émirats, y a quand même une différence!

Utair est pire que tout, le personnel est désagréable, et ne parle même pas anglais! Cette compagnie, c’est bien pour louer des hélicos mais pour le reste, nul!

Matt, que penses-tu de Dniproavia? Je vais devoir prendre cette compagnie souvent…

J’ai utilisé cette compagnie sur de courts vols intérieurs (KBP-IFO).
Tout est “correct”, mais sans plus. On reçoit le café le matin avec un mini sandwich ou une boisson en fin de journée. (le vol aller est le soir et le retour tôt le matin).
Un bonbon en vue de l’atterrissage et c’est tout. Bon, pour une heure de vol . . .
Toujours été à l’heure.
Par contre, je trouve qu’ils sont très cher et le train (de nuit) (plus lent, c’est le moindre qu’on puisse dire) est une bonne alternative pour bien moins cher.

Merci Matt pour ces infos et continuez vous ainsi que quelques autres et écrire ici et à donner des renseignements utiles afin que la bêtise humaine n’envahisse pas totalement ce forum.

Pour en revenir au sujet, j’ai entendu dire qu’Aeroflot aller créer une compagnie low-cost, Dobroliot. Qu’en est-il? En parlant d’Aeroflot, le service sur les lignes internationales s’est nettement amélioré, alors que sur les lignes intérieures, ça reste très moyen. Problème de monopole je pense.

De rien, c’est un plaisir d’être utile. :wink:

Je n’ai jamais été en Russie et jamais volé avec eux, donc je ne peux te répondre.

J’ai juste fait un Istanbul-Moscou et ensuite un Moscou-Nijni Novgorod, j’ai senti la différence…

Le compagnie low-cost russe est Dobroliot, elle appartient à 100% à Aeroflot si mes infos sont correctes.

Il faut seulement attendre un changement de législation du transport aérien pour que cette compagnie puisse voler, seulement une question de temps maintenant.

Il est vrai qu’Aeroflot a la main mise sur les lignes intérieures et ça se ressent, surtout quand on débarque d’une ligne internationale tout confort.

Maintenant, peut être qu’avec ce positionnement low cost, Aeroflot montera d’un cran dans son standing de vol intérieur…

Utair, ils sont un peu sauvage, ma femme a pris cette compagnie il y a pas longtemps et l’atterissage fut rude, pourtant, elle a l’habitude de voler…

Après mon périple entre Dubaï et Moscou, j’en profite pour faire un petit topo:

  • Transaero, première compagnie aérienne privée russe, géniale! Avions neufs, ponctualité, large service à bord, personnel souriant, poli et parlant anglais… Que du bon. Évidemment ce ne sont pas les moins chers, mais on en a pour son argent.

Une autre compagnie qui dessert l’Ukraine avec Donetsk:

  • Turkish airlines. Super RQP, prix compétitifs, avions neufs, personnel compétent et agréable, écran personnel pour regarder les derniers films et sièges cuirs même en classe éco, Ponctualité, fiabilité… Même si ce n’est pas le trajet le plus rapide, je conseille cette compagnie!!

Ces 2 compagnies sont classées parmi les meilleures au monde, aussi bien pour la qualité de leur service, que leur compétence et leur sécurité!

Ça change d’Air France, de son personnel bougon toujours en grève et de ses vieux avions. C’est là qu’on voit que le monde change…

Je conseille vivement également Transaero que j’ai déjà utilisé. Les prestations de cette compagnie sont en tout point supérieures et ils ont raflé de nombreuses récompenses internationales aussi bien pour la qualité de leurs services que pour leurs protocoles de sécurité.

Même Boeing l’a reconnu dès le milieu des années 90

Bonjour;

je suis étonné du coût des billets d’avion pour faire un CDG-Kiev-Simferopol.

Je trouve ça très cher par rapport à d’autres destinations en Ukraine équivalente en terme de distance.

Des avis? Des bons plans?

En ce moment, il y a des billets très peu chers pour aller à Simferopol via Istanbul (Turkish Airl) au environ de 285€ A/R . Attention la liaison Istanbul/Simferopol ne circule pas tout les jours donc regarder pour chaque jour de la semaine sur un vendeur de billets (Go Voyage par exemple)…

Super, merci de cette précieuse info!

J’ai effectivement regardé dans des moteurs de recherche style ebookers, mais ils ne proposent que des vols aux dates que l’on indique, je vais regarder sur le site de TK!

Le vol le moins cher que j’ai trouvé est un UIA à 350€… Alors que je paye à peine 250€ pour aller à Donetsk avec la Lufthansa… Bon je suis d’accord c’est moins glamour comme destination!

De plus, TK est bien supérieur question service à bord!!

Bonsoir Janchik;

J’ai pas trouvé vos vols chez TK aux tarifs annoncés. Mais c’est peut être que je recherche pour Mai-Juin, et là, ça s’envole sévère!!!

La palme revient quand même à Aeroflot qui propose des CDG-SVO-SIP à 650€!!

Oui, c’est fort possible que les tarifs s’envolent avec la belle saison. Je suis allé en Crimée en Novembre pour un tarif de 285€ A/R avec TK. J’ai même été surpris de ce tarif avec une correspondance à Istanbul assez courte. Il faut regarder pour des départs et retour le lundi, mardi, jeudi.

Vous ne parlez pas de DonbassAero, pourtant c’est une petite compagnie très performante.

AeroSvit… J’espère que personne n’a eu de problème avec cette compagnie en faillite depuis 2013!

J’ai déjà utilisé Donbassaero. Mouais, sans plus, ils desservent seulement des destinations de la CEI.

Un vol seulement, c’est difficile de se faire une idée.

Les avions sont neufs (Airbus), mais le personnel parle difficilement l’anglais, ce qui est quand même problématique dans l’aviation.

Merci Sandro du retour. Personnellement j’évite le plus possible Utair, j’ai eu beaucoup de problèmes avec eux. Des bagages perdus, des vols annulés, personnel très désagréable…

AeroSvit, fallait quand même aimer vivre dangereusement pour prendre un billet après la cessation de paiement qui est intervenue en 2012… La faillite date de 2013…

Ce qui est marrant c’est que le site de Kazantip propose toujours des billets de cette compagnie, c’est vraiment devenu n’importe quoi ce truc!

Jamais eu l’occasion de prendre DonbassAero, leur base est à Donetsk mais ils desservent uniquement CEI et Russie. Ils ont partenariat avec UIA non?

DonbassAero n’a pas de partenariat avec UIA, mais elle a des partenariats avec des compagnies azeris, kazakhs, chypriote… Mais pas ukrainiennes.

En ce moment, Lufthansa rembourse tous les billets pour l’Ukraine jusqu’au 18 mars. Preuve que la situation est sérieuse.

Acheter un billet pour l’Ukraine est dorénavant hors de prix, jugez plutôt:

Un A/R Paris CDG - Donetsk DOK avec Lufthansa coute 450€, 300€ avec Turkish.

Alors qu’avant, je m’en tirais pour 200€.

A titre de comparaison, je voyage jusqu’à Moscou pour 200€…

Le paradoxe avec la situation actuelle en Ukraine, c’est que les compagnies européennes commencent à se couvrir et que rien ne change pour Aéroflot. Je vais à Odessa en Avril et c’est Aéroflot qui donne les meilleures tarifs avec des horaires accéptables (241€ A/R). Après, il faut ajouter un peu plus de 100€ pour passer par une compagnie européene. Cherchez l’erreur!

Bonjour;

effectivement, les prix des compagnies non européennes qui desservent l’Ukraine, Transaero, Utair, Aeroflot, Turkish restent stables.

Pour Lufthansa, c’est bien plus que 100€! Petite anecdote:

  • Je regarde sur le site Lufthansa.com directement, un A/R CDG - Donetsk en simulation coûte désormais 590€, la médaille d’or pour le retour à 380€… Peu importe si vous changez de dates…

  • Je regarde sur un moteur de recherche ebooker, le même vol à 460€ A/R même si ces moteurs ne sont pas un modèle de fiabilité…

Lufthansa rembourse tous les billets pour l’Ukraine jusqu’au 18 mars, je pense qu’ils veulent freiner un max pour éviter de rembourser de trop. Et puis ça ne doit pas se bousculer en ce moment pour aller à Donetsk, alors le prix du billet augmente pour amortir les charges qui elles sont fixes…

Bref, alors qu’auparavant le même trajet à 2 nous coutait 450€ en moyenne, aujourd’hui, en s’y prenant avec 2 mois d’avance voir plus, il va nous couter au moins 900€… C’est n’importe quoi… Alors qu’on va à Moscou qui est plus éloigné pour 200€ A/R par personne…

Y a plus qu’à attendre en espérant que ça se tasse!

Pour les véritables routards, quoique des hommes d’affaires doivent y voler, wizzair compagnie aérienne hongroise, on peux y trouver des vols même en dernière minute à moins de 100 euros, bagages compris.
Normalement l’entité ukrainienne fait un bagage à 32 kilogrammes maxi en soute et un bagage à main de 10 kilogrammes maxi pour la cabine, compris dans le prix annoncé sur le site.
Je l’ai pris une dizaine de fois et à part 15 minutes de retard en fin de journée, avec la sixième rotation, les vols sont ponctuels.
Pas la peine de prendre les options… cela ne sert à rien, premier arrivé, premier assis.

Je mets cette annonce pour les internautes qui craindrait pour leur vie… et désireux de quitter rapidement l’Ukraine.

Les vols sont pleins lorsque le prix du billet tourne à 120 euros, sauf nouvel an.
230/240 euros.

Oui j’ai essayé une simulation avec Wizzair sauf que moi c’est pas Kiev que je veux, c’est Donetsk, et voilà le résultat:

Beauvais-Katowice: entre 40 et 60€ en moyenne

Katowice-Kiev Zhulyany: là c’est la foire, ça va de 400UAH à 1800UAH, donc en gros, de 30 à 150€

Et puisque je vais à Donetsk, destination non desservie par Wizzair, changement d’aeroport, direction Boryspil pour un vol KBP-DOK, le coût: 80€…

Au delà du coût, ce sont les nombreux sauts de puce pour un voyage qui à la base doit durer 2 jours… Il me faut plus de 20h pour arriver à Donetsk, ça ne vaut pas la peine… Je vais passer autant de temps sur place que dans l’avion/aéroport!

Avec Wizzair, je dois partir de Charleroi. Ensuite, arrivée à Cracovie et là, je me démerde pour aller à Varsovie. Puis vol pour Kiev. Et je ne suis pas encore à Ivano-Franco . . .J’avais plané d’y aller en voiture avec bébé et madame.
Allemagne, Pologne (que je me ferai un plaisir de découvrir) et Ukraine.
Sinon, vol Bruxelles - Kiev avec UIA et train vers IFO en coupé et retour par la même voie.

Finalement, quel intérêt de voyager en low cost puisque de ce que je comprends, et si on considère que Lufthansa revient à des prix normal bien entendu, puisque ça revient pratiquement au même prix avec WizzAir, avec 12h de voyage en plus, au bas mot?
Faut avoir le temps quand on dit que des business men empruntent WizzAir!!

WizzAir (en moyenne): 50+80+80=210€ pour un voyage trèèèès très long…

Lufthansa, 1 escale, un voyage de 6 à 7h en moyenne pour le même prix…

Par contre, pour celui qui veut seulement aller à Kiev, ça se discute…

Trouver un vol correct, avec une escale au délai raisonnable est devenu chose impossible. Au départ des villes de l’Est, rien en dessous de 350€ pour cet été… Alors qu’avant on trouvait facilement avec Turkish ou Lufthansa pour 250€…

En même temps, je crois qu’il n’y a pas foule pour venir ici en ce moment… Quand je vois les pubs dans la rue pour les vols UIA pour New York, j’ai l’impression que c’était un autre temps…

De plus, pour ceux qui avaient l’habitude de prendre Lufthansa, ils ont changé leurs horaires au départ de leur hubs…

Mais pour HRK Sandro, tu as Aeroflot qui est bien placé non?

Sinon c’est clair que les prix ont subi un coup de chaud pour Donetsk par exemple. Je pense que la situation actuelle n’y est pas étrangère et que les avions ont du mal à faire le plein. Le Munich-Donetsk était souvent emprunté par des hommes d’affaires, je ne pense pas que ce soit encore le cas…

C’est vrai que je m’arrache les cheveux pour les billets d’avion. J’ai un peu de mal à payer 350€ un billet qui ne m’en coutait que 250€ il y a quelques mois.

Et puis tu as raison, Lufthansa a supprimé quelques rotations, comme celle de Munich-CDG à 21h30, bien pratique quand on revenait d’Ukraine dans l’après midi, mais en fait, cette rotation existe encore certains jours, je ne comprends pas… Toujours est-il que ça devient difficile!!

J’ai pris un jour DonbassAero pour faire un Kiev-Donetsk.
Après le Boeing d’AirFrance, je suis passé sur un Iliouchine II-18 !! Avec ses gros moteurs à hélices, qu’on ne voit plus en Europe, j’ai eu l’impression de faire un saut en arrière dans le temps à l’époque de l’URSS !!
Le filet à provision comme porte bagage !! Thé à volonté ! L’arrivée à Donetsk sous un orage = film catastrophe mais chapeau au pilote (surement un ancien de l’armée)

Wizzair a fermé sa base de Donetsk pour se redéployer vers Lviv depuis un mois. Dommage pour vous tarkan…

De ce que je vois, c’est surtout le retour qui coute très cher, pour une raison que je ne saisis pas très bien!

Vers l’UE sont toujours plus cher que de l’autre sens.Pour un vol Bruxelles Kiev (et retour), ce sera toujours 30% moins cher qu’un vol Kiev Bruxelles.
Il en est de même pour le train et le bateau (une connaissance d’Algérie est venue en France).

Salut Matt, tu m’as donné une bonne idée, c’est de regarder au départ de Zaventem, et là, bingo, c’est moins cher! Ma position stratégique me donne cette possibilité!

UIA est compétitif au départ de Zaventem.

Pour les prix, certes il y a toujours un gap de 30% mais depuis quelques mois, c’est plutôt 100%!!

Salut tarkan;

oui tu as raison, Kharkiv est desservie de façon compétitive par Aeroflot, le tout c’est de trouver des horaires et des dates qui conviennent…

UIA a l’air de tasser un peu ses prix depuis peu donc je reste attentif avant de me lancer… Surtout dans l’ambiance actuelle!!!

L’avantage d’habiter le Nord est que Bruxelles est plus près que Paris. Mes derniers voyages en Ukraine se sont fait à partir de Zaventem. Aéroport plus petit que CDG mais plus humain : le parking est contre l’aéroport, pas de kilomètres de marche avec valises entre les terminaux avec le risque de se tromper et d’être en retard, 1 porte d’embarquement et 1 porte de sortie ! Cool !

Il faudra finir par créer une société des “Amis du Forum Ukraine” dans le 59-62 pour s’échanger les bons tuyaux et éventuellement s’entre-aider.
On a déjà l’embryon, on s’est fait une petite bouffe sympa avec “Tarkan59” et “Decabriste” la semaine dernière.
Amitiés aux Routards Ukraine !
Kris

J’avais déjà vu qu’à partir de CDG les prix étaient plus élevé qu’à partir de Bruxelles. Mais il y a plus de désserte. Bxl, un vol par jour.
En 2010, par manque de “succès” les vols ont été supprimé pendant plusieurs mois.
Quand ils ont repris, ce n’était que les jours de semaine et rien le we.
Maintenant, c’est 7 jours/semaine. J’ai vu aussi que souvent, le vol du dimanche est plus attractif.

Bonjour Matt;

en fait, sur toute la période 2013, Zaventem était systématiquement plus cher sur les destinations que je voulais, et pas que pour l’Ukraine. J’avais donc un peu délaissé cet aéroport que je connais fort bien car les autres années c’était le contraire.

Sujets suggérés

Services voyage