Un itinéraire un peu en dehors des principales routes touristiques et il mérite vraiment le détour…
Nous venons de faire la route entre Imilchil et Amellago , c’est une des plus belles routes du Maroc.
Nous avions couché dans un petit gite d’étape, familial et sympa au centre d’Imilchil, chez Zaid Ouchouaoua, nous sommes allés aux lacs, nous avons fait le tour du grand lac d’Isli à pied, c’est très beau.
Puis, nous avons pris la route en direction d’Agoudal, c’est magnifique, puis Ait Hani, très bel itinéraire et enfin Amellago où nous nous sommes arrêtés chez Moha pour aller marcher dans les gorges de Ghéris.C’est un gite très agréable, chez des gens très intéressants , très gentils.
Entre Assoul et Ait Hani,nous avons rencontré de nombreux nomades,en campements,en grottes ou en transhumance.
C’est une région riche en contrastes et en harmonie.
hannahteruel2
Pour ceux qui ne connaissent pas je confirme , ça fait parti de mes coups de coeur au Maroc depuis de nombreuses années. Je l’ai découvert au hasard en suivant une bonne veille carte michelin .
C’est une région qui se mérite et où le tourisme dit “de masse” ne s’aventure pas .
Mais chut … Trostang , tu vas finir par attirer tout le monde dans ce petit coin de paradis .
Hannah
Hannah
fdan3
Effectivement,c’est une belle région que nous avons beaucoup aimée nous aussi,tant au niveau du paysage que des auberges.J’ajouterais Goulmima pour son ksar et sa belle palmeraie,mais c’est dans le même secteur.
trostang4
Bien sûr,la visite de Goulmima s’impose quand on passe par là!
hannahteruel5
La première fois que je me suis arrétée à Goulmina , j’ai logé dans un petit hôtel , moyen, suranné , mais sympa . Et j’ai eu de longues discussions avec des jeunes collégiennes , j’en ai vraiment un suoper souvenir , fini les t’as pas un bonbon, un crayon, mais plein de questions sur la France, ce que je faisais et tout et tout .
Hannah
fdan6
Nous avons logé chez Said à l’auberge AMCED,très bien,très calme,avec un grand jardin en centre ville et un accès direct à la palmeraie.
Anonyme7
Bonjour,
Des Gorges du dades, quel itinéraire me conseillez vous pour sortir du terrain touristique et aller quand même jusqu’à Merzouga ?
J’ai penser à ait hani, amellago, goulmina ?
Je suis en voiture de loc basic
Merci de vos conseils
Bdeb
hannahteruel8
Bonjour,
Des gorges du Dades il vous faudra d’abord aller jusqu’à celle du todga , les remonter jusqu’à Tamtatouche , Amellago, Goulmina .
C’est superbe , dépaysant , et ça passe partout avec une voiture de tourisme . J’y suis passé en logan, en 406,206 et 405 ! Aucun problèmes .
Bonne préparation, vous avez fait le bon choix .
trostang9
Oui,c’est faisable mais c’est plus long!
Ca dépend du temps dont vous disposez!
Anonyme10
J’ai 12 jours, dont 2 à Marrakech et le reste à la découverte du “sud” marocain
Tazerte (ouest de Marrakech), demnate, skoura, dades, todra (dont j’aimerai rajouter cet itinéraire), merzouga, route jusquà la vallée du Draa par N’kob, un peu de la vallée du Draa (avant zagora), puis remonter jusqu’à marrakech par Aint ben haddou et toutes les merveilles qu’il y a à voir
dd4411
La route qui va de Marrakech à Merzouga via le Tichka,Ouarzazate,la palmeraie de Skoura,la vallée et les gorges du Dadès,puis Tinéghir et les gorges du Todra,c’est magnifique,de toute beauté.Si vous connaissez déjà,vous pouvez bien évidemment prévoir un autre itinéraire mais la route “touristique” est splendide et offre une grande variété de paysages.A quelle époque partezvous?
Anonyme12
Bonjour,
Je pars du 24 octobre au 4 novembre prochain.
Je garde la route touristique et quelques jolies options en fonction de notre temps, du temps (météo) aussi ! et des rencontres
J’ai une autre question : à quelle heure le soleil se couche t il en cette période ?
Merci
bdeb
anon8131742213
Bonjour,
Fin octobre , la nuit est pratiquement tombée à 17h30 18h!!
Il faut se lever de bonne heure si on veut profiter des paysages !
julie9729014
Bonsoir,
Voilà plusieurs semaines déjà que je feuillette les conversations du Forum en quête de bonnes idées et bons itinéraires pour mon futur voyage. Mon conjoint et moi partons une semaine début septembre. Dans mon esprit j’avais prévu de partir faire une nuit en bivouac à Mergouza mais en regardant les posts sur le forum, mon enthousiasme est vite retombé par rapport au temps de route à prévoir. En effet, nous arrivons à Marrakech le mercredi et prévoyons d’y passer au moins 2 jours. Nous repartons également de Marrakech mais très tôt le mercredi suivant…itinéraire serré donc!
Nous voulons découvrir des coins sympas, “loin” des cars à touristes et des itinéraires organisés par les tours opérators pour les jours en dehors de Marrakech.
Je suis tombée sur cette discussion par rapport au message de Trostang : “Nous venons de faire la route entre Imilchil et Amellago , c’est une des plus belles routes du Maroc.”
Cet itinéraire m’a l’air vraiment sympa.
Combien de temps de route depuis Marrakech faut-il compter ?
Est-ce faisable pour les 4 jours qu’ils nous “restent”? Sachant que nous voulons survoler le moins possible.
Si toutefois vous avez d’autres itinéraires à nous conseiller pour que nous découvrons le Maroc, la culture, population et une immersion totale, nous sommes preneurs!
Bien avant vos réponses, je vous remercie tous d’alimenter ce forum qui donne vraiment de précieux conseils.
Julie
anon8131742215
Comme nous le rappelons ici souvent , au Maroc , en Montagne , on roule à moins de 45/50 km/h, et exceptionnellement à plus de 60 en plaine (moyennes!), contrairement aux temps annoncés sur des sites comme Mappy, Michelin , Gmap, et le supplément humoristique Marocou !!
Par exemple , Marrakech Ouarzazate, 205 km , se fait rarement en moins de 4 h auxquelles il faut ajouter les arrèts photos et picnic,
la boucle Tinghir, Ait Hani, Amellago, Goulmima, qui est effectivement superbe, mobilise pratiquement la journée, surtout si on traverse un vrai souk de montagne , il faut s’y arrèter !!
“”“loin" des cars à touristes … partir faire une nuit en bivouac”"
Faudrait savoir , le bivouac , plus touriste , tu meurs !!!
En 4 jours pleins / 3 nuits on peut faire une nuit en bivouac à Merzouga , sans quitter la nationale , en roulant 6/7h par jour, avec une voiture de loc.
Attention aux agences qui vendent la nuit dans le désert en 2 ou 3 jours , ils utilisent souvent le petit bac à sable de Tinfou , que même mon chat ne voudrait pas s’en servir, et que de la route , 10 h aller mini ,et autant retour.
Les rabatteurs (surtout une rabatteuse très connue !) chercheront à vous convaincre du contraire en MP, évitez de donner suite !
julie9729016
Très bien, Merci de votre réponse.
Je vais voir pour faire au mieux.
“Faudrait savoir, le bivouac, plus touriste tu meurs!”
Effectivement je vous l’accorde, c’est fait pour les touristes mais après tout, je vais en être une. Pour moi, cette nuit en bivouac était différente dans le sens où nous sommes seulement un petit groupe et non un car entier. Ce qui nous permet malgré tout de profiter d’un paysage hors du commun et de pouvoir facilement discuter avec nos “hôtes”.
Le désert de sable étant pour moi un paysage magnifique, je souhaitais y vivre une belle expérience pour mon premier voyage au Maroc, j’ai donc trouvé cette formule bivouac plutôt intéressante voilà tout.
trostang17
"Combien de temps de route depuis Marrakech faut-il compter ?
Est-ce faisable pour les 4 jours qu’ils nous “restent”? Sachant que nous voulons survoler le moins possible.
Si toutefois vous avez d’autres itinéraires à nous conseiller pour que nous découvrons le Maroc, la culture, population et une immersion totale, nous sommes preneurs! :)"
En 4 jours,ce n’est pas réaliste!
Il faut prévoir un circuit adapté!
Pourquoi pas Marrakech-Demnate(Pont d’Imi N Ifri)Palmeraie de Skoura(par la magnifique route 307).Ait Benhadou(en passant par Télouet) et retour sur Marrakec(par l’Atlas)
Vous découvrirez déjà quelques aspects du Maroc,des paysages superbes et vous ferez certainement de belles rencontres.
Si vous avez besoin de précisions…
Anonyme18
Bonjour,
Voici mon trajet, mais il est cerain que j’ai plus de jours devant moi. (12 jours)
Marrackech, Tazzerte (est Marrackech), Demnate, Skoura (Palmeraie)
Vallée des Roses (Zl Kella Bou Thrarar), Gorges du Dades, Gorges Todra, route jusqu’à Goulmina (par Aquaral), bivouac Merzouga (je me tâte car bcp de monde), Alnif, N’Kob, Vallée du Dräa, Zagora (je me tâte aussi ), puis retour Marrackech par Talouet et Ait Benhaddou.
Envie de bivouac, amis je vais devoir choisir.
Pour 4 jours, peut être devriez vous vous diriger vers la vallée de l’Ourika et le parc national de Toubkal et promenade dans le désert d’Agafay.
Ou descendre jusqu’à Zagora, en vous attardant dans la vallée du Drâa et visiter tout ce qui est superbe en remontant sur Marrackech
Bdeb
julie9729019
Effectivement je me disais bien que 4 jours allaient être juste!
Merci pour cette proposition d’itinéraire. Il est compliqué pour nous de nous décider sur un itinéraire précis, ne connaissant pas du tout le pays et au vu de tous les beaux endroits à y découvrir!
Nous allons donc regarder votre itinéraire de plus prêt mais en le potassant déjà un peu, il a l’air très sympa!
Merci de votre aide, et oui merci, je n’hésiterai pas à revenir vers vous si j’ai besoin d’une précision!
julie9729020
Merci pour cette proposition que je vais également potasser! Je pense qu’il va être difficile de nous décider mais au moins, j’ai plusieurs itinéraires possible
Votre itinéraire donne envie aussi…je regrette de n’avoir que 6 jours devant moi pour ce voyage mais cela sera l’occasion de repartir une prochaine fois!
Pour votre envie de bivouac, peut-être en trouverez-vous un qui soit tout de même en petit comité! je vous le souhaite, ça à l’air d’être une belle expérience!
Julie
Anonyme21
Bonjour,
Après réflexion, j’aimerai faire ce circuit que j’ai essayé de créer, en 12 jours, avec mon frère qui connaît bien le maroc et mon ado, croyez vous que cela soit faisable ?
Je pense toute fois qu’il y a un peu trop d eroute, merci pour vos conseils judicieux, car ceci n’est qu’une esquisse
on peut éviter sans rien perdre l’aller retour inutile à Ouzoud
La piste entre Bou tharar, et les gorges du Dades est en piteux état , dangereux avec une VL de loc
L’aller retour jusqu’à Msemrir est très très long et vite sans intéret .
Il eut été préférable d’aller jusqu’à Merzouga pour complèter la boucle et y faire le fameux bivouc avec chameau , que de faire cet interminable aller retour à Mhamid,
Un autre conseil … éviter g map pour préparer, il vaut mieux une Michelin papier , il y a moins d’erreurs , et sur la Michelin on voit à 99 % la vialbilité des routes , de plus tous ces sites d’itinéraires sont souvent faux sur les kms , et toujours sur les temps de route , atrocement sous estimés.
Anonyme25
Merci de votre réponse.
Ouzoud, je garde, c’est pour des souvenirs “perso” à revivre…
Pour la piste de la Vallée des roses : je me suis trompée car je sais que ce’est une piste non valalable pour une voiture de loc : je rectifie et devrais donc faire demi tour à Bou Tharar je crois ?
A/R Msemrir : découvrir les Gorges du dadès. Pensez vous que cela soit de trop dans les 2 sens ? Si oui, quel est le “meilleur” ou plus propice endroit pour faire demi-tour avec un bel aperçu des Gorges ?
Merzouga : mon frère connaît vraiment bien et notre choix mutuel est donc Mhamid. Connaissez vous quelqu’un de sérieux pour Mhamid ?
Je connais la moyenne de route : 50/60 kms mais engine lite me donne une idée du parcours en virtuel du moins. Ma carte papier est sur mon bureau, chargée de post it !!
Je pensais revenir de Zagora par une autre route, mais je ne sais pas vraiment si c’est de la piste ou pas . (Agdz, Tazenakt, Tikirte et Ait ben hadou R108 et N10)
Le savez vous ?
Merci en tout cas,
Benedicte
asiaforever26
Bonjour à tous,
je me permets de vous exposer mon itinéraire et j’apprécierais quelques commentaires de votre part. Nous nous rendons au Maroc pour la 1ère fois mais nous sommes habitués à beaucoup voyager. Voici donc sur 8 jours/7 nuits, en sachant que nous réservons Marrakech à une autre fois et que nous voyageons en voiture de location:
29 octobre – arrivée à 16h25 – nuit à Marrakech
30 octobre: Ait Ben Haddou 182 km - Nuit à Ait Ben Haddou
31 octobre: Nkob 168 km – Nuit à Nkob
1er novembre: Merzouga 229 km – Nuit à Merzouga
2 novembre: Tadighoust 154 km – Nuit à Tadighoust
3 novembre: Timatraouine 171 km – Nuit à Timatraouine
4 novembre : Ait Ben Haddou 145 km – Nuit à Ait Ben Haddou
5 novembre : Marrakech 182 km – Vol à 20h05
C’est certes classique mais comme nous ne connaissons pas…qu’en dites-vous?
Une autre petite question, doit-on craindre les moustiques à cette période et à ces endroits? Je les attire littéralement…
Merci d’avance pour vos commentaires.
William
Anonyme27
Bonjour,
Je suis de ce petit village, vraiment miraculeux, des paysages qui coupent le souffle. Un circuit trajet potentiel mais im reste toujours marginalisé. Si vous me le permettez, je cherche un partenaire pour bâtir un camping dans ce chemin pour encourager les touristes.
Bonne journée !
trostang28
Je vois peu de moustiques au Maroc mais beaucoup de mouches.
milouxx29
Le Maroc est un pays magnifique mais on ne sait vraiment pas quand on pourra y retourner. J’avais espéré y faire un tour cet automne mais je commence à me dire que ça ne va pas encore être possible…