Bonjour à tous les passionnés d’Afrique et de nature sauvage.
J’ai découvert le Kenya, il y a 31 ans.
Comme beaucoup à cette époque, j’ai été fasciné par le film “Out of Africa” qui a décidé de ce premier voyage.
A l’époque j’étais parti en groupe avec Nouvelles frontières .
10 ans après nous refaisions exactement le même voyage.
Puis nous avons découvert d’autres lieux et un peu oublié le Kenya. Par contre la passion des animaux sauvages et de la photo a augmenté au fil du temps.
Et puis, il y a 4/5 ans j’ai entendu parler du T.O. “Melting Pot Safari”, très prisé des fans de photos et du Kenya.
Et l’andernier en Mars 2017, le rêve s’est réalisé. Pour moi, le Kenya c’est avant tout la réserve de Samburu. Fort heureusement M.P.S. proposait un voyage Safari qui incluait cette réserve. …
Je vous propose en images, avec qq. explications, le Carnet de pistes de ce voyage en 39 pages et un peu plus de 600 images.
Ce carnet vous mènera à Samburu, au lac Baringo et se terminera dans le nord du Massaï-mara. (en 14 jours sur place)
Ce récit et ces images sont sans prétentions de ma part. Je suis un simple passionné.
Il y a surement des imperfections et peut être même des erreurs …
Mais peut être cela peut-il suggérer des idées d’itinéraire.
Salutations et bonne “lecture” si vous venez parcourir mon carnet de voyage.
Merci Puma !
J’ai à peu près le même itinéraire, Nouvelles frontières au Kenya, puis la Tanzanie en safari privé.Et depuis quelques mois, je regarde du côté du Kenya, essentiellement pour Samburu moi aussi, ce message est donc très bienvenu.
Encore raté pour les lycaons si j’ai bien compris, dommage ! Il y a eu de belles rencontres quand même, léopards, grand kudus, une belle famille de guépards et un serval à 3 pattes !
Les photos du Baringo me font hésiter sur l’étape entre Samburu et le Mara, tous ces oiseaux, ça fait envie …
MPS, j’ai des doutes en ce qui me concerne, je suis plus un spectateur qu’un photographe, je n’emmène qu’un compact.
Enfin, tout ça sera pour l’anné prochaine, j’ai encore le temps de rêver …
puma5
Bonjour Aswad,
J’avais un peu des doutes sur Baringo aussi et finalement entre le lodge MPS très bien situé, très calme et fort agréable et la compagnie du guide “Titus” et de son assistant chauffeur de la barque, ce fut un truc vraiment merveilleux.
Je précise que ce lodge a une piscine très propre et agréable. Je ne suis pas fan de ce type d’installation, mais j’avoue en avoir profité avec un plaisir non dissimulé .
Pour le fait de n’avoir qu’un compact, ce n’est pas un Pb chez MPS. Tony Crocetta m’avait dit que de + en + de clients non photographes s’interessaient à leurs safaris.
C’est surtout que vous avez comme guides des gens formés par Tony et Simon Chebon pour savoir bien se placer et le type de photos présentées dans le “Carnet” en atteste. Cela c’est incomparable. En plus leurs véhicules sont des 4X4 spécialement préparés pour aller partout sans encombre et avec un confort minimum.
En plus si vous comparez les prix … vous en tirerez vos propres conclusions.
Contactez les et appelez les. cela n’engage à rien.
MPS offre en catalogue un nombre restreint de type de séjours, mais c’est très bien pensé et de haut niveau pour les rencontres animalières.
Je vais regarder d’un peu plus près ce qu’ils proposent, leur camp au Mara me faisait déjà envie pour ce que j’en avais vu, mais le côté stage photo m’avait incité à abandonner cette piste.
Sinon, le trajet direct Nairobi-Samburu, ce n’est pas trop dur ?
ça fait quand même une sacrée étape, et les routes kényanes, dans mon souvenir, c’est infernal
puma7
Re:
Attention! Ne pas mélanger : le Séjours safari sont une chose (ce que nous avons fait), les stages photos c’est autre chose, à part cela se déroule avec Tony Crocetta (qui n’était pas là pour notre séjour ) .
Les routes Kenyanes, c’est effectivement infernal et très dangereux.
C’st d’ailleurs une bonne raison de limiter à 2 ou 3 reserves sur 2 semaines pour eviter au max les routes Kenyanes. (Le premier jour j’ai vu 2 morts broyés dans leur camionette près de l’aéroport ). Nous avons vu au moins un accident énorme à chaque journée de route.
Mais bon il faut en passer un peu par la route. Sinon on n’y va pas .
En plus les vehicules devant transporter des passagers (touristes ou autres !) sont (en théorie) bridés à 80 km/h . Donc très difficile de doubler avec le limiteur …
Pour Nairobi- Samburu, ce fut entre 6 et 7h La première moitié du trajet, stressante et l’autre moitié plus cool .
Mais Samburu est tellement à part et une si belle réserve …
Le plus long fut de Samburu vers le Baringo : Une longue boucle qui passe par Nakuru ou on avait déjeuné. Partis à 8h on est arrivés vers 18h à la nuit tombante . (mais avec un malade à bord ). (La boucle par le nord plus courte, n’est pas sure … déjà il y a 20 ans on la parcourait en convois avec un soldat armé à bord … )
De Baringo vers le nord Massai mara 6h encore mais moins de circulation.
Et Le retour vers Nairobi: départ vers 14h du Mara, et un enfer en arrivant à la nuit à Nairobi.
Heureusement les chauffeurs/guide de MPS sont très prudents et conduisent bien (En plus d’être très sympas et de très bons guides.
Une précision importante destinée à tous ceux qui ne veulent pas passer par des “agences basées en france”:
MELTING POT SAFARI est une société de Droit Kenyan, basée et enregistrée au Kenya .
Son directeur est le citoyen Kenyan Simon CHEBON .
Tout le personnel employé est Kenyan .
Tous les virements que l’on effectue pour les prestations assurées par M.P.S. se font en direction de la banque Kenyane de M.P.S.
Le photographe Tony CROCETTA assure la représentation en France de M.P.S.
Pour d’autres infos voir le site Internet de M.P.S. avec toutes les explications necessaires.
Ici: https://meltingpotsafaris.com/
Salutations.
Puma
…
puma12
Bonjour à tous les fans du Kenya et de sa nature sauvage,
La mise en service du “nouveau Forum du Routard” a fait des dégâts dans les carnets de voyage … hélas !
De nombreuses images ont disparu, ce qui enlève tout intérêt aux récits.
Au final, j’ai pu constater que TOUTES les images de différents carnets de routes sont revenues à bon port.
Alors MERCI aux responsables du Routard pour ce travail gigantesque .
Merci à Sabine et tous ses collègues anonymes .
Néanmoins si intéressés, la version longue de mon récit, jour par jour et heure par heure, est bien entendu disponible, via le lien du message précédent .