Un four à pizza dans un camping car?

Forum Camping-car

Salut à tous,

Je prépare un road trip en camping-car cet hiver avec ma famille, et j’ai une idée un peu atypique : emmener un four à pizza à bois avec nous ! On adore les pizzas, et je me dis que ça pourrait être super sympa de pouvoir en faire lors de nos étapes, surtout par temps froid.

On part pour trois semaines, principalement en France, et j’aimerais vraiment ajouter cette touche “four à bois” à notre aventure. Mais avant de me lancer, je me demande si c’est vraiment faisable, surtout en hiver.

Voici les questions que je me pose :

1. L’espace : même si les petits fours à bois sont assez compacts, ça reste un objet encombrant, surtout avec le bois à stocker pour alimenter le feu.
  2. La sécurité : en hiver, avec le froid et peut-être même la neige, est-ce que c’est vraiment prudent d’utiliser un four à bois à l’extérieur ?
  3. Le stockage du bois : j’aurai besoin de bûches pour alimenter le four, et je ne suis pas sûr de pouvoir toujours en trouver en route. Si je les emporte avec moi, est-ce que l’humidité de l’hiver risque de rendre le bois inutilisable ?
  4. Les conditions climatiques : j’imagine qu’allumer un four à bois quand il fait très froid ou quand il pleut peut être compliqué. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté l’expérience par temps hivernal ?

Si vous avez déjà fait ce genre de chose ou si vous avez des suggestions de fours à bois compacts et adaptés, je suis preneur ! Je veux que ce soit faisable sans que ça devienne une galère, surtout avec le froid.

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience ! :pizza::fire:

Bjr .

Avant de répondre négativement.

Qu’avez vous comme cc , poid lourd ou VL , camion modifier ?

Le bois mort pour faire du feu il y en a partout…

Ou voulez vous faire un feu ? Chez qui ? Avec son autorisation surtout…
Dans un bois ? Mais a qui est le bois ?
Sur la commune ? Le maire sera t il d’accord ?

Mettre le feu chez les autres , c’est pas une bonne idée …

Donc non vous ne pouvez pas légalement faire du feu sans autorisation.
Faites cela sur mes terres , gendarmerie et pompiers vous demanderons des explications .

Ha ce four a pizza il revient sans arrêt …

Cordialement
Thierry

Salut Thierry,

Merci pour ta réponse. Je comprends totalement, et la sécurité est effectivement une priorité, surtout avec un four à bois.

Pour répondre à tes questions, nous avons un Hymer B-Class MasterLine I 880, donc niveau espace, on est plutôt bien lotis. On avait imaginé utiliser le four principalement dans des terrains de camping (on va donc vérifier si les feux sont autorisés), ou dans des zones bien encadrées.

Merci encore pour ton retour, ça fait réfléchir sur les aspects pratiques et légaux qu’on n’avait pas forcément pris en compte !

Bonne journée à toi,
Guillaume

Bonjour tt le monde

Sans oublier l’assurance qui refusera de couvrir le sinistre si elle apprend qu’il est dù à un four à pizza .
Et c’est dommage pour l’Hymer :innocent:

C’est déjà arrivé donc prudence , évitez ça , trop dangereux pour vous et pour les autres .

J’ai connu un couple qui a fait la même chose avec un vieux Pilote , et je ne sais pas s’ils sont toujours en vie .
:skull_and_crossbones:
Christian

Sujets suggérés