Après avoir profité des forums pour préparer notre voyage, à notre tour de partager notre retour d’expérience sur ce pays. Nous étions 6 puis 7, aux alentours de la trentaine.En une quinzaine de jours, nous avons eu en fait le temps de faire pas mal de choses, plus qu’espéré.J1 Arrivée au Costa Rica, et première nuit à Alajuela, à l’hôtel Chez Pierre. Nous arrivions tous par des vols différents, et malgré quelques retards, ouf, tout le monde est arrivé. Pour les premiers arrivés, nous en profitons pour visiter une plantation de café en début d’après-midi, assez instructif et dépaysant. En fait, c’est un spectacle très sympa sur l’histoire du café !Une petite soirée tranquille autour d’un bon diner, les vacances commencent bien …J2 Le lendemain réception des voitures (un Montero GLS et un Gran Vitara) en parfait état, et livrés à l’heure.Après un briefing avec un des membres de l’équipe ToutCostaRica (désolé, je ne me souviens plus du prénom), top pour vérifier notre itinéraire et faire le plein de bonnes adresses et astuces nous partons à la découverte du Pays.Première destination : Uvita. Nous avions réservé au Pacific Edge, une cabane perchée dans les arbres avec une vue… wouah ! Piscine, singes hurleurs et premiers poissons, génial !
J3 Nous avons réservé une sortie pour aller voir les baleines avec Dolphin tours. Un budget, mais une expérience inoubliable sans mal de mer . Et avec la réduction ToutCostaRica, c’est tout bon.Nous prenons alors la route vers la région de Tarcoles. Première rencontre avec les crocodiles géants, même à plusieurs mètres d’altitude, ils sont impressionnants.
Pour dormir, nous trouvons des cabinas géniales (petit secret donné par Toutcostarica), où nous avions la piscine pour nous. Petite frayeur, pas de restaurant dans les environs et nous n’avions pas encore fait de stock. Heureusement, le propriétaire des cabinas nous sauve le coup, en nous faisant livrer un arroz con camarones. Nous en avions pris 6, autant que de personnes, mais attention aux quantités costariciennes, 3 nous auraient largement suffi… J4 Nous rejoignons le contact donné par ToutCostaRica pour une balade en bateau privatisé sur l’estuaire du Tarcoles. Absolument personne. De nombreux oiseaux, « mapache », crocodiles, et une sensation d’Indiana Jones sont au rendez-vous. On recommande. Pensez juste à l’antimoustique, in-dis-pen-sa-ble ! Nous nous sommes tous régalés.
Nous prenons alors la route vers Samara. L’ambiance change complètement … Nous découvrons alors les plages costariciennes et une ambiance très différente. Nous posons nos valises au Colibri, un petit hôtel avec un barbecue argentin mémorable qu’un de nous avait déniché lors d’un précédent voyage…J5/J6 Nous nous laissons porter par le rythme et l’ambiance de cette zone du Costa Rica. Quelques jours à en prendre plein les yeux, une vraie sensation de vacances. La région parisienne nous parait bien loin …
Nous tentons même de partir à la rencontre de tortues, mais la nature ne sera pas de notre côté cette fois-ci. Nous avons arpenté la plage avec le guide mais sans succès. Cela dit, la plage le soir reste une expérience à part. Si vous essayez, prenez un pull, il peut faire froid à force.J7 Par la suite, nous prenons la route pour remonter vers Liberia, puis Bagaces et récupérer le dernier compère de voyage. Sur le parcours, nous faisons une halte pour nous baigner dans une chute d’eau, un endroit magique.
Nous nous installons au Yoko thermales, un hôtel atypique mais avec des bassins de sources chaudes très agréables. L’hôtel est presque pour nous. Nous y passons une fin de journée géniale à boire des jus (hum) et manger au bar de la piscine, si si, installés dans l’eau.J8 / J9 / J10 Nous prenons la route vers le nord du Pays et la frontière du Nicaragua, ou nous avons réservé dans un lodge : le Finca tierra Madre. On nous avait promis dépaysement, et, rien que pour y arriver c’est une vraie expédition. Nous avions rendez-vous à côté d’une maison, ou les propriétaires viennent nous chercher avec leurs propres véhicules. Nous avons de la chance, nous pouvons monter confortablement assis. Pourtant, parfois lorsqu’il pleut trop, c’est cheval obligatoire. Malgré le fait qu’ils aient passé des heures à essayer de déblayer la piste, il nous faudra un certain temps pour y arriver, et les mécaniques seront vraiment mises à contribution.
Mais cela vaut l’effort. A l’arrivée, nous en prenons plein les yeux. Ce sont des amis belges qui ont tout quittés pour acheter un terrain perdu au milieu de nulle part et y vivre en autonomie complète. Ils ont tout construit de leurs mains et cela force le respect. Nous y passons 3 jours rythmés entre repos, jeux de cartes et découverte de leur ferme / moyen d’exister, balade vers la frontière du nicaragua. Nous visitons la première maison où l’un d’eux à passer 2 ans sans électricité et avec un dénivelé costaud à franchir tous les matins pour rejoindre le lieu de construction du futur lodge… Mention spéciale à la cuisine. Même si nous étions au milieu de nulle part, nous avons eu l’impression de manger dans un étoilé à chaque repas. Uniquement avec les produits qu’ils produisent, c’est impressionnant. La tarte au citron / passion meringuée, nous nous en souviendrons longtemps.
J11 Nous prenons la route vers Arenal. Visite du parc national et farniente à l’hôtel villa vilma avec vue sur le volcan depuis le Jacuzzi, nous sommes plutôt bien … Le cône parfait du volcan est magique, et mérite d’être vu. Nous avons réussi à le voir entièrement dégagé et cela vaut le détour.
J12 Nous rejoignons ensuite Monteverde. L’objectif, le parc de Selvatura, le tarzan swing et la dernière tyrolienne d’1 km de long que l’on fait à plat ventre. Nous en profitons aussi pour nous balader sur les ponts suspendus et observer les colibris. Une nouvelle étape que nous ne regretterons pas.J13 La fin du séjour commence à approcher. Afin de finir en beauté, et parce que mine de rien on travaille toute l’année alors autant en profiter, nous avions décidé de nous offrir une halte au Silencio lodge and spa. Un relais et château perdu au Costa Rica, nous n’avons pas été déçu. La villa était tout simplement somptueuse le jacuzzi, la cheminée, l’atmosphère bois et matière et le silence, incroyable … Un budget certes, mais largement justifié …
J14 Nous avions réservé via airbnb la fin de notre séjour. A sept adultes, la location d’une maison commençait à se justifier. Chapeau au copain qui l’a repéré d’ailleurs. Une vue imprenable sur la vallée centrale, un confort incroyable, piscine, barbecue, tout ce qu’il fallait pour bien finir le voyage.
J15 Il y avait une dernière activité dont nous rêvions : le rafting. Nous avons réservé une excursion à la journée aller-retour depuis Alajuela, avec rios tropicales. Une journée intense, départ à 5 h du matin … mais magique. Nous sommes répartis sur plusieurs bateaux et malgré un passage à l’eau involontaire pour l’une d’entre nous tout s’est bien passé. Nous revenons rincés mais heureux.J16 Toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps de reprendre la route vers l’aéroport, encore une fois avec des vols différents, nous ne pouvions pas faire les choses simplement… En résumé :Le Costa Rica est un pays top et assez changeant. Quelques kilomètres de route et on change complètement d’ambiance. Côté budget, tout dépend des choix. Nous avions décidé de limiter en termes d’hébergements (sauf certains craquages) pour pouvoir en profiter d’autant plus en termes d’activité. Rafting, plage, tyrolienne, baleines, observation d’animaux … nous revenons avec des souvenirs pleins la tête qui nous resteront longtemps.
Prenez le temps pour vos déplacements, on ne roule pas vite au Costa Rica. Le 4x4 est très utile pour rejoindre certains hôtels ou activités, par exemple le Pacific Edge.Coté repas, ne manquez pas le Ceviche et le Casado dans les sodas (restaurants de bord de route) ou les coopératives de poissons …Merci encore à ToutCostaRica, pour nous avoir permis d’organiser un tel voyage, briefing, 4x4 et petits secrets, vous avez été au top. Et bien vu la carte premium de notre côté, elle nous a permis de réaliser de sacrées économies (entre 300 et 400$ à vue de nez).A disposition si vous voulez me contacter ! Je n’ai pas mis de lien, désolé.