Un jour et demi à Bruxelles

Forum Bruxelles

Bjr je compte faire une surprise à mon mari et partir pour un week-end à Bruxelles. On arriverait par avion à BRU le 07/12 à 12h00 et on repartira le 09/12 à 12h35 (on ne pourra rien faire le dimanche matin). J’ai déjà réservé via booking.com l’hotel des colonies. Il est prés de la gare du nord. svp quel transport me conseillez vous de l’aéroport à l’hotel? Quel itinéraire à pied de préférence me conseillez vous pour vendredi aprés midi et pour samedi toute la journée? Merci pour votre aide.

Bonjour,
Sous le hall d’arrivée de l’aéroport de Bruxelles-National, vous avez une gare de chemin de fer belge, le train vous amène en ville soit arrêt Gare du Nord et plusieurs 100m pour l’hôtel soit Gare Centrale et correspondance avec le métro jusqu’à la station Rogier et là vous êtes plus près, 150m.
Pour la promenade, vous avez la rue Neuve qui commence à la Place Rogier, avec sur le coin le complexe City2 et pour suivre toute la rue Neuve où sont concentrées toutes les grandes enseignes. En poursuivant dans le même axe, vous passez devant l’Opéra de la Monnaie; et toujours tout droit, par la rue des Fripiers, vous arrivez au dos de la Bourse. Tournez à gauche, la Grand’place est à deux pas. Le marché de Noël (Plaisirs d’Hiver) démarre de là.
Voilà quelques indications qui pourront vous aider pour le premier jour !!

Petite correction, de la gare Centrale il n’y a pas de ligne directe vers Rogier, il vaut mieux descendre à la gare du Nord et prendre le tram 3,4 ou 25, Rogier est la station suivante sur la ligne

Pouquoi aller de la Gare Centrale à la gare du Nord en tram alors qu’il y a moyen de faire la liaison en train avec un ticket de tram/bus /métro.

C’est ce que je veux dire, descendre du train à la gare du Nord (pas à Centrale) et prendre le tram 3, 4 ou 25. Je suppose que je n’étais pas claire

En rectifiant mon mail, le meilleur conseil est de descendre du train à la gare du Nord et de prendre un tram jusqu’à la place Rogier !! Pour éviter de marcher avec les bagages sur plusieurs 100 mètres.

De là où le tram s’arrête, il faut remonter avec les bagages et faire un retour sur l’hôtel. Sinon, prendre un bus de de Lijn, plus agréable, vide à Rogier et il s’arrête plus près de l’hôtel.
Un ticket, c’est quand même 2 euros… pour un arrêt…

Il y a un bout de temps que je n’ai plus fait le court trajet à pied entre la gare et Rogier mais je suppose que la large passerelle existe toujours.
Cette solution me paraît plus facile.

La dernière fois que j’ai pris le train, il y a avait des travaux à la sortie du couloir sous-voies, c’est un peu perturbant surtout pour moi qui, une fois sur deux, prends le couloir dans le mauvais sens !!!

Attention aus détrousseurs dans les transports et ailleurs (escalators Rogier).
J’en ai vu à l’oeuvre. Impressionnant !

Sans céder à l’obsession, j’ai pris le réflexe de faire une observation autour de moi, régulièrement. Ils adorent les gens distraits.

Bonjour Je vous remercie pour vos réponses. Je vais opter pour le train de l’aéroport jusqu’à la gare du nord et après pour un trajet à pied.

Pour ce qui est itinéraire, j’ai trouvé sur ce forum celui-ci:

vendredi aprés midi:

• La Bellone

• Maison du Spectacle asbl

• place Ste Catherine (eglise tour noire centrale electrique)

• Grignotage chez Charli rue Ste Catherine :

• Zinnekenpis Croisement

• Halles St gery

• La Bourse

• Bd Anspach

• 2 fresques du parcours BD rue Bon Secours

• Mannekenpis

• Grand Place (pour y arriver à la tombée du jour)

• Galeries Royales

• Annekenpis

• Diner : pouvez vous me proposer un endroit correct?? Il vaut mieux rester sur place ou retourner prés de l’hotel pour dîner??

Retour Hotel

Le samedi:
Métro de Brouckère à Lemonnier
Descente à pied jusquà la porte de Hal
Marché aux puces Place du jeu de paume
Parcours BD des Marolles
Palais de Justice
Place du Gd Sablon
Place du petit Sablon
Casse croute (friterie de a Chapelle par exemple???)
Palais Royal
Parc Royal
Transport (quel bus? ou métro?) pour le parlement Européen et le Parc du Cinquantenaire
Metro jusqu’à Ste Catherine
Resto dans le quartier (Bij den Boer, Spinnekopke ou autre???)

Le dimanche, grasse mat et retour à l’aéroport…

Merci m’indiquer ou je pourrais prendre un petit déj pas cher (dans les 5€) le samedi et le dimanche pas loin de l’hôtel.

Merci pour votre aide.

Tout d’abord, je voua recommande d’aller voir le site www.ilotsacre.be.
Pour y trouverez beeucoup d’informations.
Annekenpis : Je pense que vous confondez avec Jeannekenpis…
Faites une petite visite au Théâtre de Toone, ce n’est pas loin et visitez la Maison du Roi sur la Grand-Place.
Pour manger Grand-Place, j’ai eu de bons échos de la Rose Blanche.
En face de de Mannekenpis, le Poechenellekelder est sympa.

Petit-déjeuner : Pourquoi pas à la gare ?

Ne prenez pas le métro De Brouckère, Lemonnier, cela ne vous apportera rien.
Partez de l’hôtel par le Centre la la Bande Dessinée même si vous ne souhaitez pas visiter. Le bâtiment est joli.
Dès votre arrivée, essyez de vous procurer le plan des Musées Bruxellois : dans un musée, à la gare (?), à l’hôtel (?).

Du Parc Royal, vous pouvez vous diriger vers le Parlement européen à pied par la rue de Luxembourg : 10 bonnes minutes et puis continuez à pied jusqu’au Cinquantenaire. Pour cette dernière étape, je n’ai pas d’évaluation en temps mais je pense que c’est “faisable”… A voir !. Vous passerez près du Musée des Sciences Naturelles.

Le retour du Cinquantenaire devra se faire en métro à moins de trouver un bus, ce qui serait plus agréable mais je n’ai pas d’info sous la main à ce sujet.

Pour les déplacements en transports en commun : www.stib.be.

Ne vous étonnez pas, sur la Grand-Place, on nous installe un faux sapin… très contesté par les conservateurs !

Bjr

Merci pour toutes ses précisions. Je voudrais savoir s’il n’y a pas un site ou je peux télécharger ou acheter le plan de Bruxelles?

Merci

Bonjour,

J’avais un peu de temps ce soir…Voici donc une autre proposition de “petit” programme sur mesure de ballades et autres recommandations qui concentrera les efforts et vous fera passer un bon moment à Bruxelles.

Si vous atterrissez à Bruxelles à 12h00, comptez que vous serez sortis de l’aéroport vers 13h00, et que vous arriverez donc à votre hôtel aux alentours de 13h30. Bref, le temps d’arriver, de vous installer, çà vous fait décoller vers 14h30.
Comme vous aurez probablement une petite faim, je prendrais un métro à Rogier vers la station “Bourse”.(ligne 3 ou 4) De là, j’irais me promener au marché de Noel de la place sainte Catherine, ou vous pourrez trouver un en cas léger, et savourer l’ambiance magique du lieu. Depuis la place Sainte Catherine, je prendrais ensuite le métro jusqu’à la station “Arts Loi”. Sorti de là, c’est parti pour les “highlights” du centre ville. Traverser le boulevard et rejoindre le parc royal. Le traverser jusqu’au palais royal. Sur la droite de celui ci, passer par la place royale, et jeter un oeil au musée des instruments de musique (Superbe réalisation Art Nouveau), s’il fait froid ou qu’il pleut, le musée Magritte s’ouvre à vous à cet endroit. Sinon, continuez dans la direction du Palais de justice, jusqu’à la très jolie place du sablon, derrière l’église gothique à votre droite. Flanez le long des belles façades et des illuminations de Noel qui y sont installées, et, le cas échéant, dans le bas de la place, craquez pour les chocolats de Pierre Marcolini, en buvant un café (ou une bonne bière de chez nous) “Chez Richard”, juste en face. Ambiance bruxelloise garantie. Si vous préférez continuer, un must est également de savourer un chocolat chaud à emporter de chez Godiva, autre chocolatier de renom. Accompagnez le des speculoos authentique de la maison Dandoy juste à coté, rue de Rollebeek. Revenez de quelques mètres sur vos pas et descendez ensuite la rue Lebeau. Observez au passage l’hotel Frison de Victor Horta (maison à toiture cintrée en cuivre verte, immédiatement repérable du haut de la rue). Approchez vous de la vitrine, et entrez éventuellement dans le magasin pour y découvrir un des plus mignons jardins d’hiver réalisé par ce ténor de notre architecture nationale. Continuer votre chemin dans la descente, passer sous le pont du boulevard de l’empereur, jusqu’à la place St Jean.
A partir de là, dirigez vous à travers les petites rues jusqu’à la grand place. Si mon timing est bon, vous devriez y arriver vers 17h30, à l’orée du jour et de la nuit. Prévoyez d’y admirer les facades un instant, d’autant qu’elles seront illuminées. Le fameux sapin “polémique” installé permettra, selon la presse, d’accèder à un point de vue en hauteur. Le musée de la ville, dans la “maison du roi” vaut le détour. A vous de voir s’il n’y a pas trop de monde. Faites come tout le monde, l’aller retour vers le manneken pis. (Beaucoup plus petit que vous ne croyez…), revenez sur vos pas et quittez ensuite la grand place par la rue de la colline, et engouffrez vous dans les galeries de la Reine. La féérie de Noel devrait également être au rendez vous. Traversez la de part en part. A la sortie opposée, la brasserie “A la Mort subite”, café typique et historique de Bruxelles, quartier général de Jacques Brel, vous tendra les bras pour l’apéro. Essayez y les gueuzes, faro ou kriek si typique, ainsi que leur légendaire tartine de fromage blanc, accompagnée de jeunes oignons et radis. Pour votre repas du soir, eviter à tout prix(c’est le cas de le dire…) les attrapes touristes de la rue des Bouchers. Pour un repas d’exception, je réserverais, tout près de là, à l’Ogenblik. (Galerie du prince) plutot gastronomique mais vraiment sympa. Très feutré et idéal pour un repas à deux : “Bonsoir Clara”, rue Antoine Dansaert, 22. Plus démocratique, plus à la bonne franquette, et pas vraiment loin non plus : “la fin de siècle”, rue des chartreux.
Pour boire un dernier verre avant le dodo, le quartier des halles St Gery sera très animé le vendredi soir. Le “Mapa Mundo” , le “roi des Belges” ou le “bar du Soleil” sont les établissements phares du quartier.

Reprendre le métro de Rogier jusqu’à la station “porte de hal”. Du pied de cette tour, entrer dans la rue haute jusqu’à la rue du Renard, sur votre gauche (+/- 500 m de la porte de Hal) Aller prendre votre petit déjeuner au “Warm Water”, un des meilleurs rapport qualité prix de la capitale. Descendre la rue du renard et flaner dans le vieux marché aux puces de la place du jeu de balles. Les boutiques typiques de la rue haute et de la rue blaes sont également très sympa pour les amateurs de design, d’antiquité et de trouvailles. Continuer votre promenade dans ce quartier des Marolles jusqu’au bout de la rue haute. A cet endroit, prendre le bus N° 27 jusqu’à la station “Trone”. En route pour le quartier européen. De la station “Trone”, marcher vers la gare “luxembourg” par la rue du Luxembourg. Le fameux “caprice des Dieux” vous ouvrira les bras. Traverser l’esplanade et le batiment via les piétonniers et les escalier, et rejoignez le très beau Parc Léopold à l’arrière de l’institution. Un coup d’oeil à la bibliothèque Solvay s’impose. Descendre au bas du parc et rejoindre la place Jourdan. On y déguste à la friterie Antoine les meilleures frites de royaume, et vous devriez y être tout juste pour midi .o)) S’il fait froid, l’usage est d’acheter ses frites chez Antoine, et d’aller les manger “Chez Bernard”, café voisin, qui vous accueillera très volontiers pour peu que vous y commandiez la boisson.
Rassasié, quitter la place Jourdan en remontant toute la rue du Cornet. Traverser l’avenue d’Auderghem et continuer tout droit jusqu’au parc du cinquantenaire, que vous longez en allant vers la droite. Un peu plus loin, a l’angle de la rue des Francs et de l’Avenue des Gaulois, un passage par la Maison Cauchies, une des plus belles façade Art Nouveau de Bruxelles, s’impose. Si vous avez l’occasion, la visite de l’intérieur est un must, rare en effet sont les accès aux intérieurs Art Nouveau à Bruxelles. Quittant la maison Cauchies, entrez dans le parc du Cinquanternaire, et profitez de la perspective offerte par Léopold II aux Bruxellois. Les musées de l’esplanade ne manquent pas d’intérêt. Entre histoire, antiquité, aviation et collection d’automobiles anciennes, le choix est grand… Si vous avez encore un peu de courrage et de force dans les mollets, quittez le cinquantenaire en direction du centre ville, jusqu’au rond point Schuman, ou se trouve le Berlaymont, autre institution européenne bien connue. Quitter le rond point schuman par la rue D’archimède, et rendez vous au Square Ambiorix, pour y découvrir parmis les plus beaux chefs d’oeuvres de Victor Horta (Hotel Van Eetvelde) et de Gustave Strauven : L’hotel Saint Cyr. Descendre le parc vers le square Marie Louise et retrouver la station de métro Maalbeek, et rejoindre le centre ville.
Pour votre second soir à Bruxelles, sachez qu’il y a plusieur “coins à resto” dans la capitale. La place Ste Catherine en est un premier, mais en raison de la tenue du marché de noel, çà risque d’etre un peu infernal… J’aime aussi beaucoup le quartier St Boniface (métro Porte de Namur, et de là, remonter la chaussée d’Ixelles, 4 ème à gauche (rue de la paix) et vous y êtes. Il y a là de très bonnes adresses, pour tous les gouts et toutes les bourses. Parmis ceux ci, le Belgo Belge (brasserie de chez nous…) ou le IIème élément, si vous aimez la cuisine vietnamienne. Un peu plus décentré, le quartier de la place du chatelain ou de la rue Lesbroussart, qui descend vers la place Flagey depuis l’Avenue Louise, sont également des lieux ou sortent les bruxellois. (Arret de tram “Bailli”, ligne 94.
Comme vous ne disposerez de plus beaucoup de temps le dimanche matin, pourquoi ne pas profiter d’un brunch rapide sur le marché du parvis de St Gilles, soit à la Maison du peuple, sur le parvis même, soit “Au Pays des Merveilles”, rue Jean Volders (le meilleur chocolat chaud de Bruxelles). De là, vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre la gare du Midi, d’ou un train (toutes les 20 min) vous ammènera en 35 minutes à l’aéroport.

Voilà, je me suis un peu étallé ;O)), mais suivez ce programme à la lettre ou en partie, et je vous promet un bon gros moment de plaisir, avec de vrais bons morceaux de vrai Bruxelles à l’intérieur.

Bon séjour chez nous,

B.T, guide touristique à Bruxelles, plus connu sous le nom d’“Agent 32” (taper “Agent 32” sur internet…

Bjr je vous remercie divingbod!!! c’est un programme comme je les aime. Je crois que je vais suivre +/- votre proposition (+/- à cause des genoux de mon mari: les deux sont opérés!!). Dés mon retour je vous tiendrais au courant.

Pour le métro, il vaut mieux une carte pour 48h ou un carnet de 10 tickets?

Merci encore à vous tous pour votre gentillesse!!!

Bonjour Omarselim, me revoilà, mais plus bref…

Pour savoir quel titre de transport prendre, il faut d’abord évaluer votre besoin de mobilité. Bruxelles centre ville et quartier européen se visitent très bien à pied. Si les distances sont trops longues, vous pouvez évidemment les raccourcir en métro, mais à mon avis, c’est rarement nécéssaire.
Je partirais avec un carnet de 10 tickets en poche. Cà vous fait 5 déplacements par personnes sur 1 jour et demi.
Attention, le train aller/retour aéroport demande un ticket de transport distinct. Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site www.sncb.be. Après votre achat, imprimez le document A4 sur lequel les controleurs scanneront un code barre.
S’il fait beau, sachez également que Bruxelles est équipée d’un réseau de Villo (vélos partagés, même système que les vélibs de Paris).

N’hésitez pas à revenir sur ce forum pour tout autre renseignement.

Bon séjour à Bruxelles !

Bjr Je me suis faite une exellente idée sur le centre ville grace à vous. Je suis impatiente de partir (mon mari n’est toujours pas au courant!). Le fait de télécharger les deux cartes du routard m’a permis d’avoir une idée plus ou moins sur les parcours proposés. Etant donné l’état des genoux de mon mari, je vais opté pour la carte discover brussels de 72 heures. Pensez vous que prendre la ligne 12 (le vendredi) peut m’apporter un plus ou il vaut mieux un train direct à la gare du nord? L’avantage de prendre le bus c’est que c’est gratuit avec la carte discover! Je descendrai à Schuman et prendrai le métro à rogier. Merci pour votre aide.

Bonjour
Si le bus est une meilleure solution pour vous, je vous conseille de ne pas en descendre à Schuman parce qu’il n’y a pas de ligne directe vers Rogier à cette station . Descendez plutôt à Diamant et prenez le tram 25 direction Rogier.

Bon séjour à Bruxelles !

Bonjour

Merci pour le conseil. En effet, le tram 25 est une excellente solution pour arriver à quelques métres de l’hôtel. Je vais opter pour les bus 12 et 21 à l’aller comme au retour en connexion avec le tram d’autant plus que cette solution va me permettre de me déplacer en illimité pendant 72 heures pour 13€ (transfert aéroport inclus).

Merci pour tout. Bon week-end

Bonjour

si vous souhaitez aussi visiter des musées, une bonne solution est la Brussels Card (24, 48 ou 72h) qui vous donne : Entrée gratuite dans plus que 32 musées, accès gratuit aux transports en communs et 24 partenaires offrant jusqu’à 25 % de ristourne Bruxelles tout inclus! Infos sur le site de l’office du tourisme Visitbrussels.

N’hésitez pas à compléter notre questionnaire de satisfaction en ligne (visitbrussels/qualitydestination): votre feed-back est important et vous pouvez même gagner un week-end pour 2.

Bon séjour et bon amusement!

Que de bonnes idées! Si vous voulez d’autres informations, je mets en lien mon site perso
Il propose quelques escapades pour visiter l’essentiel de Bruxelles.

Bonjour

Le week-end est vite passé! trop court pour des vacances. On a découvert un peu bruxelles! Nous avons opté pour la carte de transport discover de 72 heures. Nous avons été trop décu par:

• Le sapin de noel de la grande place: perso j’ai detesté!!!

• La maison antoine: 58 minutes d’attente pour des frites trop cuites!!! Le deuxième paquet est allé à la poubelle…

Sinon les personnes que nous avons rencontré durant notre court séjour sont très sympas et serviables. L’hôtel des colonnies ou le siru (l’un à coté de l’autre) sont très corrects et surtout très bien situés.

Merci pour vous tous de m’avoir aider à préparer mon voyage.

Je pense que personne n’aime le sapin (l’enseigne de pharmacie) qui siège sur la grand place.
J’espère que l’année prochaine, on retrouvera un beau sapin traditionnel!

Bonjour

et merci de votre feed-back.

Pour ce qui est du “sapin”, les avis sont partagés, mais il y a en effet de nombreuses pétitions contre celui-ci. Il est donc très probable que la ville de Bruxelles change son fusil d’épaule l’année prochaine…

Quant à la friterie Antoine, elle vient d’être élue “meilleur fritkot” (voir concours sur le site de brusselicious.be), mais est victime de son succès… Il y en a bien d’autres, excellentes.

Au plaisir de vous accueillir à nouveau à Bruxelles.

Bonjour

J’ai oublié de préciser que nous avons adoré le restaurant mer du nord place saint catherine. Tout est bon: soupe, huitres… dommage que par ce froid on ne pouvait pas s’installer sur des chaises au chaud… Mais bon c’est ce qui fait son charme aussi.

Bonjour,

Nous allons visiter Bruxelles au mois d’octobre du mardi 8h au jeudi 17h apparemment il y a beaucoup de choses a faire, je suis un peu perdue :wink:
Je souhaiterai savoir si Divingbod a un moment, pourrait aussi me préparer un petit programme pour ces 3 jours ?
De plus pour arriver a notre je sais qu’il faut arriver a la sortie de métro de Brouckere mais je ne sais si c’est plus intéressant de faire le transfère par train ou bus ?
Mille merci

Sujets suggérés

Services voyage