Un mois au Monténégro

Forum Monténégro

Bien le bonjour tout le monde,

Je compte me rendre au Monténégro cet été, si c’est possible (les p’tits belges n’y sont pas encore autorisés).
Je voyagerai seul et je compte prendre les transports en commun.
Le pays est visiblement très petit (la moitié de la Belgique) et il y a beaucoup de choses à voir, et donc des choix à faire…
Autre question, j’hésite entre aller de site en site ou de me poser à un endroit et de rayonner. Un avis ?

Pour le moment, mon itinéraire serait le suivant :

Dubrovnik
Autant commencer par la Perle de l’Adriatique, et visiter les site de Game of Thrones.
2 nuits sur place.

Herceg Novi
Franchir la frontière semble longue mais c’est à priori la seule difficulté.
Découverte de Rose, de l’île de Mamula, de la Grotte bleue et des plages de la péninsule de Luštica
3 nuits sur place

Kotor
1 heure de route…
Visite de Perast, Morinj, Risan, Dobrota, Prčanj et Stoliv.
4 nuits sur place

Cetinje
1h30 de route, j’adore ce pays aux courtes distances.
A/R vers le Parc national du Lovćen, la grotte de Lipa et le Mausolée de Njegoš
3 nuits sur place

Podgorica
30 minutes de route
Si j’ai bien compris, l’intérêt est mineur mais je compte m’en servir de base pour un A/R vers les Monastères d’Ostrog et de la Moraca
3 nuits sur place

Virpazar
Probablement en train, j’aime bien tester les trains à l’étranger.
Découverte du P.N du Lac de Skadar et de Stari Bar
3 nuits sur place

Ulcinj
Via Bar si j’ai bien compris
Découverte du monde albanais…
2 nuits sur place

Sveti Stefan
A priori, 3 nuits sur place, mais n’est-ce pas un peu trop ?

Budva
3 nuits sur place

Dubrovnik
Retour via Kotor, sauf si bus direct.

J’aimerais beaucoup aller dans les montagnes du Nord, mais il y a un choix à faire : supprimer certaines étapes ou diminuer le temps sur place. Des conseils ?

Merci pour votre aide !

Je viens de regarder un autre itinéraire, en supprimant Dubrovnik, ce qui me permet d’aller dans le Nord :

Podgorica
Juste une nuit, le temps d’arriver

Danilovgrad
A/R vers le Monastère d’Ostrog
Une nuit

Šćepan Polje
A/R vers le Monastère de la Piva, et visite de la région
2 nuits

Žabljak
Parc national du Durmitor
3 nuits

Pljevlja
Mosquée et monastère orthodoxe
2 nuits

Kolašin & environs
Monastère de la Morača, P.N. de Biodradska Gora
3 nuits

Virpazar & environs
P.N du Lac de Skadar, Stari Bar
3 nuits

Ulcinj
2 nuits

Sveti Stefan
2 nuits

Budva
3 nuits

Kotor
4 nuits

Herceg Novi
3 nuits

Cetinje
Parc national du Lovćen, grotte de Lipa et Mausolée de Njegoš
3 nuits

Retour sur Podgorica

Qu’en pensez-vous ?
N’est-ce pas trop ?
Que dois-je retirer / ajouter ?

Merci !

Bonjour Kun Séba,

Pour l’itinéraire ne connaissant pas tes centres d’intérêts je ne vais pas intervenir sur ce point mais je peux répondre à ta question:
Si tu es en transport en commun je te conseille de prendre plusieurs logements car même si le pays n’est pas immense du nord au sud cela peut te prendre 4h aller retour voir plus. Cela sera fatiguant et tu ne pourras pas profiter de chaque lieu tranquillement.

• Les parcs nationaux sont vraiment chouette c’est ce que j’ai préféré.

• Sache que le littoral est devenu très bitumé et l’ambiance est tout autre (ulcinj j’aurai aimé y aller mais je n’ai pas eu le temps donc je ne vais pas parler de cette partie) du coup si tu n’as rien contre le monde, si tu veux un peu faire la fête pas de souci mais si tu es plutôt nature prévoit peut être moins de jours côté sveti stefan, budva…

• Dubrovnik je l’ai fait 2j juste avant le monténégro j’ai bien aimé (mais le coût de la vie est plus élevé) et il vaut mieux le faire avant ou après la haute saison. J’avais mon aller retour à Dubrovnik eh bien j’avais visité la ville deux jours au début de mon séjour sans trop de monde mais des personnes rencontrées durant mon voyage au montégro on fait le contraire et c’était apparemment beaucoup moins agréable! A voir :wink:

C’est un beau pays en tout cas je l’ai fait l’an dernier en road trip et j’ai adoré!

Merci pour tes conseils !
Je suis plus montagne que mer (bien que pour quelques jours, ça fait du bien), donc je vais suivre tes conseils…

Il peut faire très chaud l’été du coup c’est agréable de se baigner! J’ai entendu du bien d’Ada bojana vers Ulcinj. Personnellement j’ai pu le faire tranquillement sans trop de monde au niveau de la peninsule de lustica, dans les gorges de kotor (rive gauche moins de monde) et dans des lacs! Tu trouveras toujours des endroits sympas en cherchant un peu ou en demandant aux locaux!

Vous avez un projet démesuré.Vous restez trop longtemps dans certains site qui ne vous intéresserons pas plus d’une journée et vous vous ennuyerez.A Virpazar ,en passant,un tour sur le lac d’accord mais inutile d’y séjourner plus d’une journée (PeliKan= arnaque)De mème Kotor (préférer Perast) ou Herceg Novi 1 jour ou 2 grand maxi .Cetinje ,en une heure ou deux on en a fait le tour.Peu d’intéret comme Podgorika .Je connais ce pays comme ma poche pour y aller tous les ans depuis plus de 10 ans.Vous gagnez ainsiqques jours que vous pourrez consacrer à la Croatie bien plus belle
Par contre l’intérieur du pays est superbe autour de Jablack .A ne pas manquer :les bouches de Kotor(Sejourner à Risan) et les sublimes gorges de la Tara.Budva c’est Saint Trop en plus vulgaire.Ulcinje et le sud pareil pas de place pour mettre sa serviette.
Mais puisque vous passez par Dubrovnik profitez en pour prendre le bateau pour quelques iles,à la journée (nombreuses chambres d’hotes au port de Kruz).
Rimski
Bien le bonjour tout le monde,

Je compte me rendre au Monténégro cet été, si c’est possible (les p’tits belges n’y sont pas encore autorisés).
Je voyagerai seul et je compte prendre les transports en commun.
Le pays est visiblement très petit (la moitié de la Belgique) et il y a beaucoup de choses à voir, et donc des choix à faire…
Autre question, j’hésite entre aller de site en site ou de me poser à un endroit et de rayonner. Un avis ?

Pour le moment, mon itinéraire serait le suivant :

Dubrovnik
Autant commencer par la Perle de l’Adriatique, et visiter les site de Game of Thrones.
2 nuits sur place.

Herceg Novi
Franchir la frontière semble longue mais c’est à priori la seule difficulté.
Découverte de Rose, de l’île de Mamula, de la Grotte bleue et des plages de la péninsule de Luštica
3 nuits sur place

Kotor
1 heure de route…
Visite de Perast, Morinj, Risan, Dobrota, Prčanj et Stoliv.
4 nuits sur place

Cetinje
1h30 de route, j’adore ce pays aux courtes distances.
A/R vers le Parc national du Lovćen, la grotte de Lipa et le Mausolée de Njegoš
3 nuits sur place

Podgorica
30 minutes de route
Si j’ai bien compris, l’intérêt est mineur mais je compte m’en servir de base pour un A/R vers les Monastères d’Ostrog et de la Moraca
3 nuits sur place

Virpazar
Probablement en train, j’aime bien tester les trains à l’étranger.
Découverte du P.N du Lac de Skadar et de Stari Bar
3 nuits sur place

Ulcinj
Via Bar si j’ai bien compris
Découverte du monde albanais…
2 nuits sur place

Sveti Stefan
A priori, 3 nuits sur place, mais n’est-ce pas un peu trop ?

Budva
3 nuits sur place

Dubrovnik
Retour via Kotor, sauf si bus direct.

J’aimerais beaucoup aller dans les montagnes du Nord, mais il y a un choix à faire : supprimer certaines étapes ou diminuer le temps sur place. Des conseils ?

Merci pour votre aide !
[/quote]

Bonjour,

Je recherche une référence utile pour savoir, à l’instant t, quelles nationalités peuvent entrer ou non (sans quarantaine) au Montenegro.

Vous disiez, Khun Séba, que le Montenego était encore fermé aux Belges il y a une semaine… est-il aussi fermé aux Français ?

Vous devez aller sur le site de la Diplomatie Française pour le savoir…
Voici ce qui est dit chez nous :
Actuellement l’épidémie semble sous contrôle au Monténégro. Le pays n’a plus de cas d’infection actifs au coronavirus. Les voyageurs sont néanmoins invités à suivre la situation dans les médias tout comme de respecter les consignes des autorités locales. L’information suivant est important pour les ressortissants belges:le Monténégro ouvre ses frontières pour des touristes des pays avec moins de 25 cas d’infections actives au coronavirus par 100 000 habitants. Par conséquence les voyageurs et touristes belges ne sont pas encore autorisés à entrer le Monténégro.Les belges en possession d’un permis de résidence temporaire ou permanent pour le Monténégro peuvent entrer le pays, mais une auto-isolation de 14 jours est imposée.Les citoyens belges qui souhaitent quitter le Monténégro sont invitées à le faire en voiture via la Croatie.Le trafic aérien international à destination et en provenance du Monténégro se redresse lentement.

Merci pour votre réponse.
Votre MAE est en effet bien plus prolixe que le nôtre…

Chez nous, les denières infos datent du 11 mai… et parmi celles-ci il y en a pas mal d’obsolètes (comme le couvre feu par exemple).

J’ai réussi à avoir l’ambassade, ils me disent que pour l’instant les Français doivent se plier à une quatorzaine, mais que"normalement" au premier juillet ce sera libre…

Si ça peut servir à d’autres personnes, voici le lien vers la liste des nationalités autorisées à entrer au Monténégro sans quatorzaine :

Cette liste est renouvelée toutes les semaines, donc vers le 19 juin pour la prochaine MAJ

Bonjour,

Je suis allé au Monténégro en Septembre dernier. C’est une formidable destination !
Nous avons posé nos bagages à Kotor pour visiter “en étoile”. On peut déjà visiter toutes les bouches de Kotor et le littoral jusque Ulcinj.
Podgorica est un peu plus loin mais ça peut se faire aussi depuis Kotor.

J’en parle sur mon site que je vous invite à découvrir :
http://gbrisse.free.fr/Voyages/montenegro.html

N’hésitez pas à laisser vos comentaires au bas des pages visitées pour marquer votre passage !

Bon voyage !

Guillaume

bonjour Khun et très belle année à toi,
mon mari et moi même aimerions aller au Montenegro 2 ou 3 semaines en septembre, en utilissant que les bus locaux.
Pourrais-tu me faire un retour de ton voyage s’il te plait ?
Merci et bonne journée.
Christine

Bonjour Christine,

Je te conseillerais de louer une voiture, c’est beaucoup plus simple. Il y a beaucoup de sites qui se trouvent en dehors des principaux axes et même s’il y a bien des transports en commun, ils ne passent certainement pas partout…
Je ne le fais jamais en général, mais là, je pense que j’ai pris la bonen décision.

Par rapport à mon voyage :

• J’avais prévu de visiter Podgorica mais mon vol est arrivé après 48h de retard, je ne m’y suis donc pas arrêté pour partir directement à Niksic.

• Niksic : très belle région, ville assez peu intéressante, mais joli petit centre. Logement à l’Hotel Yugoslavia, un peu en dehors du centre, et au calme. Le monastère d’Ostrog est magnifique et la vue y est vraiment très jolie.

• Route Niskic - Rrcanj (petit village juste à côté de Kotor). La dernière partie de la route est juste sublime. Ici, l’intérêt d’avoir une voiture, c’est de pouvoir s’arrêter régulièrement pour prendre des photos de la Baie de Kotor…
    Je me suis arrêté à Lipci, où il y a des dessins préhistoriques. Pas facile d’accès et pas prrotégés. Peu d’intérêt.
    Arrêt à Risan également, où il y a des mosqaïques romaines. Si tu n’en as jamais vues, tu apprécieras probablement. Si tu as vu les mosaïques de Casale, en Sicile, tu peux passer.
    Je logeais à l’Hôtel Galia. Propriétaires adorables, belles chambres avec vue sur la Baie, bonne nourriture, toute petite plage tranquille de l’autre côté de la route. Il y a un bus qui passe toute la heures vers Kotor. Mais encore une fois, il y a tellement de belles choses à voir dans la région que ce serait dommage de ne pas avoir de voiture.

• Baie de Kotor : La Baie est juste magique, il faut y rester plusieurs jours même si la ville de Kotor est très touristique. Elle se visite en une demi-journée. Monter au Fort du Mont-Saint-Jean, pour la vue.
    Non loin se trouve la magnifique ville de Perast, touristique également, à voir tôt le matin quand il n’y a pas encore trop de touristes. Une autre perle.
    Prendre le bateau jusqu’à l’Ile Notre-Dame du Récif, pour la vue et l’église.

• Péninsule de Lustika : c’est super sympa jusque Lepetane. A voir entre les deux, la metite église Sainte-Marie.
    Lepetane est l’endroit du passage du bac entre les deux rives et où la route s’élargit.
    Tivat n’a que peu d’intérêt.

• Herceg Novi : on y arrive via le bac de Lepetane.
    Logement aux Appartements Bovan, difficiles à trouver et situés dans un quartier assez peu reluisant. Propriétaire super sympa.
    Herceg Novi est une station balnéaire très recherchée par les jeunes. Plage en béton. Musique techno à profusion… Le centre historique se visite en une demi-journée. Voir la très jolie cave bleue. A part ça, rien d’autre à voir.

• Sveti Stefan : LE coup de coeur !
    Le village est sympa et je logeais à la Villa Slavica, d’où on a une vue magique sur la presqu’île depuis la terrasse.
    Budva, la ville voisine, n’a que très peu d’intérêt, à part la vieille ville qu’on visite en moins d’une heure. Pour le reste, c’est très touristique et sans intérêt.
    Il y a quelques petits monastère sympa à voir dans la région immédiate, pas toujours faciles à trouver.

• Route Sveti Stefan - Ulcinj : voir le joli petit Monastère de Rezevici et Stari Bar, et ses ruiines. Les paysages changent, on arrive dans une plaine, on voit de plus en plus de mosquées.

• Ulcinj : logement à l’Hostel Center, une petite guesthouse située …au centre-ville. Proprios adorables.
    Pas grand chose à voir à Ulcinj, mais une ambiance sympa à vivre. Mosquée, plages touristiques, petites plages tranquilles, plage “Ladies only” presqu’à côté de la plage nudiste, discothèques proches des mosquées, restaurants vendant de l’alcool ou pas, vieille ville dont on fait le tour en une heure. Longues plages de sable noir à quelques kilmètres plus au Sud.

• Route Ulcinj - Cetinje : j’ai pris “le chemin des écoliers” via Vladimir et la frontière albanaise, je ne sais absolument pas s’il y a des transports en commun qui passent par là.
    Petite route en lacets (comme un peu partout) le long du Lac de Skadar.

• Cetinje : ancienne capitale du Monténégro, ambiance sympa, joli petit centre. Je logeais à la Vecchia Casa, un petit B&B avec un chouette petit jardin.
    Le Parc National du Lovcen voisin est magnifique et la vue depuis le Mausolée de Njegos est magique. De nouveau, point d’interrogation quant aux transports en commun.
    A Centije même, joli petit monastère et anciennes ambassades.
    Le Lac de Skadar est très sympa à découvrir, il y a quelques petits monastères à voir.
    Rijeka Crnojevica est touristique mais doit être tranquille tout de même. Entre cette petite ville et Podgorica, il y a des vues à tomber par terre sur le Lac et la rivière.
    Grotte de Lipa à découvrir si tu as le temps.

• Podgorica : je ne l’ai toujours pas visitée, je me suis directement installé au Sino Appartement Airport. Son seul intérêt est d’être proche de l’aéroport. Il n’y a rien d’autre dans la région. Propriétaire adorable, même s’il ne parle pas bien anglais, et navette gratuite jusqu’à l’aéroport…

Globalement, j’ai vraiment adoré ce pays : les paysages sont magnifiques, les habitants accuillants, la nourriture relativement bonne et, en été, le soleil est bien présent.
Bonne découverte !

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais potasser tout ça.

Sujets suggérés

Services voyage