Un mois en 2013, à cheval, projet en cours

Forum Mongolie

Bonjour,

J’avais déjà demandé conseil l’an dernier sur ce forum, et les réponses m’ont été précieuses et très instructives.
Nous sommes un couple en fin d’études (l’an prochain on part pour un volontariat européen) et à l’issue de notre volontariat, pour au mieux Août-septembre 2013 nous partons direction la Mongolie.

Plein de rêves depuis que nous avons mis en place le projet (du moins mentalement, il reste encore tant d’organisation à faire !). Je suis cavalière depuis 12 ans et me suis occupée de chevaux comme si c’étaient les miens. En matière de soins, je sais repérer une blessure ou si quelque chose cloche. Je m’occupe toujours prioritairement des chevaux quand je monte ou pars en rando (bon, oui, ce furent des randos conforts lol !), ils passent avant moi quand la balade ou le travail est fini. Bien sûr la monte mongole ne sera pas la même, mais ce ne sera pas la première fois de ma vie que je verrai un cheval, mon ami non plus.

Budget : à peu près OK

Nous travaillerons non stop cet été pour mettre un maximum d’argent de côté, je pense qu’on aura 3000€ de budget chacun (6000 en tout) pour ce périple…
Nous comptons faire Paris-Pékin en avion (moi qui déteste cela…mais pas le choix pour voyager !) puis partir par nos propres moyens en trains (il y a des trains régionaux moins chers que le transmongolien, on a une amie chinoise qui peut nous aider à chercher et traduire). Nous logerons je pense 1 semaine sur Pékin pour visiter un peu la ville et les alentours, en faisant du couchsurfing (j’ai toujours eu de bonnes expériences), un peu aussi à l’hôtel histoire de souffler avant le grand départ ! Puis nous arriverons à Oulan-Bator en qques jours de train.

Organisation équestre : OK

J’ai déjà contacté 2 organisations (Mongolie à Cheval et Mongolie Nomade), la première est prête à nous chercher les chevaux dans différents élevages (on partira avec 3 chevaux, dont un de bât) car ils ont des contacts et la seconde nous vendre du matériel (selles spéciales légères, type endurance, confortables, adaptées à la morphologie du cheval et pouvant porter des petites sacoches). Pour les chevaux et leur matériel, c’est O.K, j’essayerai de trouver du matériel pour le parage (je compte faire un stage parage naturel aussi pour les sabots) sur place et ramènerai 2 sides-pulls (je monte sans mors et le type de monte mongol s’accommode très bien sans mors aussi).

Je compte notamment suivre un stage bâtage/randonnée avec Emile Brager avant le voyage, ce qui nous sera fortement utile puisque…on sera seuls !

Itinéraire - à peu près OK

Nous choisirons les itinéraires (plutôt jusque le lac Khovsghol, si on a encore le temps - 30jours en tout en Mongolie- on continuera un peu…) en fonction des points d’eau et de l’herbe pour les chevaux. Nous partons de UB à cheval (on n’a pas envie de s’attarder, on va sûrement rester 1 ou 2 jours pour réunir chevaux et matériel, les mongols sont nomades et pour moi ça ne me semble pas trop naturel qui se soient sédentarisés…enfin…c’est pas par préjugé mais je préfère rencontrer les nomades dans la steppe ! Puis avec ce que j’ai lu sur les vols de papiers ou autre - on compte tout cacher à l’intérieur de nos vestes, fond de sac, etc., pas envie de s’attarder ! En plus si on va en Mongolie, c’est un peu pour fuir les mégapoles, la pollution, etc…là où l’humain n’est pas à son aise selon moi !

Retour Russie ? Possible ?

Pour le retour, nous hésitons encore. Une très bonne amie de Moscou nous invite absolument à visiter son pays pendant une ou deux semaines, mais je ne sais pas du tout comment nous allons faire…D’un côté une des seules opportunités à visiter la Russie d’un point de vue d’une amie…
Il faudra vendre les chevaux et sûrement repasser par UB (puisque tous les trajets se font de là-bas). Bus ou avion ? Avez-vous essayé ?

Nourriture humaine : pas très clair

Pour la nourriture humaine, les choses vont se compliquer légèrement…Je sais, d’après nos lectures, que la nourriture n’est pas très diversifiée en Mongolie, je m’en fiche, ma seule hantise serait de ne pas manger pendant 2 jours (mon copain a une constitution assez forte, moi je suis assez faible…). Comment faire ? Est-il possible de transporter un gros sac de riz sur le cheval de bâtage ? Ca se trouve facilement ?

Autre hic : mon copain mange beaucoup de viande, moi je déteste cela. Je me force toujours à en manger, et en Mongolie, bah, il y a beaucoup de mouton et de boeuf, de cheval (normal, les hivers sont glacials…il faut tenir !). C’est aussi la viande que je ne digère pas très bien…Je suis incapable de manger du cheval -je le reconnais de toutes façons même noyé dans la sauce, etc…
Après je ne suis pas difficile, je mange de tout ! Choux, patates, pâtes, riz…j’ai peur de ne pas en trouver (je mangerai de la viande s’il faut mais vraiment à contre-coeur…), mais si on peut manger tous les jours au moins un ou deux gros repas, c’est le plus important !
Une question stupide, mais tant pis je me lance : est-il possible de pêcher en rivière (ou trop laborieux !) ? Je ne suis pas végétarienne, vous l’avez compris, je mange du poisson…Mais ce serait assez fun (si on en trouve 2-3 fois…) et changerait du quotidien…

Il paraît notamment que l’on peut trouver la nourriture dans de rares épiceries ou en échangeant avec les nomades (nous comptons beaucoup les rencontrer…on compte en aider quelques uns dans leur journée, partager un bout de yourte, en apprendre un peu plus sur leur culture, faire des photos…).

Et je n’ai pas encore trouvé d’infos à ce sujet, mais comment cuisiner ? Sachant qu’une bobonne de gaz dure en général 1h30…va falloir économiser sur les temps de cuissons ! Pour des pommes de terre, ça risque d’être méga-compliqué (on peut trouver peut-être des petits papiers vapeurs en Chine, mais ça mettra quand même 20mn !).

Si vous pouvez m’en apprendre plus à ce sujet, ma seule hantise serait de ne pas avoir à manger !

Matériel : pas tout clair

On compte acheter au Vieux Campeur et sachant que nous avons du matériel de base (réchaud, popotes, sac de couchage chauds, sac à viande, couvertures en polaire légères, serviettes microfibres, boussole…mais bon en général on part en camping, mon copain lui a déjà fait le tour de la Corse en mode trek…moi pas trop, mais aucun soucis, je m’adapte !).
Par contre, où acheter les bobonnes de gaz ? A UB, cela existe ? On pense notamment prendre une douche solaire pliante…
Sinon Mongolie à Cheval vendent des tentes très jolies censées résister aux intempéries. A voir, parce que je sais que l’on risquera d’avoir de belles averses…

Bon le tout est de voir si ça passera en avion (on va minimiser les kgs…), le défi sera de tout mettre dans un sac de randonnée normal…On achetera encore sur place pour les chevaux et tous ces trucs infimes qu’on oublie et pourtant forts utiles…

Au fait, pour l’eau, les pastilles désinfectantes sont privilégiées, n’est-ce pas ? (question stupide de ma part, encore une fois, désolée !)

Santé : pas super clair

Quels types de vaccins doivent impérativement être faits ? A part le tétanos et autres vaccins standards, on n’a rien de plus…

Alors, pensez-vous que le projet est complètement fou ? Avez-vous d’autres suggestions, en sachant que ce que j’ai écrit n’est qu’une EBAUCHE de ce qui nous attend niveau organisation, matériel, etc. Mais les quelques points principaux sont pour moi la nourriture, la cuisine, l’itinéraire (à voir encore)…

Pensez-vous que partir en solitaire à cheval est dangereux ? Je n’ai ni envie que nos chevaux se fassent voler ou attaquer par les loups…On envisage toutes les possibilités…Après on pensait à la limite la première semaine prendre un guide, est-ce plus raisonnable ?

Par ailleurs, si d’autres personnes compte faire le voyage à cette période (été 2013, mais à voir encore avec le travail volontaire, nos disponibilités…sachant que c’est sûr, on met REELLEMENT de l’argent de côté pour ce voyage ! Ca fait bientôt 2 ans qu’on en parle…), nous pourrions partager un petit bout de chemin, rencontrer quelques familles…Au plaisir de vous rencontrer !

Merci de vos éventuelles réponses (je suis un peu inquiète, pour ça que je veux un maximum organiser ce voyage !).

Bonne soirée !

pour differentes riaisons votre voyage ne se passera pas comme prevu(meteo distance,pannes, alcool etc)les mongols etant nomades vous trouverez tout ce qu il vous faut sur le bord de la route ou a UB c est le bordel permanent mais les mongols retombent toujours sur leurs pattes . mais gardez toujours de l autonomie adressez vous surtout aux femmesbo courage le nomadisme se perd il ya chaque annee moinsde en campagne attention aux distances

Je vais essayer de vous répondre point par point

Retour Russie ? Possible ?

Pas besoin de repasser par ub si vous choisissez depuis le lac khovsghol de vous diriger ver sukhbataar. De là vous pouvez prendre le train pour moscou ou le bus vers ulan ude. Ensuite a vous de voir comment vous souhaitez rallier moscou. Il y a plusieurs compagnies low cost au départ d’irkoutsk ou ulan ude

Nourriture humaine : pas très clair

chaque petit village compte une épicerie ou vous pourrez acheter gâteau, conserves, pâtes et riz. Vous pourrez acheter ou troquer aux éleveur de la viande et des produits laitier. Pour transporter la viande, les mongols la font généralement bouillir puis désossent.

La pèche est abondante et aisée en Mongolie, les mongols ne péchant pas. Il existe toute sorte de salmonidés délicieux. La chasse est dans la plupart des endroits libre (en dehors des parc et des réserve et en dehors du gros gibier ou des territoires vastes sont concédé à des société occidentales). Les cartouches de calibre 12 sont très surtaxées (de mémoire 60 euros la boite de 30), les mongols utilisent donc principalement la 22 long rifle. Le gibier est très apprécié des nomades, en particulier les marmottes.

Et je n’ai pas encore trouvé d’infos à ce sujet, mais comment cuisiner

Evitez le gaz et privilegiez un bruleur a essence : vous trouverez toujours de l’essence a troquer

puisque vous voulez acheter au vieux campeur voici un lien http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-essence-petrole-gazole/xgk-iii-expedition.html

Au fait, pour l’eau, les pastilles désinfectantes sont privilégiées, n’est-ce pas ?

pour un usage sur un mois, une bouteille de ce type peut etre rentabilisée Welkit | Solutions PRO : le Meilleur de l'Equipement Militaire & FDO, sachant qu’un charbon purifie 400 l et que le micropur c’est 100 l la boite (30 l une boite de micropur expresss). En outre le charbon filtre certains métaux lourds utilisés par les chercheurs d’or.

Pour la santé, rien d’obligatoire mais tétanos et rage conseillé. prévoyez tout de même un antibiotique large spectre dans votre trousse a pharmacie.

Pour les loups, aucun risque, ils attaquent les chevaux l’hiver. en aout septembres, ils se gavent de chien de prairie et des couvées des oiseaux qui nichent à terre comme la caille et la bartavelle. Les voleurs de chevaux… c’est un risque. Certains déconseillent d’aller dans les villages ou conseillent de se faire accompagner par un mongol.

Ma principale interrogation porte sur vos chevaux. A ma connaissance, seuls les chevaux de compétitions, qui sont dresses pour être montés par des enfants, sont montables sans mort et selon des principes doux. La plupart des chevaux mongols ont entre 3 et sept ans et ne sont qu’a demi dressés. ils sont monté à la dure, avec des rennes toujours courtes et tendues, le mongol utilisant très peu l’assiette et l’étrier pour conduire sa monture.

Vous achetez vos chevaux par des agences et ils ont certainement accés a des animaux de meilleure qualité que ceux proposé aux touriste, mais assurez vous de ce détail.

En tout cas voila un voyage très réfléchi

cordialement

bjr je souhaıte avoır des ınformatıons sur l achat de chevaux en Mongolıe… combıen coute un cheval et son materıel? Ou faut ıl les acheter ? sont ıls facıls a revendre? comment trouver un guıde en Mongolıe ş un local? quel est son prıx? Nous souhaaıtons avec mon amı traverser la Mongolıe a cheval maıs nous avons un petıt budget car nous faısons le tour du monde en stop pdt 4 ans qq1 peut ıl nous aıder a avoır des contact pour realıser ce reve? mercı alexandra

Salut,

Nous avons parcouru la Mongolie à cheval l’an dernier avec nos 9 enfants!!! Nous avons “loué” des chevaux et le guide. Nous avons eu un visa de 60 jours. Nous sommes arrivé par la Russie puis le Transmongolien, et avons quitté par Pékin en Chine. Ce fut un très beau voyage en autonomie complète. Si vous avez des questions, je vous invite à aller sur notre site: les11.com

A plus.

J’ai fait ce genre de voyage l’été dernier et plusieurs points me semble importants :

1 mois c’est court, si vous avez du temps pourquoi ne pas prolonger votre visa pour 2 mois?

Stage de battage c’est très bien, de parage c’est pas franchement utile pour ce voyage (les chevaux se “parent” très bien tout seuls et ne savent pas donner les pieds).
La nourriture c’est pas un problème a trouver, c’est pas la peine de partir avec 5 kilos de riz, ça charge le cheval de bât pour rien.
Pour ce qui est de la consommation de viande, si on en mange pas en France pour une question d’éthique, manger du mouton en Mongolie ne pose pas de problème, c’est franchement moins affreux que ça en a l’air, c’est même parfois délicieux… Hors des villes pas de légumes et ne pas manger ce qui est offert est assez mal venu.

Je ne suis pas convaincu par le sidepull, Les mongoles ont la main dure avec les chevaux et si vous partez un mois vous n’avez pas le temps d’éduquer 2 chevaux a ce matériel. Les morts sur place sont petit (mort a anneaux de fabrication “artisanale” et pas de problèmes, aprés 2 mois à cheval pas une blessure a cause du mort, commissures impects.
Le dressage des chevaux est sommaire :
talon “tchou!” et coup de longe sur la croupe : on avance
tirer sur le mors : on s’arréte
rênes a gauche ou a droite : on tourne.
Et c’est tout !
Les embouchures sans mort nécessite un plus grand respect de la main que les chevaux n’ont et l’intérêt est limité (apprendre a un cheval le respect de la bride sans mort pour qu’il en retrouve un par la suite ?)

Ensuite pour l’itinéraire vous partez vraiment d’Oulan Bator? (je me demande quels chevaux vous attendent la bas, et c’est peu être pas le meilleur coin pour démarrer un voyage).

pour la cuisine, difficile de trouver des cartouches de gaz partout, pourquoi ne pas prendre un réchaud a essence (performant) ou a alcool (pas cher)? Pour le réchaud a essence en cas de panne sèche loin d’une ville on peu négocier le siphonnage d’un litre d’essence dans un réservoir de moto (ça coutera peut être le double du prix mais ça ne fait jamais que 2 euros au lieu d’1!
On peut pécher et c’est d’ailleurs super quand on attrape chacun son poisson on est heureux! la cuillère est très efficace, sinon une sauterelle sur un hameçon (tester les deux c’est le mieux). Dans mon cas les leurres n’ont pas eu de succès.

Ensuite on se détend, on ne meurt pas de faim en Mongolie, dès qu’on s’arrête dans une yourte on nous offre a manger ( a tel point qu’on ne s’arrète plus a chaque fois qu’on nous le propose de peur d’exploser)

la douche solaire : je l’ai acheter et ça ne sers a rien! (super gadget qui prend de la place, fuie et chauffe très peu l’eau) Je maudit cet objet inutile qui restera dans mon grenier a vie…

pastille de chlore et pourquoi pas une pompe a eau (pas les modèles minis en plastiques c’est de la m***e).
vaccins : les classiques, éventuellement rage et encéphalites a tiques (a voir en centre de vaccinations)
bonne trousse a pharmacie a prévoir (on en parle en MP si ça vous intéresse).

Sujets suggérés

Services voyage