Bonjour,
J’avais déjà demandé conseil l’an dernier sur ce forum, et les réponses m’ont été précieuses et très instructives.
Nous sommes un couple en fin d’études (l’an prochain on part pour un volontariat européen) et à l’issue de notre volontariat, pour au mieux Août-septembre 2013 nous partons direction la Mongolie.
Plein de rêves depuis que nous avons mis en place le projet (du moins mentalement, il reste encore tant d’organisation à faire !). Je suis cavalière depuis 12 ans et me suis occupée de chevaux comme si c’étaient les miens. En matière de soins, je sais repérer une blessure ou si quelque chose cloche. Je m’occupe toujours prioritairement des chevaux quand je monte ou pars en rando (bon, oui, ce furent des randos conforts lol !), ils passent avant moi quand la balade ou le travail est fini. Bien sûr la monte mongole ne sera pas la même, mais ce ne sera pas la première fois de ma vie que je verrai un cheval, mon ami non plus.
Budget : à peu près OK
Nous travaillerons non stop cet été pour mettre un maximum d’argent de côté, je pense qu’on aura 3000€ de budget chacun (6000 en tout) pour ce périple…
Nous comptons faire Paris-Pékin en avion (moi qui déteste cela…mais pas le choix pour voyager !) puis partir par nos propres moyens en trains (il y a des trains régionaux moins chers que le transmongolien, on a une amie chinoise qui peut nous aider à chercher et traduire). Nous logerons je pense 1 semaine sur Pékin pour visiter un peu la ville et les alentours, en faisant du couchsurfing (j’ai toujours eu de bonnes expériences), un peu aussi à l’hôtel histoire de souffler avant le grand départ ! Puis nous arriverons à Oulan-Bator en qques jours de train.
Organisation équestre : OK
J’ai déjà contacté 2 organisations (Mongolie à Cheval et Mongolie Nomade), la première est prête à nous chercher les chevaux dans différents élevages (on partira avec 3 chevaux, dont un de bât) car ils ont des contacts et la seconde nous vendre du matériel (selles spéciales légères, type endurance, confortables, adaptées à la morphologie du cheval et pouvant porter des petites sacoches). Pour les chevaux et leur matériel, c’est O.K, j’essayerai de trouver du matériel pour le parage (je compte faire un stage parage naturel aussi pour les sabots) sur place et ramènerai 2 sides-pulls (je monte sans mors et le type de monte mongol s’accommode très bien sans mors aussi).
Je compte notamment suivre un stage bâtage/randonnée avec Emile Brager avant le voyage, ce qui nous sera fortement utile puisque…on sera seuls !
Itinéraire - à peu près OK
Nous choisirons les itinéraires (plutôt jusque le lac Khovsghol, si on a encore le temps - 30jours en tout en Mongolie- on continuera un peu…) en fonction des points d’eau et de l’herbe pour les chevaux. Nous partons de UB à cheval (on n’a pas envie de s’attarder, on va sûrement rester 1 ou 2 jours pour réunir chevaux et matériel, les mongols sont nomades et pour moi ça ne me semble pas trop naturel qui se soient sédentarisés…enfin…c’est pas par préjugé mais je préfère rencontrer les nomades dans la steppe ! Puis avec ce que j’ai lu sur les vols de papiers ou autre - on compte tout cacher à l’intérieur de nos vestes, fond de sac, etc., pas envie de s’attarder ! En plus si on va en Mongolie, c’est un peu pour fuir les mégapoles, la pollution, etc…là où l’humain n’est pas à son aise selon moi !
Retour Russie ? Possible ?
Pour le retour, nous hésitons encore. Une très bonne amie de Moscou nous invite absolument à visiter son pays pendant une ou deux semaines, mais je ne sais pas du tout comment nous allons faire…D’un côté une des seules opportunités à visiter la Russie d’un point de vue d’une amie…
Il faudra vendre les chevaux et sûrement repasser par UB (puisque tous les trajets se font de là-bas). Bus ou avion ? Avez-vous essayé ?
Nourriture humaine : pas très clair
Pour la nourriture humaine, les choses vont se compliquer légèrement…Je sais, d’après nos lectures, que la nourriture n’est pas très diversifiée en Mongolie, je m’en fiche, ma seule hantise serait de ne pas manger pendant 2 jours (mon copain a une constitution assez forte, moi je suis assez faible…). Comment faire ? Est-il possible de transporter un gros sac de riz sur le cheval de bâtage ? Ca se trouve facilement ?
Autre hic : mon copain mange beaucoup de viande, moi je déteste cela. Je me force toujours à en manger, et en Mongolie, bah, il y a beaucoup de mouton et de boeuf, de cheval (normal, les hivers sont glacials…il faut tenir !). C’est aussi la viande que je ne digère pas très bien…Je suis incapable de manger du cheval -je le reconnais de toutes façons même noyé dans la sauce, etc…
Après je ne suis pas difficile, je mange de tout ! Choux, patates, pâtes, riz…j’ai peur de ne pas en trouver (je mangerai de la viande s’il faut mais vraiment à contre-coeur…), mais si on peut manger tous les jours au moins un ou deux gros repas, c’est le plus important !
Une question stupide, mais tant pis je me lance : est-il possible de pêcher en rivière (ou trop laborieux !) ? Je ne suis pas végétarienne, vous l’avez compris, je mange du poisson…Mais ce serait assez fun (si on en trouve 2-3 fois…) et changerait du quotidien…
Il paraît notamment que l’on peut trouver la nourriture dans de rares épiceries ou en échangeant avec les nomades (nous comptons beaucoup les rencontrer…on compte en aider quelques uns dans leur journée, partager un bout de yourte, en apprendre un peu plus sur leur culture, faire des photos…).
Et je n’ai pas encore trouvé d’infos à ce sujet, mais comment cuisiner ? Sachant qu’une bobonne de gaz dure en général 1h30…va falloir économiser sur les temps de cuissons ! Pour des pommes de terre, ça risque d’être méga-compliqué (on peut trouver peut-être des petits papiers vapeurs en Chine, mais ça mettra quand même 20mn !).
Si vous pouvez m’en apprendre plus à ce sujet, ma seule hantise serait de ne pas avoir à manger !
Matériel : pas tout clair
On compte acheter au Vieux Campeur et sachant que nous avons du matériel de base (réchaud, popotes, sac de couchage chauds, sac à viande, couvertures en polaire légères, serviettes microfibres, boussole…mais bon en général on part en camping, mon copain lui a déjà fait le tour de la Corse en mode trek…moi pas trop, mais aucun soucis, je m’adapte !).
Par contre, où acheter les bobonnes de gaz ? A UB, cela existe ? On pense notamment prendre une douche solaire pliante…
Sinon Mongolie à Cheval vendent des tentes très jolies censées résister aux intempéries. A voir, parce que je sais que l’on risquera d’avoir de belles averses…
Bon le tout est de voir si ça passera en avion (on va minimiser les kgs…), le défi sera de tout mettre dans un sac de randonnée normal…On achetera encore sur place pour les chevaux et tous ces trucs infimes qu’on oublie et pourtant forts utiles…
Au fait, pour l’eau, les pastilles désinfectantes sont privilégiées, n’est-ce pas ? (question stupide de ma part, encore une fois, désolée !)
Santé : pas super clair
Quels types de vaccins doivent impérativement être faits ? A part le tétanos et autres vaccins standards, on n’a rien de plus…
Alors, pensez-vous que le projet est complètement fou ? Avez-vous d’autres suggestions, en sachant que ce que j’ai écrit n’est qu’une EBAUCHE de ce qui nous attend niveau organisation, matériel, etc. Mais les quelques points principaux sont pour moi la nourriture, la cuisine, l’itinéraire (à voir encore)…
Pensez-vous que partir en solitaire à cheval est dangereux ? Je n’ai ni envie que nos chevaux se fassent voler ou attaquer par les loups…On envisage toutes les possibilités…Après on pensait à la limite la première semaine prendre un guide, est-ce plus raisonnable ?
Par ailleurs, si d’autres personnes compte faire le voyage à cette période (été 2013, mais à voir encore avec le travail volontaire, nos disponibilités…sachant que c’est sûr, on met REELLEMENT de l’argent de côté pour ce voyage ! Ca fait bientôt 2 ans qu’on en parle…), nous pourrions partager un petit bout de chemin, rencontrer quelques familles…Au plaisir de vous rencontrer !
Merci de vos éventuelles réponses (je suis un peu inquiète, pour ça que je veux un maximum organiser ce voyage !).
Bonne soirée !