Un mois en Iran

Forum Iran

Bonjour à tous,

Lors de la préparation de mes voyages j’ai souvent consulté les forums pour y glaner des informations, parfois précieuses, sans trouver nécessaire au retour d’apporter ma petite contribution en laissant un commentaire sur son déroulement. Pour ce voyage en Iran, je vais faire exception, probablement parce qu’avant de l’entreprendre je me suis posée beaucoup de questions quant à son organisation qui me semblait bien compliquée et pour lesquelles j’avais du mal à trouver des réponses, ceci dans l’espoir d’aider de futurs candidats au voyage. Au passage, je remercie encore Pascal le Normand pour son document sur l’iran qui m’a quelquefois aidé dans mes choix.

Nous (mon mari et moi, 2 séniors) avons passé 30 jours en iran, en avril dernier, en voyageurs indépendants et tout s’est parfaitement déroulé. Aussi, si vous souhaitez vous y rendre, je voudrais vous rassurer en vous disant de ne pas hésiter à vous lancer car ce n’est pas aussi difficile que cela le paraît de prime abord. Certes, j’y ai consacré plus de temps que pour mes autres voyages, mais quel beau et surprenant pays et quelles belles rencontres vous attendent ! L’iran et les Iraniens en valent vraiment la peine, je suis certaine que vous ne le regretterez pas.

Visas :
Comme nous habitons en province, nous avons fait le choix de faire la demande par internet, très facile et pratique. A l’arrivée à l’aéroport de Téhéran, aucun problème et pas d’attente : nous avons présenté notre demande acceptée, l’attestation assurance rapatriement fournie gratuitement par notre carte de crédit Master et réglé les 75 $ de frais. Je dirais “comme une lettre à la poste”.

Change :
Pour changer des euros contre nos premiers rials et prendre un taxi pour le centre ville, nous nous sommes rendus, une fois les formalités accomplies, au bureau de change situé au 1er étage de l’aéroport au niveau des “Départs” (juste en haut de l’escalator). Le taux y est aussi intéressant qu’en ville : 1 euro = 150 000 IR (avril 2019). Nous avions trouvé ce renseignement sur un forum, c’était une très bonne info.
NB : l’aéroport international de Téhéran est situé à 55 km env. du centre ville ; il faut donc compter 1h de trajet (prix du taxi en avril 2019 :
1 000 000 IR).

Téléphone :
Nous avons acheté à l’aéroport au Kiosque Irancell (au niveau des “Arrivées”) une Visitor Card Sim valable 1 mois qui donne droit à 2h de communication en iran, MMS, SMS et 4Go : c’était bien suffisant pour 30 jours. Pour nos appels vers la France : whatsapp.

Itinéraire :
Arrivée et départ de Téhéran.
Voici en résumé notre itinéraire dicté en fonction des 2 vols intérieurs que nous voulions prendre (choix des compagnies et horaires) :
Téhéran, Qom, Kashan, Abyaneh, Na’in, Khur, désert Dasht e Kavir, Kharanaq, Chak Chak, Meybod, Yazd, Saryazd, désert Dasht e Lut, Kaluts, Kerman, Mahan, Rayen, Bam
Vol Kerman-Shiraz
Shiraz, Firuzabad, Gur, Persépolis, Nécropolis, Pasargades, Bishapur, Shushtar, Choqa Zanbil, Shush
Vol Ahvaz-Isfahan
Isfahan, Qazvin, Vallée Alamut, Masuleh, Ardabil, Tabriz, Vallée Araxe, Lac urumieh, Takht e Soleiman, Behestan, Zanjan, Soltanieh, Teheran.
Soit environ 7000 km en voiture(s). Peut-être avons-nous passé un peu trop de temps dans les trajets en voiture. Nous avions fait le choix de voir le maximum de sites et le pays est vaste…

Déplacements :
Pour les vols intérieurs, nous pouvions acheter les billets sur place, mais pour être tranquilles et ne pas perdre de temps nous avons préféré réserver et régler nos billets 2 mois avant le départ :

  • le vol Mahan Air “Kerman-Shiraz” sur Lastminute, car il était bien placé au point de vue prix
  • le vol Iran Air “Ahvaz-Isfahan”, nous avions téléphoné à l’agence française Iran Air qui nous a dirigés vers une agence de voyage avec laquelle elle est en relation. Prix correct, juste une petite commission.

Durant cet itinéraire planifié comme nous souhaitions nous arrêter pour faire des visites entre chaque hôtel-étape, nous avons opté pour des transferts en voiture privée pour plus de liberté. Compte tenu du taux de change actuel, cela était tout à fait accessible (bien que nous ayons entendu de très bons commentaires au sujet des bus locaux).
Dans les villes, nous avons pris des taxis.
Globalement, les routes sont bonnes en Iran, le trafic est fluide, sauf bien entendu dans les villes où les embouteillage sont féquents surtout à Téhéran et à Isfahan.

Nous avons donc utilisé les services de différents chauffeurs (tous prudents et anglophones) qui nous ont souvent guidés lors de nos visites et nous avons été satisfaits de leurs services ; ils étaient tous serviables et attentionnés, avec une mention spéciale à Sadeq (nous avons apprécié son professionnalisme, sa bonne musique et les poèmes d’Omar Khayyam dont un recueil traine dans son véhicule à la disposition de ses passagers) et Sajad (pour son extrême gentilesse et disponibilité) ainsi qu’Ali et Amir, tous deux fort intéressants.

Hotêls :
Par l’intermédiaire de HRS, nous avions réservé les 2 premières nuits à Téhéran afin de facliter la demande de Visa internet, ainsi que la dernière nuit car le tarif nous paraissait correct. Pour les autres étapes selon les possibilités : par mail, par téléphone ou “1stquest” utilisé à 3 reprises.

Nous avons beaucoup aimé ce voyage bien évidemment pour tous les lieux si riches d’Histoire que nous avons découverts, tous ces sites et paysages aussi divers que fantastiques (lac de sel, les Kaluts, les déserts, lac urumieh…), mais surtout, surtout nous avons été conquis par les Iraniens, pour leur chaleureux accueil, leur grande gentillesse et disponibilité. Nous sommes rentrés chez nous la ménoire pleine de beaux souvenirs ! Bref un beau et enrichissant voyage !

Bon voyage à ceux qui sont sur le départ !

Sujets suggérés

Services voyage