Je me présente en vitesse, Florian, Belge, en dernière année
de Kinésithérapie et avec une envie terrible de partir de 6 à 8 mois en
Australie pour apprendre l’Anglais.
Après avoir terminé mes études, je compte profiter d’une
année pour perfectionner mon anglais (qui est jusqu’ici réellement médiocre).
Par contre, je ne compte pas pratiquer la kiné en Australie vu que mon diplôme
ne sera pas reconnu…
J’aimerais préparer mon voyage à l’avance (Je partirais en Septembre 2014) … mais même comme
ça, je ne sais pas par où commencer.
D’où, je viens vous poser quelques questions.
Je ne compte pas partir avec un organisme, point
de vue budget, mais j’aimerais tout de même loger dans une famille (durant
quelques mois) et prendre des cours d’anglais sur place, tout cela est-il
possible et envisageable ?
Si c’est le cas, où me renseigner ? Qui contacter ?
etc.
Une fois l’anglais un peu mieux maitrisé, j’aimerais
partir à l’aventure et profiter des magnifiques choses qu’offre ce pays. Mais
par où commencer ? et Où se poser
en premier lieu (de préférence dans une famille)?
Et d’après vous, quels sont les lignes de
conduite à suivre afin de préparer ce genre de périple ?
Toutes les informations / sites / témoignages / mises en
contact / etc. seront bon à prendre !!! ^^.
D’avance merci !!!
Florian.
Anonyme2
Beaucoup de questions je ne vais pas pouvoir répondre à toutes mais je vais faire au mieux pour te renseigner.
Déjà en ce qui concerne le logement dans une famille d’accueil c’est tout à fait possible. Mais je ne te conseillerai tout de même pas de commencer par là. Déjà pour une question de budget, c’est très cher. Et puis il faut avoir la chance de tomber dans une bonne famille. Mais peut-être que certains auront eu de bonnes expériences et pourront te guider.
Pour les cours tu trouveras pas mal d’écoles en Australie qui propose ce que tu recherches. Perso je suis allé à l’UEC de Sydney et je m’y suis beaucoup plus. Il y avait différente classe suivant les niveaux. Je crois me souvenir que ce n’était pas donné mais les cours étaient intéressants, pas “scolaire” du tout. On s’appuyait sur un support comme un article ou une nouvelle par exemple et on “étudiait” le texte. Mais c’était plus une conversation qu’un cours magistral. Il y avait aussi des cours de grammaire ou de prononciation (et autres mais j’ai oublié) l’après midi. Nous n’étions pas plus de 10 par cours et tous de nationalités différentes ce qui était vraiment appréciable.
Pour ce qui est d’explorer le pays des centaines de possibilités s’offre à toi. Il faudrait savoir ce qui t’intéresse le plus pour te renseigner.
Mais pour ça je te conseil de faire un peu comme tout le monde: backpacker. C’est financièrement le plus intéressant, tu fais beaucoup de rencontres et tu reste indépendant. Ce qui je pense est peut-être un peu plus compliqué en étant dans une famille.
Si tu compte par contre rester plusieurs mois au même endroit la collocation est une bonne option.
Pour bien préparer ton voyage je te conseillerai par essayer de définir un peu où tu veux aller, ce que tu veux voir ou faire, de prévoir ton budget, de choisir également quel type de visa tu vas demander. Par exemple avec un visa étudiant tu ne peux pas travailler plus d’une vingtaine d’heure par semaine mais ce chiffre est à confirmer. Mais si tu demande un visa étudiant de par exemple 5 mois tu pourras rester 6 mois sur le territoire. Attention ils sont très vigilant avec ce visa, tu dois avoir un pourcentage de présence en cours très élevée.
Je suis partie 7 mois là bas un peu sur un coup de tête et j’ai vécu la pluspart du temps à Sydney donc si tu as des questions plus précises (logement, visite, transport, vie quotidienne) n’hésites pas.
Anonyme3
Hello Florian,Je vais moi aussi essayer de répondre à tesquestions. Tout d’abord je suis complètement d’accord avec Pioups quand elledit de ne pas aller dans une famille d’accueil dès le début de ton voyage. Commeelle le dit c’est plutôt cher mais le plus gros inconvénient au début c’est quece n’est pas vraiment facile de rencontrer des gens quand on est en famille d’accueil.L’auberge de jeunesse est vraiment pratique pour ca : ca permet derencontrer des gens de tous horizons qui ont déjà visité l’Australie ou commetoi qui arrivent ca permet d’échanger des expériences. De plus, du point de vue du budget si tu as l’intentionde rester quelques mois en auberge (assez courant en Australie) tu peux en généraldemander si ils ont un petit boulot pour toi (quelques heures de ménage,animation…) ce qui te permet d’économiser une partie de ton loyer pour tonvoyage.
Pour des écoles je ne peux pas du tout te renseigner.
En ce qui concerne ton voyage après ca dépend de ce quetu veux voir l’Australie c’est tellement grand… Ca dépend aussi de comment tuveux voyager : tout seul ou avec des gens que tu as rencontré. Après tu asle choix du road trip… Il y a de nombreux backpackers qui font ça donc il estassez facile de trouver un véhicule sur Gumtree (Le bon coin Australien). Aprèsau niveau des forums, pages FB WHV il y a souvent des annonces de gens quirecherchent des covoitureurs / des gens avec qui voyager… Cette solutionsouvent riche en expériences mais ne permet pas de faire le tour de l’Australie(surtout si tu veux étudier avant de voyager) La seconde solution c’est l’avion ou le train :l’inconvénient de ces moyens de transport est que tu ne peux pas vraimentsortir des sentiers battus (à moins de le combiner avec une location de voiture).Après les vols intérieurs sont plutôt abordable.
Je te conseille http://www.australie.com.au/ Tu pourrais peut être y trouver des informations qui t’intéressent.
Après mes conseils pour ton voyage :- Réserve ton billet d’avion le plus tôt possible (Plus c’est tôt moins c’estcher)- Essaye de faire une shortlist de ce que tu veux absolument voir / faireen Australie (même si tu ne la respecte pas ou que tu veux y ajouter des trucsaprès ce n’est pas grave au moins tu auras une ligne conductrice)- En ce qui concerne ton école sache que de toute façonle meilleur moyen d’apprendre à parler une langue c’est autour d’un café (ouautre boisson) et que même si les gens que tu rencontres ne sont pas natifaustralien / anglais / américains… ton anglais s’améliorera de lui-même- Et dernier petit conseil : Ne délaisse pas lefruit picking ou farm work parce que même si maintenant tu ne veux rester enAustralie que 6 ou 8 mois tu ne sais pas ce qui va ce passer et si tu ne vas pas vouloir yrester un peu plus, le farmwork te permettra alors de prolonger ton visa.
Enfin si tu as d’autres question peut être plus précises,n’hésite pas a me contacter via le formulaire de contact du siteaustralie.com.au
nutnut_story4
Bonjour Florian,
c’est un super projet.
je voudrais juste ajouter qu’il faut que tu prévois le budget d’avance - qq milles euros. Et effectivement essayer le visa WHV - cela te donnera le droit de travailler et de voyager en Asutralie (à condition d’avoir moins de 31 ans).
Je te conseille de lire le forum http://www.australia-australie.com attentivement avant partir - cela t’evitera les mauvaises surprises sur place.