Un séjour à Chiloé

Forum Chili

Bonjour,
Je m’apprête à faire un voyage d’un mois et demi à travers le sud du chili, puis une partie de l’Argentine.
Or je compte me rendre à Chiloé, mais je n’ai aucune idée du temps nécessaire pour visiter cette île sans me presser, pourriez vous me donner quelques estimations ?! et même si vous êtes inspirés, une idée d’itinéraire ?
Merci d’avance,
Justine

Salut,

J’étais à Chiloé le mois dernier, vraiment à faire.
Comment vas-tu te déplacer sur Chiloé ? Bus, stop, loc de voiture ?
C’est déterminant pour savoir en combien de temps tu peux faire l’ile.
J’ai quelques bonnes adresses à te donner car il y en a des mauvaises…
N’hésite pas !
A+

Bonjour

Nous serons sur l’isle de Chiloé pour trois jour fin février 2012 avec une voiture de location au départ de puerto montt nous sommes très intéressés par l’expérience et les adresses de Gringo8.

Merci à tous

Bei

Salut Bei,

Quelle bonne idée que de louer une voiture pour Chiloé, d’une c’était indispensable pour bien profiter en 3 jours, et de deux, le temps n’est pas toujours (voire rarement) très clément, donc un abris n’est pas un luxe… Il est vrai que c’est un des endroits au monde où il pleut le plus, “un peu comme l’Irlande” nous a-t-on dit…il n’empêche que sur 4 jours, on a vu que du soleil !! Faut y croire !!
Allez, voici quelques tuyaux :
Tout d’abord, avez vous déjà loué votre voiture ? Sinon sur e-location.fr (ou .com) tu auras les meilleurs tarifs. Vous arrivez sur Purto Montt en avion ou en bus ? Quoiqu’il en soit les meilleurs tarifs sont au départ de l’aéroport, donc si vous arrivez à la gare routière, pour 10 000 pesos maxi tu pourras prendre un taxi. Largement gagné sur le tarif (pour nous c’était le cas). Ne pas hésiter de proposer au loueur qu’il vienne chercher le véhicule à la gare routière lors de la restitution (5000 pesos pour nous de la main à la main) ça fera toujours moins cher que le retour en taxi…
Niveau voiture, une citadine fait très bien l’affaire, mais le 4X4 du style Suzuki Grand Vitara sera plus confortable sur les pistes, surtout pour aller à la Pinguinera…
Une fois dans la voiture direction Chiloé ! Enfin plutôt vers l’embarcadère à Pargua. Facile à savoir quand on y est, il y a souvent (tout le temps) la queue. Donc prévoir d’y aller avant 10H ou prendre un bouquin en attendant les prochains bateaux. Il y a bien une technique, mais elle fait jaser… Coût de la traversé 9000 pesos pour la voiture et ses occupants.

Arrivé sur Chiloé voici les incontournable :

• la pinguinera (près d’Ancud) comptez 5000 pesos par personne, environ 45 min

• Chepu (petit parc national) mais sympa, surtout si vous faites une balade en bateau + randonnée. Prévoir une 1/2 journée pour 8000 pesos

• Ancud à faire en ville étape. je vous conseille vivement cette adresse “Hostal y Cabanas Vista al mar” (vistaalmar.cl) 22000 pesos la chambre pour trois avec petit déj, salle de bain et ordi à l’étage, WIFI gratuit. C’est une super adresse, propre et confortable. Pour une cabanas comptez 35000.

• Dalcahue et son marché artisanal, voire sa féria le dimanche. Y prendre le bac pour l’Ile de Quinchao (2000 pesos la traversée allez/retour, gardez votre ticket… ). Passez 3 ou 4 heures à parcourir l’ile, c’est un régal. Un petit pic nic le midi en vous arrêtant à la première ville en sortant de l’embarcadère. Au bord de l’eau, les pecheurs vendent des huîtres géantes, particularité de Chiloé, délicieux !

• Ensuite direction Castro, et ses Palafitos. Sympas mais 1 à 2 heures de balades suffisent franchement. Niveau logement, une bonne adresse “Cabanas Los Pescadores”. Petites cabanas sur la mer, en mode Palafitos. A faire, trop génial ! Mais un peu chéro…35000 pour 3 ou 4 personnes.
    Sur Castro il y a une cavalgata vraiment cool, sur les traces d’anciens chemins Mapuche, unique comme expérience. Le guide est extra. entre 10 et 15000 pesos je crois (à vérifier) pour 4h de balades.

• Ensuite, à une petite heure de Castro, direction Cucao et le deuxième parc national (le plus grand). Ici l’entrée du parc est “payante”, chacun donne ce qu’il veut pour participer à l’entretien, normal. Là, prévoir 4H pour bien profiter du parc. Vous avez ici aussi une cavalgata, c’est l’associé de celui de Castro. Tout aussi sympa. Mais je pense que celle de Castro est plus atypique. Il y a un camping ainsi qu’une auberge de jeunesse dans le parc. Très Roots, mais bien cool.

• S’il vous reste du temps, faites tirer sur Quellon pour y passer 2 ou 3 heures mais vous aurez déjà passé pas mal de temps sur l’ile. En remontant pour reprendre le bateau, remontez de Quemchi à Chacao, plus jolie comme route.

Evitez de passer du temps à Chonchi, sans grand intérêt. Et méfiez vous des adresses sur les guides (Routard compris, désolé…) mais rien ou presque n’est à jour… Tout semble changer très vite ici, et d’une année sur l’autre les affaires ferment ou changent de proprio.

Voilà, je crois avoir fait le tour de notre expérience. Il me manque le nom d’un resto bien sympa sur Castro et le nom de cette fameuse spécialité culinaire de Chiloé à goûter absolument mais ça va me revenir… C’est une grosse patate aplatie, fourée aux fruits de mer. J’en salive encore…
Je fais suivre.

Bonne préparation de séjour !!

A+

Salut,

Après vérif, le guide pour la cavalgata sur Castro s’appelle Felipe, et le prix c’était 18000 pesos, mais ça vaut le coup promis !!

A+

Notre préparation est entre parenthese pendant cette période merci à toi pour ces propositions.nous reprendrons peut etre contact courant janvier.

Bonnes fètes de fin d’année

Bei

Bonjour

Je viens de lire vos commentaires fort intéressants sur Chiloe, nous avons également prévu d aller y passer quelques jour en janvier. avez vous des conseils a nous donner quant au climat humide que nous sommes susceptibles de rencontrer? évidemment parka et chaussures de rando imperméables…

Merci Gringo8

Nous arriverons à Chiloé le 31/12. Tes info nous seront précieux.

Alors?..c’est quoi le nom de cette patate…depuis je salive mais toujours rien !!!

Je pars dans une semaine et je compte bien y goûter …

Merci, en tout cas, de toutes les précisions données

Bonsoir à tous.

Nous sommes prenneurs des adresses(hébergements) et bons plans sur cette isles après avoir déjas “noté” ceux de gringo.Nous y serons entre le 21 et le 23/02.

Merci de vos conseils

bei

Nous avons passés le réveillon de nouvel an à Chiloé comme prévu. On a trouvé un cabaña sur la Lord Cochrane par hasard. Sa cabaña se donne sur la mer ( sur l’eau presque ), très belle vue. Elle s’appelle Ines, parle français.
Une pancarte indique cabaña con “vista al mar”. On était 4, 20 000 pesos sans petit dej et sans internet.

On a croisé un couple à Chepu, qui nous parlaient de Puerto Varas.
Nous y sommes allés à l’impro sur le chemin de retour. C’est très très beau, depuis le camping de la playa hermosa à 10 mn en dehors de la ville.
Le camping est très propre, au milieu d’un parc d’arrayanes, un rêve.

Voila mon expérience de Chiloé, que je veux faire partager tellement c’est beau! J’y étais du 20 au 24 février 2012.
Fait exceptionnel, il n’a plu qu’une journée (au final j’ai eu que 2 jours de pluie sur mes 12 jours dans le Sud du Chili, une bénédiction!!)

D’abord j’ai réussi a dégoté une voiture en arrivant a l’aéroport de Puerto Montt, via un passage en taxi sur Puerto varas. Mais j’avais tellement entendu de chose pas terrible sur Puerto Montt que je n’avais pas envie d’y passer une nuit.

Le ferry pour Chiloé fonctionne toute la nuit. Compter 10 000 pesos pour le passage de la voiture. Etant seul, la voiture est un certain investissement dans le budget vacances, mais c’est tellement plus pratique d’être libre et indépendant des bus. Par contre ne prenez pas une petite cylindrée, a part la route 5 qui fait l’ile du nord au sud, le reste des axes sont des routes de graviers ou en terre. Ca monte et ça descend donc il faut avoir un peu de reprise a disposition. Le 4x4 est peut etre encore mieux comme choix.

Arrivée sur Ancud vers 2h du matin ou j’avais réservé un lit a l’hostal 13 Lunas. Je vous refais la première phrase lors de mon arrivé : « Alex, nous t’attendions ! Je vais te montrer ou poser ton sac, ensuite suis moi, il reste de la viande du barbecue et nous allons boire un verre »
Cette auberge est l’endroit le plus sympa ou j’ai dormi de mon séjour en solo au Chili ! Les hôtes sont jeunes, festifs, ouverts. J’ai vraiment beaucoup apprécié cet endroit, si bien que j’y ai passé ma dernière nuit sur Chiloé également !

La Pingüinera Puñihuil est à faire. Dommage que le temps n’est pas été de la partie. Je conseille aussi de se renseigner sur la présence des pingouins, j’en ai vu mais je m’attendais à plus d’oiseaux.

Castro : Sympa. Je n’ai par contre pas aimé l’auberge où je suis resté : l’hostal Central. J’aurai pu recherché un peu plus mais il pleuvait et cet hostal avait au moins la possibilité de garer la voiture dans un parking privé (pas de parcmètre donc ;-))

Isla Lemuy : journée organisée qui fait visiter quelques églises en bois, le village de Conchi, nous fait déjeuner dans un camping ou le proprio passe un mouton entier a la broche pour l’occasion, passage dans un parc naturel privé (beaucoup de tunnel dans les bambous).

Chepu : La partie nord du Parque Nacional Chiloé fut LE meilleur moment de mon séjour dans le sud. Difficile d’accès, il faut d’abord se rendre a Chepu (assez vague de savoir quand on y arrive car c’est plus un groupe de maison éparses qu’un vrai village). Il paraît que des bus partent tres tot (vers 6h) d’Ancud. Mais ayant une voiture, je n’ai pas cherché a me renseigner.
Ensuite, compter 30 minutes de barque sur la rivière Chepu pour atteindre la côte (20 000 pesos aller-retour).
A partir de ce moment, il faut marcher facile 3h le long de la cote pour atteindre le parc. J’avais trouvé deux Chiliens pour partager ma journée. Et nous avons pris trop de temps pour même atteindre le parc tellement le paysage est magnifique ! Puis au bout de 2h30 de marche, nous avons rencontré une amie d’un des deux chiliens et avons passer le reste de l’après-midi en sa compagnie. Si vous souhaitez vraiment voir le parc (mais est ce vraiment plus beau que cette balade sur la cote?) je conseille de passer une nuit sous la tente a l’entrée du parc, puis le lendemain de se promener dans le parc avant de faire le trajet du retour. Même sans avoir vu le parc, je serai prêt a refaire cette balade sans aucun doute ! Pendant les 5 heures que nous avons marché, nous n’avons rencontré que 4 touristes en environ 10 locaux… Marcher a Chepu, c’est un sentiment d’être un explorateur qui découvre un bout de paradis pour la première fois!

Si vous avez des questions, hesitez pas a me contacter.

Bonjour, je suis en train de préparer un séjours sur L’île Chiloé et je cherche des infos et des retours sur le Parc Tantauco.
Je voulais savoir comment m’y rendre, où m’adresser pour y faire une des randonnées?

Merci d’avance pour toutes informations.

Raph

Sujets suggérés

Services voyage