Je viens de rentrer d’un voyage extraordinaire dans le NOA et le Chili. si vous partez bientôt et que vous avez des questions, surtout, n’hésitez pas!
voici mon itinéraire:
Buenos Aires ( 2 jours)
un peu déçue par cette ville même si il y a de belles ambiances, j’ai bien aimé san Telmo, la boca est à voir et le cimetière de la recolletta est impressionnant.
mais c’est une ville fatiguante, brulante et où se déplacer est très contraignant ( avenues immenses ) beaucoup de pauvreté et de mendicité.
je conseille vivement de faire le trajet à pied de san telmo à la boca, ça fait une belle balade.
vol pour Salta, location d’un 4X4
Purmamarca, Tilcara, Humahuaca
superbe route, je conseille de dormir à Tilcara où il y a une très chouette ambiance, plus routard. on fait la route et les ballades dans la journée sans soucis. j’ai dormis à Purmamarca et c’est très beau mais c’est la mort.
savoir aussi qu’i faut faire la ballade de la palette du peintre le matin après le soleil tourne et on ne voit plus rien.
San pedro de Atacama ( Chili )
il n’y a pas de mots pour raconter la merveilleuse route qui part de purmamarca jusqu’à san pedro. on monte très haut (4700).paso de jama: le passage de frontière est un peu bizarre, me demander des détails si vous faites ce trajet.
SP de atacama est très chouette, belle ambiance de voyageurs, joli village même si très touristes, le charme est là.
vallée de la lune sublime.
San Antonio de los cobres
magnifique route d’altitude par paso sico (sublime, vraiment).
SA de loc cobres : ville sans intérêt mais hotel sympa et étape où on rencontre d’autres voyageurs
Cachi
route 51 puis 33 jusqu’à cachi ( la route 40 était coupée à cause des pluies)
superbes ambiances, tout était inondé, impression d’être un aventurier, ambiance très tropicale. cachi est très jolie et agréable pour se reposer.
Cafayate
pas terrible du tout et totalement dispensable. la route n’est pas aussi belle que prévue par le routard, la ville est sans intérêt.
Retour à Salta par la nationale (quebrada)
très beau mais pas de rando aménagées donc très frustrant de ne pas pouvoir entrer dans ces magnifiques paysages, route arrachée à certain endroit à cause des pluies.
je serais ravie de vous en dire plus si cet itinéraire interesse quelqu’un et surtout si vous avez des question techniques sur l’état des routes, la pluie, les vins, les hotels ou n’importe quoi, n’hésitez pas!
Anonyme2
Bonjour,
je compte faire aussi cette partie en famille en Juillet, avez-vous réalisé un blog sur votre voyage?
Anonyme3
pour ma part j’habite à Salta donc si vous avez des questions n’hésitez surtout pas !!!
maria_oc4
je n’ai malheureusement pas fait de blog, je vous montrerais des photos quand j’aurais tout développé (il y a du boulot!), je vous enverrais le lien vers mon blog de photos.
mais vu la date à laquelle vous allez partir je pense que nous ne verrons absolument pas la même chose!
vous allez vous régaler, c’est magnifique.
pour les questions pratique ( frontière, altitude, etc) n’hésitez pas!
Anonyme5
Ok, n’hésitez pas à mettre une note quand votre blog sera prêt.
Encore merci pour vos informations
maria_oc6
voici le lien vers mon blog ( ce n’est pas un blog de voyage mais un blog lié à mon activité de photographe)
Nous partons 3 semaines de la mi juin à la mi juillet vers le Nord de l’Argentine. Route de Mendoza à Salta en voiture de location. Circuit classique tel qu’il est conseillé dans les guides et sur ce forum. Mais c’est l’hiver llà bas. Quelles sont les températures que nous allons rencontrer et qu’est il indispensable de prévoir comme vêtements sachant que nos bagages seront limités. Merci§
Anonyme8
bonjour
prévoyez des vètements chauds surtout le soir, des polaires ou grosses vestes si vous etes du gere frileux car il peut faire frais voir froid en altitude du genre Tilcara etc et coupe vent chaud si vous pouvez aussi. Pour les temperature 10-15 degres le jour, 0-5 degre la nuit mais ca peut descendre en dessous de zero ou neigeait comme l’an dernier
Bon voyage, venez nous voir à l’Hostal la Posta a Salta si vous voulez !!
Anne
Anonyme9
Maria,
vos photos sont vraiment superbes
maria_oc10
merci beaucoup! ça me fait très plaisir.
Anonyme11
Bonjour Maria,
Vos photos sont vraiment magnifiques!!
Nous avons prévu de faire un itinéraire semblable au votre au mois de novembre prochain.
Pouvez vous m’indiquer sur combien de jours vous l’avez fait et si vous aviez réservé votre véhicule à l’avance.
Combien de jours êtes-vous restée à San Pedro de Atacama?
Merci d’avance.
maria_oc12
Merci pour vos commentaires, les paysages et les lumières sont époustouflants, c’était un régal d’y faire des images!
j’avais malheureusement peu de temps sur place, 11 jours en tout avec la visite de BA. Les distances ne sont pas très importantes en km, même si l’état des routes nous a pas mal ralentis. En novembre vous devriez être tranquille au niveau du temps et les pistes devraient être plus faciles d’accès.
j’aurais bien aimé y rester un peu plus longtemps, mais en tout cas ce parcours est faisable en une semaine.
Nous sommes restés 2 jours à SP de Atacama, une journée ou deux de plus aurait été l’idéal pour profiter de toutes les merveilles qu’il y a dans la région.
et j’ai bien aimé ce village, certes ultra touristique mais très agréable malgré tout.
juste une info, pour trouver la station service, c’est tout une aventure! on a cru devenir dingue car la station est cachée au milieu du village au fond d’une cour, et pas indiquée, c’était drôle, on a demandé notre chemin une dizaine de fois
J’avais réservé la voiture en avance (j’avais un 4X4).
j’ai fais appel à l’agence Eldorado à Salta, où Adélaïde qui est française nous a été d’une grande aide, elle nous a appelé au fur et à mesure de notre périple pour nous prévenir de l’état des routes. n’hésitez pas à la contacter pour certaines résa, c’est bien pratique je trouve et pas plus cher que si on le fait tout seul (les agences prennent des com mais ont des tarifs négociés, ça revient au même) et elle nous a gentiment reçu à Salta pour répondre à nos questions, nous prêter des cartes routières et nous filer des bons plans à BA où elle a vécu, c’était bien sympa.
pour la location de voiture prévoyez bien que le passage de frontière soit inclus dans le pris de la location et qu’il y ait bien tous les papiers. La sortie d’argentine par paso de jama est simple même si un peu longue si vous tombez en même temps que les bus. et l’entrée au Chili se fait à San Pedro bizarrement, c’est un peu la foire d’empoigne là bas! Il faut bien insister pour qu’ils tamponnent les papiers pour la voiture, ils ont tendances à oublier. et pour ressortir du chili… on est obligé de passer au bureau de SP de atacama! qui ouvre à 8h seulement et on a intérêt d’y être à 7H30 au plus tard pour ne pas y passer la matinée.
si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
harare13
Bonjour,
Nous souhaitons faire un voyage dans le NOA mais voilà, nous ne pouvons faire ce voyage que pendant les vacances scolaires soit : en février, en avril ou en août. Pouvez-vous me dire quel est le meilleur mois pour entreprendre ce voyage sachant que nous comptons nous déplacer en véhicule de location. Merci d’avance pour votre réponse.
Anonyme14
perso je vous conseille aout certes plus frais mais hors saison, moins cher moins de monde !!!
Anne
Hostal La Posta
maria_oc15
février, c’est la saison des pluies, donc … risque de pluies! mais on en a bien profité quand même et on n’a pas du tout été gêné par le monde.
avril, perso j’aurais préféré partir à cette saison, saison des pluies terminée et températures agréables.
août, il doit faire bien frais, si vous voulez faire des pistes en très haute altitude, gros risques de neige, et le vent très présent en altitude peut être désagréable surtout glacé.
à vous de voir, mais je pense quand même avoir eu beaucoup de chance et les inondations étaient très importantes, certaines routes étaient coupées et ça c’est joué à quelques jours près que notre séjour soit gaché par la climat, donc je vous conseille vivement avril.
roelena16
Nous sommes allées en 2009 les mois de juillet et aout et nous avons eu un temps magnifique, frais le matin mais avec soleil toute la journée et vers midi on pouvait etre en tee shirt.
Anonyme17
Bonjour
puisque vous demeurez a salsa quelle est la temérature au mois de fevrier et mars pour visiter le nord de l’argentine
lemounard.com18
photos,tuyaux sur le noroeste ,uyuni sud lipes ,atacama sur mon blog lemounard.comargentine ,chili ,bolivie et mes conseils pour argentine ,chili ,bolivie
Anonyme19
Bonjour Maria,
Je découvre ton post et voulais te poser qq questions au sujet de ton itinéraire.
Je pars en Argentine du 13.10 au 08.11 et prévoit d’aller dans le NOA également,
Voici en gros mon itinéraire.
1 / Buenos Aires2 / Tucuman (par avion)3 / Amaicha4 / Tafi del Valle (2h30 de trajet en bus depuis Tucuman)5 / Quilmes6 / Cafayate (3-4h de trajet depuis Tafi Del Valle) / Vallées Calchaquies7 / Molinos (ou Quebrada de las Conchas)8 / Salta (4h de trajet depuis Cafayate)9 / Humahuaca10 / Purmamarca11 / Colonia
Question : pensez tu qu’une fois arrivé tout au nord argentin (Purmamarca), il serait et intéressant (et également possible par les transports) de rejoindre le désert d’Atacama, puis Valparaiso au Chili (peut etre depuis Salta?) avant de retourner sur BA?
Merci pour tes/vos commentaires,Amicalement,Fred.
bei20
Oui tu “doit” prendre un bus à Pumarmarca pour san pedro de atacama en passant par salinas grande et le col de jama. un voyage magnifique a faire dans la journée(Cie flescha bus)puis de SPA rejoindre calama(turbus) et ensuite longue descente sur santiago et valparaiso.
Anonyme21
Merci pour ce retour rapide,
Ok si on résume donc :
1 / Pumamarca - San Pedro de Atacama
2 / SPA - Calama
3 / Calama - Santiago
4 / Santiago - Valpariaso
As tu une idée des distances et des durées que cela représente en bus pour chaque trajet stp ?
bei22
trajet n° 1 :une dizaine d’heure (attente a la douane)
n°2 : 1h30
N°3 :voir le site de "turbus-chili"nous avion Lan 1h30
n°4 : 2H00 environ
Pour les bus en argentine voit le site “plataforma10”
Anonyme23
Bonjour
Je me rends dans qq jours dans la région de Salta, et louer un véhicule, y a-t’il toujours des problèmes d’approvisionnement en carburant? que conseillez vous?
Merci
Anonyme24
Purmamarca, Tilcara, Humahuaca
superbe route, je conseille de dormir à Tilcara
savoir aussi qu’i faut faire la ballade de la palette du peintre le matin après le soleil tourne et on ne voit plus rien.
J’ai une chambre à Tilcara et dois reprendre le lendemain à Salta. Mon voyagiste m’indique “une route de la Corniche” pour retourner sur Salta. Question: Cette route que je ne trouve sur aucune carte existe-t-elle???
San Antonio de los cobres
magnifique route d’altitude par paso sico (sublime, vraiment).
Cet itinéraire je le réaliserai (peut-être)au départ de Salta pour rejoindre Tilcara (jour précédent le sujet évoqué ci-dessus).
Question : J’ai loué un véhicule de type Chevrolet Corsa (donc pas de 4x4) est-ce réalisable avec ce type de véhicule et en combien d’heures de route.
Dates prévues les 20 et 21 novembre prochains
Merci de vos réponses
Didier
roelena25
Bonjour,
La route de la corniche c’est la route 9 que va de Jujuy a Salta, c’est mieux de la faire en journée.
La route de Salta pour rejoindre Tilcara j’imagine que vous allez a San Antonio de los Cobres, nous avons fait cette route en 4X4 parce que elle poussiéreuse.
Anonyme26
Bonjour,
Venant de Iguazu jusqu’à Salta en bus, nous voudrions savoir quel est le plus beau coin à voir autour de Salta / Jujuy en une journée avant de prendre la route vers San Pedro de Atacama. Et quelles sont les plus belles routes pour y aller en bus ?
Que voir autour de San Pedro ?
Nous poursuivrons plus tard vers Uyuni, Sucre, la Paz etc.
Les paysages autour de Salta/Jujuy sont-ils très différents du Sud Lipez ?
Comment vous êtes-vous acclimatée à l’altitude ?
Nous avons 55-60 ans.
Merci de votre réponse et bravo pour vos magnifiques photos qui nous pressent de partir (en juillet-août prochain)
cordialement,
maria_oc27
Bonjour!
je vais essayer de répondre au mieux à vos questions:
-vous pouvez louer une voiture “normale” à Salta pour une journée et vous balader tout le long de la route qui monte en bolivie jusqu’à tilcara, c’est très beau. pour dormir, Jujuy n’a, parait-il, pas beaucoup d’intérêt, Salta est jolie, purmamarca est chouette aussi mais c’est tout petit.
-de Salta à SP, les 2 routes sont magnifiques, difficile de faire un choix en toute honnêteté! vous serez ravis des deux, il faut savoir juste que celle partant de purmacarca est beaucoup plus rapide et hyper safe (goudron tout le long et route magnifiquement entretenue), l’autre est beaucoup plus longue et surtout c’est de la piste parfois dans un sale état où je pense que les bus ne passent pas…
-à SP vous n’aurez que l’embarras du choix, plein de ballades et de rando tout autour dans le parc ( vallée de la lune ), observation des étoiles, geysers…et peut être aussi l’occasion d’aller aux lagunes d’altitude en longeant le désert d’atacama (c’est le début de la route qui retourne en argentine)
autour de salta, les paysages sont très boisés, on est beaucoup plus bas! pas forcèment pationnant mais je m’avance je n’ai pas vraiment visité cette partie, je suis partie directement à Purmamarca où on commence à monter, Tilcara est très belle aussi, chouette ambiance dans ces toutes petites villes et paysages somptueux (cactus géants, roches rouges et mauves, passage du tropique du capricorne)
-pour l’altitude j’ai très bien supporté les effets (alors que je suis une grosse fumeuse) et mon mari aussi, en voiture on ne sent rien du tout, il faut faire juste attention au moment du passage de frontière où on doit rester debout longtemps : je me rappelle que tout le monde était blème! c’est à plus de 4000m… nous avions pris de la coca en homéopathie, j’ai l’impression que ça a marché et après j’ai pu mâcher de la coca, c’est bien aussi. Pour bien supporter il faut marcher doucement et bien respirer et beaucoup boire. De toute façon mis à part ça, la route est très facile car comme on ne sent rien quand on roule, vous arrivez après à SP qui est à 2800m donc pas de soucis.
juste pensez quand même qu’en bus vous ne pourrez pas vous arrêter où vous voulez ce qui peut être hyper frustrant même si c’est moins cher et que toute cette partie ne nécessite pas d’avoir un 4X4, même autour de SP et de Salta c’est appréciable d’être autonome, mais c’est juste mon avis
surtout n’hésitez pas si vous avez des questions!
Maria
Anonyme28
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et détaillée !
Bons voyages !
marimi29
Bonjour Maria;
je viens de découvrir votre site : Vos photos sont magnifiques;
Nous partons fin octobre et serons à Salta une dizaine de jours loc de voiture(petite golf) 7 jours, je ne crois pas pouvoir faire d’aussi belles photos on ne s’improvise pas photographe même si on aime ça!
Félicitations et merci de nous permettre de les consulter.
Marie
Anonyme30
Bonjour Anne!J’ai 2 semaines de voyages en Argentine en septembre (sans compter Buenos Aires), et j’aimerais avoir tes conseils pour voyager dans la region de Salta! Est-il possible de faire des excursions?? Merci!!!
Anonyme31
Juste un petit point…
Je déconseille TRES fortement de faire à pied une “ballade” de La Boca à San Telmo.
Les bidonvilles ne sont pas loin et il ne faut surtout pas sortir des 3 rues balisées par la police à Boca !!!
roelena32
Bonjour,
J’ai logé dans un appart à San Telmo et j’ai marché jusqua la Boca ou habite une amie, un dimanche apres-midi, nous n’avons pas eu de probleme.
Anonyme33
Je pourrais faire ce parcours à pied demain et après-demain… je n’aurais surement pas de problème non plus. … mais j’aurai pris des risques !
La réalité est qu’il s’agit d’un parcours dangereux encore plus pour des touristes.
La Boca est une zone dangereuse et trés pauvre. Il faut se contenter des 3 rues touristiques et basta , San Telmo est aussi une zone pauvre où l’insécurité peut être très importante.
Après chacun fait comme il veut mais il ne faut pas s’étonner. Ce n’est pas parce qu’il ne vous aie rien arrivé que cela rend le parcours sur et sans danger.
Cela n’engage que moi… mais je déconseille TRES fortement de faire ce parcours à pied.
Cordialement.
roelena34
Je suis argentine, j’ai logé pendant 5 semaines á San Telmo jour te nuit j’ai parcouru le quartier á pues je n’ai pas eu des problemes. Pour les gens quien connaissent pas il faudrait mettre les rues.
Anonyme35
Si tu n"as pas eu de pb… tant mieux !
Le fait que les 3 rues touristiques de la Boca soient quadrillées de policiers tous les 10 mètres n’est certainement pas un hasard. La Boca en dehors de ces 3 rues est super dangereuse. Tous les Porteño vous déconseilleront de vous aventurer ds la quartier. Le San Telmo touristique est le paradis des voleurs à la tire à la chasse aux touristes. San Telmo en dehors de la partie touristique reste pauvre et dangereux également. Maintenant vous pouvez vivre 2 ans à La Boca ou a San Telmo il ne vous arrivera peut-être rien… mais ces quartiers sont dangereux, c’est un fait
roelena36
S’il y a des policiers tan mieux! A la Boca les gens vont voire caminito y le stade de fútbol. On parlait ici des mettre les rues pour prevenir ceux qui vont y se rendre!
Et je continuerai a dire que j’ai fait le parcours entre San Telmo y la Boca un dimanche apres-midi en flia il n’yavait pas de match et ríen de tout ce que vous racontez . Plaza Dorrego te autour vaut bien la peine, moi aussi je suis porteña!
lamarga37
Bonjour,
Je pars depuis Santiago de Chile le 5 janvier et je dois arriver en Bolivie à Uyuni autour du 15.
En 10 jours, que me conseilles-tu sur la route qui sépare ces deux villes?
Je pensais faire:
Santiago - Vicuña / La Serena (2.3 jours) - San Pedro de Atacama (et ses alentours?? Mais quoi??? Combien de jours?) - Uyuni.
As-tu d’autres idées d’étapes à faire au nord du Chili? Je voyage seule et en bus.
Pendant ce temps mes amis que je rejoins ensuite en Bolivie seront au nord de l’Argentine, (autour du 6.7 janvier). Mais je n’aurai pas le temps de les rejoindre là bas à temps depuis Santiago… c’est dommage, car les trajets Chili - Nord Argentine dont tu parles donnent vraiment envie!!!
Tu voyageais aussi en bus ou en voiture??
Merci pour ta réponse!
lemounard.com38
il y a un bus très confortable entre san pedro et salta : superbe route par le col de lipan qui descend sur prumamarca . voir la fin de mon article "chroniques sud americaines : noroeste uyuni atacama
Anonyme39
Bonjour,Je voudrais savoir s’il est possible de faire cette liaison en bus. Si oui avec quelle compagnie? La route est-elle correcte et envisageable avec des enfants?
Merci pour les infos.
Anonyme40
Bonjour,Je voudrais savoir s’il est possible de faire cette liaison en bus. Si oui avec quelle compagnie? La route est-elle correcte et envisageable avec des enfants?
Merci pour les infos.