On revient d’un séjour en Espagne, on partage donc quelques infos utiles sur différents endroits, dont Barcelone.
voici quelques lieux incontournables, si jamais vous comptez y aller cet été, n’hésitez pas à venir consulter nos articles !
Le théâtre grec n’a rien à voir avec le parc Guell, il se trouve à Montjuic, il n’a rien de grec à part la forme et le fait d’être à l’air libre. C’est le lieu en été de représentations théâtrales et d’autres spectacles lors du festival qui porte son nom.
Une fois de plus les lieux recommandés sont ceux qu’on trouve partout et encore, ils ne sont pas tous cités.
miriamknapp3
après un weekend j’en planifierais un deuxième - ou mieux: je cherche dès le début à consacrer au moins une semaine à une ville aussi riche que Barcelone. Pour un weekend plutot une ville de taille3 “myenne” comme Ségovia ou Cordoba.
llibertat_catalunya4
Le routard vient de m envoyer un mail pour fêter mes 3 ans au routard… Merci…je n ai jamais le temps de regarder les vidéos des routards et routardes… Mais je pense que chacun y trouve son compte…
3 ans sur le routard, surtout sur l Espagne et la Catalogne… Et 3 ans où on ne parle que de Barcelone dans la rubrique Catalogne… C est comme si pour midi pyrenees on ne parlait que de Toulouse ou si pour languedoc roussillon on ne parlait que de Montpellier… J essaie au maximum avec ce que je connais et ce que j aime de faire découvrir cette région de Catalogne… Il y a tant et tant de choses à dire, à faire, à découvrir… Faites des vidéos de la Catalogne que je regarderais avec plaisir… J ai envoyé un mail il y a 2 jours a Nico Salvado de Equinoxe Magazine a Barcelone, cela m arrive de temps en temps en tant qu habituée du journal, pour le féliciter d un article fait par une de ses collaboratrices sur les cabanes de pêcheurs aujourd’hui disparues, je les ai connu dans les années 60 , début 70, (avant 60 j étais bébé donc aucun souvenir) … J ai plein d anecdotes sur ces cabanes… Et un article sur l ancien bidonville de plage de Barcelona… La aussi la découverte de la Catalogne passe par son histoire…
Pas facile quand on n a que 1 ou 2 semaines de vacances en Catalogne de tout voir… La majorité des touristes restent dans leur camping à farnienter et dans leur commune de plage… Mais je trouve cela très bien même plus que de courir après les sites ou monuments. Se fondre dans la population en bord de mer, à Llanca par exemple, est aussi passionnant que de faire le tour des monuments de Barcelone au pas de course…
anon184691185
héhé, oui c’est pour ca que le site officiel en parle
sinon oui t’as complètement raison, ce sont des lieux “clichés”, ceux qu’on pense à aller voir lorsqu’on n’a que quelques jours sur place et qu’on n’est pas sûr de pouvoir revenir…C’est comme venir à Paris pour la première fois et aller à Stalingrad juste pour dire “je vais là où aucun touriste ne va”…Et puis dire ensuite “jai vu Paris”, sans avoir vu la tour eiffel, st germain, st paul, le louvre, le palais royal etc…
On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a je crois…Par contre si c’était le 150ème voyage, oui aller dans des endroits un peu moins touristique aurait du sens, c’est vrai;
anon184691186
Ca c’est sûr, ca paraît même évident, si l’on se rend plusieurs fois au même endroit d’aller voir d’autres choses…désolé si c’est redondant par rapport à ce qu’on voit partout ailleurs.
Mais ceux qui connaissent déjà bien la ville et ses monuments, savent sans doute effectuer des recherches pour trouver des endroits plus insolites et moins connus.
anon184691187
N’hésitez pas justement, si vous avez une plus grande expérience de la ville, à en faire profiter autrui en postant des informations sur des lieux moins visités et tout aussi beaux ou qui ont plus d’attrait selon vous.
avo68
À igualtat… : drôle de façon de voyager et de découvrir un pays que de rester dans un camping pendant toutes ses vacances au milieu d’autres touristes étrangers, mais il est vrai que c’est ce que font la plupart des estivants qui viennent dans les méga-campings de Playa de Aro …
Quant au choix de Barcelone au détriment du reste de la Catalogne il est logique puisque c’est quand même à Barcelone qu’il y a la plus grande concentration de monuments et lieux intéressants, ce n’est pas une exception, loin de là, qui va en Autriche ou en Grèce ou même en France choisit d’abord Vienne, Athènes ou Paris. Là aussi il faut du temps et plusieurs voyages avant de découvrir le reste, n’est-ce pas Virtual Trip ?
Par ailleurs en-dehors du fait que ce sont des lieux clichés ce qui m’étonne encore plus c’est qu’il y a déjà dix, cent voire plus propositions absolument identiques… et pour reprendre l’exemple de Paris ça équivaut à retrouver dix, cent, voire plus recommandations de visiter la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, Montmartre et Notre-Dame. Et personne ne recommande les galeries du Palais-Royal, la Place des Victoires, la Place des Vosges ni 50 autres endroits qui valent le déplacement ( Stalingrad n’en faisant pas partie)…
C’est ce que je passe mon temps à faire : recommander des visites exhaustives des villes !
Je l’ai fait des dizaines de fois à propos de Barcelone, Rome, Venise ou Amsterdam pour ne donner que quelques exemples et c’est ce que je suis en train de faire pour Turin ( vous pouvez le constater!).
Belles découvertes à tous
anon184691189
Dans le fond je ne peux bien sûr qu’être d’accord avec ça. Quelqu’un avait mis en évidence la redondance et l’uniformisation des clichés photographiques des monuments les plus connus, des millions de photos prises sous le même angles qui finalement donnaient une seule et même photo identique…Avec la multiplication des blogs, le mimétisme ou conformisme, la nécessité de coller aux recommandations du référencement google qui pousse tout le monde à écrire de la même manière, les mêmes titres avec emphases du type “le top 10 de barcelone” ou “le guide ultime de barcelone”, "que voir que faire " etc…je ne m’exclu absolument pas de cette critique, c’est la même chose pour tout finalement…les vlogs voyages, les tutos de maquillage et j’en passe…
Je ne propose rien d’original, Barcelone par définition est une ville touristique, comme Paris ou le reste, et lorsqu’on y va pour la première fois, forcément comme dit plus haut on se contente lors d’un premier voyage des endroits clichés, car il serait dommage de les louper tout simplement…
Après évidemment, ceux qui connaissent ne perdront pas de temps à lire, ca s’adressera surtout à ceux qui ne connaissent pas, comme souvent avec les blogs. Car évidemment pondre un “guide ultime de Tokyo” par exemple. en ayant passé que 5 jours sur place c’est un peu ridicule et prétentieux. Perso je ne tombe pas dans ce piège, même si le fait de tenir un site de voyage est devenu au fil du temps une mode, comme filmer ses voyages.
En voyage, un phénomènne intéressant est qu’on ne croise sur sa route souvent que des gens qui se basent sur les mêmes sources : ceux qui lisent lonely planet en francais ou des blogs en francais se retrouvent, et s’étonnent de ne croiser que des français…
Les anglais suivent parfois d’autres routes etc, en fonction de ce que leur auront fait découvrir virtuellement d’autres blogueurs anglais…c’est comme ça;.
Si vous regardez ma page sur l’Espagne, on parle beaucoup de la Cantabrie, et sauf erreur de ma part il n’y en a pas beaucoup qui en parlent…Niveau voyage chacun fait en fonction de ses disponibilités et attirance, après il y a forcément des clichés qu’on veut voir de ses propres yeux…aller au Cambodge sans voir Angkor, juste pour dire " je ne suis pas cliché" ca serait à l’inverse, totalement ridicule.
Le voyage est devenu une mode, perso je n’en vis pas et ne compte pas en vivre, et bientôt avec le pass carbone qu’ils vont nous pendre, on ne pourra plus aller bien loin…(bien sûr eux pourront toujours voler en jet privé là où bon leur semble)…
avo610
Je suis épaté par votre lucidité et votre façon d’appréhender le problème, la plupart des gens dans le même cas soit fuient en avant en prodiguant des dénégations soit s’inventent des justifications bancales soit deviennent agressifs.
Cela fait vraiment plaisir de rencontrer quelqu’un qui réfléchit intelligemment. Pour notre part il y a pas mal d’années qu’on ne va plus dans les restaurants recommandés par le routard, exactement depuis qu’à Lisbonne nous nous sommes retrouvés dans un restaurant où il n’y avait que des Français, tous avec leur guide sur la table et finalement on développe un sixième sens et on mange aussi bien pour ne pas dire mieux dans ceux que nous dénichons.
J’irai voir votre reportage sur la Cantabrie, justement en mai nous avons écumé Santander et Comillas, nous connaissions déjà Santillana de Mar et avons l’intention de retourner dans la région,
Nous aimons beaucoup la Mancha, l’Aragon ou les Asturies qui restent peu fréquentés par les touristes.
Et ne parlons pas des endroits fabuleux en Europe totalement méconnus de Plovdiv en Bulgarie à Pecs en Hongrie en passant par Levoka en Slovaquie ou Sibiu en Roumanie.
anon1846911811
oh merci pour votre message, c’est gentil.
Un avantage indéniable de google, c’est son interface google map, et c’est un moyen réellement efficace pour dénicher des perles inconnues…Moins complet dans les pays pauvres car la fonction google street ne marche pas, il permet néanmoins de zoomer et de deviner des eaux cristallines, des villages etc…c’est comme ca, en cliquant point par point qu’on a découvert crater azul au guatemala, dont personne ne parle, alors que c’est selon nous la merveille du pays, loin devant semuc champey
maintenant, c’est notre manière de faire, on se base sur les blogs pour avoir les “incontournables” ou clichés, puis on va sur google map, et là on découvre dix fois plus de choses…
ou on tape “plus beau villages de…” on traduit dans la langue concernée, et on trouve une mine d’informations paragées par des locaux, des choses évidemment inconnues du touriste lambda que nous sommes;
bref, il reste tant à découvrir !!
avo612
Je vais adopter la technique de l’interface Google map : excellente idée !
Moi je vais voir les conseils des organismes municipaux pour les visites des villes, l’office du tourisme de Rome par exemple donne les adresses des plus belles fresques murales.
Il faut regarder aussi les initiatives privées, certaines agences proposent des visites de lieux habituellement fermés au public : des architectes à Bruxelles, des étudiants en architecture à Bucarest, cases singulars à Barcelone, bienvenidos a palacios à Madrid, etc.
Et il faut profiter des événements particuliers, des manifestations périodiques : Open House, semaine de l’architecture, journées du patrimoine, fêtes nationales ( à Rome on peut tout voir lors de ces deux derniers événements) etc
Les guides insolites et secrets sont une vraie mine, les guides faits par les locaux , etc
Enfin sur Trip Advisor quand on dépasse les 200 premières activités on commence à découvrir des choses intéressantes…
Après c’est du boulot mais ça vaut le coup.
anon1846911813
merci pour tous ces conseils !!
avo614
De rien ! C’est un plaisir de plus en plus rare de renseigner les voyageurs vraiment curieux !