Une semaine à La Gomera (février 2020)

Forum Canaries

Pour voir mon carnet avec les photos, c’est par ici Une semaine à La Gomera (février 2020) - Tokala

L’envie m’a pris de passer une semaine au soleil en février, mais avec peu d’heures d’avion et sans décalage horaire… Mon choix s’est donc tourné vers les Canaries. Mais quelle île choisir ? Je ne voulais pas aller à Ténérife qui me semblait trop urbanisée, envahi par le tourisme de masse… En regardant différentes photos, j’ai décidé d’aller à La Gomera, car les photos de la forêt au coeur de l’île m’a fait pensé aux paysages de Yakushima, l’un de mes coups de coeur au Japon. Et je n’ai pas été déçue, loin de la !

Le séjour fut par contre bien trop court. Il est difficile en une semaine de se reposer en profitant de la plage, de randonner, de profiter des soirées… d’autant plus lorsqu’un problème sur l’avion EasyJet m’a fait partir un jour plus tard…

Pour aller à La Gomera depuis Paris, le plus simple est de prendre un vol pour Tenerife Sud (avec EasyJet, 2 vols par semaines), puis un bus ou taxi pour le port de Los Cristianos, puis un bateau pour San Sebastian de la Gomera.

Il existe 2 compagnies de ferry : Fred Olsen (que j’ai pris) et Armas.

Sur La Gomera, si vous souhaitez louer une voiture, la compagnie Cicar est très bien (compagnie locale). C’est la seule d’ailleurs qui vous permettra de prendre le ferry avec la voiture si vous louez à Tenerife.

Sans voiture c’est aussi tous à fait possible de se déplacer.

J’ai rencontré des personnes qui ont utilisé les bus Mesa pour les transferts depuis le port.

Concernant les bus, il y a plusieurs lignes qui circulent dans l’île. J’avais pris les horaires à l’office du tourisme de Valle Gran Rey pour organiser mes déplacements.

Et sinon, le stop fonctionne aussi super bien sur l’île !

Ne voulant pas conduire de nuit, j’ai dormi une nuit à San Sebastian avant de prendre la route le lendemain pour Valle Gran Rey.

J’ai trouvé au dernier moment cet appartement très bien situé dans le centre, et avec un parking fermé.

Ensuite, j’ai dormi tout le séjour à Valle Gran Rey, très mignonne petite ville, au sud ouest de l’île.

J’ai adoré ma location, petite maison avec jardin, très calme, seul le bruit des oiseaux se faisait entendre. Pour autant très bien situé à La Playa, non loin de la plage, du Spar, de l’office du tourisme, de la station Guagua (gare routière). Il y a également un garage. En plus, l’accueil par Celia est exceptionnel ! Bref, je conseille !

J’ai fait 2 randonnées sur l’île. J’en avais repéré d’autres, mais se sera pour une prochaine fois…

A l’office du tourisme, j’ai récupérer des cartes et autres documents permettant de très bien s’organiser.

Tout d’abord, la Route 18, qui est la rando circulaire passant dans le Parc National du Garajonay, avec ses magnifiques arbres couverts de mousse qui m’ont tant donnés envie de venir sur cette île !

Je prends le bus de 8h du matin à Valle Gran Rey (je conseille de prendre le bus à la gare Guagua, car le bus se rempli vite, et potentiellement 2 ou 3 arrêts plus loin il n’y a plus de place.

Un peu après 9h je descends à l’arrêt Pajarito. Je commence cette belle journée en montant au sommet de l’île, pour avoir une vue magnifique à 360°, jusqu’au Teide sur Tenerife de l’autre côté de la mer (et de la mer de nuages).

Ensuite, je marche plusieurs heures sur différents sentiers, entre les arbres, admirant cette magnifique forêt.

Je fais la rando en 6h, avec 20 minutes de pause pour pique-niquer. Je n’ai pas traîné, surtout car le temps étant couvert, il n’était pas possible d’admirer le panorama aux différents points de vue dans la dernière partie de la rando.

Je suis rentrée en stop, mais j’aurais pu prendre le bus de 16h pour rentrer à Valle Gran Rey, ce qui me permet d’être à l’heure pour le coucher du soleil, au son du piano cette fois-ci !

Pour une autre rando, j’ai pris le bus (de 11h cette fois ci) pour Arure, mignon petit village au nord de Valle Gran Rey. Je suis ensuite redescendue vers Valle Gran Rey en passant par la crête, avec une magnifique vue dégagée sur le paysage de roche volcanique rouge ponctué de touches de couleurs jaunes et vertes posées ça et là par les petits buissons, et sur la mer d’un magnifique bleu intense. C’est magnifique !

Je reviens à Valle Gran Rey par le haut du village, tout mignon !

De retour à temps pour admirer à nouveau le coucher du soleil :slight_smile:

A Valle Gran Rey, j’ai aussi profité de la plage, principalement La Playa non loin de “chez moi”, belle plage de sable noir, et lieu magnifique pour admirer chaque soir le coucher du soleil. Mais aussi de “Baby Beach”, petite plage protégée sans risque de vagues pour les enfants.

Valle Gran Rey est une très jolie petite ville en journée également.

J’y ai testé 2 restaurants.

El Baifo, restaurant d’inspiration indonésienne (le gado gado est bon, cela m’a rappelé mes vacances en Indonésie). C’est un des seuls resto (peut-être bien le seul) qui propose des plats vegan à Playa.

Bar Cofradia de Pescadores, restaurant de poissons directement sur le port, tous les poissons sont pêchés du jour, et le resto est tenu par des locaux et non pas des allemands comme beaucoup à La Gomera.

En parlant d’eux, le glacier tenu par des allemands, juste à côté de l’office du tourisme, est vraiment bon ! (et ils ont des glaces vegan :wink: )

Puisque je parle de restaurant, voici celui où j’ai dîné à San Sebastian : El Tropico. Petit restaurant à l’accueil très chaleureux, dont le chef est italien, on y mange très bien.

Sinon, le midi j’ai plutôt pique-niqué (on trouve de tout au Spar), et j’ai une ou 2 fois dîné à la maison.

J’ai été surprise par le goût des bananes, celles-ci sont vraiment excellentes ! Il faut dire qu’elles poussent et mûrissent sur place, ça aide.

Quand je dis qu’on trouve de tout au Spar, c’est la où je me suis approvisionnée en souvenirs gourmands avant de rentrer en France (oui, ma valise était un peu plus lourde qu’à l’aller…). Différents turon, des biscuits, du mojo rojo (idéal pour accompagner les délicieuses petites pommes de terre de La Gomera), du mojo verde (au persil, idéal pour le poisson), du nougat banane gofio, du gofio (sorte de “farine” typique des Canaries, à base de céréales et parfois légumineuses, servant dans les pâtisseries, les crèmes, le turon, ou pour épaissir le chocolat chaud), et du miel de palma (c’est comme du sirop d’érable, mais avec un palmier à la place d’un érable :wink: )

Ces “réserves” faites, il ne me reste plus qu’à reprendre la route en direction de l’est de l’île, pour rejoindre le port de San Sebastian, et reprendre le bateau pour Tenerife

Séjour bien trop court donc, mais qui m’a beaucoup plus. Il ne me reste plus qu’à écrire cet article en buvant un chocolate con gofio y miel de palma, et en mangeant mes 2 dernières galettes…

Bonjour,

Je compte me rendre à la Gomera du 23 au 30 janvier prochain.
Quand vous êtes allée en février, l’ile était-elle quand même “verte” ,
avec une bonne végétation ?

D’après votre témoignage, il est bien possible de circuler avec les bus, même à cette saison de l’année ? Ou est-ce mieux de louer une voiture ?

Merci pour toutes vos bonnes infos.

Sandrine

Bonjour,

Vous pouvez regarder sur mon blog pour vous donner une idée de la végétation. Dans le centre de l’île c’est plus humide, donc c’est vraiment très vert en février.

Idéalement si vous êtes à l’aise en voiture, c’est mieux d’en louer une pour être plus autonome, pas dépendant des horaires de bus, pouvoir vous arrêter ou vous voulez.

Mais sinon, ce que j’ai fait est faisable en bus sans problème.
Si vous cherchez Mesa bus Gomera sur Google vous devriez trouver un service de transfert de l’aéroport de Tenerife à votre point de chute à la Gomera.
Ensuite sur l’île il y a les bus guagua, j’ai eu les horaires et itinéraires à l’office du tourisme à Valle gran Rey.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Il n’y a pas d’hiver aux Canaries. Certaines iles sont plus arides que d’autres, mais la Gomera fait partie des iles vertes, montagneuse, avec des petites plages de sable noir, idéale pour les randonnées en boucle avec des services de bus très bien organisés.

Merci pour les informations.


Les forêts des Canaries sont dans leur immense majorité faites d’espèces aux feuilles perennes.
A savoir, qu’elles ne perdent pas leur feuilles à une saisons donnée.

Donc oui, sur n’importe quelle île boisée des Canaries (c’est à dire sauf Lanzarote et Fuerteventura), sur le palier de végétation qui correspond, il y a des espaces naturels “verts” de végetation thermophile (palmiers, dragoniers, genevrier…) , de laurisilva (23 espèces d’arbres, dont des lauracés + le sous bois très très vert qui va avec toute l’année, grâce aux pluies de l’hiver et à l’influence de vents alizés qui baignent les îles à relief de leur humidité quelle que soit la saison), pins canariens, à plus haute altitude.

Les côtes en hiver après les pluies d’automne s’enjôlivent d’une belle végétation halophile qui redevient toute verte et fleurira au printemps.

Attention aux commentaire du type : il n’y a pas d’hiver aux Canaries.

Bien sûr qu’il ya un hiver. Allez vivre dans un village à partir de 300m d’altitude en ce moment (ce qui est le cas d’une trés importante partie de la population), et vous comprendrez que oui, il y a un hiver.

Et de la neige sur le Teide à Tenerife (ou à La Palma, ou au sommet de Gran Canaria…) qui est déjà tombée, a déjà fondu mais va en principe retomber la semaine prochaine, surprenant sans doute les touristes qui sur la base de cette info n’auront pas pris la précaution d’un habit chaud pour aller à 2.000m d’altitude visiter le Parc National.

Ou dans le cas de la Gomera, dans le Parc National de Garajonay où il peut faire bien froid un jour de brumes (pensez à emporter un kway ou similaire parce que parfois la condensation dégouline des arbres : Le coeur de la Gomera n’est pas verdoyant sans raison :=)

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour,
Merci pour votre commentaire bien détaillé.

Toutefois, je lis un peu partout qu’il fait entre 16 et 20 degrés en janvier sur le Gomera.
Mais vous donnez plutôt une impression qu’il ne fait pas si chaud ?

La météo est-elle quand même agréable en janvier ?

Merci
Sandrine

Je ne peux pas répondre pour janvier, mais en février 2020 (ma seule expérience) il faisait très beau en journée (T-shirt et maillot de bain) ,frais le soir (pull nécessaire) , frais aussi dans le parc Garonajay

Bonjour,nous rentrons juste de 10 jours de randonnée à La Gomera.Tout d’abord il faut être conscient que les cumuls de dénivelé sur les randos sont souvent très importants, autrement dit c’est physique mis à part si on reste en Forêt autour DelCédro ou Garajonay.Cote température début décembre nous avions 22 sur la côte et un petit 8 venteux et humide en forêt haute.
Je pense qu’en janvier février on peut facilement perdre encore 2 ou 3 degrés.

Bonjour

Concernant les questions de météo, et comme pour les autres iles a relief, cela dépend plutôt de la localisation sur l’île que de la période. Nous avons passé une semaine a la Gomera en janvier il y a 2 ans, et sur la côte sud il faisait beau et chaud tous les jours (pas de canicules mais short et t-shirt de rigueur) mais au centre et au nord les températures peuvent chuter, surtout quand il y a de la brume. Donc prévoir polaire également !
La végétation est également très différente selon la région de l’île (pourtant petite) donc il y en a pour tous les goûts.
Au vu du faible prix des locations de voiture, il serait dommage de s’en passer, ne serait-ce que pour s’arrêter à certains miradors ou accéder au parking de départ de randonnée (même s’il est vrai que le stop fonctionne bien, héritage d’une période hippie encore bien présente)
Photo de la température en partant en rando fin janvier Re: Une semaine à La Gomera (février 2020) - helene39Re: Une semaine à La Gomera (février 2020) - helene39

Merci pour tous ces bons conseils.

Cette différence de températures entre le nord/centre et le sud de La Gomera, nous l’avons aussi ressenti, même en septembre. Partis avec 26 degrés sur la côte sud en plein après-midi, nous sommes arrivés sur la route dorsale où il faisait 10 degrés de moins avec beaucoup de vent.

Notre expérience relatée ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagescanaries/

Bon séjour :slight_smile:

Merci, je ne veux pas qu’il fasse 30 degrés mais un peu de dépaysement de ma Belgique pluvieuse !!

Bonjour Sandrine,
Vous arriverez dans la ville de San Sebastián depuis le ferry au départ de Los Cristianos, San sebastian la capitale petite ville de 8000 habitants, quelques plages de sable, une jolie place et quelques restaurants, je vous conseille la Casa Victor dans la rue principale près de l’église.
À 500m du ferry vous avez la gare routière, application bus La-gomera sur le Play-store, de là vous pouvez vous rendre à Hermigua, Vallehermoso (nord de l’île) vallée verdoyante principalement avec économie l’agriculture, plages de galets et mer plutôt agitée et temps nuageux, et jolies chantiers de randonnées gr132 qui fait le tour de l Île et gr131 qui traverse l 'île. Si vous choisissez le sud vous pouvez vous rendre à Valley gran rey, ville allemande exclusivement, il n y a pu de locaux, tout les magasins sont tenues par des allemands, jolies plages de sable noir, petit port Vuelcos avec petite plage et bons restaurants de poissons, je vous conseille de visiter La Dama et Playa Santiago qui sont les villes du Sud où le climat est 2,3 degrés plus chaud qu’au Nord, au centre de l Île le parc Garajonay, forêt de Laurysilve, paysage montagneux et climat frais 14, 16 degrés, prévoir une tenue imperméable et chaude, il est facile de voyager en bus et c’est bon marché entre 2.50 et 4€ pour traverser l’île, évitez les taxis qui sont plutôt cher, les entiers de randonnées magnifiques, les gens sont adorables et on se sent en sécurité sur cette île, il n’y a pas beaucoup d’animaux, vous ne verrez que des chèvres et des chiens, la botanique est impressionnante, tout poussent toute l année sur cette île, voilà bon voyage

Un grand merci pour ce rapport bien détaillé.
Sandrine

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