Une semaine à Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour ,

Nous sommes trois jeunes qui allons découvrir Paris en un peu moins d’une semaine debut Octobre .
Nous avons listé les endroits que nous souhaitons voir .
Est - ce que les connaisseurs pourraient nous dire si le programme envisage tient la route et n’est pas trop chargé ?

Confirmez-vous que le Louvre est gratuit le premier dimanche d’octobre ? Nous longerons à Asnières sur Seine ( 92 )

Voici le programme :

J1 : arrivée vers 11 h 30 à Paris en gare . L’après - midi : balade sur les champs elysees de l’arc de triomphe à la place de la concorde . Plus jardin des tuileries .
J2 : hotel de ville de Paris , quartier des marais avec notre dame de Paris . Et balade à l’île de la cité .
J3 : musée du Louvre
J4 : musée grevin -champ de mars - trocadero - tour eiffel vue panoramique
J5 : Montmartre - Pigalle le matin , après-midi : palais bourbon
J6 : visite du quartier Saint Germain les Pres et cimetière du pere lachaise
J7 : vu que nous patirons tard en fin de journée hotel des invalides et repasser balader par les champs ou vers la tour eiffel

Cet itineraire me semble pas mal étudié!
Cependant, j’aurais plutôt regroupé le musée grevin le jour de la visite de montmartre et la tour eiffel avec le palais bourbon ( bien penser à réserver à l’avance pour la tour eiffel, cela evite une des deux queues)

Pour le Louvre, oui à partir d’octobre l’ouverture gratuite du dimanche est effective mais c’est la cohue assurée.
Est ce vraiment un bon plan? Entre 21 et 25 ans l’entrée est gratuite tous les jours sir présentation d’une piece d’identité et d’un justificatif de domicile dans l’union européenne.

Merci pour les infos .

Sinon pour Saint Germain des Près pouvez vous me dire quels sont les incontournables du quartier ? Idem pour le marais qui n’est pas loin de l’hôtel de ville je crois .
St Germain des Près est proche du quartier Luxembourg je crois

Merci

Saint germain des pres c’était un quartier qui vivait dans les années 1950! Aujourd’hui se sont surtout les boutiques de luxe. Oui pas très loin du Luxembourg .
Le Marais beaucoup de balades à faire. On peut effectivement partir de l’hôtel de ville, la place des Vosges bien sur mais surtout il faut se balader le nez en l’air pour decouvrir de superbes hotels particuliers, des rues de charme. Il vaut mieux avoir un guide papier ou editer sur le net des balades qui permettent devoir le plus de cchoses

Attention, visiter les musées d’une ville, ce n’est pas visiter la ville… Je dis ça parce que le musée Grévin peut, à mon avis, être sans problème supprimé (c’est assez tarte et très cher). Et une journée entière au Louvre, certes, si vous êtes des mordus d’arts de diverses époques, c’est tout à fait envisageable, mais globalement, ça fait une journée de moins pour découvrir Paris.

Ne prévoyez pas une journée pleine pour les Champs Elysées, la place de la Concorde et les Tuileries : contentez-vous d’y passer, ça prendre une grosse heure environ. Ce ne sont pas des endroits très intéressants ni très beau. Les Champs Elysées est une avenue pénible, très bruyante et sans charme aucune, uniquement dédiées aux grandes enseinges pour touristes aisés… Rien de parisiens dans ces lieux.

Les Invalides, Trocadéro, ce sont aussi des quartiers sans grand charme… Pourquoi ne pas y passer certes, “pour avoir vu”, mais il n’y a pas de quoi s’éterniser.

A mon avis, cet itinéraire manque surtout de balades… Il faut éviter d’aller d’un point à un autre en métro, et privilégier la découverte de Paris un plan à la main, c’est le moeilleurs moyen de visiter et de découvrir la ville.

Approfondisser le quartier Latin et Saint Germain, la quartier Mouffetard et du Panthéon, le jardin des plantes (nettement plus intéressant que les Tuileries) mais allez aussi découvrir le quartier de l’Opéra, du Sentier, de Beaubourg (proche du Marais), de République et du Canal Saint Martin, et de Bastille. Des quartiers qui, à mon avis, correspondront bien mieux à ce que recherchent trois jeunes découvrant la capitale que le Champs de Mars ou Trocadéro.

Dommage que vous logiez à Asnière, c’est carrément pas top pour les soirées sympas dans la capitale (par exemple, Montmartre, le matin, pourquoi pas, mais c’est surtout à découvrir en fin de journée et en soirée)… Vous n’avez pas moyen de changer ? Il faut vraiment privilégier le logement dans Paris intra-muros…

Bonjour,
Je suis assez d’accord avec ce que vous a écrit Fred.
Il y a tellement de balade sympa à faire!
Il y a par exemple une balade sympa sur les quais entre l’institut du monde Arabe et le jardin des plantes, il y a souvent des cours de danses, c’est rigolo à voir. Pour finir par exemple à la Mosquée de Paris, et prendre un thé, puis d’enchainer vers Mouffetard.

Sinon j’adore montparnasse pour se poser pour un verre!

Montmartre c’est plus sympa le soir pour le dîner!

Cécilia

[ http://voyageursgourmands.fr/ ]

Bonjour,
La visite du Marais est très intéressante, ne pas oublier de passer par la rue des Rosiers si typique, de se balader sous ales arcades de la place des Vosges, le musée Carnavalet est aussi très intéressant à voir
le musée Grévin est pour moi secondaire et cher, mais tout dépend des centres d’intérêt.
Le quartier de l’Opera est intéressant, on peut le visiter c’est ungrand lieu. Sand faire de shopping admirer les coupoles des grands magasins du boulevard Haussmann est plaisant.
Passer uen journée au Louvre je trouve cela trop, il vaut mieux mixer avec une balade à pied en rejoignant le quartier latin ou le quartier Chatelet les Halles.
Quartier Saint Michel , le musée Cluny est intéressant car varié, tout près de la rue des Ecoles et du BD Saint Michel.
Ne pas oublier le jardin du Luxembourg et pourquoi pas prolonger jusqu’à Montparnasse.
Le musée d’Orsay est installé dans un site grandiose l’ancienne gare d’Orsay, il n’y a pas que de la peinture et on peut s’y restaurer dans une belle salle.
Regarder les lignes de bus qui traversent les quartiers agréables de Paris : 86 de Saint Germain à Nation, le 72 de Chatelet vers les Champs Elysées, etc…
Prendre un bateau mouche est aussi une autre façon de découvrir les monuments de Paris.
Pour voir Paris de très haut, la Tour Montparnasse, l’Arc de Triomphe entre autre.
Bon séjour

Bonjour,

Je pense qu’il y a en gros 6-7 “grands ensembles” à faire :

• Tour Eiffel, Champs-Elysées, Invalides, Assemblée Nationale (qui ne se visite pas), Musée du Quai d’Orsay / du Quai Branly (pour moi les 2 meilleurs musées de Paris)
  • Louvre et ses jardins, Quartier du Palais-Royal
  • Ile de la Cité et le Quartier Latin (dont Panthéon, Cluny et les Jardins du Luxembourg (Sénat)) jusqu’au Jardin des Plantes
  • Canal Saint-Martin, Parc des Buttes Chaumont, la Vilette
  • Montmartre, Pigalle et les passages/galeries jusqu’au Palais-Royal en gros : http://www.passagesetgaleries.org/
  • Chateau de Versailles
  • Centre Pompidou, Quartier du Marais jusqu’à la Place des Vosges et éventuellement Bastille et son Port

Pour moi, dans l’ensemble, vos journées ne sont pas assez chargées, mais cela dépend de votre rythme et de votre goût pour la marche.

Antoine

Dans Saint-Germain, ce qui peut être sympa : la Grande Epicerie/Bon Marché, Eglise de Saint-Sulpice, Eglise de Saint-Germain les Prés, Académie Française (plus éloignée en bord de Seine et elle ne se visite pas mais le bâtiment est magnifique), Marché Saint-Germain (éventuellement), Jardins du Luxembourg, Cluny et ses alentours, Saint-Michel (éventuellement pour la fontaine, un peu plus éloignée), le Panthéon, la Sorbonne jusqu’au Jardin des Plantes. Et pour finir, la Grande Mosquée de Paris pour un dîner original ou alors remonter vers Bastille en longeant le Port, c’est là que se trouvent parmi les bars les plus sympas de Paris.

Sujets suggérés

Services voyage