Une semaine nord du Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour!

J’ai prevu de passer une semaine dans le nord du Vietnam du 28 avril au 6 mai, avec une arrivee et depart a Hanoi.
C’est la premiere fois que je vais au Vietnam donc je recolte encore les informations necessaires a mon voyage.
J’aimerais si possible vos avis sur les questions suivantes, ce serait super! Merci d’avance ^^

  • Nous avons 7 jours complets sur place. Je pensais faire Hanoi, baie d’Along, Sapa et baie d’Along terrestre.
    Est ce trop pour 7 jours ? Devrais je enlever un lieu et en mettre un autre que vous conseilleriez plus ?

  • Auriez vous des recommandations d’agence pour les excursions? Et quels sont les prix pratiques sur ce genre d’excursion ?
    2 j / 1 nuit sur jonque baie d’Along (et quel budget en gros)
    2j / 1 nuit a Sapa ou 3j / 2 nuits ? avec homestay chez l’habitant si possible (j’adore la randonnee et peut marcher 10h par jour sans probleme)
    1j pour la baie d’Along terrestre

  • Des recommandations d’hotel sur Hanoi ? Budget backpackers mais au moins douche chaude si possible ^^

  • Des jours a eviter / privilegier pour planifier les excursions ?
    (par exemple s’il y a un marche tel jour de la semaine a Sapa, un festival, ou bien la baie d’Along trop de monde le weekend etc…)

  • En gros j’ai prevu 500 euros de budget. Pas assez ?

Merci d’avance ! Je potasse le forum et les guides mais des avis de voyageurs ou personnes qui y habitent c’est toujours plus precieux.

Bonne journee!

Bonjour,

je reviens de 14 jours au Vietnam.
Ci dessous mes précédents post.

Pour 7 jours complets, c’est un peu short pour les 4 étapes mais faisable. Vous pouvez passer 2 jours à Hanoi (plein d’auberge de jeunesse pas chères en plein centre (5 dollars la nuit), budget nourriture minime (2 dollars par repas), puis 2 jours complets (minimum car super!) à Sapa (en prenant le train de nuit à l’aller et au retour (30 € l’aller), vous gagnez du temps, vous pouvez faire un trek de deux jours une nuit ( voir infos ci dessous). Pour la baie d’Halong, c’est possible de faire une escursion à la journée et de voir à quoi ressemble cette magnifique baie, depuis Hanoi (environ 30€/pers) parce que sinon il faut mettre le prix pour avoir quelque chose de bien sur 2 nuits. Pour la baie d’Halong terrestre ( à 2 bonnes heures de Hanoi), vous pouvez passer une journée et demi et voir les plus belles choses : tour en barque à Tam Coc, Pagode de Bich Dong et Hang Mua. Par vous même, à vélo ou scooter.

C’est magnifique en tous cas!

Bon voyage

Laurianne

Je suis restée dans le Nord, j’ai passé les deux premiers jours à Hanoi, parfait pour l’acclimatation.
Puis direction le Nord avec un petit détour par le marché de Bac Ha avant de rejoindre Sapa où j’ai passé trois jours (dont deux jours de trek avec nuit chez l’habitant).
Puis Tam Coc, deux jours complets,
puis deux jours sur la baie d’Halong avec une nuit sur le bateau. Puis deux jours de moto autour de Ha Giang (col de Ma Pi Leng) puis deux derniers jous à Hanoi.

Avec les trains de nuit (pour Sapa) et bus de nuit (pour Ha Giang), j’ai vraiment profité de chaque coin, sans me presser!

C’était PARFAIT!


Vous pouvez vous rendre a Sapa par vos propres moyens (train de nuit ou bus express depuis Hanoi), une fois sur place il y a plein d agences et aussi des femmes issues des minorités qui vont vous proposer un trek de deux jours avec une nuit en homestay;
La plupart des agences proposent le trek dans les villages au Sud (Lao Chai et Ta Van) avec des escursions en groupe de 10 12 personnes, sur des chemins assez fréquentés. Les paysages en valent quand meme le coup!
Mais si vous voulez etre un peu plus isolés, il y a d autres treks possibles. J ai fait par exemple le trek de deux jours avec SapaTrek (ils ont un super guide français Zui), au Nord de Sapa avec nuit dans le village de TA Phin, dans une super famille avec un bon bain aux herbes pour finir la journee. Ce trek est pour max 5 personnes, un peu plus cher mais ca vaut vraiment le coup!
avec un guide anglais, seule, j’aurais payé 100 dollars, mais deux personnes se sont ajoutées donc nous avons payé 60 dollars par personne;
vous pouvez leur écrire (Mr Tinh parle français : operateur@vietnamnomadtrails.com ) et demander un devis.

Bonjour,

Merci pour votre reponse !
Je vais voir niveau timing, quitte a ralonger Sapa et enlever la baie d’Halong terrestre pour profiter au mieux plutot que d’etre en stress tout le temps et rater des choses.

Merci pour la recommandation d’agence pour le trek sur Sapa.
Je vais voir Sapa trek et leur ecrire pour comparer.

Le marche de Bac Ha a lieu tous les jours ?

Est ce que vous pourriez egalement me communiquer le nom de l’agence que vous avez utilisee pour la nuit sur la baie d’Halong (quitte a mettre un peu plus cher j’aimerais vraiment passer la nuit sur une jonque, c’est un peu un reve de longue date) ainsi que l’excursion d’une journee et demi sur la baie terrestre ? (est ce bien Tam Coc le vrai nom ? )
A moins que vous ayez tout fait par vous meme ?

Et si vous pouviez m’indiquer combien vous aviez paye a l’epoque ce serait genial egalement.

Encore merci ! Ces conseils sont tres precieux.

Bonjour,
Voici mes idées sur votre séjour au vietnam:
Vous aurez tout 7 jours, donc:
Vous pouvez vous laisser 2 jours libres pour visiter da Hanoi (les vieux quartiers, les monuments, les musées)… Vous pouvez faire à pied. Pour quelques endroit un peu loin de votre hôtel (environ de 10km, prenez vous d’une moto taxi. 20usd/nuit pour un hôtel, 2usd/personne pour le repas de base,
Vous pouvez rester 2 jours une nuit dans la baie d’halong sur une jonque de luxe de 3 étoile, seulement 107usd par personne pour une cabine double de luxe. Et 10usd par personne pour un bus aller-retour de Hanoi - halong - hanoi. Tous les repas sont inclus, les activités à bord, guide anglophone, kayak, frais d’entrée.
Vous pouvez faire un circuit d’une journée à la baie d’Halong terrestre, tour en groupe, seulement 40usd/personne. Inclus: transport en bus aller-retour ( Hanoi - Ninh Binh - Hanoi), guide anglophone, visite des temples et des grottes, balade en barque à rames, balade à vélo.
Et le reste est 2jours à Sapa, une journée pour visiter le marché hebdomadaire de Bacha (dimanche), tour en groupe, 30usd/personne. Inclus: bus aller-retour, guide anglophone, repas du midi, balade dans un village minortaire. Une autre journée pour une randonnee à la journée dans les villages montagnards de Sapa ( tour privé).
Bon courage,
Thuong

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils et surtout les indications de prix. Je sais a peu pres sur quoi me baser pour chercher.

Lorsque vous indiquez 100 usd pour la croisiere sur la baie d’Halong, est ce le prix par personne ou pour deux ? (ce qui ferait environ 50 usd par personne et qui conviendrait mieux).

Derniere question: pour sapa j’aimerais beaucoup faire 2 jours de suite avec sejour en homestay chez l’habitant le soir, afin d’en voir le maximum et faire une bonne randonne de deux jours (j’adore la randonnee et marcher beaucoup me comble).
Sauriez vous a peu pres combien cela coute par personne (ou pour deux personnes) en tour prive ?

Si egalement il y a des villages / tours a eviter (car trop touristiques) je suis preneuse.

Encore merci !

Rebonjour,
Le budget de 107usd pour la croisière est le prix par personne et 2 jours une nuit dans la baie ( nuit à bord de la jonque dans une cabine de luxe). 50usd c’est seulement une journée et pour une personne aussi. Voici le lien pour voir plus d’infos: http://asialinktravel.fr/package/jonque-majestic-halong/
Pour une randonne de 2 jours 1 nuit à sapa ( nuit chez l’habitant), tour privé pour 2 personnes, ca coute environ 90usd/per. Pour la randonnée, c’est sur que c’est dans les villages moins touristiques.
Bon courage,
Thuong

Merci pour les indications !
Je n’ai pas forcément besoin d’une cabine de luxe mais je garde l’indicatif de 70~100 pour la croisière.

Merci également pour les estimations pour la randonnée ! Je vais pouvoir y voir un peu plus clair niveau budget.

Encore merci.

Le marché de Bac Ha est le dimanche mais ça fait un bon détour seulement pour ça…
Pour la Baie d’Halong, j’ai justement été très déçue par le tour que j’ai reservé (Dragon Pearl), pour 80 dollars, c’était vraiment mal organisé (plusieurs heures de retard, d’où très peu de temps sur le bateau, nourriture froide et mauvaise, rat dans les cabines, pas d’eau…) donc j’aurais autant apprécié en une journée pour deux fois moins cher. Mais il y a de très bonnes agences plus luxueuses mais il faut mettre le prix…
Pour l’escursion à Tam Coc, je déconseille le tour organisé, vous allez être mis dans un bus avec des haltes dans des boutiques de touristes, et hop hop hop, on prend la photo, vite vite il faut repartir. Ca se fait très bien en autonomie!
J’ai tout fait par moi même, sauf le trek à Sapa où un guide est obligatoire pour aller dormir dans les villages, et ça s’est très bien passé!

Merci pour vos indications!

On m’a propose le Dragon Pearl dans une estimation d’agence, je vais donc eviter.
Apres avoir un peu ecume le net je pense que je vais mettre plus pour avoir une jonque plus petite et plus privee (quitte a faire Halong autant le faire bien tant pis).

Pour le trek sur Sapa, quels villages avez vous visite et sur combien de temps ?
J’envisage 3 jours sur place mais il y a tellement de villages et de treks en ligne que c’est difficile de voir ceux qui valent le coup et ceux qui sont des attrapes touristes…

La plupart des treks organisés vous emmeneront à Lao Chai et Tavan au sud de Sapa.
Pour plus d’authenticité, vous pouvez choisir d’aller vers le Nord, à Ta phin.
Je suis passée par une agence et je n’ai pas regretté!
http://vietnamnomadtrails.com/fr/11-jours/77/2-jours.html

Merci beaucoup pour les indications de villages!
Je vais donc chercher un trek avec guide qui va plutot vers le nord et Ta Phin.
Encore merci!

Bonjour,
Nous avons fait une croisière de 3 jours sur la Bai Tu Long sur le Dragon Pearl c’était très très bien. Vous pouvez voir les photos et le compte-rendu sur notre blog.

Pour ce qui est de Sapa nous avons fait un trek avec Sapa OChau de 3 jours (Muong Hoa Trek), très bien aussi, paysages magnifiques, guide HMong très sympa, nuits chez l’habitant inoubliables…
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/deuxieme-jour-de-trekking-dans-les.html
Bonne journée
Michèle

bonjour

le TO que j’ai choisi me propose également une croisière sur le dragon pearl (cabine de luxe)

quand je lis le post de Lauriane.Collange (Rat dans les cabines)
j’ai très peur !!!

et quand je lis le votre, rien à voir … est-ce qu’on parle bien du même bateau ???

assurez moi !!..

je suis encore allé voir votre blog et ne m’en lasse pas, merci pour ces magnifiques photos

Bonjour,
La jonque Dragon Pearl que nous avons prise est de chez Indochina Junk (très bien côté sur le Tripadvisor - aller voir les posts).
Vous renseignez quand même auprès de votre TO et leur demander si celle que vous avez réservée est bien de chez eux.
Je peux juste vous confirmer que nous avons fait une croisière de rêve sur un bateau très propre, un équipage gentil et des serveurs aux petits soins, des repas très bons, bref tout était parfait que vous dire de plus. Une excellente prestation.
Merci pour le compliment, cela fait plaisir.
Bonne journée
Michèle

ça n’existe pas!

Vous avez été peut-être victime d’une arnaque?

bonjour

qu’est-ce qui n’existe pas ??

Bonjour,
j’avais reservé l’escursion par mon hotel à Tam Coc “The Long Hotel”.
Le bateau sur lequel je me suis retrouvée comportait des écriteaux Dragon Pearl mais ce n’était peut être qu’un fake…

Dragon Pearl doit être associé à Indochina Junk.

Indochina Junk fait naviguer ses junks dans la baie Bai Tu Long, avec une visite exclusive de la grotte Thien Canh Son.

Si ce n’est pas le cas, ce sera un fake.

bonjour

Chellmi je me suis renseigné auprès du TO, il s’agit bien de Indochina et la jonque s’appelle dragon’s pearl (10 cabines)

est-ce que c’était la votre ??

cette histoire de rat me fait vraiment très peur !!!..

bone journée

Ne vous inquietez pas, je suis mal tombée pour cette croisière mais ce n’est pas toujours le cas!
Et puis des rats sur un bateau, c’est pas si grave:)

Bonjour,
Oui nous avons bien eu une jonque d’Indochina et elle s’appelait Dragon Pearl 4 étoiles 11 cabines. Je peux vous assurer que nous n’avons pas vu de rats et que tout était nickel et très propre.
Partez tranquille.
Bonne journée
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage