Nous partons dans une dizaine de jours pour découvrir Jerusalem. La situation sur place est assez inquiétante selon les dernières informations. On parle de roquettes qui ont failli touché les abords de Jerusalem et Tel Aviv est en alerte. Y a-t-il des voyageurs qui comptent bientôt partir comme nous? quelqu’un est-il déjà sur place pour pouvoir nous informer svp?
Merci à chacun pour don aide
aurelie52
Bonjour,
la situation est tendue.
Certaines villes du sud sont a éviter ces prochains jours.
A Jérusalem la présence policière est plus visible que d’habitude.
Les activites civiles et touristiques ne sont pas du tout perturbées.
Il est déjà arrive que les terroristes dirigent leurs roquettes vers Jérusalem, heureusement sans succès. Depuis 2 ans le dispositif antimissile très performant met les grandes agglomérations a l’abri.
Bon voyage
Aurélie
dimibenjani3
nous partons également en Israel dans 10 jours pour un road trip Tel Aviv, Nord du pays , jérusalem, dead sea, massada et eilat…
en effet la situation s’aggrave de jour en jour…d’aprés les journaux nous sommes au bord d’une troisieme intifada…
petite question, pensez vous qu’il est prudent de conduire sur certaines routes d’Israel ? comme de Jérusalem a dead sea (ein gedi) , la route risque d’être fermé ou alors inaccessible ? il faudrait alors passer par beer sheva et arad ? mais le sud semble trés dangereux en ce moment…
merci aux gens qui sont déja sur place de nous donner quelques informations de la situation.
aurelie54
Bonjour,
pour autant que je me souvienne la route de Ein Guedi a déjà été bloquée a cause d’incendies ou d’inondations mais pas par l’armée.
Il y a parfois des contrôles d’identités et de vitesse de la police ou des militaires.
La route par Arad est 2 fois plus longue, et ce n’est pas justifie de la prendre.
Aurélie
dimibenjani5
merci aurelie du renseignement, mais si jamais la route 1 pour ein gedi est bloqué, l’unique autre solution est de passer par beer sheva et arad…
concernant jérusalem, old city sera accessible si jamais les tensions restent ?
raouf6
Merci Aurélie pour ses informations précieuses. Es-tu sur place en ce moment? Si oui dans quelle ville stp pour savoir comment les gens vivent cette situation?
Enfin, en l’état actuel des événements, tu nous conseilles de maintenir notre voyage ou l’annuler?
Merci à toi
aurelie57
Bonjour,
c’est très rare de devoir passer par Arad (pas par Beer sheva) pour se rendre a Ein Guedi depuis Jérusalem.
La vie touristique a Jérusalem continue sans aucun problème ces jours ci.
Aurelie
hindra8
Bonjour,
Moi aussi je pars avec mon fils le 20 juillet à Tel Aviv et jerusalem.je suis très inquiète vu la sirène ce jour sur Tel Avi.On sera très limité dans nos déplacements.Que faire???
hindra9
Je me le demande si on va pouvoir visiter la veille ville
Anonyme10
Bonsoir,
Nous devrions partir samedi pour tel aviv mais au vu de l’actualité, je pense qu’il serait tout à fait stupide de s’acharner à vouloir partir.
Je crois, Aurelie, que vous n’êtes pas du tout au courant de ce qui se passe.
Nous sommes en contact avec des personnes a Tel aviv et suivons l’actualité minute par minute.
Voilà un extrait des dernières infos :
Mercredi 9 juillet
1h20 : Alerte rouge à Beer Sheva. Au moins 2 roquettes ont été interceptées
0h40 : Un commandant du Jihad islamique Hafez Hamed tué avec toute sa famille lors d’un raid
0h23 : Alerte rouge entendue dans le Conseil régional d’Eshkol
0h05 : L’armée israélienne confirme qu’un missile s’est écrasé sur une rue de Hadera, à plus de 100 kilomètres de Gaza. C’est le point le plus lointain touché aujourd’hui. Pas de blessé
Mardi 8 juillet, opération “Bordure protectrice”, minute par minute
22h31 : La dernière pluie de roquettes tirées depuis la bande de Gaza a atteint des distances jamais vues auparavant (porte-parole de Tsahal Moti Almoz à Arutz 2)
22h26 : Une roquette tirée en direction de Jérusalem s’abat sur une maison aux alentours de la ville, pas de blessé
22h16 : 30 missiles tirés sur tout le pays, les alertes retentissent à Jérusalem, Beersheva, Tel Aviv, Natanya, Césarée et Haïfa
21h45 : Le Dôme de fer a intercepté un 2e missile au-dessus de Tel Aviv
21h44 : Alerte rouge à Tel Aviv
Plus aucune régions n’est épargnée. Ni le Nord (Haifa, Nazareth avec des émeutes), ni Tel Aviv, ni le centre (Jerusalem touchée) et ni le Sud.
Regardez les images sur France24. Vous verrez les habitats de Tel Aviv courir aux abris.
Nous sommes dégoutés parce que ce voyages, nous le rêvions depuis des mois! … mais le plus triste, ce n’est pas que nos “vacances” soient gâchées, mais que ces pays, ces peuples, se répondent avec obstination par le sang …
hindra11
Merci pourvotre réponse.Il ne faut pas nous cacher des choses.Je devais venir avec mon fils mais maintenant je n’ose pas.Il me reste à le convaincre que c’est très dangereux.Merci de nous tenir au courant avec votre personne là- bas.Quel gachis Marijke
Anonyme12
Oui c’est un vrai gachi … la situation à encore empirée depuis hier : voici le message ce matin de mon contact à Tel Aviv :
“It’s getting whorst - tel aviv and the center of israel is being bombed. Yesterday, they got to some of the north”.
Tel aviv est bombardée, Jerusalem aussi, le centre, le nord, le sud …
Ne soyez pas tenté par la petite montée d’adrenaline qui rendrait notre existance de “riche et chanceux petit français bien tranquille” plus pimentée … tout ça pour avoir a raconter “j’y étais!” et assouvir notre facheux penchant voyeuriste d’une vie trop fade !
Tout ce que vous risquez de vivre en y allant c’est de rester bloqués à l’aeroport ou dans un immeuble entre 4 murs a courir aux abris. Les vols commerciaux vont être perturbés (communiqué de l’aviation civile) Les routes seront controllées par l’armée et autant vous dire qu’ils auront envie de vous cracher dessus si vous venez avec vos tongues et votre appareil photo… et ils auront raison!..
montrez ca à votre fils … ca devrait lui faire passer l’envie de “faire le touriste” là bas…
La déception est tres tres grand pour nous aussi… mais pas à la hauteur des peurs, des drames qu’ils vivent la bas… d’un coté, comme de l’autre…
Triste
Delphine
raouf13
Notre départ est prévu dans une semaine, nous espérons sans grand miracle que les choses de soient calmées, nous sommes bien sur deg mais soyons lucide, les souffrances endurées par les habitants est sans pareil et comme tu dis Delphine, on aura un accueil des plus affreux à l’arrivée vu la nervosité des militaires et le niveau d’alerte.
Bref, Qui d’entres vous compte annuler son voyage?
hindra14
Moi j’attends la décision de mon tour operateur pour voir si il va me proposer une autre destination ou pas mais Tel Aviv , c’est clair j’annule.Je ne pars pas en vacances pour être stressée et d’être bloqué entre 4 murs et plus…
Marijke
Anonyme15
Oui Raouf, je crois que nous serions en effet plutot mal reçu avec nos tongues et notre drap de bain à demander si on peut prendre un bus pour Eilat parce “qu’on aimerait bien nager avec les dauphins !” … ça serait même choquant et montrer un vrai manque d’empathie … mais ce n’est que mon avis !..
Nous annulons notre vol prévu samedi et allons essayer de le modifier et descendre à Istanbul qui devait être notre escale. Nous avons envisager d’aller sur Amman mais les vols tel aviv /Amman sont tres chers, trajet en bus difficilement imaginable et risque de fermeture des frontières au retour (surtout que la Jordanie vient de condamner fortement la riposte israelienne a Gaza).
D’ici 8 jours les choses peuvent changer…nous partons le 17 juillet pour Tel Aviv et nous n’annulerons probablement pas. Si jamais c’est une catastrophe sur l’Israel nous prendrons un vol pour Amman et nous ferons notre road trip uniquement sur la Jordanie.
Delphine, vous avez une assurance annulation pour vos vols ? Si vous avez une escale a Istanbul, vous pouvez descendre a Istanbul et y rester, a condition de le signaler lors de l’embarquement en France pour pas que les bagages aillent jusqu’a Tel Aviv.
Attendez ce week end avant d’annuler, on va voir comment cela va évoluer durant les 3/4 prochains jours…
raouf17
Tu voyages avec quelle compagnie Delphine? Nous partons avec Turkish airlines depuis Bruxelles, il semblerait que nous pouvons demander à nous arrêter à Istanbul oú nous devions faire une escale, c’est une option qu’on envisage pour pas gâcher nos vacances. Il faudrait voir si cela est vraiment possible
Anonyme18
Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup nous regardons attentivement l’évolution de la situation en Israël.
Notre départ était prévu le 2 août.
Il y a encore le temps me direz-vous mais au vu des derniers événements je ne vois pas la situation s’arranger d’ici là et comment imaginer décemment aller passer des vacances dans un pays où deux peuples se déchirent.
Nous sommes évidemment déçu de devoir annuler mais je pense que c’est la décision qui s’impose, avec peut-être la Turquie en solution de replis (je crois que nous sommes nombreux à voler avec Pegasus).
Nous prendrons certainement la décision d’ici quelques jours.
J’espère que les tensions s’apaiseront rapidement pas tant pour nous, même si notre déception est grande, que pour Palestiniens et Israéliens.
Bon courage à tous et surtout aux personnes déjà présentes en Israël.
Anonyme19
Bonjour Aquilonia, je partage votre sentiment… Je crois que j aurais honte de me sentir voyeuriste…Raouf: notre compagnie est pegasus
Dimibenjami: non pas d assurance annulation.
NOuvelle importante!!!
Pegasus vient de nous annoncer qu une décision en haut lieu vient d être prise il y a qq minutes: au vu de la dangerosité des evenements, ils nous annulent gratuitement le vol!!!
Après chacun fait ce qu il veut ! Mais croire qu il sera possible de faire son road trip tranquillement relève du dénie je crois ! Et je suis quelqu un de plutôt optimiste dans la vie ! Au point d attendre 2 jours avant le vol pour décider d annuler !!! Mais personnellement , j ai pas besoin de ressentir le "grand frisson ", d entendre les sirènes , de devoir courir aux abris , de connaître l interrogatoire de la douane israélienne qu se demande ce que je fous la avec Mes chaussures de randonnees quetshua et mon tuba… pour me sentir exister dans la vie !!
Mais A vos places, , mon optimisme me fera attendre aussi le dernier moment … Mais en 1 semaine , je ne vois pas comment le calme pourrait être revenu et surtout , tout pourrait rebasculer aussi vite …
Delphine
raouf20
Turkish airlines n’as pas encore pris de décision, je viens de les avoir en ligne et ils semblent attendre.
Pegasus ne t’a pas proposé de rester à Istanbul? Il propose de te rembourser purement et simplement ton billet?
Anonyme21
Ouiiii c est ça ! Ils proposent l’Annulation et le remboursement . Mais on peut en effet réserver de nouveau avec eux Istanbul . On se donne 2 heures pour réfléchir a ce qu on fait . Turkish airlines devrait suivre … La nouvelle venait de tomber quand j ai appeler !
Anonyme22
Bonjour, nous avions prévu un voyage d’une semaine en Israel, avec départ d’Orly le 10 juillet. Nous cherchons à voir avec l’assurance que nous avions prise comment l’annuler (pas question de jouer aux touristes dans un pays frappé par des roquettes et des missiles, nous ne serions pas à notre place)
Nous devions partir avec Transavia mais aux dernières nouvelles ils n’annulent pas leurs vols vers Tel Aviv.
Anonyme23
L’ambassade des Etats Unis vient d’annoncer sa fermeture pour des “raisons de sécurité” à l’instant.
Nous sommes tous déçus mais il faut arrêter de se prendre pour des aventuriers ! C’est la guerre !!!
Anonyme24
Nous devons partir la semaine prochaine : vol pour Tel Aviv et puis avec une voiture de location nous avions prévu de circuler dans tout le pays pour visiter. Cela nous semble improbable de pouvoir faire du tourisme “normalement” compte tenu de la situation. Y a-t-il des touristes sur place? Comment cela se passe-t-il? Et sinon quelles sont les informations sur d’éventuels remboursements de compagnie aérienne? Cela fait 3 mails que j’envoie à Go voyages sans réponse?Merci à tous ceux qui pourront nous donner des infos.
aurelie525
Bonjour,
a l’heure actuelle on peut circuler “normalement” a Tel-Aviv, Jérusalem et plus au Nord.
Tout est ouvert, tout le monde travaille.
Il y a un peu de tension, il y a des risques d’alertes.
L’équipement “dôme de fer” protège les civils.
On peut prendre la voiture ou les transports en commun.
Il faut préférer les lieux fermes pour les sorties.
Plus de musées moins de plage.
On peut être optimiste et penser que d’ici une semaine la situation sera plus calme.
N’hésitez pas a me demander pour des endroits ou des activités spécifiques.
Aurélie
raouf26
Bonsoir,
Nous devions partir ce jeudi et nous avons été contraint comme beaucoup de nous raviser. Nous avons contacté notre compagnie aérienne directement, Turkish airlines, qui nous a proposé soit de reporter notre vol (Max une année après) soit de changer de destination en ajoutant le supplément bien sur. Nos billets ont été acheté sur ebookers et ne pouvaient être ni remboursés ni échangés mais compte tenu de la situation, une note a été faite par la compagnie afin de permettre des facilités aux voyageurs. Le mieux est de contacter directement ta compagnie. Bonne chance à vous
Anonyme27
Bonjour,
Nous devions partir en Israel le 2 août pour 2 semaines. Nos billets ne semblent pas remboursables / modifiables car nous les avons pris sur opodo (avec swiss airlines à l’aller et lufthansa au retour). Nous envisagions donc de les maintenir mais de passer les deux semaines de voyage en Jordanie. Pour se rendre en Jordanie, les billets d’avion étant hors de prix, nous pensions prendre un bus jusqu’à Eilat puis traverser la frontière pour Aqaba. Qu’en pensez vous? Les bus circulent-ils normalement dans le pays? J’imagine qu’ils passent par Beer Sheva pour descendre dans le sud, ville relativement proche de Gaza…
Merci pour vos réponses!
aurelie528
Bonjour,
les bus circulent normalement.
La route du bus de Tel Aviv pour Eilat contourne Beer Sheva par l’Est.
Le bus Jerusalem - Eilat ne passe pas par Beer Sheva.
Pensez a réserver vos billet pour Eilat sur le site de la compagnie Egged
tel: 972-3-6948888
Bon voyage
Aurélie
jocelyneaude29
bonsoir. je pars aussi le 2 aout avec mon fils et suis en train d attendre une reponse pour annuler. si c est refuse voici mes questions : peut on visiter jerusalem ? et peut on passer en jordanie sans probleme vers eilat ? Et ensuite pourra t on repasser la frontiere sans probleme en haut de la jordanie pour l israel. une personne sur le forum dit que les frontieres risquent d etre bloquees. merci pour votre aide surtout aurelie qui est sur place. petite question : il faut reserver les bus egged longtemps a l avance ? à bientot. jocelyne
aurelie530
Bonjour,
Oui on peut visiter Jérusalem, en prenant connaissance des consignes de sécurité comme je l’ai dit plus haut. A l’heure actuelle, les terrasses des cafés de Jérusalem et Tel-Aviv sont pleines de monde.
pour la réservation du bus 24h suffisent, pour être sur d’avoir une place. On peut toujours acheter le billet au guichet ou en montant dans le bus (s’il y a de la place).
La situation avec la Jordanie est stable depuis longtemps, aucun signe de risque de fermeture des frontières.
Par contre il faut bien se renseigner pour savoir si les touristes entrés en Jordanie par Aqaba peuvent ressortir par Allenby.
Peut être que quelqu’un sur le forum Jordanie peut le confirmer.
Aurélie
Anonyme31
Vous semblez dépeindre une situation plutôt décontractée ! Les terrasses de cafés sont peut être pleines de monde mais elles ne le doivent pas rester très longtemps : encore 3 alertes rouges sur Tel Aviv aujourd’hui, plusieurs missiles interceptés au dessus de la ville ! Le concert de Neil Young prévu hier soir a été annulé pour “raisons de sécurité”, des compagnies aériennes ont supprimé leurs vol… Et les discours politiques des 2 côtés (Hamas et gouvernement israélien) ne sont pas du tout tournés vers un apaisement de la situation dans les prochains jours.
Bref, j’ai l’impression que vous minimisez clairement les difficultés que vivent les habitants et les touristes en Israel depuis le début de ce topic (vous trouvez-vous sur place ?), même si je n’en comprends pas le but.
aurelie532
Bonjour,pour essayer d’être plus claire, je dirais que les gens sont stresses mais qu’ils n’ont pas forcement un sentiment d’insécurité. C’est parfois de l’inconscience, souvent de l’optimisme et surtout une confiance dans les forces de sécurité et les systèmes de défense y compris le respect des consignes et une grande discipline en cas d’alerte.
Ce n’est pas forcement adapte pour les touristes. Je vous apporte juste ces faits afin que ceux qui veulent (ou doivent) se rendre sur place sachent a quoi s’attendre.
Une chose encore, pour essayer de mieux saisir la situation chacun doit diversifier ses sources d’infos.
Aurelie
Anonyme33
Bonjour à tous,
merci à chacun pour les informations données sur la situation du pays.
les derniers messages datent de quelques jours.
est -ce que ceux qui avaient prévu un départ la semaine dernière ou ce week end ont renoncé à leur voyage?
pour ceux qui sont partis, quelle est la situation actuelle?
nous devons décoller mercredi et hésitons fortement à nous rendre au pays mais comme pour beaucoup d’entre vous, nous attendions ce voyage avec impatience.
merci à tous pour vos réponses
jocelyneaude34
Bonjour a tous ! moi aussi j attends des temoignages de ceux qui sont partis ces jours ci quand meme ou de ceux qui vont y partir bientot… mon voyagiste ( bourse des voyages-viaticum ) ne me repond pas ni par mails ni au tel donc je me tourne vers la compagnie air france. donc je ne sais toujours pas si nous pourrions etre rembourses ou non.Merci a ceux qui pourraient nous aider. a bientot. JOCELYNE
Anonyme35
Bonsoir,
Je suis arrivé le 17 juillet à Ashdod pour quatre semaines.
Les alertes sont nombreuses et stressantes même si les dégats sont relativement limités jusqu’à présent.
Certes, les Israéliens font mine de garder le moral et fréquentent les terrasses des cafés et se rendent à la plage ( j’étais hier à " banana beach " à Tel Aviv ) mais je peux vous assurer que lorsque les sirènes retentissent nous essayons de nous mettre à l’abris rapidement…
La confiance en Tsahal est absolue mais rien ne semble accréditer une fin rapide du conflit.
Si Jerusalem est épargné, il y a eu des roquettes lancées sur Eilat ce mardi.
Je ne veux pas vous décourager mais vérifiez bien avant de partir si votre assurance assistance couvre les risques liés aux conditions de guerre (car c’est bien de cela qu’il s’agit !).
Je reste à votre disposition pour des renseignements en fonction de l’évolution de la situation.
Anonyme36
Demander à votre To d’appliquer les recommandations du CETO, valables jusqu’au 31/07/2014. (voir mes messages dans le forum en date du 17/07 et 18/07 intitulés "demande de report, acceptation de report voyage en Israël) ; Bon courage. CordialementCi-dessous les recommandations du CETO parues le 9/07/2014: http://www.ceto.to/blobs/medias/s/27670ae6aa000010/seto_israel_recommandation_140709.pdf
Anonyme37
Bonsoir, je rejoins tout à fait Aurélie5. Elle dépeint très très bien l’état d’esprit ici.
Nous sommes en voyage avec nos 4 enfants depuis 2 semaines et pour 1 semaine encore. Nous avons vécu une explosion de roquette à Jérusalem et une alerte rouge lorsque nous étions sur Haifa. Nous n’avons rien changé à notre programme mais j’admets que nous n’avions pas prévu d’aller dans les villes du Sud qui essuient le plus de tirs de roquettes.
Nous avons eu l’occasion de visiter des endroits paradisiaques, magiques, fantastiques ! Vers Tiberiade, Au bord du Kineret, à Haïfa, tout au nord à Rosh Hanikra à quelques mètres de la frontière libanaise, à Sahné, puis Raanana, Acco, ensuite Jérusalem et ses environs, le zoo biblique (super chouette !), balade en chameau et visite de la tente d’Abraham à Kfar Adoumim (en cis-jordanie… Eh oui. …), Netanya. … j’en oublie beaucoup et notre voyage n’est pas terminé !!!
Si je peux être utile à ceux qui sont sur place et ceux qui veulent partir ce sera avec plaisir !
aurelie538
Bonsoir,
plusieurs compagnies dont Air France ont suspendu leurs vols pour Tel-Aviv pour 24h au moins.
voir:
Aurelie
hubert.valentin39
merci aurélie pour ces nouvelles au fur et a mesure…je devais venir le 4/08 a tel aviv, pour le moment Ibéria n’a rien annulé, et pour le retour le 12 Niki, filiale de luftanza non plus…votre témoignante est précieux…si vous le pouvez continuez…
courage et j’espère que cela va s’améliorer
aurelie540
Les états-unis ont annonces ce matin qu’ils autorisaient a nouveau les vols pour Tel-Aviv, voyons si d’autres suivront.