Utilisation de la carte Octopus à Hong Kong

Forum Hong Kong

Bonjour,

A ce que j’ai pu lire sur le forum, la carte Octopus coute 150HK$.

• 50HK$ de garantie qui sera remboursé lors de la restitution de la carte
  • 100HK$ de crédit voyage.

pouvez-vous me confirmer que cette carte peut s’acheter dans toutes les stations de métro ? ou est-il possible de l’'acheter dans d’autres lieux?

Et je n’ai aucune notion des tarifs pour les transports. pour une semaine, quelle somme vous me conseillerez de créditer ma carte ?

Cordialement.

Séb

Bonjour

Tout comme toi je vais passer quelques jours à HK dans quelques mois et j’ai trouvé quelques sites très complets . Tu devrais y trouver tes réponses :

首頁 - 香港復康會 ( Les transports à HK )
http://www.discoverhongkong.com/fr/plan-your-trip/traveller-info/transport/getting-around/index.jsp
http://www.voyageschine.com/hong-kong-voyage/carte-octopus-hk.htm

Bonjour,

merci pour ces liens :slight_smile: dans mon cas pour deux semaines, je pense prendre la carte Octopus classique à 150HK$, je vais utiliser que le MTR, tram et bateau durant mon séjour, comme cela je n’aurai pas de limite dans le nombre de voyage.

Cordialement

De rien ! :slight_smile:
Personnellement, je n’y resterai que 5 jours au retour de mon séjour aux Philippines , et je pense également prendre la carte classique pour le métro , le bus , le bateau , le téléphérique et pour les différents petits achats dans les 7/11 ( si ça peut éviter de se retrouver avec de la petite monnaie , c’est plus pratique … ) .
Mais bon, il faudra forcément la recharger à un moment ou un autre …

Bonjour
Notez que si vous achetez votre carte Octopus à l’aéroport (il y a un guichet sur le quai de la navette Airport Express), vous consommerez immédiatement les HK$100 qui est le prix de ladite navette.

Comptez en moyenne $6-8 dollars pour un trajet de métro, $3 pour un trajet en tramway. Le funiculaire du peak coûte $34. Vous serez également sans doute tentés d’utiliser la carte pour vos petites courses: une bouteille d’eau dans un 7-eleven, un café au starbucks… notez également que tous les supermarchés (Wellcome, Park’n’Shop etc.) acceptent aussi l’Octopus.

Vous pouvez d’ailleurs la recharger dans ces mêmes points de vente. Tendez votre carte avec un billet de $100 au caissier, même pas besoin d’acheter quelque chose ou de dire un mot, ils comprendront que vous voulez recharger la carte… Cela ne prend que quelques secondes.

Salut,

merci pour toutes ces information sur cette carte :slight_smile: elle sera vraiement pratique :slight_smile:

Cordialement.

Séb

Bonjour et merci pour tous les “trucs”.
Je suis senior et j’ai donc des tarifs “avantageux” dans la plupart des transports à Hong Kong. Est-il possible d’en bénéficier avec la carte Octopus ? (Si oui, est-ce une carte “spéciale” à l’achat ou dois-je l’indiquer à chaque utilisation ?)
Maguy

Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez effectivement demander une “elder octopus card”, qui vous donne droit à des tarifs bien inférieurs sur les transports (moitié prix quasiment partout)

Il faut le préciser à l’achat de la carte. On vous donnera une Octopus dont le dos est vert plutôt que multicolore.

Merci… Vous êtes une mine d’or.
Maguy

Bonjour,

j’ai bien compris qu’il fallait une carte par personne.

Pour les transports, chaque personne scanne sa carte lors du passage.

Mais pour les achats autre que les transports, est-il possible qu’une seule personne paye pour toute la famille ? exemple, au McDo :slight_smile: puis je payer avec ma carte Octopus pour toute la famille ? ou chaque personne paye son menu ?

Cordialement

Séb

Bonjour
Il n’y a que pour les transports (métro, bus, tram, ferry) que vous devez avoir une carte par personne.

Bonjour Mars2012HK

je viens de lire sur cette carte octopus
nous ns posons la question si nous allons en avoir besoin

3 nuits a Causeway Bay puis 3 nuits a Kowloon
avons nous besoin de prendre tram mtr?
je ne me rends pas compte hormis prendre le ferry pour aller à kowloon
sinous sommes sur hk est ce sympa d’aller sur aberdeen ? qu’y a t’il à voir et faire?
dans ce cas ilfaut y aller via quel moyen?

marsupi

Bonjour
À moins que vous preniez systématiquement le taxi, vous aurez besoin de prendre le métro au moins deux fois par jour. Très vraisemblablement plus souvent que cela.

Sans carte Octopus vous perdrez du temps aux distributeurs à acheter des tickets, serez forcés de vous promener avec de la petite monnaie:

• les machines dans le métro ne prennent pas les billets de plus de HK$100. Les billets à l’unité valent 10% plus chers que les trajets payés avec la carte Octopus
  • les bus et le tram ne rendent pas la monnaie, donc vous devez faire l’appoint ou accepter de payer plus si vous n’avez pas le montant exact.

bonsoir
je pensais que ns ferions tt à pied afin de ne rien manquer et le soir rentrerions en métro mais je pense que je nous surestime!!
donc nous prendrons les cartes octopus et utiliserons les moyens de transport comme conseillé
merci

Faire tout à pied vous permettra de mieux vous imprégner de l’ambiance de la ville, au prix de beaucoup de temps perdu à traverser des quartiers sans grand intérêt entre deux choses à voir.

Il y a également beaucoup de jolies choses à voir sur les îles et en banlieue (Shatin, Fanling…), auxquelles vous ne pourrez accéder qu’en transports.

Bonjour,

Peux-t-on payer la carte Octopus avec sa carte Visa ou Mastercard? J’ai lu également qu’il existait des cartes MTR valables 2 jours . Est-ce plus intéressant ou moins que la carte Octopus. Le solde de la carte est-il vérifié en entrant ou en sortant du MTR ? Peux-t-on recharger la carte dans toutes les stations MTR
merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour
Vous ne pouvez pas recharger facilement l’Octopus avec votre carte bancaire, seulement avec des espèces. Le solde est vérifié à la fois à l’entrée et la sortie du métro (le montant à payer dépend de la longueur du trajet). Vous pouvez recharger la carte dans absolument toutes les stations ainsi que chez tous les commerçants qui acceptent la carte, dont les supérettes type 7-eleven qui sont partout en ville.

Les MTR “adult tourist pass” sont valables 24 heures mais ne sont pas des Octopus, juste des tickets de transport: ils ne fonctionnent que dans le métro (pas les bus, pas le tram, pas les commerçants). Vu leur prix (HK$65), ils ne sont plus intéressants que l’Octopus que si vous avez besoin de prendre le métro un grand nombre de fois pendant une courte durée.

un grand merci pour la réponse

Michel

Bonjour
Nous arriverons à hongkong le 24 mai à 20 h soit le temps de prendre nos bagages pas avant 22h pour le bus. Ors il semble que le dernier soit à 22h. Pour la navette express la dernière est à minuit mais nous allons à tai Kok tsui road mais la navette arrêté à Kowloon et pas Olympic. Devons nous alors prendre le métro de Kowloon arrêt de la navette à Olympic ou notre hôtel vient nous chercher ? Sinon avez vous une idée approximative du tarif de nuit d’un taxi de l’aéroport à l’hôtel ? Quelle carte devons nous acheter car nous repartons le 26 mai à 23 h55 soit 2 jours. Nous souhaitons prendre le métro pour gagner du temps comme vous m’indiquer, puis le ferry et le funiculaire.
D’avance merci pour vos précieux conseils

Bonjour

L’aéroport a plusieurs fois été primé à l’international pour son efficacité; il suffit généralement d’une heure pour en sortir.

Le bus E21 est direct pour Olympic. Il fonctionne jusqu’à minuit et le trajet coûte HK$14. Comme tous les bus sauf les “A” qui ont un comptoir, le chauffeur ne rend pas la monnaie et il vous faudra faire l’appoint ou payer avec une Octopus. C’est de loin l’option la plus économique mais il faut accepter de passer encore une heure et demi dans un bus après votre vol.

Le taxi direct pour l’hôtel devrait prendre une demi-heure et coûtera dans les HK$400. Le tarif est le même le jour et la nuit. Notez que les tarifs des taxis ont récemment changé et que tous les taximètres n’ont pas été mis à jour… ne vous affolez donc pas si le conducteur vous présente une carte de correspondance plastifiée avec un montant supérieur d’environ 10% à ce qui est indiqué au compteur. Vous ne pouvez payer qu’en espèces (les taxis n’acceptent ni l’octopus ni les cartes) mais ils rendent la monnaie.

Si vous choisissez de prendre la navette airport express (le ticket “deux personnes” pour Kowloon est à HK$150, n’utilisez pas la carte octopus si vous souhaitez bénéficier de ce tarif mais adressez-vous au comptoir), je vous conseille de demander à l’hôtel s’ils peuvent venir vous chercher à la station Kowloon plutôt qu’Olympic.

Pour le choix de la carte Octopus, l’option la plus naturelle est de prendre une carte “normale”. Cela dit votre cas est limite. La carte est pratique pour éviter de vous promener les poches pleines de pièces pendant une semaine, mais pour deux jours seulement, si vous savez où vous souhaitez aller et que vous prenez le taxi ou l’airport express pour vos aller-retours aéroport-hôtel, cela peut valoir la peine de ne pas prendre de cartes et de tout payer en espèces, quitte à laisser un peu de monnaie ici ou là (par ex payer une pièce de $5 dans le tram pour deux au lieu des $4.60 théoriques… Vu le prix de vos billets d’avion, vous n’êtes peut-être pas à 0,05€ près)

Bonjour

qd nous quitterons hk oú devons nous redonner la carte pour récupérer la garantie?

marsupi

Je viens de lire qu’il existe une carte Octopus pour les “vieux” Elder. Quelles sont ses avantages ?

merci d’avance

Michel

ps : pourriez-vous me dire comment se rendre depuis l’hotel Ibis situé près de central station vers le terminal croisière de Kai Tak

Il y a un énorme guichet “MTR” dans le hall de l’aéroport au niveau des arrivées (un étage en dessous du hall des départs)

Bonjour Michel
Comme je l’ai indiqué plus haut, l’avantage principal est que les transports publics (métro, bus, tramway) sont à moitié prix.

Concernant votre post scriptum, l’hôtel et le terminal sont particulièrement éloignés. Le plus simple est de prendre un taxi depuis l’hôtel (vous en aurez pour 30mn). Toutes les options en transports en commun prennent 3 à 4 fois plus de temps.

Sujets suggérés

Services voyage