Bonjour,
Je me pose deux questions pour préparer mon voyage. Peut on visiter Uxmal en partant le matin de Merida et en allant directement à Campeche le soir le tout en bus et avec un sac à dos? Pour visiter Calakmul (toujours en transport en commun) vaut il mieux passer une ou deux nuits à Xhupil et avez vous des bons plans hébergements et visites? Merci beaucoup par avance.
Oui, les deux sont possibles.
Pour visiter Uxmal depuis Mérida en allant à Campeche, il faut partir avec la compagnie de bus ‘Sur’.
Durée : 1h de Mérida à Uxmal et 3h30 d’Uxmal à Campeche. Il y a en tout 4-5 bus par jour par sens qui font le trajet d’une ville à l’autre, il faut donc bien prévoir les horaires. Durée de visite d’Uxmal : 1h-1h30 grand maximum. Si vous avez du temps d’ici l’arrivée du bus, n’hésitez-pas à visiter le passionnant et très sympathique musée du chocolat de l’autre côté de la route face aux ruines.
Pour visiter Calakmul en transports en commun, il faut loger à Xpujil. Là, vous pouvez prendre un tour avec une agence, cela vous permettra de faire une excursion de 2/3 heures avant de visiter l’après-midi les ruines.
Vous pouvez aussi passer par la pizzeria pour louer une voiture à la journée et si vous engagez un guide à l’entrée de la réserve au carrefour avec la route qui va d’Escarcega à Chetumal, vous pourrez aussi visiter la jungle, une expérience authentique, sans doute le meilleur endroit du Mexique pour voir des animaux sauvages en liberté. Vous pouvez aussi passer par la pizzeria (La Pizzetta) pour réserver votre place dans le van qui va tout les jours de Chetumal à Calakmul mais il va directement aux ruines et ne s’arrête pas pour l’excursion dans la jungle.
La pizzeria est très bonne. Casa Lola a une bonne réputation pour le logement et j’ai été personnelement satisfait de Maya Balam.
Pour rejoindre Xpujil depuis Escarcega, il faut prendre un bus ‘Sur’ qui va d’Escarcega à Chetumal et s’arrête en chemin à Xpujil, après 2h30 de trajet. Il y en a un toutes les deux heures à l’heure pile, par exemple 13h00, 15h00 etc. mais je ne sais plus à quelle heure précise.
Merci beaucoup pour ces informations très précises.
Après votre visite de Calakmul, si possible, ne manquez pas la sortie de millions de chauve-souris de la Cueva Zotz à 7km de la bifurcation pour Calakmul en direction de Xpujil. Leur sortie varie d’un jour à l’autre, juste avant le coucher du soleil. Pour nous c’était autour de 16h30 en février 2020. Petit parking sur la route principale. Bon voyage!