Vacance à Madagascar : Sécurité - corruption - abus de position à quoi vous vous exposez

Forum Madagascar

Française résidente à l’ile maurice, en vacance à madagascar. Partage de mon expérience

le 29 juin 2019 à 6h du matin, lors de mon vol retour a l’ile maurice, après avoir passé la plupart des contrôles, des policiers de l’aéroport me demande de les suivres sans motif, nous sortons de la sous douane jusque dans une salle à l’écart, ils me prennent de force mes affaires (sac a main et bagage cabine), ils sont 4 hommes et me menace en me disant que je suis en infraction compte-tenu du fait que j’ai 2000 roupies mauricienne sur moi environ 50 €, je leur réponds que j’en ai le droit puis ils me disent que j’ai aussi des devises local (environ 150.000ariary soit 35€) que je n’ai pas le droit de faire sortir du pays la encore j’ai la réponse. Puis ils en viennent à mon passeport, Il me reste que cinq mois de validité, ils me disent que cela constitue une infraction car je suis sur le territoire de manière illégal.

Je leur explique que je me suis déjà renseigné auprès de l’ambassade et que cela n’a jamais été un problème par ailleurs les précédents contrôles de l’aeroport pour entrer en sous douane ne m’ont posé aucun souci a ce propos.

En ce moment les policiers commence à me gueuler dessus, il frappe sur la table et commence à me toucher un peu partout, je me suis mise a pleurer

puis l’un d’entre eux me propose un arrangement, ils me laissent tranquille contre mon argent et tout en me rendant mon sac ils m’obligent à leurs donner tout ce que j’ai.

Puis ils m’ont conduit à l’avion, ce dernier a décollé avec 30min de retard car il m’attendait.

ce pays est un pays de sauvage corrompu qui profitera de la moindre opportunité pour vous dépouiller.

et le pire c’est que je pense que après 45min dans cette salle si je n’avais pas donné d’argent je ne sais même pas se qu’il me serait arrivé.

pour ceux qui aurait la mauvaise idée d’aller a madagascar bonne chance, pour les autres qui veulent un témoignage d’expérience passez votre chemin le monde est vaste et il y a des pays bien plus accueillant

ce pays devrait avoir honte. Et le pire c’est que c’est toléré (sinon pourquoi aménager des bureaux à l’écart)

Bjr Il existe maintenant un site officiel ou l’on peut dénoncer anonymement ce genre d’éxaction : doleances.bianco-mg.org Après vu le nombre de ce genre de problème concernant les personnels en uniforme ici ça risque peut d’avoir une suite, mais qui tente rien …!.

Madame Fara, merci pour ce moment de rire
nous sommes à l’apéro avec des copains, ils veulent tous vous connaitre
il me demande ou est ce que vous acheter vos produits pour avoir une telle imagination
mais vraiment vous nous procuré un très grand rire…

trouvez encore un ou deux sketch et l’olympia vous ouvre les portes

hors la validité du passeport nous n’avez aucune infraction, mais c’est cela qui déclenche le reste, il faut le savoir, ne jouez pas avec la date de validité des documents officiels…

Arrêtez de minimiser et vous moquer. Je peux vous citer des dizaines d’exactions du même type. Un exemple : en arrivant à Ivato deux de mes potes pêcheurs ont été conduit dans un bureau par des douaniers les “suspectants” d’importer des victuailles . Seulement un des deux en était à plus de 15 séjours et en entrant dans le bureau il a dit aux personnes sans se démonter et avec véhémence qu’ils l’avait ammené là pour le racketer et qu’il allait téléphoner à l’ambassade . Bizrement on l’a reconduit gentiment à ses bagages !

Bonjour

Merci pour cette information j’en au fait bonne usage et j’en au parlé sur la plateforme

nous verrons bien si de leurs coté cela change quelque chose pour ma part je ne compte pas y retourner. Je raconte cette epreuve juste pour que les gens le sache et que ceux qui décide d’y aller soit avertis

Contante que cela vous fasse rire, et bien que votre réponse soit indésirable et blessante, je ne vous souhaite malgré tout pas de vivre cela car croyez moi que enfermé dans une salle face a 4 hommes qui vous hurle dessus et vous menace alors que l’heure de votre décollage est passé, vous vous seriez un peu moins fendu la poire et vous auriez bien regretté de pas etre resté tranquille avec votre apéro

Oui un des steward du vol m’a dit la même chose, mais ce que je ne comprend pas alors pourquoi m’avoir laissé entré sur le territoire et m’avoir délivré le Visa, et surtout pourquoi l’ambassade a maurice m’a dit que cela ne posera pas de problème.
Pour ma part je suis aller en vacance la ba juste parceque je me trouvais pas loin compte tenu de mon contrat d’expat mais ce qui est sûr c’est que je ne conseillerais jamais a personne d’y aller peu importe la raison cela n’en vaut pas le coup.

En tout cas j’en ai parlé, pour ceux que ça intéresse vous avez mon retour d’expérience ici et sur d’autre site
pour les autres bonne chance

Merci

il faut savoir que les forces de police et autres ont été formés par les russes pendant des années
plus béte qu’eux tu meurt, ne pas tenter le diable à mada et vous n’aurez aucun probléme…
ça fait dix ans que j’y vais en famille à part un oubli de passeport dans les rues de tamatave qui m"as couté à boire… (20.000 ariary) je n’ai jamais eu de probléme…mais j’assais d’être toujours en régle ! quand c’est litigieux demander à aller au poste en général cela s’arréte tout de suite

voyage sava désormais vous savez qu’il n’a aucune légitimité sur ce formu madagascar…
évidemment qu’il ya de la corruption à mada…
je suis rentré de madagascar avec mes amis.;
çà a pas loupé un de mes amis a eu sa valise controlée.
comment ils procédent?
celui qui regarde à l’écran de controle tape de la main sur le baggage…
et l’autre complice la fait ouvrir…
tout est organisé…
j’ai à ce moment la pris une photo du douanier…
il a pas aimé il m’a dit pas de photo pas de photo… je lui ai dit c’est un souvenir de mada!!
et il a pas insisté…

évidemment femme seule passeport de moins de 6 mois ils allaient pas vous louper…
soyez en régle voyagez groupé…
ne vous laissez pas faire…

je connais mada…
y a 25 ans ils m’ont saisi un vulgaire autoradio que j’amenais à un copain gache à l’arrivée…
je l’ai donné mais j’ai dit que je viendrais avec mon ami gache le récuperer…

le lendemain on est venu à l’aéroport…
avec mon ami… et contre petite somme genre 1000 ar…
on l’a récupéré il etait sur une étagere…

le pays a toujours été coorompu…
mais ils aiment faire cela discretement…
si vous vous laisez pas faire… souriez bien sur et vous leur faites un peu peur…
ils lacheront l’affaire…
mais ne soyez pas seule à la douane la prochaine fois et surtout en régle!!
normalement à maurice ils auraient du vous refuser l’embarquement à l’aller!!

heureusement en courageux representant de la FRAM gignac distribue les bourre pif en disant hé oh tu as vu ma veste multipoche de baroudeur on ne me la fait pas…
dès que vous bouger quelque part il vous arrive des trucs, vous avez une tête à emmerde quoi

d’autre part, je ne cherche aucune légitimité je dis apres on en fait ce qu’on en veut
mada je connais
mais c’est vrai je ne connait pas avec la FRAM ni groupir, ni avec guide et chauffeur ça je ne connait pas

ceux qui vous disent que tout va bien a mada…
ont un interet quelque part…
là il suffit de lire :Mes Madagascar...

bref je comprends qu’il veu’il veut faire vivre son byzness…
mais c’est pas une raison pour traiter fara de menteuse…

sinon pour mezig je n’ai jamais eu besoin de fram ou autre orgainsateur de voyage
pour aller à madagascar…
vous etes méprisant…
je doutes que celà vous améne des clients
madagascar est un pays dangeureux et coorompu…
je donne des solutions pour pas vous faire tondre…
un minimun de précaution et d’intelligence…
vous permet d’éviter le racket…
toujours sourire… ne pas montere votre peur… face à l’autorité…
vous savez le lion attaque la bete qui fuit pas celle qui n’a pas peur…

c’est la loi de la jungle à mada…
donc soyez fort et groupé…
le coup de la photo au smartphone avec un grand sourire…
souvenir de mada… çà marche il a pas insisté…
sinon il aurait demandé à mon pote toutes les factures… des souvenirs…
voir meme pour certians articles achetés à la digue…
le papier du ministere…!!
çà marche avec les peureux… les isolés… les soumis…

soyez zen à mada et organisé…
et tout se passerra bien…

Il sous entend peut etre que c est du flan, mais pour vous Fara est soit une soumise soit une peureuse… Pas génial non plus.

Pour ma part, je ferai un message au Bianco direct en mettant toutes les infos nécessaires et si il y a eu un départ de l avion en retard, il sera facile de le démontrer.

Je suis surpris car jamais entendu que des policiers touchent qqu’un, encore plus si c est une vazaha. Qu ils fassent le coup de la sortie de devise ou du passeport, pourquoi pas mais qu’il y a agression physique, jamais entendu.

eeeeeee non non aucun intérêt financier à Mada

j’ai travaillé pontuellement 6 mois à Mandirokely avec un ULM Hydro pour faire l’écolage hydro et des séminaire avec ulm en parti loisir et c’est tout…

Mais gignac le FRAMISTE groupir sait lire les sites

alors je redonne l’adresse, s’il voit du pro la dessous je dis wawahou ça confirme ça blaireau attitude

comme dit rotsaka, je mets en doute les dire de FARA

???
Lors d’une arrivée à Ivato (la 10ème ? sur 18) un retraité à mes côtés comme il venait pour la première fois et qu’il comptait se déplaçer pas mal et que bien sûr il ne pouvait pas donner avec certitude l’adresse d’un hôtel ou d’un point de chute et qu’il tardait de répondre : le PAF avec véhémence : “vous savez l’avion est toujours là on peut vous remettre dedans et vour repartez”. Accueil Ivato ! Et j’en ai d’autres !

“Il sous entend peut etre que c est du flan, mais pour vous Fara est soit une soumise soit une peureuse… Pas génial non plus…
???
Lors d’une arrivée à Ivato (la 10ème ? sur 18) un retraité à mes côtés comme il venait pour la première fois et qu’il comptait se déplaçer pas mal et que bien sûr il ne pouvait pas donner avec certitude l’adresse d’un hôtel ou d’un point de chute et qu’il tardait de répondre : le PAF avec véhémence : “vous savez l’avion est toujours là on peut vous remettre dedans et vour repartez”. Accueil Ivato ! Et j’en ai d’autres”

Et quel rapport avec mon msg et avec l histoire ? Vous savez la PAF en France ou ailleurs, si vous ne donnez pas d adresse ou si il vous manque une piece, vous etes aussi remis dans l avion. On a failli etre refoulé de Maurice pour la meme raison. C est rageant mais cela ne me semble pas compliqué de donner une adresse a l arrivée. Et on ne s en est pris qu a nous meme et pas a l immigration mauricienne qui était dans ses droits. Alors pourquoi a Mada ce serait la faute de la police pour ce genre de chose ?

Je dis simplement que je n ai jamais entendu que la PAF a maltraité physiquement une vazaha pour soutirer des sous. Maintenant qu’ils tentent de faire chier pour une sortie de devises ou d artisanat en palissandre ou ce genre de trucs, je sais qu ils le font. Mais si on connait ses droits, on attend stoiquement. Et si on ne les connait pas ou si on est pas en regle (ce qui est le cas de certains qui se plaignent de la corruption mais savent en jouer quand ca les arrange) et bien soit on paye soit on reste en rade.

Et puis le minimum pour s’appeler voyageur c est de savoir combler le vide

alors rappel :
en france rue de la republique
a mada et en afrique de l ouest avenue de l indépendance
en espagne plazza de la libertad
en angleterre avenue victoria…

au USA évitez square ben laden…

j’ai horreur de la culture mais bon il en faut un minimum apparement

Rotaka je cite " Je dis simplement que je n ai jamais entendu que la PAF a maltraité physiquement une vazaha pour soutirer des sous. Maintenant qu’ils tentent de faire chier pour une sortie de devises ou d artisanat en palissandre ou ce genre de trucs, je sais qu ils le font. Mais si on connait ses droits, on attend stoiquement. Et si on ne les connait pas ou si on est pas en regle (ce qui est le cas de certains qui se plaignent de la corruption mais savent en jouer quand ca les arrange) et bien soit on paye soit on reste en rade. "

1000 fois raison le nombre de gens qui s’offusque de corruption car il se sont fait prendre en corruption c’est dingue…
Je rappelle une provoque favorite : si tu t ai fait piquer tout ton fric car tu as changer ton argent à 23 heures au fond d une ruelle urinante ce n’est pas le pays qui est dangereux mais toi qui est bêbette…

Bonjour a tous

La question et la réponse n ais pas la.
A IVATO en entrant a Madagascar malgré
Un écart de validité .
Cette perssonne on l’a laissé passer.
Donc elle est en règle.
Vue cet dire les douaniers en avait a son
Argent cet tous .
Des volleurs qui on ciblé leur victime.
Pour bianco ils ne vas pas faire
Grand chose ils sont tous pourris.
Les anciens de 2009 son de retour aux
Affaires. Je pense que cà vas être de pire
En pire .
Les Malgaches n’ont pas de gouvernants
Qui mérite.
Je suis très très très pessimiste pour l avenir
De ce peuple.
Bon courage pour ce qui vont a Madagascar.
Moi même je suis de la partie. Bientôt.???.

Bey…bey…??

c’est mytho c’est évident! je suis passé plus d’une dizaine de fois à Ivato et je n’ai jamais subit quelconque emmerdement, juste quelques sollicitations pour un petit billet mais il suffit de dire non et quand on a rien à se reprocher Tsisy soucis :slight_smile:

elle est seule elle est pas en régle…
donc ils ont agit en meute…
celà s’appelle l’intimidation…
on te tire par le bras; on te colle… et on te parle fort avec véhémence…
le but te faire peur et te faire culpabiliser…
aprés t’es mur pour filer un gros billet!!!

c’est la meme technique qu’emploie les picks pockets… te parler fort…
vasa donne argent… argent…donne 1000 francs…
t’entourer à 10…
te toucher… détourner ton attention…; pendant que le copain te fait les poches…

la solution c’est le grand sourire et du bras écarter les gars trop prés…toujours avoir votre espace vital…
évidemment pas s’aretter
rester en mouvement…
et s’ils continuent… en repousser un un peu plus fort et vous lui dites d’arretter de vous casser les burnes!!!

pour un douanier évidemment faudra etre diplomate…
pas baisser la tete… et bien sur pas filer argent…
et lui dire que si il te fait louper le vol…
tu en restera pas la…!
les vols ont toujours une heure de retard à mada…
n’ayez pas peur…
ils lacheront l’affaire si vous etes ferme!!
en groupe c’est different… si ils m’emménent…
mes potes n’embarqueront pas et m’attendront…
là c’est pas la meme musique de faire louper l’avion à un groupe…!!

n’oubliez pas que le baggage enregistré de mes amis sont dans la soute…
les débarquer prend du temps!!!
ils ont interet à avoir de bonne raison pour vous pruner!!
et vous filez le papier du manche!!!

Du grand Gignac,
la tu hurles haut et fort, hé les gens je suis le médiocre blaireau FRAMISTE à la veste multipoche regarder le dernier stand up que je fais pour le retour de tartarin

c’est à peine croyable ce que vous dites…

et puis toutes ces certitudes nauséeuses que vous développer

Sujets suggérés

Services voyage