Nous partons les 2 premières semaines d’août en vacances dans le Finistère sud, à Quimper très exactement. Nous avons hâte de visiter cette magnifique région. J’ai un peu regardé les activités et j’avoue avoir quelques questions dont je ne trouve pas les réponses, ni dans des guides ni sur Internet. J’espère avoir plus de succès ici !
je souhaiterais visiter une île. Les Glénan semble le plus approprié car le plus proche. Mais j’avoue que si c’est uniquement pour passer notre temps à la plage, je n’y vois que peu d’intérêt. Y a-t-il des choses à visiter sur l’île principale ? Pour y aller, j’ai vu que certaines compagnies proposaient des bateaux spéciaux pour voir les fonds marins, cela est-il intéressant ? J’hésite également avec la visite de Ouessant, bien plus loin mais qui me paraît plus “sauvage”. Je voudrais savoir si le déplacement sur une journée vaut vraiment la peine. Et s’il y a quelques chances de voir des dauphins pendant la traversée, même en été…
y a-t-il des plages où on peut voir des poissons très variés juste avec un masque et un tuba ?
nous recherchons plutôt des plages “sauvages” que des plages bien aménagées, quitte à faire de la balade à pied pour y arriver. Avez-vous des endroits à nous conseiller ?
et enfin, j’aimerais une promenade en forêt et je voudrais savoir combien de temps en moyenne dure une promenade dans la forêt de Huelgoat, et si le déplacement vaut la peine.
connaîtriez-vous une brasserie qu’il est possible de visiter ? Et une cidrerie (là j’ai déjà 2 adresses, mais aucune idée de savoir si ça vaut le coup) ? Et une biscuiterie ?
J’hésite entre visiter Océanopolis à Brest ou l’Aquashow à Audierne : selon vous, quelle est la visite la plus intéressante avec une enfant de 9 ans ?
Voilà. Cela fait beaucoup de questions, merci à qui m’apportera des éclaircissements !
eglentine2
Bonjour,
alors, les Glenan, comment dire …
y’a rien …
MAIS c’est ça qui est génial !!!
sur l’ile principale, tu as un resto et puis … rien …
tu fais le tour de l’ile en 15 minutes
MAIS c’est magnifique
ce sont les caraibes : une eau turquoise, transparente (juste un peu froide)
vas-y tu ne le regretteras pas mais c’est sur que tu passeras la journée à la plage (imagine toi à l’ile Maurice, tu irais à la plage, non ???)
prends masque et tuba et tu verras des vieilles et des lieus, sans trop de difficultés
Ouessant, c’est génial aussi mais ça n’a rien à voir
ouessant est une “ville”
il y a de la vie, des boutiques, une école
tu peux t’y balader
c’est magnifique mais correspond peut-être plus au paysage breton tel qu’on se le représente
les glenan sont plus dépaysants
bébéttes aquatiques :
tu peux voir des dauphins dans les 2 cas (attention, aucune garantie, non plus !)
des phoques aussi
requins pelerins aux Glenan (et même poisson lune)
brasserie :
je ne sais pas si Britt (Tregunc, à coté de Concarneau) ne propose pas des visites
sinon, ils ont un magasin d’usine et y organisent des concerts trsè sympas
biscuiterie :
1km entre britt et Concarneau
il y en a une
on a vue sur l"'usine"
sinon, pousse jusqu’à Pont Aven pour acheter les incontournables Traou Mad
oceanopolis :
génial
évite peut-être un jour de pluie, il y aura un monde fou et arrive plutot à l’ouverture
ta fille (et vous !) allez adorer
il y a même des manchots
aquashow, je n’ai jamais fait
mes enfants oui et ils ont bcp aimé mais je ne sais pas ce qu’il sont préféré
j’espere avoir répondu à qq unes de tes questions
n’hésite pas à en poser d’autres
je te répondri avec plaisir (dans les limites de mes connaissances !!)
kikil3
Bonjour,
Je vous réponds sur ce que j’ai déjà fait :
Ouessant : à faire pour une journée, l’idéal étant de louer un vélo et de faire le tour de l’ile. Prévoir le picnic. Très belles balades à faire. Voir les moutons noirs d’Ouessant.
Nous l’avions fait une fois au départ du Conquet et une fois au départ de Camaret. Jamais vu de dauphin sur le trajet.
Sinon, il y a 3 ans, nous avions vu un dauphin dans le port de Douarnenez.
Huelgoat : parfait pour une après-midi ; les enfants adorent, nous y allons tous les étés. L’été dernier c’était noir de monde.
Voir les chaos, la roche tremblante (mon mari a réussi à la faire bouger !), la grotte du Diable. Prévoir une serviette si vous voulez faire trempette dans la rivière.
Pour y aller, passer et éventuellement s’arrêter à Braspart, Brénnilis, la montagne St Michel.
Egalement, le parc du Menez-Meur à Hanvec : idéal avec des enfants.
Oceanopolis : fait l’année dernière (pour la 3è fois), les enfants adorent ; beaucoup de monde même s’il ne pleut pas.
Evidemment, incontournable si vous êtes dans le coin.
Pensez à visiter l’Hermione s’il reste encore de la place.
Bon séjour !
tohruchan4
Merci beaucoup pour ces réponses !! Ca aide énormément à s’orienter et organiser le séjour !!
Pour ce qui est des îles, Ouessant nous attire mais c’est vraiment trop loin pour y aller. Quant aux Glénan, je n’ai rien contre le côté Caraïbes mais nous n’en sommes vraiment pas fans donc tant pis (pour info, je suis la seule de mon entourage à ne pas rêver devant des îles paradisiaques mais à préférer des destinations moins “cartes postales” comme la campagne ;-)). Je pense qu’on se contentera d’une sortie en bateau le long des côtes…
Merci pour les adresses des biscuiteries.
Je ne savais pas que l’Hermione faisait escale pile quand nous étions en Bretagne. Je voulais attendre qu’il y ait une escale par chez nous pour y aller, mais là ce sera l’occasion !!
Huelgoat me tente mais on verra si mon compagnon est d’accord pour affronter la foule…