Vacances à Belém au Brésil

Forum Brésil

Bonjour, je suis passionée de l’Amazonie et j’ai décidé
de voyage au Brésil en septembre à une ville qui s’appelle Belém. Vous savez
des suggestions d’activités liées à l’environnement naturel de cette ville ?

Avec moi, tu as un amoureux fou de Belém. C’est la ville la plus fascinante du Brésil, malgré son côté crade et un peu interlope.

Lis déjà ce fil:

A ta dispo pour la suite si besoin est

Bonjour, si tu veux faire des activités liées à l’environnement naturel de Belém, tu dois visiter le musée Emilio Goeldi et le bois Rodrigues Alves. À Belém, il y a beaucoup de belles places et la majorité est vraiment preservée, ça vaut la peine de les connaître!Si tu avais du temps, tu peux aller à l’île du Combú, qui se situe très proche de Belém, mais tu dois prendre un bateau pour y arriver. La traversée peut se faire en 10 minutes.

tout est listé plus haut (enfin, je crois: voir lien)

Pour le reste: îles, plages, “boates”, donner des précisions SVP: où et comment se prennent les bateaux, quand les boates sont ouvertes, spécialités musicales, etc.

Merci

Il y a beaucoup de liées qui vous pouvez visités comme le bois Rodrigues Alves, le musée Emilio Goeldi ou il y a beaucoup de animaux typiques de la région amazonique.
Vous pouvez visite la place Batista Campos, le Mangal das Garças ou vous pouvez connais le observatoire de papillon, les hérons etc.
Vous pouvez connais la Estaçãos das Docas qui a une grande variétés de nourriture typiques de la région comme açai, vatapá, tapioca et dans cette lieu vous pouvez acheté de billet de bateaux pour visite la île do Combu ou vous pouvez faire de rail écologique , mange de nourritures typiques, se baigner dans le rivière mais c’est un lieu très simples et vous avez besoin de visité cette île avez un guide touristique.
Pour finalisez vous visitez la commune de Icoraci ou a la production de la céramique marajoara qui c’est très typiques dans la Amazonie
J’espère que je vous avez aidé si vous avez quelques doute appelez-moi.
Au revoir et bonne voyage

.

Plus haut il a été écrit:

Vous avez largement le temps de vous offrir de belles balades.La vieille ville, autour de la cathédrale et du “forte do presepio” qui contient un remarquable petit musée archéologique. En face de la cathédrale baroque (et superbe) il y a également un superbe musée des arts sacrés et un petit “musée du Cirio”, la grande fête annuelle de Belém. Pas très loin, vous avez la “prefeitura” (mairie) et le palais du Gouverneur qui recèle une exposition et un musée à ne pas manquer, lequel donne une idée de la vie d ela grande bourgeoisie de Belém au temps de la “folie du caoutchouc” quand cette ville était immensément riche.(au fait si votre séjour inclut le deuxième dimanche d’octobre, réservez de suite une chambre et attendez-vous à la folie totale: le Cirio, c’est la plus grande manifestation catholique du monde, avec deux millions de personnes pas du tout compassées, mais survoltées et même joyeuses dans les rues, qui réunit tous les habitants, plus de nombreux autres venus de tout l’état du Para: outre le côté spirituel, cette fête est une sorte de manifestation d’appartenance à cette culture très originale et j’ai des amis agnostiques voire athées qui ne la rateraient pour rien au monde; samedi, énorme parade fluviale sur le fleuve, la statue de la Vierge qui est en tête de procession est portée par un bateau des pompiers. Les réactions de la foule donnent le frisson. Rien à voir avec le ton compassé et vieillot de la place st Pierre!)Près du forte do Presepio, si vous avez un peu de sous, un dîner au restaurant “casa das onze janelas” (maison des onze fenêtres), à mon avis la meilleure adresse gastronomique de la ville. (fermé le lundi plein le samedi). Si la forte musique d’un bon orchestre ne vous gêne pas, mangez dans la salle (TRES climatisée); sinon, prenez une table à l’extérieur. Comptez 40 à 50 R$ , mais ça les vaut quitte à se serrer un peu la ceinture à d’autres momentEn remontant l’avenue Vargas, ne manquez pas la rua santo Antonio, pédestre et pavée avec ses innombrables camelots, une ambiance que j’adore. Dans cette rue vous découvrirez le magasin "Paris N’America, style “art déco”, où les Belles de Belém venaient acheter les plus riches modèles présentés par des mannequins venus spécialement de Paris, au temps de la grande richesse de la ville. Incroyables luminaires, escalier monumetal de fer forgé (si vous le demandez gentiment, on vous laisse prendre toutes les photos que vous souhaitez, même sans rien acheter: actuellement ce magasin vend des tissus en tout genre)Plus haut, la place de la République et le fameux théâtre, un des plus beaux du Brésil, qui se visite en dehors des heures de représentation (l’an dernier, temporairement fermé pour cause de restauration). Ne ratez pas un concert, s’il s’en donne. Ils sont de grande qualité et même si vous prenez le “paradisio” (places populaires,n tout en haut, ce que nous on nomme le “poulailler”, l’acoustique est fantastique) pas très loin, demandez qu’on vous indique le “palacete bolonha”, incroyable folie construite par l’ingénieur du même nom à l’origine de pas mal de constructions dans la ville - dont le marché en fer du Ver O peso. Près de ce “palacete”, une salle contient des expositions temporaires souvent très intéressantes.Ce marché (le Ver O Peso, “voir le poids” est assez captivant. ne ratez pas les espaces “plantes médicinales et remèdes traditionnels” offrez vous pour rire un ppeu de “perfume da sorte (parfum qui donne la chance” ou de “chame dinheiro” (“appelle l’argent”), de “corre atras mim” (cours après moi, après cela celui ou celle que vous aimez en secret ne pourra pas résister), "comigo nao pode (au contraire, pour résister: “avec moi tu ne peux rien”), etc. Tout le plaisir est dans la "consultation et c’est bien plus drôle et pas plus con que notre eau de Lourdes ou nos cierges à St Christophe pour retrouver le trousseau de clés perdu. Les petits pots d’onguent contre les douleurs articulaires, foulures, etc. n’inspirent a priori qu’une confiance limitée… ils sont d’une efficacité souveraine contre les douleurs modérées (pas contre les pathologies graves) je suis du genre sceptique et j’y croyais peu… (donc pas d’effet placebo) ça marche pour moi et mon entourage alors j’en ramène toujours deux ou trois. En revanche, si on vous propose des peaux de constrictor ou d’autres dépouilles d’animaux protégés par la convention de Washington, refusez gentiment mais fermement: d’abord vous encouragez un commerce illicite, ensuite vous contribuez à l’extinction de ces espèces, enfin vous risquez les pires ennuis tant au Brésil (le “crime ambiental”, ça vaut cher) qu’en France avec la douane. Achetez une crécelle de serpent à sonnette si vous voulez (cascavel): si vous la cousez dans un berceau de nouveau né “mâle” vous lui assurez “force et virilité”^^ Sinon, c’est un porte bonheur original.Il y a aussi le marché des poissons dans lequel vous verrez une grande part des poissons locaux, magnifiques et spectaculaires, le tout sous une grande halle fabriquée en pièce détachée en Angleterre et remontée ici. En face, peut être le marché de la viande sera ouvert d enouveau (la restauration subventionnée par des fonds fédéraux est interminable). magnifique sur le plan architectural et… fellinien! Vous pouvez manger pour pas cher (mais ce n’est pas une grande gastronomie, il faut le reconnaître: nourriture populaire) au ver o peso. Assiette de riz, haricots et salade, de viande frite ou cuisinée ou de poisson à déguster avec un “refrigérante” (soda, le mieux est de le prendre au guarana) ou mieux d’une bière “cerpa” (la locale) glacée. faites vous gentiment préciser le prix avant. 9 vendeurs sur 10 sont sympas et très corrects, mais certains "voient venir le gringo (tout comme les garçons de café de Paris volent parfois de façon éhontée les Japonais)Si vous venez tôt (vers 11h), prenez le casse croute local: une bolée de Açai (purée faite avec les graines d’un palmier local, très vitaminée et énergétique) accompagnée d’une tranche de poisson fritPrès du Ver O Peso, la station des “docas”, anciens docks rénovés transformés en aire de loisirs, et c’est une réussite! Des bars (dont la “choparia Amazonas” avec une somptueuse brasserie où on fait devant vous, dans de magnifiques chaudrons de cuivres anciens, les bières vendues dans la journée. Délicuex, surtout la variété aromatisée au bacuri (palmier). lundi, mardi, mercredi soir, à partir de 19h (venez tôt) “rodizio de cerveja”. Un buffet à volonté avec de très bons produits parfaitement présentés, et bière à volonté servie par des garçons sympas, le tout pour 25 R$ environ. Une “sorveteria” Cairu propose un choix de glace hallucinant avec des parfums improbables (chicklete, par exemple, comme les chewing gums!): je vous recommande le mélange “açai - cupuaçu”, aussi délicieux que local.Dans la partie “restaurants” le meilleur est sans contestation possible “la em casa” avec son chef réputé dans la ville. Un menu “patchwork”, le “menu paraense”, est une succession de petits plats qui permettent de découvrir la gastronomie locale (crabes, crevettes, maniçoba, sorvete de cupuaçu, etc.) Y aller à six heures, siroter tranquillement une caipirinha ou un autre apéritif (voire un jus de fruit) manger dehors pour profiter du somptueux crépuscule Autres adresses pour manger sympa et pas trop cher dans la ville.“O rei do bacalhau” (le roi de la morue) au coin de l’avenue Vargas, vers le bas, en face de l’ancien hôtel Central transformé en grand magasin de fringues mais ayant gardé sa façade “art déco”, a un “bufé por kilo” pas cher et bon, dans une salle climatisée. venir à midi pile, sinon on attend longtemps: adresse très courue des Brésiliens. Un peu plus cher, plus ou moins derrière la poste centrale de l’avenue Vargas, vous avez sur l’esplanade “largo das palmeiras” un restaurant du même nom, avec une cuisine plus élaborée et plus originale, un peu plus cher mais ça les vaut. C’est la “cantine” des avocats de la ville, qui portent tous malgré le climat un impeccable costume sombre avec cravateAmbiance autrefois sympa et que je trouve personnellement totalement frelatée, la terrasse du “bar do parque” près du théâtre.Ne ratez pas le musée Goeldi (quoique je crains que les collections parties “temporairement” à rio ne soient définitivement kidnappées): le parc est très intéressant et il y a un petit zoo sympa. Dans l’après midi, l’atmosphère est moins étouffante que le matin quand la condensation se lèveIdem, la réserve “mangal das garças” est magnifique: une réserve de papillons vivants avec des panneaux portables prêtés pour les identifier, une autre pour les oiseaux, un “farol” (phare) du haut duquel on a un splendide panorama sur la ville, un petit musée de la marine très sympa: on passe du canot indien jusqu’aux bâtiments de la marine brésilienne et de son implication majeure au cours de la seconde guerre mondiale, un beau parc avec pas mal d’oiseaux, etc. Si vous êtes branché bijoux, que ce soit pour voir ou pour acheter, allez au “presidio sao José” ex prison du centre de la ville de belém (dans les années 80, la surpopulation était telle que les détenus “débordaient” par les fenêtres laissant passer bras et jambes pour capter un peu d’air): un musée “carcéral” et une série d’échoppes de joaillers qui travaillent les belles pierresEn prenant les minibus climatisés qui font le trajet "castanheira “iguatemi” ( de dernier centre commercial a changé de nom mais tout le monde le connaît sous ce vocable), vous pourrez joindre le “bosque rodriguez alves” (la course est longue en taxi): très beau parc calme et agréable dans lequel, parfois, on croise un tapir en liberté!Pour les fiestas, Belém dispose de nombreuses et grandes “boates” à l’ambiance assez délirante les vendredis et samedis soir. Ca, je ne connais pas trop mais le “Routard papier” qui décrit assez bien Belém en donne une belle sélection. J’ai écrit des noms propres (avec quelques fautes, je n’en doute pas) en portugais pour que vous puissiez les transcrire sur un bout de papier si vous n’êtes pas lusophone, cela vous facilitera la vie avec les taxis.Enfin, à cette époque, comme excursion il vous faut contacter un “tour” pour aller voir l’île des perroquets, située en face du fleuve. On vous prend à votre hôtel à 4h30 pour les voir au lever du soleil, pendant leur envol. Chaque soir, aux “docas” un bateau genre “lancha” fait un “passeio” pour voir Belém illuminée la nuit. C’est un peu du “promène couillons” mais la ville est belle depuis le fleuve, la nuit!

Sur ce fil de discussion (voir les commentaires)


merci de compléter par ce qui manque: des noms et adresses de “boates”

Salut, Ben !!

Je suis super motivée, j’aimerais bien avoir la même impression que toi ! Ce voyage, j’en rêve, il y a longtemps !!!

Merci !!!

Coucou Juliana,

Je suis vraiment inquiète, je n’arrive plus attendre. Je pense que je visiterai ta ville en décemebre et est-ce que tu pourrais m’aider à connaître tes seggestions ? J’adore la plage et le soleil et je crois que j’ai bien choisi ma destination. Je compte sur toi ?

Mél Faure

Génial !!!

Il y a beaucoup d’actiivités à faire à Belém ! J’ai juste acheté mon billet et réservé l’hôtel. Mon intention est de connaître Belém avec “ses natifs” J’ai déjà parler à beaucoup d’habitants de Belém et peut-être tu peux nous rejoindre. J’arrive à Belém en décembre et nous avons fixé rendez-vous à l’Estação das docas,mais la date est à fixer.
Est-ce que les activités proposées sont chères ?

Mél Faure

C’est gratuit ou avec des billets d’entrée dérisoire.

Sauf bien sûr les restaurants

Sujets suggérés

Services voyage