Vacances à Leonido

Forum Grèce

Bonjour,

Je pars en grece en aout prochain, j’ai trouvé une maison de village à Léonido qui a l’air super, mais je me pose la question de la destination.
le village est-il suffisamment sympa pour y trainer aux heures chaudes (jolies places, églises, tavernas à l’ombre) ? la plage en contrebas est-elle sympa ?
Merci de vos conseils car je en trouve pas bcp d’informations sur internet sur cette destination précise !

Mondoudou

Bonjour,

Je pense que vous voulez parler du village du Péloponèse au sud de Nauplie en allant vers Monemvassia ?

Si c’est le cas , voici quelques détails : La grand place comporte plusieurs tavernes très sympas. Dont une qui est une ancienne boucherie transformée. Il y a encore les crocs de boucher sur la façade.

La place en contre bas possède une grand fontaine d’ eau très fraiche.
Le village est bien, mais aux heures chaudes, peu encombré car il y a sieste.

Les abords du village sont propices aux balades à pieds.

C’est un beau village pour passer ses vacances, assez touristique le midi, mais calme le soir.

Cordialement,

Christi@n

en Grèce personne ne traine aux heures chaudes on fait la sieste

de la grece sur routard.com d’avoir pris le temps de me répondre !

pour les heures chaudes, je voulais dire, trouver un coin sympa à l’ombre, une taverna le matin pour lire le journal etc !
mais pour faire plaisir à Magne, j’irai me coucher pour la sieste !

oui c’est bien de ce village dont je parlais.

et les plages ?

Merci

Re…

La plage c’est assez loin !

Mais des endroits à l’ombre , pas de soucis. La grand place centrale est sous une dizaine de platanes…

Et près des fontaines un peu en dessous, la fraicheur de l’eau qui coule à 9 degrés .

Il y a à 50 m une quincaillerie digne de se trouver sur les lieux insolites : Un foutoir comme les grecs savent en mettre en oeuvre parfois.

A +

Christi@n

iriez-vous y passer une semaine de vacances ?
je veux dire, il y a des villages où j’ai été comme la chora de Skyros ou le port d’hydra dont on se lasse pas.
est-ce le cas de leonido ?.

Moi je ne me poserais pas à Léonidio, en tout cas pas pour plusieurs jours. Je trouve que c’est un peu trop loin de tout, et en août il doit faire très chaud, et l’accueil des touristes très moyen, c’est un village plutôt tourné vers des activités agricoles.
A vouloir rester dans le secteur avec accès à une plage, plutôt le village de Plaka.
Et sinon, sans hésitation, plus au nord la station de Paralio Astros, qui permet de remonter vers la Région de Nauplie pour faire des visites, même si ça reste un peu éloigné en terme de temps de trajet. Tout dépend si vous avez prévu uniquement de faire la bronzette sur la plage ou aussi de visiter des sites.

bronzette oui, mais pas que …
j’avais cru comprendre que de Leonido, il état facile de partir visiter mais si c’est loin de tout et que les trajets en voitures sont rallongés, effectivement …

sinon rien à voir, mais j’ai une possibilité d’aller a Spetses.
1er semaine d’aout, est-ce le cauchemard en terme de foule ?

et oui je sais la grece c’et mieux en juin et septembre mais je n’ai pas le choix de mes vacances !

merci à vous !

Ca ne paraît pas mal placé sur la carte, mais ce sont les routes qui sont très sinueuses, je sais plus combien de temps ça m’a pris pour descendre à Monemvasia la dernière fois, mais je languissais d’arriver.
Début août, j’en sais rien, je ne pars jamais à cette époque.

Bonjour,

Je crois que la Troïka envisage un budget afin de redresser les routes grecques, vu qu’il y a beaucoup de virages…!
Et je viens d’apprendre qu’ en août en Grèce il fait chaud.

La route de Léonidio vers Monemvassia passe obligatoirement par Geraki. Sur le secteur côtier que des falaises qui plongent vers la mer sauf au mini port de Géraka.
Mais de Léonidio, vous pouvez prendre un ferry qui passe par Géraka et va à Monemvassia et retour.
De Léonidio à la plage il faut compter 10 minutes ! ( En comptant les virages ! Ils ne les ont pas encore redressé, mais ce ne devrait pas tarder ).
Pour ce qui est de la culture locale, vu que ce serait " agricole ", vous avez le Monastère de Elona. La route pour y aller ( avec des virages ) est magnifique. Et ce monastère est perché, accroché à la montagne comme à Amorgos. Plusieurs témoignages le décrivent comme bien plus beau que celui d’ Amorgos.
Mais … il y a a des virages, et il est peut-être fréquenté parfois par des agriculteurs.
Et une précision, ce monastère est à l’ombre, donc peu de chaleur. Les anciens avaient prévu qu’en été en Grèce il serait mieux d’installer ce monastère à l’ombre.
A Nauplie, en plus de ce qui est écrit sur les guides, il y a un musée du Komboloï, personne n’en parle, mais c’est vraiment un objet qui a une histoire et typique.
La route de Astros à Léonidio est magnifique, souvent en balcon.
Un lieu qui n’est pas écrit sur les guides : au large ( environ 300 m du bord, il y a une résurgence d’eau douce dans la mer qui a un débit monstrueux. Par temps calme, si la mer est d’huile, on peut voir le remous d’environ 30 à 50 m de diamètre. C’est impressionnant.
Une semaine à Léonidio, ce serait trop, et envisager d’ aller à Sparte , c’est simple, excepté la route qui est magnifique avant Sparte, dans la ville même , il n’ y a rien de spécial, excepté un monument à la gloire de …
Par contre , allez grimper sur la colline de Mystras et voir les peintures dans les monastères et les ruines en haut.
En bas de la colline, des arbres les bienvenus et des boissons rafraichissantes, car la colline est plein sud et les arbres minis.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Attention aux virage ! Et parfois aux lignes droites quand on n’ y est plus habitué.

;o) !

En particulier au mois d’aout, moi je choisirais Leonidio avec location de vehicule pour sillonner la region et me rendre a la plage plutot que la petite Spetses bondee au mois d’aout, chere et ou l’on meurt d’ennui au-dela de deux jours de sejour. En allant a Leonidio vous vivrez d’authentiques vacances de Grecs, ceux qui par faute de moyen retourne a la maison familiale du village en ete pour passer les vacances :slight_smile:

le ferry ne passe plus entre Léonidio et Monenvasia

par contre je confirme Kosmas dans les montagnes et le monastére d’Elonas superbe vous êtes en Kynouria sur les contreforts du Parnon la ou on parle encore et pour pas longtemps le Tsakone issu de l’ancien Dorien

Bonjour,

Une petite rectification :

La description de la grand place avec les fontaines, les tavernes, la quincaillerie, c’est à Kosmas, pas à Léonidio.

Je me suis planté sur ce détail.

Pour la liaison par mer, j’ ai pris note, car j’ avais pris ce ferry.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,
je vois que vous connaissez assez bien le coin de Leonidio. Voilà nous partons 3 semaines à la découverte du Péloponnèse, et nous avons choisi de faire une halte d’une nuit du côté de Leonidio. Pensez-vous qu’il est facile de trouver un logement (camping ou chambre) sur place? Cela peut être dans les environs +/-15km (Poulithra??). Et ma deuxième question: Comment se rend-on de Nauplie à Leonidio? Est-ce facile de prendre un bus en cette direction?
D’avance je vous remercie pour les infos.

Pas de ligne de bus directe Nauplie - Leonidio, mais realisable en changeant a Tripoli. Plutot que passer la nuit a Leonidio, dirigez vous vers Astros en bord de mer ou vous trouverez de nombreuses chambres a louer ainsi qu’un camping.

Je reviens du Péloponnèse et nous avons logé 2 nuits à Poulithra, sur la côte à 8km de Léonidio.
SI vous voulez aller dans ce coin, je vous conseille plutôt Poulithra (ou Plaka) que Léonidio, qui est plus un village pas vraiment tourné vers le tourisme (sur base de ce que j’ai vu en passant).

On a bien aimé ce coin, la plage de Poulithra est sympa et il y a 2 bons restaurants. C’est un tourisme encore typique et essentiellement grecque. J’ai trouvé les gens d’ailleurs plus chaleureux à cet endroit qu’ailleurs dans le Péloponnèse. On a eu aucun problème à trouver un logement sans avoir réservé. Une magnifique chambre triple d’environ 50 m² à 45 euros la nuit à la mi-juillet …

bonjour, nous partons en juillet pour le Péloponnèse.Athenes Kalamata Kardamilli Aeropoli Gythio monenvassia,leonidon Nauplie.Dans votre post vous parlez d’une chambre familiale économique, ce dont nous avons besoin car ns sommes 4!vous serait il possible de m en donner les coordonnées afin que nous les contactions.Si vous avez d autres bons plans je suis preneuse.Merci mille fois pr vos réponses.

Sujets suggérés

Services voyage