Bonjour,
J’envisage de partir en famille une dizaine de jours pendant les vacances de Noel dans le Yucatan. Nous serions 7, avec mes parents qui ont + de 70 ans (et peu l’habitude de voyager) donc l’idée serait d’allier la plage et les baignades avec les visites phares des temples Mayas. Pour des raisons pratiques, je souhaite éviter (pour une fois) de multiplier les stops et les logements.
Notre itinéraire serait à peu près le suivant, mais il me reste à déterminer le meilleur endroit sur la côte:
jour 1: arrivée et départ pour Valladolid en soirée (2 nuits)
jour 2: visite Valladolid et cénote(s)
jour 3: Chichen Itza, cénote, puis route vers la côte
jour 4/5/6/7/8/9/10: logement en front de mer aux alentours de Tulum
Dans l’idée, j’aimerais que nous puissions partir visiter (demi-journée, journée) depuis notre logement: Tulum, les cénotes, Coba, la réserve de Sian Ka’an et (cela fait plus loin, je sais), Bacalar.
Mes parents pourront rester à l’hotel si les excursions sont longues et fatigantes, d’où la nécessité de trouver un hotel ou resort qui donne sur la plage, avec belle piscine, plage privée, du confort…
Ces logements ne manquent pas, mais on m’a déconseillé Tulum car devenu très jet-jet, fêtard, cher, bref pas l’idéal en famille. Playa del Carmen possède un certain nombre de points positifs, mais peut-être un peu trop au nord par rapport à nos envies d’excursions vers le sud, dond j’avais pensé à Akumal, ou ailleurs vers Tulum.
Auriez-vous des conseils, bons plans, pour une ville (et des hôtels) à privilégier selon mes critères ?
Je sais qu’un peu près partout, il y aura beaucoup de monde pendant cette période, mais j’espère trouver des plages très belles, des poissons, faire du bateau, le tout à pied depuis l’hôtel, et aussi pouvoir visiter facilement à moins de 2h.
Dernière question, pour visiter Chichen Itza, est-ce trop loin de partir le matin de Valladolid ? C’est à environ 1h45, et j’ai cru comprendre qu’il faut arriver tôt sur le site.
Merci d’avance pour vos réponses et conseils !