Vacances de ski avec chien

Forum Ski

Bonjour, décidemment on se pose beaucoup de questions sur nos vacances de ski… C’est la première fois que nous partons avec notre chien, un batard berger allemand, et on a en fait peur que ce soit trop dur à gérer. Nous faisons principallement du ski de fond, alors on pensait que le chien pourrait courir à côté de nous comme quand on fait du jogging. Des avis?

Bonjour,
J’ai parcouru un certain nombre d’itinéraires dans les Alpes, accompagnée d’un chien. Il faut bien distinguer les “pistes de ski de fond” payantes des “itinéraires nordiques” multiactivités en “accès libre”. Ces itinéraires gratuits, fréquentés par les skieurs, piétons, randonneurs équipés de raquettes, attelages de chiens de traineaux etc … sont parfois damés pour le ski de fond. Il s’agit souvent de routes enneigées.

Par exemple:

  • Briançonnais: Nevache, vallée de la Clarée. A partir de Nevache Ville haute (église, magasin Nevasport), la Haute vallée de la Clarée est un magnifique itinéraire que vous pouvez parcourir à skis de fond jusqu’au refuge de Laval. Mais vous pouvez vous arrêter aux chalets de Fontcouverte où vous pouvez casser la croûte.
    Egalement à partir de Nevache, le Col de l’Echelle, dont on parle beaucoup en ce moment car des migrants épuisés, inexpérimentés et très mal équipés tentent de le franchir à partir de l’Italie. A partir de Névache, c’est une belle balade facile à skis de fond, agrémentée de vues superbes sur les trois sommets des Rois Mages et le secteur de Bardonecchia. Cet itinéraire est aussi parcouru par des parents et des enfants en luge !
    Consulter les plans des pistes (“itinéraires partagés”).
    REFUGESCLAREETHABOR.COM
    MONTAGNE-HAUTES-ALPES.OVER-BLOG.COM

Villar Saint-Pancrace près de Briançon: le vallon et les chalets des Ayes, avec possibilité d’aller jusqu’au lac d’Orceyrette. La trace est faite par les motos-neige des propriétaires des chalets. Je l’ai fait à skis de fond, aucun problème.
L’itinéraire du Mélézin: il faut faire la trace et traverser le domaine nordique “officiel” dans la première partie. Mais la vue à l’arrivée est époustouflante. Je n’était pas accompagnée d’un chien quand j’y suis allée. Le mieux est de se renseigner auprès du centre Montagne situé à l’entrée du site de ski de fond. Excellents conseils.

  • Queyras.
    Col d’Izoard à partir d’Arvieux. Mythique. Attention, le damage n’est plus fait régulièrement comme autrefois. Il s’agit d’un “itinéraire nordique” partagé mais qu’il ne faut pas sous-estimer. Interdit en cas de risques d’avalanche. On peut se contenter de monter jusqu’à la Casse Déserte, une balade inoubliable.
    Refuge Agnel (Molines en Queyras). Vraiment un “must”. L’apothéose pour des adeptes du ski de fond. Diane (berger allemand) y allait de bon coeur mais il faut tout de même une bonne condition physique, un entraînement correct (un chien qui court régulièrement avec son alter-ego humain) et une bonne météo.
    Autres itinéraires: se renseigner auprès des offices de tourisme … et des habitants.
    Egalement : le site web de la “haute route des Escartons”.

Equipement: skis de fond pour la technique “classique”, bien que le skating soit possible à certaines périodes en fonction du damage. Des peaux peuvent s’avérer utiles si les conditions sont difficiles (neige très dure) ou si on veut monter plus haut.

Très important: surveiller les coussinets des pattes du chien.

Haute Maurienne : refuge d’Avérole à Bessans. Fréquenté régulièrement par les skieurs accompagnés d’un chien. Des hameaux pittoresques ponctuent cette magnifique balade, à envisager à partir de la deuxième semaine de mars. On peut laisser les skis et finir de monter à pied jusqu’au refuge si on est équipé d’un modèle basique “à écailles”.

Pour tous ces itinéraires, qu’on bien sûr parcourir à pied, tenir compte de la dénivelée.

Sujets suggérés