Vacances été Le Monêtier-les-Bains possible sans voiture?

Forum Alpes

Bonjour
Nous avons trouvé une belle location pour cet ete vers monetiers les bains, on se demande si on peut bien se deplacer faire des randos avec enfants bons marcheurs ( meije, haute clarée , ecrins) le tout sans voiture?
L’an passé nous etions a Val Cenis et nous n’avons pas eu besoin de prendre la voiture c’etait superbement desservi.
Quelqu’un connait ce coin?

Bonjour,
Je connais bien ce secteur.
Cette question divise beaucoup: à l’Office de tourisme du Monétier-les-Bains, on vous martèle depuis des années qu’il faut la voiture. Evidemment, les amateurs de randonnées qui montent en voiture au col de Granon, à plus de 2.400 m d’altitude n’ont pas le même point de vue que ceux qui apprécient de pouvoir démarrer, grâce au bus, du col du Lautaret ou de La Grave.

Sans voiture, vous ne pourrez pas aller dans la haute vallée de La Clarée. Il faudra envisager un déménagement à Nevache.

Le principal problème à mon avis, ce sont les horaires des bus qui sont susceptibles de changer d’une année à l’autre.

Il faut reconnaitre qu’il faut avoir l’habitude de tenir des horaires en rando pour bien gérer sa journée. J’ai aussi séjourné par exemple à Villar d’Arène: j’ai pu monter au refuge du Pavé et aussi au refuge Adèle Planchard. En partant du Monétier les Bains en bus, j’aurais pu le faire aussi, mais à condition de passer la nuit dans ces refuges.

Autre discussion:https://www.routard.com/forums/t/vacances-dans-les-alpes-en-ete-sans-voiture/148210/15

1 « J'aime »

Rebonjour ! :full_moon_with_face:
Sans voiture, j’ai pu, en grande partie grâce aux autocars (autocars TRANSALP) profiter, en séjournant à Monétier-les-Bains, d’un très vaste et somptueux répertoire de randonnées.

Ces dernières années, les horaires des bus étaient fiables. Par exemple, on arrivait aux aux alentours de 10 h à La Grave avec un départ vers 17 h. Ce qui laissait largement le temps de faire une randonnée comme le Signal de La Grave, qui offre un spectacle exceptionnel sur la Meije.

Mais si les horaires changent ou si la dénivelée parait excessive, on peut très bien, en ayant l’assurance de vivre une journée inoubliable, partir sur l’itinéraire du Signal de La Grave en empruntant, à partir de l’église de La Grave, le GR 54 qui monte en direction du village perché de Terrasses.
Le porche de l’église de Terrasses offre un beau moment de contemplation.
A la sortie du village, on se dirige vers le célèbre oratoire du Chazelet. Pour poursuivre la randonnée vers le Signal de La Grave, il faut emprunter le chemin qui monte à partir de la table d’orientation. Si on craint de ne pas avoir le temps, on n’est pas obligé de marcher jusqu’au Signal , qui est précédé de plusieurs mamelons aux formes arrondies. Pour le pique-nique, on s’arrête où on veut: la vue est là !

En cas de doute concernant le météo, les villages perchés (Terrasse, Ventelon, Les Hières) peuvent constituer un but de promenade.

Merci!
Il ya des telepheriques a la grave n est ce aps?

Bonjour chère Soleille
Oui, j’allais en parler justement !
Je connais très bien ce secteur. Déjà à partir de la station intermédiaire du téléphérique, située à quelque 2.400 m, on peut vivre une belle journée en marchant jusqu’au lac de Puy Vachier puis jusqu’au refuge Evariste Chancel.
Le sentier qui serpente en direction d’Evariste Chancel offre des vues magnifiques sur le lac.
A la station intermédiaire se trouve une vaste esplanade herbeuse, fleurie en juillet, où on reste pétrifié devant la beauté des lieux
On a un peu gaché les lieux en installant des modules ludiques d’escalade pour les enfants qui ressemblent à de curieux rectangles couleur caca d’oie.
J’y ai passé du temps avec une maman et son enfant de huit ans, hé bien, le gamin s’est totalement désinteressé de ces installations pour courir partout, s’immerger dans la nature. Nous sommes allés jusqu’au fond de l’esplanade, accompagnés par le chant puissant et solennel des torrents. Le petit garçon, ébloui par le spectacle de la haute montagne, est resté sans voix, vivant un moment de contemplation pure.

Evidemment, le must consiste à emprunter la totalité du téléphérique, jusqu’à 3.200 et la grotte de glace. Il faut savoir, pour gérer le retour, que le téléphérique est lent.

En outre, le projet de La Grave et de la société gestionnaire (la SATA) de construire un 3e tronçon a suscité un grosse polémique, un interminable feuilleton marqué par des recours en justice contre le permis de construire.
Les travaux qui devaient démarrer en automne 2023, ont été reportés en raison du mouvement de contestation et de l’occupation des lieux (à plus de 3.000 m !) par les Soulèvements de la Terre. Les “zadistes” avaient fait la une des medias.
Les militants avaient annoncé qu’ils ne désarmeraient pas, mais actuellement, je ne sais pas où en est la situation.
Cela dit, je ne vois pas ce qui empêcherait le fonctionnement de l’actuel téléphérique. Oui ça vaut la peine, c’est exceptionnel.

L’Office de tourisme de La Grave fournit toutes les infos, y compris les balades.

Autre exemple: à Villar d’Arène, village desservi par cette même ligne 55 Briançon - Grenoble, le site du magnifique lac du Pontet, dans un cadre exceptionnel offrant des vues grandioses, permet de vivre une journée très gratifiante sans fournir trop d’efforts. Une balade panoramique de toute beauté vous amènera jusqu’au belvédère de l’Aiguillon.

A partir de l’arrêt Le Lauzet, il faudra faire attention en longeant la route pour parvenir jusqu’au point de départ des sentiers.
Une randonnée assez rapide, mais avec une dénivelée conséquente, consiste à monter jusqu’au col du Chardonnet. Les vues sur le massif des Ecrins sont exceptionnelles. Mais si on n’est pas sûr de parvenir jusqu’en haut, on trouvera de très nombreux coins enchantés sur l’itinéraire de montée pour se prélasser et pique-niquer.
Toujours à partir du Lauzet, le Grand lac de Monétier est une merveille. Là aussi, à la carte, on peut choisir de monter plus haut et de s’arrêter où on veut.
On peut aussi faire une partie du tour de l’Aiguillette du Lauzet.

L’idéal, c’est d’explorer les lieux en utilisant la carte topographique numérique de GEOPORTAIL.

Si on a des problèmes ou des doutes concernant les autobus, on peut toujours téléphoner à TRANSALP qui opère toutes les lignes desservant Le Monétier-les-Bains.

En espérant avoir fourni un début de réponse.

Ahmerci pour vos reponses tres completes
Merci
Jai une question cest une telecabine ou un télésiège pour monter ?

Ce sont des “oeufs” très confortables, autrement dit des télécabines. La première fois que j’ai pris ce téléphérique, il a fallu affronter à la descente une tempête redoutable. Aucun problème. On se sent très en sécurité.

Ah j’y pense: un autre souvenir. J’était partie à pied du Monétier les Bains par le GR 54. J’avais fait ce jour-là une randonnée conséquente. Au retour, arrivée des intempéries ! J’ai donc décidé d’emprunter le télésiège du Bachas. Les employés m’avaient attrapée, ruisselante sous l’averse pour m’aider à m’installer. Sous le déluge, je suis arrivée tranquille au village. Très fiable, aucun souci.

1 « J'aime »

Depuis la station 2.400 du téléphérique des glaciers à La Grave:

https://www.lagrave-lameije.com/fr/ete/activites/balades-et-randonnees-a-pied/itineraires-de-randonnee/fiche-detail/refuge-evariste-chancel-depuis-2400m-par-le-lac-de-puy-vachier

Sujets suggérés

Services voyage