Vacances mi-Avril en famille au Grand-Bornand

Forum Alpes

Bonjour,

Le 13 avril nous partirons au Grand-Bornand pour 1 semaine avec mes enfants de 7ans à 14ans. Je ne connais pas la climat d’avril, plutôt habitué l’été.

Je souhaiterai faire des randonnées facile-moyenne avec/sans raquettes pour voir des beaux panorama.

Pouvez vous me rensigner sur des randonnées avec et sans raquette ?

Pouvez vous m’aider sur ma demande ?

Merci par avance.

Cordialement,
Yann

Bonjour,
Je connais Le Grand-Bornand et La Clusaz en été et en hiver (février/mars) mais pas en avril. En ce moment, début avril, l’enneigement permet encore de faire du ski de fond. J’ai parcouru à skis de fond de beaux itinéraires offrant des vues magnifiques sur les domaines nordiques où évoluent aussi les marcheurs équipés ou non de raquettes. Des pistes damées ou des itinéraires balisés pour les raquettes ont été tracés sur ces domaines nordiques. Je te conseille de te procurer les plans de ces domaines où sont également indiquées les pistes “piétons”.

A faire absolument: la Tête du Danay. Accès facile depuis le plateau des Confins à La Clusaz. Situé à l’écart des domaines de ski alpin, le plateau de Beauregard offre des vues exceptionnelles sur la chaîne des Aravis.

Le tour du plateau de Beauregard. Accès: télécabine de Beauregard, située près de la gare routière de La Clusaz et du parking du “Salon des Dames”. Ou depuis le col de la Croix-Fry (voiture ou navette). Pistes damées pour les piétons. Chalets traditionnels (des raquettes seront utiles pour mieux les approcher), vues très variées sur la région (dont une exceptionnelle sur le Mont Blanc sur l’itinéraire du col de la Croix-Fry). J’aime bien le gîte Les Matins Clairs pour une petite pause sur la terrasse. Un itinéraire pour les raquettes permet de relier le plateau au village de La Clusaz. Autre itinéraire: les Frêtes de Colomban.

Là aussi, consulte le plan du domaine nordique, mais pour les itinéraires spécifiques raquettes, adresse-toi aux offices de tourisme (Le Grand-Bornand, Saint-Jean-de-Sixt, La Clusaz).

Au Grand-Bornand, le domaine nordique du Chinaillon est parculièrement sympa: vieux village du Chinaillon, itinéraire piéton facile, belles vues sur les Aravis. Mais en avril, il faudra se renseigner.

Et aussi (à condition d’être motorisé): le plateau des Glières.

Si nécéssaire, il vaut mieux consulter les horaires des navettes inter-stations et des navettes d’accès aux domaines. En avril, les rotations seront moins nombreuses.

Bonjour mado, merci pour ta réponse très détaillée.

Je vais me renseigner sur tout cela.

Encore merci.

Rebonjour,
Dans mon précédent message, j’ai fait une erreur au 2ème paragraphe: “situé à l’écart des domaines de ski alpin, le plateau des Confins (et non plateau de Beauregard) offre des vues exceptionnelles sur la chaîne des Aravis”. J’en profite pour souligner qu’il faut absolument visiter ces deux plateaux, Les Confins et Beauregard au cours de son séjour.

Il y a des pistes de ski alpin sur le plateau de Beauregard, mais elles ne gènent pas les promeneurs, il faut juste être prudent en descendant de la télécabine.
Le plan des itinéraires piétons-raquettes est vendu 3 euros aux offices de tourisme. Je vous conseille de l’acheter avant votre départ (ça doit pouvoir se faire en ligne).

Bons préparatifs

Merci de la correction et précision sur le plan des itinéraires, je vais me renseigner en ligne si possible.

Bonjour,

je connais le coin en été, en hiver et en avril… pour y avoir fait du ski de rando. Les Combes des Aravis sont réputées à juste titre parmi les randonneurs à ski (par exemple le Trou de la Mouche).

Je me permets donc de préciser que pour faire de la raquette, renseignez-vous bien auprès de l’OT pour les itinéraires, et de ne pas en sortir. Les risques d’avalanche restent présents en avril aussi.

C’est une station très sympa avec des enfants. La piscine de la Clusaz est géniale. Et l’ambiance de la station est restée conviviale. Bon choix de station.

YiLian.

Bonjour,
Oui,
YiLian a raison: les renseignements auprès des offices de tourisme sont précieux. Par exemple, à certaines périodes, le bel itinéraire de liaison (ski de fond) entre le Plateau des Confins et la vallée du Bouchet au Grand-Bornand qui descend dans la forêt était fermé. Les randonneurs en raquettes peuvent croirent que la piste n’a pas été damée, ou que les conditions de neige ne sont pas bonnes, mais que eux peuvent y aller. Or j’avais appris au guichet “nordique” de l’OT qu’il y avait eu un éboulement.

Le spectacle sur les combes des Aravis depuis le plateau des Confins est captivant: on peut admirer les belles courbes ondulées dessinées par les skieurs de randonnée. J’y suis retournée l’été pour gravir ces combes : le Trou de la Mouche, une bien belle randonnée, et aussi la pointe de Tardevant, la Porte des Aravis, et d’autres combes. Des curiosités géologiques, des panoramas grandioses au sommet, un univers minéral fantastique, en contraste avec le vert pomme des paturages. Le ski en avril, je n’ai pas le niveau !

Sujets suggérés

Services voyage