Vacances Morbihan : besoin de vos conseils !

Forum Bretagne

Bonjour !

Nous partons 15 jours fin août, début septembre dans le Morbihan (à Plouharnel exactement).

Je suis en train de parcourir les guides, mais il y a tellement à voir, que j’ai du mal à sélectionner les endroits à voir, pour une première visite dans cette région.

J’ai déjà noté quelques endroits, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, si cela vaut le coup ; et si vous avez d’autres lieux à rajouter…

• Vannes, carnac, la trinité, Quiberon presqu’ile, Locmariaquer, port louis,

josselin, l’ile aux moines, tour de bateau dans le golfe du Morbihan, Belle ile en

mer, ile de groix, pont aven, Concarneau, Guérande (sous réserve)…

Nous aimons les balades sur les sentiers, les beaux sites et les villes/villages typiques (par exemple, Dinan, dont je suis tombée amoureuse l’année dernière lors de notre première en bretagne du nord…)

Je prends toutes vos infos et vos conseils, et vous remercie d’avance pour votre aide !

Florence

Bonjour Florence
Tu as bien lu les guides, car les endroits que tu as sélectionnés sont effectivement les plus beaux du coin!
Voici mes commentaires sur ta liste.
A Locmariquer, il y a des dolmens et tumulus bien planqués qui ne sont peut-être pas dans tes guides. Il faut bien lire les panneaux en entrant dans la ville pour être sûr de ne pas les louper.
A Vannes, j’adore faire le tour de la presqu’île de Conleau, qui est excellent à faire à marée haute.
A Quiberon, la route de la côte sauvage est superbe, et plus particulièrement par gros temps car les vagues peuvent être énormes.
La croisière dans le Golfe est effectivement formidable, et on fait une halte à l’Ile-aux-moines.
L’île de Groix est bien, mais personnellement je préfère Houat. En plus c’est plus près de là où vous serez. Pour les gens qui aiment marcher, le tour de Houat se fait sans problème en une journée (une quinzaine de km).
Maintenant, quelques endroits qui ne sont pas sur ta liste :

• Le port de Saint-Goustan, près d’Auray. Il est super mignon.
  • Les alignements de Kerzerho, à Erdeven. Si vous aimez la plage, je vous conseille celle d’Erdeven, qui est vaste et sauvage et parfois avec de belles petites vagues pour s’amuser dans l’eau.
  • La rivière d’Etel, avec notamment la vue sur la petite maison aux volets bleus qui se trouve sur bon nombre de cartes postales.
  • Je conseille toujours le tour de l’île de Berder, à faire à marée basse (chaussée submersible), c’est pour moi le plus beau sentier du golfe. Le courant qui passe à l’extrémité de l’île, le courant de la Jument, est un des plus forts d’Europe.
  • La visite du cromlech sur l’île de Gavrinis

Bonjour,

Et bien, que d’idées! Cela dépasse même le Morbihan, certaines villes que tu cites sont dans le Finistère et d’autres ne sont même pas en Bretagne (Guérande). Elles sont toutes belles mais vous risquez de courir beaucoup si vous voulez voir tout cela, c’est peut-être un peu dommage.

Personnellement, je suis du Finistère (de Nevez, près de Pont-Aven) et mariée à un Vannetais. je mets quelques idées en vrac:

• Vannes vaut vraiment le coup, c’est une ville ravissante. Depuis Vannes, vous accédez facilement à tout le Golfe du Morbihan où il y a de belles balades à faire, tant à pied qu’en bateau. Carnac et Quiberon sont à deux pas également. Voici un petit aperçu de Vannes sur mon blog: http://www.carnetdescapades.com/2012/12/je-vous-emmene-vannes.html Ainsi que de la côte de Quiberon par gros temps: http://www.carnetdescapades.com/2012/12/promenade-hivernale-sur-la-cote-sauvage.html

• Il y a un village très touristique mais adorable situé non loin de Vannes, c’est Rochefort en Terre. Super mignon!

• A côté de Vannes, la ville d’Auray et son port (port de St Goustan) valent le détour.

• De Vannes, vous pouvez aller à Lorient (30min) et prendre le bateau pour l’île de Groix. Le tour de l’île à pied est vraiment chouette, il faut compter 2 jours.

• En continuant vers l’Ouest, vous pouvez aller vers Concarneau et Pont-Aven (30min depuis Lorient). La ville close, ville fortifiée de Concarneau est superbe, Pont-Aven adorable et la côte aux alentours est sauvage et préservée. Voici par exemple une balade sur la côte de Nevez, juste à côté: http://www.carnetdescapades.com/2013/03/rospico-raguenez-promenade-nevez.html

• En continuant encore vers l’Ouest, Quimper est une très belle ville également. Beaucoup de maisons à colombages, un centre piéton…

Voilà les idées qui me viennent…Bien sûr, ce n’est pas exhaustif! Tout est beau dans la région :slight_smile:

Bon séjour en Bretagne!

Dans mon message précédent, je parlais du cromlech de Gavrinis. C’était un petit lapsus, c’est le CAIRN de Gavrinis. Il y a bien un cromlech non loin (cercle de menhirs) visible depuis le bateau lors d’une croisière sur le golfe.

Merci à tous les 2 pour vos infos…
Effectivement, je vois peut-être un peu large pour Concarneau et Guérande, mais tout à l’air tellement beau !

Je prends note de toutes vos idées supplémentaires.

J’avais adoré les Côte d’Armor l’année dernière, et rien qu’à feuilleter les guides et parcourir les sites et blog sur le net, je pense que nous n’allons pas être déçu par le Morbihan non plus !

Merci encore, et si d’autres choses vous reviennent, n’hésitez pas !

Florence

Sujets suggérés

Services voyage