Vacances Saint Palais sur mer ou La Tremblade

Forum Poitou-Charentes

Bonjour,

Nous hésitons entre Saint Palais sur mer et la Tremblade pour nos vacances en août avec des adolescents de 18 à 12 ans.

Nous souhaitons la proximité des marchés, bars/restos, plages avec vagues pour baignades animées et le tout à vélos ( donc pistes cyclables).
Donc plutôt centrale pour visiter la Rochelle, Talmont.
Pouvez vous me donner votre avis si vous êtes des locaux ou retour d’expérience de vacanciers ??

Bonjour,

La ville de Saint-Palais sur mer est vraiment très agréable pour les vacances,

Bien qu’il y ait vraiment pas mal de monde, 2 plages (une centrale, l’autre un peu plus écartée) vous donneront le choix, il y a également une multitude de bars, restaurants, commerce, des pistes cyclables, balades, à proximité de Royan également,
Je pense que tout est réunis pour une famille comme la vôtre.

A bientôt

Bonjour,
à la Tremblade-Ronce les Bains: petite station balnéaire de maisons art-déco ou de style balnéaire avec marché quotidien, centre-ville piétonnier, bars, pizzerias, marchands de glace, restaurants, accès aux plages par la piste cyclable (l’Embellie, le Galon d’or, la pointe des Espagnols…) et à l’ile d’Oléron avec le bateau-passeur: Saint Trojan ou le Château d’Oléron, le passage des vélos est gratuit.
En cas de temps couvert ou pluvieux: visites de Rochefort, Brouage, les iles d’Oléron et d’Aix, de Saintes… Il existe une liaison quotidienne (AR) en bateau de Boyardville à la Rochelle.
La piste cyclable (et les sentiers de VTT aménagés) traversent l’immense forêt de la Coubre jusqu’à La Palmyre et Saint Palais: le petit centre urbain est très beau mais ça sature en été: présence du zoo, d’un lunapark, d’immenses campings. Par contre, accès facile à Royan et aux villages de l’estuaire: Meschers, Talmont, Soulac sur mer avec le bac.
Attention: plages dangereuses partout avec présence de baïnes. Avec des ados évitez les parties non surveillées de la Côte Sauvage, il y a plusieurs noyades chaque année.
Il existe un GDR sur la Charente-Maritime et un sur la Vélodyssée qui traverse tout le département.
Bonnes vacances chez les cagouillards (je préfère les céteaux).

Merci à vous pour vos renseignements.

Saint Palais sur mer à des avantages, mais nous allons choisir une location à la tremblade car moins coûteuse de 120 euros et un jardin!!

Espérons que l’accès aux plages sympas de Ronce ne demande pas un effort trop important pour les ados. Ils ne partagent pas notre joie pour le vélo.
Nous ferons le chemin des douaniers à Saint Palais sur mer et la visite de Meschers le même jour.
Si vous avez des conseils ou infos plages (wc, accès) et restos de Ronce/la tremblade je suis preneuse…

Bonsoir,

Pour ce qui est des plages à La Tremblade-Ronce-les-Bains, il faut savoir qu’elles sont de deux sortes : celles qui sont sur le pertuis de Maumusson et celles qui donnent sur l’océan proprement dit. Ca a son importance !

A Ronce-les-Bains proprement dit, la plage principale, ou plage de la Cèpe, est facilement accessible pour les piétons depuis l’estacade de la place Brochard, c’est à dire derrière la grande roue. Elle est petite mais centrale, est surveillée et accueille un club de plage. Des bancs de sable la protègent des courants et il n’y a pas de risques particuliers. Pas de vagues non plus. Elle donne sur le pertuis et a une particularité : l’eau est peu profonde, avec des avantages et des inconvénients. L’avantage, c’est qu’à marée haute, on a pied loin, et que l’eau est chaude. Parfois 24°, ce qui est rare dans la région ! L’inconvénient, c’est qu’à marée basse, ce n’est pas la peine d’espérer se baigner, ou alors dans 10 centimètres d’eau ! Il faut donc faire attention aux marées, mais sinon elle est très sympa (c’est la plage où je vais quand je peux, moi qui habite pas loin).

Pas de panique sinon : à marée basse, à quelques minutes de voiture, ou de vélo (et pourquoi pas à pieds) juste à la sortie de Ronce, en entrant dans la pinède de la Coubre, il y a ce qu’on appelle la Côte Sauvage, qui ressemble à la côte girondine et landaise : 20 kilomètres de plages bordées par les pins, praticables tout le temps. Mais ici on n’est plus protégé par les bancs de sable et ça donne droit sur l’océan : donc courants importants, vagues qui ne le sont parfois pas moins (ce sont des spots de surf) et baïnes… Il faut être un peu plus attentif mais rien de dramatique non plus bien sûr. La plage du Galon d’Or est sympa; non surveillée, mais un peu plus loin, celle de la Pointe Espagnole dispose d’un poste de surveillance. Tout est indiqué par des panneaux et il y a des parkings.

Pour ce qui est de Ronce, sachez qu’il y a une bonne ambiance dans ce petit quartier balnéaire avec notamment une petite fête foraine sur la place principale (la vue depuis la grande roue est très belle) de mi-avril avril à mi-septembre et une rue principale avec bars, restaurants et boutiques de souvenirs. Niveau restaurants, L’Amarena propose une bonne cuisine, il y a aussi dans un autre registre le Burger Avenue si vous préférez les fast-foods. N’hésitez pas à pousser jusqu’au centre-ville de La Tremblade pour vous promener sur le port ostréicole de La Grève avec ses cabanes et ses restaurants de fruits de mer. J’aime bien Chez Roberte et Le Pilotis avec sa terrasse et sa déco colorée. Il y en a d’autres… Ces deux là sont mes préférés.

Notez qu’il existe des bus depuis Ronce (ticket à 1.60€ à l’unité ou 12€ la carte 10 voyages) du réseau Carabus (les transports urbains de Royan) qui peuvent vous épargner de prendre la voiture pour aller à La Tremblade-Centre, Royan, Saint-Georges-de-Didonne (et sa magnifique plage), Meschers, etc. Mais dernier bus à 18.28 pour rentrer à Ronce (Ligne 22). Après plus rien… Vous mentionnez Meschers et St-Palais, permettez-moi de vous conseiller aussi Mornac-sur-Seudre, à une dizaine de kilomètres, qui est un des « Plus Beaux villages de France » (comme Talmont-sur-Gironde près de Meschers) et Le Château-d’Oléron, sur l’île du même nom, avec le quartier du Port et ses cabanes ostréicoles de toutes les couleurs reconverties en ateliers d’art, bars et restaurants, ainsi que la citadelle pour la partie historique. Des mini-croisières partent du port de La Grève à La Tremblade et permettent de faire un circuit vers Fort Boyard avec escale sur l’île d’Aix (île sans voiture, où on circule à vélo ou en calèche).

Bonnes vacances !

Bonjour, votre réponse date mais est fort intéressante.
Du coup je tente une question, nous avons vu un camping à saint Palais et un autre à saint didonne. Quel est le coin le plus sympa pour se baigner en sachant que la marrée basse aura lieu en plein après midi dursnt notre séjour ? A saint Georges ou saint palais l’eau de la mer n’est pas trop marron du fait de l’estuaire ? Nous avons 2 enfants de 10 ans et 7 ans , on aura les vélos. Les deux villes sont animées le soir ? Sinon la Tremblade c’est mieux ? J’ai vu un camping à la Tremblade mais c’était marqué qu’il y avait énormément de moustique est-ce que c’est le cas aussi dans les deux autres villes citées précédemment ?
Merci

Bonsoir,
de Meschers à Royan (la grande Conche), vous êtes encore dans l’estuaire de la Gironde.
Donc l’eau est turbide avec des fonds très vaseux à marée basse et un apport important de débris de toutes tailles à chaque marée. Donc oubliez St georges de Didonne si vous voulez une eau claire.
De Pontaillac à la Palmyre: les plages sont face à l’océan et sableuses. L’eau est claire à Saint Palais mais il n’y a pas de grandes plages, seulement de petites criques entre les falaises et un estran rocheux à marée basse.
A la Tremblade, les marais sont salants, donc pas de moustiques. Les grands campings sont à Ronce les Bains, la station balnéaire de la Tremblade.Plages de sable mais baïnes qui vous obligent à choisir une plage surveillée. La piste cyclable va de La Tremblade à Royan au milieu des pins. C’est plat, ombragé et il y a un foodtruck sur chaque parking pour les glaces et les churros.
La saison n’arrive pas à décoller cette année: pas de grande roue à Ronce, campings vides, terrasses clairsemées , c’est l’occasion de réserver à des prix acceptables sans se rabattre sur la dernière location pourrie.
Bonne préparation de vacances.

Bonsoir,

Peu de choses à rajouter à ce qu’a déjà indiqué @glykofiloussa dans sa réponse.

Les avantages de St-Georges-de-Didonne : une grande plage de sable fin de près de trois kilomètres, une ambiance familiale, la proximité immédiate de Royan qui reste « la » grande station balnéaire du secteur et qui dispose donc du maximum de commodités… Le cadre est agréable, avec un beau sentier de promenade sur la pointe de Suzac, au sommet de falaises imposantes. En le suivant, vous atteindrez une très jolie plage nichée dans la pinède, beaucoup moins fréquentée que la plage principale. Les défauts de St-Georges-de-Didonne sont que l’eau est effectivement riche en alluvions de la Garonne, et donc parfois un peu brune. La ville de St-Georges est un peu assoupie le soir venu, mais cela n’entame en rien la beauté du lieu.

Les avantages de St-Palais-sur-Mer : une variété de paysages et quatre plages très différentes. La plage du Bureau est en plein centre-ville, l’accès est aisé, mais elle est un peu petite. Vers le sud, celle de Nauzan est plus grande. Le sentier des douaniers (magnifique) suit la corniche vers le nord est permet d’accéder à une plage rocheuse, le Platin, où la baignade n’est pas conseillée, mais où l’on peut bronzer tranquille. Et enfin, la dernière, la plage de la Grande-Côte, est loin d’être une simple crique puirsqu’elle s’étend sur plusieurs kilomètres ! Pas de rochers, mais des dunes bordées de pins, et quelques blockhaus datant de la dernière guerre. Des vagues assez fortes, sans être aussi dangereuses que sur la côte sauvage toute proche. Pas de baïnes non plus. L’eau est plus claire qu’à St-Georges et à Royan. St-Palais est plus animé que St-Georges, il y a des bars et une discothèque, mais cette dernière est toujours fermée, comme partout en France. A noter également, un joli parc autour d’un lac, le parc Raymond Vignes. Pas loin : le zoo de La Palmyre, un des plus importants de France. Les défauts de St-Palais seraient un peu trop de bruit en centre-ville le soir, c’est un endroit prisé des jeunes. Cela dit, ce n’est pas la Costa Brava non plus, les nuisances restent limitées.

Les avantages de La Tremblade/Ronce-les-Bains : ceux que j’avais déjà exposés précédemment. La ville est à l’écart de l’agglomération royannaise, ce n’est pas la même ambiance. C’est plus « authentique ». Les plages sont magnifiques, avec les réserves indiquées (inutile d’espérer se baigner à marée basse à Ronce, dans 10cm d’eau, et les plages de la côte sauvage peuvent être dangereuses : il faut impérativement rester près des sauveteurs, les vagues et les courants sont impressionnants). Ronce est une petite station familiale avec une vraie ambiance, mais pas de grande roue cette année à cause de la crise sanitaire, et des attractions moins nombreuses. Les défauts par contre : les moustiques ! Hélas, ce n’est pas un mythe (j’habite ce secteur) et ces insectes peuvent être très pénibles, même si les marais sont salés. Ca ne doit pas vous freiner, mais c’est à prendre en compte. Ce n’est pas (trop) le cas à St-Georges et à St-Palais.

Bon séjour parmi nous en tout cas !

Bonsoir je vous remercie pour vos réponses. Nous allons passer la 1ere semaine sur l’île d’Oléron (3 au 10/07), en 1 semaine faire l’île+ le zoo est ce suffisant ?
Mon conjoint est assez frileux vis à vis de l’estuaire, et vos avis vont dans son sens, du coup nous pensons faire la 2eme semaine à Messanges dans les landes. (Nous sommes des adeptes de Capbreton, ça nous changera un peu ^^)

Merci pour votre retour ça conforte l’idée d’un conjoint rapport à l’estuaire.
Pensez-vous qu’une semaine à l’île d’Oléron suffit pour la visiter en faisant en plus le zoo de la Palmyre ?
Nous avons du coup certainement faire la deuxième semaine à Messanges dans les Landes (nous sommes des habitués de Capbreton).
Merci beaucoup

bonsoir,
votre idée est tout à fait possible en choisissant un jour de semaine pour éviter les bouchons sur le viaduc et en circulant sur la route de la côte sauvage pour rejoindre la Palmyre, vous éviterez les campings-cars qui ne peuvent plus camper sur les aires de repos.
On dit qu’il ne pleut jamais ur Oléron en été. Mais bon, un temps maussade ou froid est possible.
Il y a plusieurs plans B si la baignade n’est pas possible:
-navettes maritimes subventionnées par le département pour la Rochelle au départ de Boyardville (vélos sur la proue gratuits).
-Croisières inter-iles pour Ré ou Aix au départ de La Brée ou de Boyardville. Journée sympa pour les enfants et huitres sauvages à ramasser pour les parents.
-le bateau-passeur relie Bourcefranc au Chateau d’Oléron et La Tremblade à Saint Trojan. Pour les fans de vélo qui veulent aller sur le continent: vélodyssée jusqu’à Royan, un accrobranche à Marennes, la citadelle de Brouage, la réserve naturelle de Moeze… traversée: 2€ et vélo gratuit. Ce moyen de transport est très apprécié des habitants du coin le Week-End quand le viaduc est bouché.
-Plus loin, en voiture, Rochefort, Saintes, les villages de La Seudre et le train (à vapeur) des mouettes.
S’il fait beau tous les jours, le réseau de pistes cyclables sur l’ile permet de rejoindre toutes les plages, de longer les forêts et d’utiliser les transversales d’une côte à l’autre. Plages de sable des deux côtés. La Grand-Côte (Saint Trojan, la Cotinière…) est baignée par le gulf stream avec une eau à 22-23°C certains jours. Mais plus de vagues qu’à Boyardville, Foulerot, La Brée face au Pertuis ou l’eau parait un peu plus froide. Personnellement, je préfère ce côté, moins détruit par l’érosion marine et les tempêtes qui brûlent les pins sur plusieurs centaines de mètres.
Sources: bateaupasseur17.fr
inter-iles.com
carte des pistes cyclables de l’ile dans tous les offices de tourisme à 50cents.
Bonnes vacances .

Je vous remercie pour votre retour.
Dernière question est-ce que ça vous pareil "idiot "de faire une semaine à l’île d’Oléron et une semaine à Saint-Palais en sachant que c’est plus ou moins à côté ? Est-ce qu’une seule semaine suffit à l’île d’Oléron pour tout voir sans trop courir (île + la Palmyre par ex) ? Ou faut mieux faire 2 semaines dans le coin ? Ile d’Oléron+ st palais ? Merci beaucoup

Super sympa pour m’expliquer les plages j’ai trouvé une promo camping les grosses pierres je viens de voir qu’en vélo ça ne sera pas trop loin

Si vous restez deux semaines en Charente maritime, concentrez-vous sur les iles et la Saintonge maritime (entre la Charente et la Seudre) la première semaine en évitant au maximum la voiture. Tous les villages ont un marché quotidien très bien fourni qui évite de faire les courses en grande surface à Saint Pierre. Votre camping sera à côté de celui de Domino.
L’enfer (semblable au périf) c’est La Cotinière, la traversée de Dolus et Saint Pierre en journée. Les autres villages sont décalés par rapport à la route principale et plus calmes.
En deuxième semaine à Saint Palais, vous pourrez voir le zoo, les falaises de Meschers, voire visiter la citadelle de Blaye, encore habitée contrairement à celle du Chateau d’Oléron, le site archéologique du moulin du Fâ. Pour les activités plus tournées vers les enfants, il y a aussi des accrobranches à La Palmyre, un bowling à Meschers et, en traversant l’estuaire de la Gironde avec le bac, un magnifique musée des poches de 1945 installé dans des batteries allemandes qui plait aux petits garçons (la guerre…).Saint Palais est plus randonnée pédestre avec un GR qui longe les falaises que vélo, même si la vélodyssée vous emmène à La Palmyre à travers la forêt.
Bonne préparation de voyage.

Bonjour merci beaucoup d’être mon guide touristique virtuel
Le camping les grosses pierres à vous lire est donc très mal situé ?
Nous partons avec les vélos et comptons les utiliser au maximum sur l’île. Les pistes cyclables sont elles praticables avec les enfants (pas comme à lyon ) ?
La seule fois où nous comptions prendre la voiture c’est pour aller au zoo de la Palmyre… Je comprends donc que même si c’est la première semaine de juillet il va falloir s’accrocher niveau circulation (03 au 10/07).
Je suis en plein flou mes deux options ile oleron et messange sont valables jusqu’à demain je ne sais plus quoi fairelol

Bonsoir,
non, au contraire, il est bien situé puisque vous pourrez tout faire en vélo: aller au marché de domino, aux plages de Chaucre ou des Sables viguiers et rejoindre l’autre côte par les pistes transversales à travers les vignes.
L’enfer, c’est uniquement avec la voiture. En vélo, il n’y aura jamais l’affluence de Ré, surtout dans le Nord de l’ile.
Toutes les pistes sont neuves et refaites cette année (à cause des racines des pins et des tunnels de ragondins qui les sapent) en enrobé drainant. Il n’ y pas de voies mixtes avec les véhicules à moteur et c’est plat.
Par tradition, les vélos utilisent aussi les pistes DFCI dans les forêts domaniales de Saint Trojan et des Saumonards. Les gendarmes (à cheval) ne font la chasse qu’aux quads et aux motos.
Seule la piste la Cotinière-Saint Trojan longe en partie la route et le tronçon Château d’Oléron-Boyardville n’est pas terminé à travers les parcs à huitres.
Pas de boites dans cette partie de l’ile et la surveillance des pandores est efficace pour empêcher les débordements sur les plages et dans les forêts.
En plus, les villages ont gardé leur cachet.
Bonne préparation de vacances.

Vous êtes génial !!! Merci pour le temps que vous m’avez accordée et merci pour vous nombreux conseils !!!
Allez hop 1 semaine sur l’île et 1 semaine à Messanges.
Merci beaucoup je tâcherai de vous faire un retour ^^

Bonjour,
Merci beaucoup pour cette discussion qui me sert aussi !
Je recherche un camping agréable, pas forcement avec piscine mais plutôt bien tenu, avec toutes les commodités (épicerie, boulangerie, restaurant) et proche de l’océan, du côté de St Palais sur Mer.
Ce serait pour offrir une semaine en Mobil-Home à ma maman pour… la fête des mères !!.. Il est bien temps ! (mieux vaut tard… !) et pour début septembre.
J’ai passé 3 heures à regarder les campings sur Internet et à la vue des photos, c’est assez décevant (mobilhome les uns sur les autres, parcs aquatiques qui dénaturent les sites…).
Bref, si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse.
Merci.

Bonjour, Nous parton fin aout 2022 à Saint Palais sur mer et voudrions avoir un petit guide des meilleures activités et restos.
Nous aurons nos Velos mais aussi notre voiture
Merci

Sujets suggérés

Services voyage