Au programme : Rio de Janeiro, Ilha Grande et l’état de Bahia : le Parc de la Chapada Diamantina et Salvador.
Ma question est la suivante :
me conseillez vous de me faire vacciner contre la fièvre jaune ?
merci d’avance de vos conseils!
Christelle
mondial_assistance2
Bonjour Chrisjz,
Ce vaccin n’est pas obligatoire, toutefois il reste indispensable pour un séjour au Brésil.
Voici un article du Ministère des Affaires Étrangères correspondant à ce sujet
Nous vous recommandons donc fortement de vous faire vacciner.
Bon voyage!
^Ad
mondial_assistance3
Voici l’url de l’article du Ministère des Affaires Étrangères:
patoutaille4
Bonjour,
Sur le site de l’Institut Pasteur ( www.pasteur.fr) il y a des conseils aux voyageurs’, par pays.
Pour le Brésil on y lit ceci :
"Fièvre jaune
La vaccination est recommandée pour les voyageurs qui se rendent dans les zones suivantes : l’intégralité des États d’Acre, Amapá, Amazonas, Distrito Federal (y compris la capitale, Brasília), Goiás, Maranhão, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Minas Gerais, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins, et les zones désignées (carte) des états suivants : Bahia, Paraná, Piauí, Rio Grande do Sul, Santa Catarina et São Paulo. Elle est également recommandée aux voyageurs se rendant aux chutes d’Iguaçu.
La vaccination n’est pas recommandée pour les voyageurs dont l’itinéraire se limite aux zones qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus, y compris les villes de Fortaleza, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et São Paulo.
Vaccin disponible uniquement dans les centres de vaccinations internationales.
NB : un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs en provenance d’une zone infectée."
Autrement dit, cela dépend des régions où vous rendrez ( voir carte).
Mais n’oubliez pas que par la suite si vous voyagez dans d’autres pays, certains ne vous laisseront entrer que si vous êtes vaccinés, si vous avez séjourné dans dans les 6 derniers mois dans un pays où la maladie est endémique.
Prévoir aussi un délai suffisant pour faire la vaccination!
Cordialement,
Patou
Anonyme5
Bonjour à tous,
je voyage depuis 2mois et demi et je prévois de passer du Venezuela au Brésil en prenant le bus passant par la frontière Pacaraima pour me rendre à Manaus. Je ne suis pas vacciné contre la fièvre jaune et je voulais savoir si c’était obligatoire ou non? A savoir que je suis arrivé part Rio ou je suis resté quelques jours et que rien ne l’a été demandé!
je ne voudrai pas me retrouver bloqué à la frontière sachant que mon avion part de Manaus.
J’ai regardé les sites gouvernementaux sans y trouver beaucoup de réponse!
merci d’avance
patoutaille6
Bonjour,
Voici ce qu’écrit le site “France Diplomatie” dans une mise à jour du 5 mai, toujours valable le 11 mai :
Vaccinations contre la fièvre jaune
"L’entrée au Brésil est désormais soumise à l’obligation de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance des régions ou pays suivants : Guyane française, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela. L’original du certificat de vaccination est nécessaire.
Plusieurs cas de fièvre jaune ont été constatés dans l’État de Goias ainsi que dans le district de Brasilia. La vaccination est donc fortement recommandée avant tout déplacement dans ces régions, de même que pour les voyageurs souhaitant se rendre en Amazonie ou dans les États suivants : nord du Brésil, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Rio Grande do Sul, Parana, Mato Grosso do Sul et État de Sao Paulo."
Vous y trouverez une réponse partielle, puisque vous prévoyez de passer du Vénézuela au Brésil.
Et par la suite, le problème pourra être lorsque vous voudrez entrer dans un pays qui exige le certificat de vaccination car vous viendrez d’un pays “à risque”.
cordialement,
Patou
benj777
cevaccin n’est pas obligatoire pour le Brésil, mais il peut être “réactivé” très vite si d’aventure une épidémie survenait