Vaccin fièvre jaune obligatoire ? Suite à un séjour de 10 jours en Amérique Latine (Brésil) en début d'année

Forum Mexique

Bonjour à tous,

L’année prochaine, il est très probable que l’on parte 3 semaines au Mexique (Yucatan, Chiapas).

Je viens vers vous car les informations du net sont discordantes : DOIT-ON OBLIGATOIREMENT se faire vacciner pour entrer au Mexique ?
J’ai fait un séjour au Brésil de 10 jours il y a peu, donc une fois arrivée au Mexique, vont-ils me demander un Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune ?

Merci de m’éclairer :slight_smile:

Mais non mais non,pas de vaccins obligatoires pour le Mexique; vous vous rendez,soyez rassurés, dans un pays civilisé; par contre, il y a toujours des gens qui considèrent ce pays comme faisant partie d’un monde à risques en tous genres; si vous etes craignos faites vous vacciner cela vous rassureras.
Par contre j’attire votre attention sur un risque de santé (surtout selon age) qui est important
c’est la maladie de Moktezuma (autrement dit la tourista). Le risque vient surtout de l’eau (qui est pourtant réputée potable) vous ne consommez donc que de l’eau en bouteille.Egalement problème de la nourriture: fruits lavés,légumes cuits.Boisson nationale la bière, là pas de danger.
Vous partez donc avec votre Immodium (pour le cas ou).
Je suis très souvent au Mexique et dans toutes les régions du pays (j’habite sur la frontière nord du pays) ceci depuis de nombreuses années sans problèmes de santé.
Si vous vous rendez dans le Yucatan (comme la presque totalité des touristes europ^éens
vous ne risquez rien; c’est une colonie touristique américaine c’est tout dire

Salut Laure,

D’après la page Mexique de France Diplomatie (rubrique Santé):
“Un certificat de vaccination antiamarile est exigé, uniquement des voyageurs en provenance d’un pays où sévit un risque de transmission de la fièvre jaune.”

Si tu arrives depuis la France, à priori aucun souci. A vérifier mais il me semble que la fièvre jaune se manifeste sous 1 semaine après contamination, donc aucun problème pour toi puisque ça fera plusieurs mois que tu seras partie du Brésil.

Personnellement je suis arrivé du Brésil directement au Mexique, je suis vacciné mais je n’avais pas le papier en attestant, et on ne m’a absolument rien demandé (j’ai découvert cette histoire de fièvre jaune par hasard au moment d’embarquer…). Ce fut le passage de frontière le plus rapide de ma vie de voyageur.

Yan

Moi , comme j’ai le temps de me préparer , je mets à jour mon carnet de vaccination : tétanos , hépatites B et A , etc . Comme le vaccin pour la fièvre jaune est valable DIX ANS , ne vous en privez pas : qui sait où vous irez en vacances en 2019 ou 2021 ?
PS Risques : j’ai fait faire mes dernières vaccinations à 65 ans passés : rien de spécial par contre le conseil pour l’eau est excellent : coca cola , fanta orange , eau minérale ou eau bouillie c-à-d thé ou caféRe: Vaccin fièvre jaune obligatoire ? Suite à un séjour de 10 jours en Amérique Latine (Brésil) en début d'année - yensabai

Il est question ici du Mexique et pas d’ailleurs.
Pas de vaccins obligatoires, néanmoins pour ceux à qui cela fait plaisir, qu’ils se fassent vacciner
si cela ne fait pas de bien, cela peut ne fait pas de mal.
Rien ne sert de faire une fixation sur ce point, comme je l’ai déjà dit il y a d’autres problèmes
(pour des étrangers, mais pas pour des locaux) essentiellement les problèmes d’eau et de nourriture; c’est pour cela que je dis toujours d’emmener son Immodium (ou similaire) et n’oublier pas que les pharmacies au Mexique ressemblent plus à des drogueries,vente de boissons et de nombreux autres produits sans rapport acec la pharmacie; il faut éviter également (pour certains)
la consommation de médicaments locaux-surtout les personnes agées- hors ordonnances.
La vision sur ce pays est extremement limitée par certains qui y voient, je cite : un pays en voie de développement, voire habité par des arriérés (le meilleur que j’ai lu ici: quelqu’un voulait emmener des crayons et des cahiers pour les écoles)
Le Mexique est un pays moderne, rien à voir avec certains pays africains comme le pensent certains, je le connais bien y allant souvent et depuis plus de 35 années sans jamais aucun problèmes.Il faut simplement s’adapter aux habitudes locales (surtout pour ceux qui roulent en voiture)
Vous pouvez partir confiant, vous ne courrez pas plus de risques que d’aller en vacances à la Grande Motte et surtout n’écoutez pas trop les balivernes raportées sur ce sites

Bonjour,

Pour information, le vaccin contre la fièvre jaune est maintenant considéré comme valable à vie. Toujours bon à savoir.

Yan

Sujets suggérés

Services voyage