Bonjour à tous,
Petit message pour vous poser la question suivante: si j’envisage d’aller faire un trek (3-4) dans la région de Phongsaly, est-il impératif d’être vacciné contre l’encéphalite japonaise?
Après m’être renseigné sur le sujet, je me suis rendu compte que les risques étaient plus élevés dans le Nord Laos (zones rurales), pendant la mousson et dans les zones humides (jungle et rizières principalement). En outre, les risques de piqûres sont d’autant plus élevés si l’on se trouve à proximité de porcs, principales cibles des moustiques. Or, dans les treks proposés, traversant certains villages traditionnels, j’ai pu voir d’après les photos de différents blogs de voyage sur Internet que les porcs semblaient se balader assez librement dans les villages…
Vu les conséquences en cas d’infection (mortelles dans les pires des cas, séquelles neurologiques dans les autres), je n’ai pas trop envie de prendre ce problème à la légère. Cependant, le vaccin coûte 200€ et doit être fait en deux fois à 4 semaines d’intervalle…et, je n’ai plus suffisamment de temps pour me faire vacciner désormais (partant dans 3 semaines).
Le risque zéro n’existe pas mais est-ce parano de devoir se faire vacciner absoluement pour une période en zone rurale aussi courte ? A lire les infos sur le site de l’Institut Pasteur, il faut se faire vacciner…
Merci par avance pour votre aide.
Etienne