Vaccination obligatoire contre l'encéphalite japonaise au Laos ?

Forum Laos

Bonjour à tous,

Petit message pour vous poser la question suivante: si j’envisage d’aller faire un trek (3-4) dans la région de Phongsaly, est-il impératif d’être vacciné contre l’encéphalite japonaise?

Après m’être renseigné sur le sujet, je me suis rendu compte que les risques étaient plus élevés dans le Nord Laos (zones rurales), pendant la mousson et dans les zones humides (jungle et rizières principalement). En outre, les risques de piqûres sont d’autant plus élevés si l’on se trouve à proximité de porcs, principales cibles des moustiques. Or, dans les treks proposés, traversant certains villages traditionnels, j’ai pu voir d’après les photos de différents blogs de voyage sur Internet que les porcs semblaient se balader assez librement dans les villages…

Vu les conséquences en cas d’infection (mortelles dans les pires des cas, séquelles neurologiques dans les autres), je n’ai pas trop envie de prendre ce problème à la légère. Cependant, le vaccin coûte 200€ et doit être fait en deux fois à 4 semaines d’intervalle…et, je n’ai plus suffisamment de temps pour me faire vacciner désormais (partant dans 3 semaines).

Le risque zéro n’existe pas mais est-ce parano de devoir se faire vacciner absoluement pour une période en zone rurale aussi courte ? A lire les infos sur le site de l’Institut Pasteur, il faut se faire vacciner…

Merci par avance pour votre aide.

Etienne

Hello,

J’ai fait un trek de 3 jours dans la forêt en novembre dernier au départ de Luang Namtha . Je n’étais pas vaccinée contre l’encéphalite japonaise et RAS. Nous avons aussi traversé quelques villages, les porcs se balladent effectivement en liberté, mais en général plutôt derrière les maisons qu’au milieu des gens et ils ne sont pas légion non plus !

J’espère que ça pourra t’aider

Merci pour ta réponse.

Effectivement, les moustiques (et donc l’encéphalite japonaise) sont présents au moment de la mousson. Normal donc que tu n’es pas rencontrée de moustiques durant ton trek.

Je ne pense pas renoncer au trek. Je prendrai mes précautions en portant des vêtements longs le soir et imprégnés d’anti-moustique (s’ils sont encore présents - car je serai en altitude) et en dormant sous moustiquaire.

Sujets suggérés

Services voyage