Vallée de l'Omo: découvrir l'Éthiopie de manière responsable

Forum Éthiopie

En janvier 2017 nous avons fait un fantastique voyage au sud de l’éthiopie, vallée de l’Omo
Nous avons eu la chance de voir certaines ethnies, de découvrir leurs modes de vie, de participer à l’une de leurs coutumes
Nous avons pris conscience de la fragilité des tribus et des dégats du tourisme non responsable et du développement des projets industriels ou d’agriculture extensive ayant pour conséquence la spoliation de leurs terres. Nous sommes convaincus de l’importance et de la necessité d’un tourisme responsable et solidaire. Nous avons apprécié la posture de notre guide, ayant des liens de proximité avec les locaux.
Ce pays est magnifique et il y a tant à découvrir ! Le chemin vers la paix et la stabilité est remarquable.
Ayge, guide francophone, très sérieux et passionné par son pays souhaite créer une agence proposant des rencontres respectueuses de la population locale. Un appel au financement vient d’être lancé avec propositions de contreparties. Voir le site ‘we make it’ Ethiopie –Rencontres — Crowdfunding bei wemakeit
Nous recommandons son accompagnement si un voyage en Ethiopie vous tente.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Bonjour,

Il existe aussi l’Association

See Us Tour Guide Association

qui oeuvre dans cette optique là.

A+
Annick

Bonjour avez vous les coordonnées auxquelles joindre Ayge ?
Merci

Bonjour

Voici les coordonnées de Ayge
aygechambalala@yahoo.com
N’hésitez pas

Bonjour,

je suis allé dans la vallée de l’Omo en 2017 et je souhaite y retourner en novembre de cette année. 2 passionnés de photo avec pour objectif les tribus de l’Omo hors des sentiers battus, pendant 3 à 4 semaines afin d’avoir le temps.
Votre message m’intéresse beaucoup et je souhaite davantage de précisions. Le guide parle -t-il français, apr exemple.

A vous lire
Cordialement
François Duterme

Bonjour
Oui Ayge parle parfaitement le français.
Nous avons eu le plaisir de l’acceuillir en France lors de sa première sortie de son pays. Nous sommes toujours en contact
Je crois qu’il est en train de monter son agence. Jusqu’à présent il fonctionnait en freelance.
La vallée de l omo change vite.
Très beau souvenir piur nous.
N’hesitez pas à me contacter en privé

Bonjour,

C’est un super projet que je rêve de faire. On est en train de monter un voyage dans cette optique allant de l’autre côté de la vallée de l’Omo notamment chez les surma. Au niveau logistique, cela revient assez cher car il faut impérativement un 4X4 et les permis, etc.
Si vous êtes intéressés, contactez moi, on recherche des co-voyageurs
Anne

bonjour
nous sommes 3, et nous souhaitons nous aussi visiter les villages de la vallée de l’omo, en novembre 2019
a plusieurs, les frais diminuent, si vous etes intéressée dites le on ira + loin dans la discution
remy houmeau

Bonjour Rémy,
où en êtes vous de votre projet de voyage en Éthiopie ?
Nous sommes 2 (ou 3 amies) et désirons y aller en juillet 2020
Nous avons dejà pris contact avec des agences
Cordialement
Patricia

bonjour
je pars dimanche avec ma fille, pour 12 jours
nous avons trouvé un guide chauffeur
remy

Super.
Faites nous un petit compte rendu à votre retour.
Merci
Et je vous souhaite un très beau voyage et de belles rencontres.

Bonjour, je souhaiterai faire ce voyage dans la vallée sur 1 semaine, entre le 17/29 avril…
La question du budget se pose bien évidemment…
Comment puis je faire si je suis seul pour éviter de sortir 600e pour une semaine de visite…

Merci beaucoup

Bonjour Cath
un grand merci pour votre aide lors de la préparation de notre voyage avec Ayge début décembre. Ce fut un grand moment et Ayge est un guide à recommander. Un souvenir inoubliable

Suis ravie , sincèrement
Nous retournons le voir en septembre …
Nous sommes impatients
Merci de votre message

En décembre 2019 nous sommes partis - 2 compagnons et moi - pour un circuit organisé par l’agence de Aygué. C’était mon deuxième voyage en Ethiopie car en 2017 j’ étais allé pour 3 semaines dans un circuit classique Nord + Sud. Je souhaitais cette fois me concentrer sur les tribus du sud afin de satisfaire ma passion de photographe à travers, notamment, des portraits.

Aygué avait concocté un circuit original: Addis, puis direction Soudan pour rejoindre l’Omo National Park et descendre ensuite vers la vallée de l’Omo pour remonter par la route classique Arba Minch-Ziwai-Addis. Nous avions 6 jours avant de rejoindre les tribus visitées habituellement par les touristes. Deux 4x4 dont un pour le cuisinier et le nécessaire de bivouac.
Tout d’abord ce furent les Surmas, dans l’Omo National Park: femmes à plateau, village, rencontres avec la population, donga, sang cru tiré de la carotide d’une vache, peintures corporelles. Moments inoubliables.
Mais le pluie se mit de la partie et la piste impraticable. Il fallut rebrousser chemin. Dommage !
Autre grand mompent chez les Erboré: bivouac au milieu du village.

Je ne peux que recommander Aygué: souriant, calme, parlant un français impeccable, organisateur, il n’aime guère les sentiers battus. L’ouest est considérée peu sûre mais à aucun moment nous n’avons eu un sentiment d’insécurité. Il conduit des groupes de quelques personnes à la rencontre d’autochtones avec qui il a su tisser un lien particulier. Respectueux des uns et des autres.
ethiopierencontres@gmail.com +251942529609 par WattsApp ne pas s’étonner s’il met parfois du temps à répondre: c’est qu’il est chez les Surmas !

N.B: juste pour info nous étions 2 hommes de 72 ans et une femme de 82 ans.

1 « J'aime »

Nous sommes de grands voyageurs et avons sillonnés le monde entier.
Nous avons fait beaucoup de recherches avant de partir car nous souhaitions visiter les peuples dela vallée de l’Omo mais nous voulions absolument éviter le zoo humain. Après divers contacts, on s’est décidé pour l’agence Ethiopia Traditions Travel. Très à l’écoute, Anna a su nous concocter notre voyage idéal. et nous avons été comblé. Nous avons voyagé à notre rythme, alterné les logements dans les villages et en hotels. En prenant le temps de la rencontre, nous avons pu partager et échanger dans la joie et le rire. Ce fut une expérience extraordinaire.
Partis d’ADDIS nous avons traversé les hauts plateaux du BALE où on a pu observer les loups d’Abyssinie puis la vallée de l’OMO pour découvrir les ethnies.
Particulièrement pour le Sud de l’Ethiopie et la vallée de l’OMO, il est important d’avoir son propre moyen de locomotion ( un 4X4 est idéal ) et de choisir une agence respectueuse des populations. on a vu des chauffeurs ou des guides très irrespectueux qui se moquaient des ethnies. c’était vraiemnt choquant.

Les dernières années ont été difficiles
L’agence a été crée , le véhicule a été financé.
Ayge avec qui nous sommes en contact mensuel depuis notre voyage en 2019 nous indique que l’activité touristique reprend petit à petit ( sauf au Tigré pour l’instant) et qu’il est possible de voyager maintenant . Les touristes reviennent et l’activité reprend.
Il est de nouveau à l’écoute de toute demandes d’accompagnement et je me permets de faire son relai. Nous prévoyons de notre coté de le retrouver dès que notre agenda sera libre

En 2013 j’ai découvert l’Ethiopie avec un groupe, 3 semaines le circuit classique, dépression du Danakil et le volcan l’Ertalé par l’intermédiaire d’une agence où j’ai fait la connaissance de notre guide Aygué qui m’a fait apprécier son pays.
En 2015, j’y suis retournée avec 2 amies où Aygué nous a préparé un circuit de 4 semaines
l’est, l’ouest, le sud ouest (la vallée de l’Omo).
Fin 2018 jusqu’à mi-janvier 2019, trek Parc National du Siemens avec une amie voulant découvrir ce pays.
Vraiment un enchantement, Aygué sait bien organiser les circuits proposés et fait tout son possible pour faire plaisir.
Je peux le recommander très vivement.
ethiopierencontres@gmail.com +251942529609

1 « J'aime »

Aygué est un guide incontournable pour l’Ethiopie. Avec lui nous avons voyagé à deux reprises dans la vallée de l’Omo (2019 et 2021) aussi bien rive droite que rive gauche. Grâce à son expérience et son réseau nous avons eu la chance d’assister à des rituels rares comme un mariage chez les Arbore, la cérémonie du Dimi chez les Dassanech et un Donga fight chez les Suri. Une connaissance encyclopédique des cultures du pays alliée à une curiosité sans pareil font d’Aygué un camarade de route précieux.
En janvier 2022 Avec Aygué à la manoeuvre nous avons participé au festival Oromo de Sheikh Hussein et rendu visite aux Afars dans un pays alors totalement déserté par les touristes. Aygué est à recommander sans la moindre réserve: fiabilité, logistique éprouvée, goût du risque calculé.

1 « J'aime »

En décembre 2017 nous avons fait un magnifique voyage au sud de l’Ethiopie : la vallée de l’Omo.
Nous avons pu être accueillis dans certaines ethnies, découvrir leurs modes de vie et participer à plusieurs de leurs coutumes grâce à la connaissance et au respect profond de notre guide Aygue pour ces personnes et leur histoire.
Il nous a faire prendre conscience de l’intrusion d’un certain type de tourisme dans leurs modes de vie et nous l’avons malheureusement constaté par nous -mêmes. Ces tribus sont fragiles et les dégâts, non seulement du tourisme non responsable, mais aussi du développement de projets industriels ou d’agriculture extensive ont pour conséquence la spoliation de leurs terres et l’anéantissement de leur mode de vie.
Il est important et urgent de pratiquer un tourisme responsable et solidaire. Notre guide Aygue respecte de pratique ces valeurs ; il connaît ces tribus depuis longtemps et ne manque pas de leur montrer tout son respect et même humilité devant leurs traditions et savoir-faire.
L’Ethiopie est un pays aux multiples facettes qui ne demande qu’à être découvert : histoire, culture, religion, traditions et modes de vie, tout y est !
Ayge, guide francophone de haut niveau a créé son agence : Ethiopie Rencontres, courrez-y !
ethiopierencontres@gmail.com +251942529609

J’ai connu Aygé sur un voyage en Ethiopie du Sud puis j’ai poursuivi l’aventure avec lui sur 4 autres voyages. Nous avons “ratissé” ensemble tous les recoins du pays. Il a un contact qui lui facilite l’accès aux différents peuples de la vallée de l’Omo. Sa connaissance des villes et sites touristiques du nord du pays est importante. Pour les passionnés de festivals ethniques, il est incontestablement une référence car il possède un réseau de contacts locaux important. Si vous êtes réactifs, il le sera aussi. Si vous n’avez pas peur de vous lever à 3h du matin pour assister à une fête tribale, Aygé est votre guide. Bonne découverte de l’Ethiopie (nord et sud) amis voyageurs.

Sujets suggérés

Services voyage