Vallée des rois

Forum Égypte

Pour info:
Tombes ouvertes au public le 20/07/2024

A la lecture du forum et notamment de ce post, dois-je comprendre que l’extraordinaire tombe de Thoutmôsis III n’est plus accessible au public ?

Il y a des dizaines d’années qu’elle est fermée au public

Bonjour @aset-2023, quel dommage pour Thoutmosis III, ce serait une belle compensation pour Néfertari !
@guilmisr : vous avez aussi la tombe d’Aÿ qui est ouverte et qui n’est jamais indiquée au guichet de la vallée des rois. Pas de supplément à prévoir, (a priori car je visite toujours avec le pass).

Cordialement

D’accord j’avoue ne plus être entré dans une tombe de la vallée des rois depuis décembre 1997 tellement j’en garde un souvenir impérissable. C’était quelques semaines après un attentat dramatique et le site était quasi désert, alors que deux ans auparavant j’avais eu l’impression d’être dans le métro de Tokyo. Mais mes enfants m’ont demandé de leur faire visiter l’Égypte cet hiver et je ne me voyais pas faire l’impasse sur ce lieu, tant pis ça aura été mon privilège de vieux.

C’est pour cela que je visite toujours la vallée des rois à l’ouverture et je vous assure que, en dehors des fortes chaleurs, vous ne voyez personne entre 6h et 8h30-9h.
Il vous reste la journée pour visiter Aÿ, la vallée des nobles ou Deir El Medineh où il n’y a jamais personne, ou bien d’aller prendre le petit-déjeuner que vous n’avez pas pu prendre !

Il y a un ticket à part pour la tombe de Aÿ
Voici les tarifs de décembre 2023

Bonjour Guilmisr,
La dernière fois que nous avons pu visiter la belle tombe de Thoutmosis 3, c’tait en 2007, depuis elle n’a plus été ouverte au public, c’est long comme attente, dommage, mais “normal” .
Et oui pour 1997, on devait justement y aller, puis le voyage a été supprimé, nous avons été remboursé, et j’ai payé mes impôts avec l’argent :rofl: :rofl: :+1:
Thoutmosis

Bonjour Aset,
donc je constate qu’ils ont encore changé les données, en 2022 s’était pas des tickets séparés, enfin tous change, ou alors j’ai pas fait attention, mais il me semble que non.
Vous n’êtes sûrement pas en Egypte, cause forte chaleur ?
Bonne journée.
Thoutmosis

Merci pour les infos, ça va nécessiter une certaine organisation (dormir rive ouest par exemple) mais passer une heure dans une tombe sans être dérangé n’a pas de prix.

Bonjour
Il est plus facile d’être côté ouest pour Louxor à condition de ne pas être trop loin du ferry.
Perso je descends soit à la Sunflower Guesthouse, soit au Nile Valley (qui a une piscine ouverte 24/24) et je me rends sur les sites soit en tuktuk (ils nous dépose avant l’entrée des sites), soit en taxi ou minibus local, mais vous pouvez aussi louer des vélos.
Pour se rendre côté est, il y a le ferry ou motorboat populaire ou motorboat privé.

Bonjour guilmisr,
Tout à fait d’accord avec Aset.
Pour parler un peu du Vélo, tout dépend de la période, cette période à éviter, vous auriez vite des problèmes dû à la chaleur, et cela peut aller très vite.
Sinon la meilleurs période fin octobre à fin avril (mais attention il peut toujours avoir à certains moment de forte chaleur, c’est à vous de voir si vous en êtes capable.
Mais c’est très sympa, vous prenez votre temps, toujours demander un cadenas pour les vélos, et vous les accrochez à un poteau ou autre . Sinon quand nous sommes sur Louxor, c’est souvent à vélo que nous nous déplaçons.
Thoutmosis

Coucou @ aset-2023 et les autres !

Tombe de Thoutmosis III : je l’ai vue pour la 1ère fois en 2004, revue en 2010 ( certaine : avec mes enfants et petit-fils ! ), fermée encore en 2012 et après, mais ouverte une année, entre 2016 et 2019 : je ne me souviens pas de l’année précise mais, l’âge venant , on s’est rendu compte que la remontée était assez ardue … et nous n’étions pas les seuls !
Nous surveillions son ouverture ! Elle ne reste jamais ouverte bien longtemps …

La tombe d’Aÿ : que je sache, j’ai TOUJOURS payé un supplément ; il était minime au départ : pas plus de 20 LE et ticket à prendre au guichet des Rois en achetant l’entrée .
Bonne journée à tous .

Pour Aÿ, moi idem, j’ai toujours pris et payé un ticket à part

Re …
J’ai retrouvé les photos : nous avions revu la tombe de Th. III le 15/03/2016 !

@guilmisr : surveillez assez souvent les ouvertures de tombes ; celle-là a refermé l’an d’après et était encore fermée en 2020 . Elle n’aurait toujours pas rouvert …
Une toute autre tombe, à Deir el Medina cette fois donc bien plus petite : la TT 335, de Nakhtamon, serviteur de la place de vérité !
A surveiller aussi , c’est une vraie merveille .

Bonne journée !

Début 2024, toujours pas rouverte…

Au temps pour moi, je n’ai jamais fait attention à cause du pass :blush:.

Bonsoir,

Une petite curiosité, la tombe de Séti Ier est à 1440 LE pour les adultes, 1800 LE pour les étudiants.

Bien évidemment, il doit s’agir d’une erreur, néanmoins le site est ainsi fait.

Cordialement

Effectivement, c’est une coquille de leur part…

Sujets suggérés

Services voyage